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Mécanique / Électronique

ventilation partner s' arrete plus!


Invité §cri660zb
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Invité §cri660zb

bonjour, je voudrais etre sure que c' est bien le groupe ventilateur qui est defectueux et pas la commande maisn comment?

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Invité §cha351pk

j'ai deja vue se souci au pire regarde au multi metre si ton bouton de commande fonctionne bien sinon c'est le bloc ventilo

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Invité §tit514yu

j'ai deja vue se souci au pire regarde au multi metre si ton bouton de commande fonctionne bien sinon c'est le bloc ventilo

 

 

merci,

 

ca ne pourrait pas être un relais qui reste collé ? je précise 2.0 HDI de 2001.

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Invité §tit514yu

Je n'ai pas de grandes notions d'élec. je montrerais ça à un pote demain.

Le pulseur ne s'arrête plus il rest à fond et ne varie plus en puissance.

j'ai la version sans position numérotés à gauche de + en + fort en recylclé et à droite idem en normal.

Il est ou sur ce schéma le pulseur ?

Merci

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Invité §dan421qC

Salut

J’ai eu le même problème avec mon partner, d’un seul coup la ventilation s’est mis en service et impossible de l’arrêter. Un de mes collègue avez eu le même symptôme sur son berlingo et a réussi à en venir à bout pour un coût de 8 € et de la patience.

J’ai fait la même chose et moi cela ma couté 5,60 € …. YES !!!

Bon, en fait le problème se situ au niveau du régulateur de vitesse qui est intégré au bloc ventilateur. C’est un composant électronique qui se met en court-circuit.

La méthode de dépannage est la suivante, mais attention il ne faut s’y attaquer qu’avec de bonnes notions d’électricité et d’électronique.

En premier lieu, il faut déposer le bloc ventilation au complet pour travailler sereinement sur une table tranquillement. Pour cela il suffit de déposer la garniture en feutre sous le tableau de bord coté passager. Ensuite il faut enlever le connecteur d(alim du bloc ventilateur (connecteur plat, 4 fils).le bloc ventilateur tient par 3 vis (clé de 6). Après avoir enlever les 3 vis le bloc vient tout seul en tirant doucement dessus. Déconnecter ensuite le tube flexible et emmener l’ensemble dans un endroit pratique pour pratiquer l’opération.

Dans un premier temps, déconnecter les connecteurs du bloc ventilateur, déposer la vis de maintient du ventilo et ensuite tirer dans l’axe pour désolidariser le moteur du capot plastique.

Le régulateur est maintenant accessible, il se compose d’un bloc en alu avec des ailettes de refroidissement. Déposer les vis de fixation et enlever le bloc régulateur de son support.

En principe vous allez avoir à faire à un régulateur VALEO 847283W/R équipé de 2 transistors portant la référence FW2GG25A1. C’est eux qui sont en cause, en fait un des deux est en court-circuit et donc le circuit est fermé en permanence d’ou le fonctionnement continu du ventilateur.

Il maintenant déterminer lequel est HS et pour cela il faut les démonter donc faire sauter les rivets et les dessouder. Pour enlever les rivets, il faut les percer avec un foret de Diam . 4, le mieux est de le faire avec une perceuse sans fils et de posséder doucement. Les rivets enlevés il suffit de les dessouder et pour les sortir, il faut chauffer et faire doucement levier dessous. Avec de la patience et de la douceur ça va tout seul.

Les 2 bestiau déposés il faut les tester avec un Ohmètre. Ils ne doivent pas être passants entre les picots et la carcasse, si s’est le cas, c’est qu’il est HS. En principe, il n’y en a qu’un sur les 2 qui est mort.

Une fois le transistor HS trouvé, reste à le remplacer par un de même modèle et pour cela pas la peine de cherchez su le net, la référence (FW2GG25A1) est introuvable car c’est une réf Valeo. Il faut se procurer un équivalent qui est le MJ11015, transistor PNP 30 A 200volts. Cela se trouve chez les distributeurs de composants électronique, ou sur le net. (Attention ne pas commander sur le site ALS Composants, se site est une arnaque).

