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Audi

[moteur] perte de puissance et bruit bizarre A4 tdi


Invité §pie834IV

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Invité §pie834IV

Salut à tous,

 

j'ai une Audi A4 tdi 110ch de '97 et j'ai un p'tit problème depuis un moment.

 

Elle a commencé à fumer et perdre de sa puissance; après une petite recherche sur le forum, j'ai vu qu'en court-circuitant l'EGR, ça devait aller mieux. Effectivement, elle ne fume plus du tout mais la perte de puissance est toujours présente surtout entre 2000 et 3000 tours; dans cette plage de régime quand j'accélère, elle me fait un bruit de soufflerie 4x sur 5. Bizarre! comme s'il y avait une fuite de pression. Après 3000 tours l'accélération s'améliore mais pas comme avant d'avoir ce problème.

 

Un contrôle diagnostic moteur n'a rien donné chez VW. Mon garagiste me dit que c'est peut-être le débimètre mais sans trop en être sûr et qu'il ne veut pas changer la pièce pour rien. Du coup, je n'ai plus qu'à me démerder!

Pour essai, j'ai nettoyé le débimètre; ça a fonctionné un poil mieux pendant 5-10 minutes et puis rebelote; le bruit de soufflerie lui est resté toujours présent. J'pige rien!

 

Si vous avez une petite idée sur l'origine de cette diablerie....

 

Merci d'avance.

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Invité §cha664xI

Debraanche ton debimètre pendant quelques kilomètre.

Pour ma part avec A4 TDI 90 de 1998, je depassais pas le 120 km a plat et 70 Km en montées, j'ai debrancher mon debimètre et depuis je peux aller à 180 Km sans probleme.

Pour le bruit c'est peut etre le pot catalytique je viens de le changer mais j'avais plutot un bruit de casserole (attention 800€ tout de meme) .

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Invité §dry230yd

déja même nettoyé un debimetre qui fonctionne mal, continura de mal marcher, après le bruit de soufflerie ça peut venir du turbo, de ses durits ou de la vanne qui le controle.

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Invité §pie834IV

merci pour vos réponses.

 

Malgré ce problème, elle arrive à monter à 165 km/h mais après, faut plus rien lui demander. En côte, elle plafonne, elle n'accélère pas et sur le plat ça réaccélère. Je vais essayer de rouler avec le débimètre déconnecté pour voir.

Le bruit de soufflerie ne se produit que lorsque je roule; à l'arrêt quand j'accélère et que j'arrive dans les 2000-3000 tours, le bruit ne se produit pas.

je vais contrôler les durits du turbo mais contrôler le turbo en lui-même et la soupape de décharge, je crois que ça va être pénible !

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Invité §dry230yd

Pénible mais peut-etre nécessaire, surtout maintenant que t'a preciser quel plafonner en cote, la soupape de décharge est peut-etre la cause de tes soucis.

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Invité §pie834IV

Bien sûr, quand il faut, il faut!

 

Je viens de tester avec le débimètre déconnecté : accélération plus linéaire et plus de bruit de soufflerie mais ça plafonne tjrs à +/-160km/h.

Je le reconnecte de nouveau et le bruit de soufflerie s'est déplacé dans la plage régime entre 1500 et 2000 tours/min.

Après 2000T, accélération linéaire (idem debimètre déconnecté) et ça plafonne encore à 160km/h.

 

ça pue le débimètre, non?

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Invité §dry230yd

la un peu ont dirait, mais je comprend pas pourquoi elle plafonne lorsque tu le débranche, a moins que le calculateur n'ayant plus d'info limite le régime maxi [:jpjeans:4]

 

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Invité §syl784hk

Salut,

Quand on débranche le débitmètre sur un TDI, le calculateur injection prend une valeur par défaut à 550 g (sur une essence c’est différent, car c’est la sonde lambda qui prend le relais).

Donc si vous voyez une différence de comportement c'est que déjà le débitmètre était "fatigué" mais normalement cette valeur doit monter bien au-delà sur un débitmètre en état (plus de 850 g en charge maximale à 3000 trs/min).

Pour moi cela veut dire qu'il faut d'abord le changer (100 € en échange standard chez vag). Après pour le bruit de "soufflerie" il faudrait regarder les durites de suralimentation, une d’elle est peut-être percée.

A +

 

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Invité §pie834IV

Bonsoir à tous,

 

j'ai jeté un petit coup d'oeil (ou plutôt un gros) aux tuyauteries et j'ai remarqué qu'un manchon en caoutchouc diam.50 était cisaillé en dessous, ça ne se voyait pas. Si je ne me trompe pas, ça doit être un tuyau qui va vers l'intercooler.

 

"auto_k1" en parle dans ce post-ci Cette url n'existe plus et nous montre cette image https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] to0025.jpg avec le fameux manchon qui est déchiré.

 

En attendant la pièce neuve, j'ai entouré ce manchon d'une bande de caoutchouc autoamalgamant pour voir l'effet et..... plus de bruit de soufflerie même avec le débimètre connecté. Malheureusement la réparation de fortune n'a tenu que qques minutes donc pas moyen de tester si le régime moteur plafonne en côte ou si j'aurais atteint la vitesse maxi. Si pas, le débimètre serait alors en cause.

 

A suivre.....

 

--- Merci pour vos conseils ---

 

 

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Invité §pie834IV

Salut,

 

après remplacement de la durit, tout refonctionne comme avant. J'ai poussé sans problème une petite pointe à 180 et elle aurait encore monté si je ne devais pas sortir de l'autoroute. Donc ça ne plafonne plus et fini la soufflerie.

 

Encore merci à tous et plus particulièrement à "auto_k1" :jap: qui a posté LA solution à mon problème même si elle ne m'était pas spécialement adressée.

 

a+ :D

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