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Fiat Punto 2 JTD80 - Passage de vitesses difficile


Invité §ric012hF

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Invité §ric012hF

En tant que nouvel inscrit, je tiens déjà à faire passer un bonjour à tous les membres de ce forum, que je lis assidûment depuis quelques mois déjà.

 

Je possède une Fiat Punto 2 JTD80 équipée d'une boite manuelle que j'ai acheté neuve en 2001, elle a aujourd'hui 163000 Km et hormis le débitmètre qui m'a laché à 120000 km, je n'avais jamais eu de soucis jusque aujourd'hui.

 

Le problème : Lorsque la voiture est chaude, les vitesses deviennent dures à passer. Même au point mort, le levier fait preuve de peu ou pas de jeu. Ce problème n'existe pas à froid. Suite aux conseils d'un mécano, j'ai fait vidanger ma boite de vitesse afin d'écarter tous problèmes de manque d'huile et de chauffe selon lui. Le problème persiste toujours.

 

D'après la revue technique, l'embrayage ne se fait pas par le biais d'un câble mais par le biais d'un système hydrolique utilisant le même fluide que le circuit de freins, j'ai donc vérifié mon vase d'expansion, lequel est à son niveau maxi.

 

En lisant quelque sujets sur ce forum concernant des problèmes de boite de vitesses/embrayage, j'ai fait le fameux tests du passage de 1ère vitesse en freinant pour voir si la voiture calait bel et bien, et c'est le cas, la voiture cale correctement et instantanément.

 

Au jour d'aujourd'hui, l'embrayage et la boite de vitesses sont d'origine.

 

Auriez vous quelques conseils ? des pistes ? concernant ce problème et le moyen de le regler ?

 

 

merci d'avance.

 

 

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Invité §ric012hF

J'apporte une petite précision importante : Lors du passage des vitesses, il n'y a aucun craquement, les vitesses passent bien, le levier est simplement dur.

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Invité §jec262Ox

c'est les câbles de ta boite qui sont p-e grippé! j'ai eu exactement le meme avec la mienne! je suis allé chez mon ptit garagiste du coin et pour 50euros il m'a refais ca! et mnt, elle roule parfaitement!!!

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Invité §ric012hF

Alors justement,

 

J'ai récuperé ma voiture hier après l'avoir laissée dans un garage AD pour que le mécanicien établisse un diagnostique du problème. Ce dernier hesitait avant vérification entre un problème de tringlerie et un problème de grippage du selecteur de boite de vitesse.

 

Apres vérification, il s'est apercu que le problème est causé par une simple pièce servant au brochage de la tringlerie sur le selecteur de boite, cette pièce est une combinaison d'une pièce en aluminium et d'une pièce en acier, le tout serti. Lors du fonctionnement de la voiture, la chaleur, l'eau, l'aluminium et l'acier forment une réaction chimique que l'on apelle plus courament oxydoréduction qui a pour résultat un dépot croissant de sulfate autour de la pièce. Ce surplus de matière entre en contact avec le carter de la boite de vitesse qui empeche sa rotation et provoque ce problème de levier de vitesse.

 

La solution réside simplement dans un passage à la sableuse de la pièce en question pour lui redonner une forme "normale", cela prend entre une heure et deux heures de main d'oeuvre, aucune pièce n'est à changer :)

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