Lorsque vous avez reçu le transistor, ne reste plus qu’a faire les opérations inverses, en prenant soin avant de remonter le transistor sur son radiateur d’apposer de la patte thermique fin d’assurer une bonne conduction thermique entre le boitier du transistor et le radiateur, sinon au bout de 1 mois il va cramer comme son prédécesseur. D’ailleurs, au vu du peu de patte thermique appliquée sur les montages d’origine il se pourrait que le problème récurent vienne de là.

Nota : Si un seul transistor est HS, ne pas que celui en cause, le montage de 2 transistors MJ11015 affecte légèrement le fonctionnement en diminuent la vitesse du ventilateur donc son débit

 

Bon courage

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Invité §spy638Ns

Bonjour suite au probléme identique le remplacement des deux transistor de puissance n'a rien donné etant moi mm electricien tout le reste et bon!!!

HELP!!!

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Invité §big543uW

bonjour,

 

vaut til change les deux ou uniquement celui HS ?

 

vu que c''est demonté

 

Merci

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-

Bonsoir

 

Dans ces cas non seulement remplacer les deux mais en commander 4. Car tu fais une énorme économie en réparant toi-même.

 

Ne pas perdre de vue non plus, que la cause des transistors qui lâchent étant parfois les paliers du pulseur qui grippent un peu, tu risques d'y revenir car ça aura pu recommencer .....

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Invité §ban316yp

Bonjour a tous,

 

Je viens de faire la manipulation décrite par dancou07 un peut plus haut.

Je voudrais savoir si c'est normale que mon ventilateur tourne legerement lorsque le curseur est au minimum ?

 

Merci d'avance

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Invité §ban316yp

bonjour a tous

 

Je voudrais savoir si c'est normale que mon ventilo tourne un minimum meme lorsque le curseur est au minimum ?

 

cordialement

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bonjour a tous Je voudrais savoir si c'est normale que mon ventilo tourne un minimum meme lorsque le curseur est au minimum ?

Bonjour

 

Si le reste de la plage de règlage semble agir; avec possibilité d'aller à fond et passer par différentes vitesses intermédiaires, c'est probablement le potentiomètre qui pour une raison ? ne revient pas totalement à zéro.

 

Ou bien un des transistors neufs qui a un blème.

 

Ca doit être impérativement des MJ11015 ou MJ11013

 

L'excellent sujet de D.Laurent Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

 

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Invité §ban316yp

Re bonjour ,

 

J'ai mis les transistor finissant par 15

je les est bien ressouder je pense pas encore mis de patte termique pour voir si sa fonctionner bien.

je peut effectivement faire varier la vitesse de rotation du ventilo et a fond je trouve qu'il tourne extrement vite mais je ne l'es jamais vue tourner a fond avant le probleme ( car j'ai acheter mon partner avec ce probleme)

 

Pour information j'ai acheter les composant sur radiospare !!

boutique fournisseur de pieces electronique tres fiable et peut chere !

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--

 

je vois pas trop..... Per contre il faut impérativement mettre la graisse thermique avant de les souder, car il va falloir les dessouder maintenant pour la mettre :ange: .

 

--Si leur température s'emballe ça pourrait faire ça , à cause du manque de graisse mais j'y crois pas trop.

 

-- La petite pastille ronde ( résistance à coefficient) a un rôle de ce genre il faut aussi qu'elle soit présente.

 

Le fonctionnement est que quant les ""bases" des transistor sont à la même tension que l'""émetteur "" ( près des 12 Volts batterie) ça ne tourne pas.

 

Plus le potentiomètre ( un rhéostat en fait) rapproche progressivement vers 0 Volts plus ca tournera à fond.

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Invité §ban316yp

D'accord,

 

je vais essayer de voir ma tension avec le potar a zero je verrai bien!

je sais qu'il faut que je déssoude pour ressouder mais ce n'est pas un problème sa!

 

sinon je vais essayer comme sa et la prochaine fois je re changerai et je regarderai si sa le re fait ou pas.

sa ne ma coûté que 6€

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Invité §Ano863uD

Salut

J’ai eu le même problème avec mon partner, d’un seul coup la ventilation s’est mis en service et impossible de l’arrêter. Un de mes collègue avez eu le même symptôme sur son berlingo et a réussi à en venir à bout pour un coût de 8 € et de la patience.

J’ai fait la même chose et moi cela ma couté 5,60 € …. YES !!!

Bon, en fait le problème se situ au niveau du régulateur de vitesse qui est intégré au bloc ventilateur. C’est un composant électronique qui se met en court-circuit.

La méthode de dépannage est la suivante, mais attention il ne faut s’y attaquer qu’avec de bonnes notions d’électricité et d’électronique.

En premier lieu, il faut déposer le bloc ventilation au complet pour travailler sereinement sur une table tranquillement. Pour cela il suffit de déposer la garniture en feutre sous le tableau de bord coté passager. Ensuite il faut enlever le connecteur d(alim du bloc ventilateur (connecteur plat, 4 fils).le bloc ventilateur tient par 3 vis (clé de 6). Après avoir enlever les 3 vis le bloc vient tout seul en tirant doucement dessus. Déconnecter ensuite le tube flexible et emmener l’ensemble dans un endroit pratique pour pratiquer l’opération.

Dans un premier temps, déconnecter les connecteurs du bloc ventilateur, déposer la vis de maintient du ventilo et ensuite tirer dans l’axe pour désolidariser le moteur du capot plastique.

Le régulateur est maintenant accessible, il se compose d’un bloc en alu avec des ailettes de refroidissement. Déposer les vis de fixation et enlever le bloc régulateur de son support.

En principe vous allez avoir à faire à un régulateur VALEO 847283W/R équipé de 2 transistors portant la référence FW2GG25A1. C’est eux qui sont en cause, en fait un des deux est en court-circuit et donc le circuit est fermé en permanence d’ou le fonctionnement continu du ventilateur.

Il maintenant déterminer lequel est HS et pour cela il faut les démonter donc faire sauter les rivets et les dessouder. Pour enlever les rivets, il faut les percer avec un foret de Diam . 4, le mieux est de le faire avec une perceuse sans fils et de posséder doucement. Les rivets enlevés il suffit de les dessouder et pour les sortir, il faut chauffer et faire doucement levier dessous. Avec de la patience et de la douceur ça va tout seul.

Les 2 bestiau déposés il faut les tester avec un Ohmètre. Ils ne doivent pas être passants entre les picots et la carcasse, si s’est le cas, c’est qu’il est HS. En principe, il n’y en a qu’un sur les 2 qui est mort.

Une fois le transistor HS trouvé, reste à le remplacer par un de même modèle et pour cela pas la peine de cherchez su le net, la référence (FW2GG25A1) est introuvable car c’est une réf Valeo. Il faut se procurer un équivalent qui est le MJ11015, transistor PNP 30 A 200volts. Cela se trouve chez les distributeurs de composants électronique, ou sur le net. (Attention ne pas commander sur le site ALS Composants, se site est une arnaque).

Lorsque vous avez reçu le transistor, ne reste plus qu’a faire les opérations inverses, en prenant soin avant de remonter le transistor sur son radiateur d’apposer de la patte thermique fin d’assurer une bonne conduction thermique entre le boitier du transistor et le radiateur, sinon au bout de 1 mois il va cramer comme son prédécesseur. D’ailleurs, au vu du peu de patte thermique appliquée sur les montages d’origine il se pourrait que le problème récurent vienne de là.

Nota : Si un seul transistor est HS, ne pas que celui en cause, le montage de 2 transistors MJ11015 affecte légèrement le fonctionnement en diminuent la vitesse du ventilateur donc son débit

 

Bon courage

 

 

 

Pour moi, Partner 1.9d de 2002, c'était bien le régulateur. 3 tours de clé, 25e, réglé!

Merci.

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