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Toyota

Comment changer plaquettes TOYOTA Avensis


Invité §Ave642oZ

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  • Réponses 45
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Voilà, je viens de comprendre !!!! Merci beaucoup de ta remarque, ca m'a permis de tilter ! le cable de frein à main n'arrive pas du tout sur le systeme étrier/piston pour les plaquettes, il arrive dans un emplacement qui a tout l'air d'être un boitier ou se loge un second cylindre spécifique au frein à main.

 

Voilà une photo, tu me diras ce que tu en penses...

 

https://drive.google.com/drive [...] 0JHX1EwRFU

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-

 

oui ;)

Je ne connais pas ce système, mais c'est la raison... Donc te bile pas.

 

Pour le "mou" , ça peut être de l'air? mais surtout si tu voulais purger, ne t'y attaque pas juste après avoir remplacé les plaquettes. Il faut les rôder sur le disque !

 

La raison est que des plaquettes sur un disque encore Ok mais usagé font qu'il y a un "mou" de torsion normal tant que pas ""faites" sur les irrégularités du disque.

Et tu ne saura pas faire la part des choses tant que pas "rôdées" sur un cerain nombre de Km .

 

(Purge plus tard. Et vois aussi si il ne faut pas faire une purge longue pour "remplacer" le liquide si il est vieux.)

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le liquide est très vieux, c'est sans doute la raison. Il doit avoir l'âge du véhicule. je voulais le faire faire mais un peu plus tard.

 

Un tout grand merci pour les réponses, ca rassure !

 

J'ai loué un repousse-piston spécial pour rien grrr ! la prochaine fois je regarderai en détail avant de m'y mettre ! je poste les photos dès que je le peux !

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-

Oki :)

 

-- Il y aura une belle malette de repousse piston au prochain "vide grenier" de ton hameau ;) ! :lol: P

 

-- Le liquide vieux qui créerait un "mou" j'y ai jamais trop cru. Les liquides restent incompressibles. Mais c'est important pour la corrosion. Et la sécurité (point d'ébullition)

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il n'y a pas les bonnes permissions pour pouvoir voir la photo.

Sinon ne t’inquiètes pas, tu n'a rien pu cassé.

le levier du frein à main se trouve où sur l’étrier ?

 

EDIT, je n'avais pas vu la 2eme page du sujet, oubliez mes questions.

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Ok, je suis prêt pour le CR photos !

 

Donc, je précise que ce "reportage photo" :

 

> concerne un changement de plaquettes de frein sur une toyota avensis D4D 115 de 2004, berline. Le frein à main est séparé du système de freinage plaquettes/disques, cette manoeuvre concerne donc les 4 roues pour ce modèle de voiture bien précis.

> Ce n'est pas fait par un pro : il y a peut-être des erreurs ; je ne suis responsable de ce que j'ai fait sur mon véhicule

> S'il y a des erreurs : je suis prêt à apprendre :)

C'est parti !

 

1) Une fois la roue retirée, on se retrouve avec la configuration suivante :

 

https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

 

L'étrier qui comporte les deux plaquettes "pince" le disque. Du côté "opposé" à soi, il y a deux boulons, chacun au bout d'un soufflet. Ils sont ici partiellement dévissés (un en haut de l'image, l'autre en bas).

 

2) Les boulons retirés, un peu dégager l'étrier, ce qui donne ceci :

 

https://drive.google.com/open? [...] authuser=0

 

Personnellement, j'essaye de le poser quelque part en équilibre sûr, sans que la durit du système de freinage ne "force". Pendant ce temps, les plaquettes a retirer sont contre le disque, dans de petites glissières. Il suffit de les sortir à la main. Ce coup-ci, un TRES léger levier au tournevis plat contre le bord du disque les fait venir facilement. On note la différence d'épaisseur entre des plaquettes nazes et des neuves ! La seconde photo montre le support de plaquettes sans plaquettes, la troisième les nouvelles plaquettes montées. On note que dans certains forums, il y a des avis divergents sur le fait de chafréner ses plaquettes neuves. Ici, ce sont des brembo, elles sont chanfrénées d'office !

 

https://drive.google.com/open? [...] authuser=0

https://drive.google.com/open? [...] authuser=0

https://drive.google.com/open? [...] authuser=0

 

3) le "repoussage" du piston dans l'étrier

 

Sur les plaquettes AVANT de l'avensis, on peut y aller d'office au serre-joint (c'est ce que j'ai fait deux fois), ici derrière, sur MON modèle on peut le faire aussi. Les photos sont toutefois faites avec un super-repousse-piston trop confortable à utiliser. La "lame" en forme de plaquette se pose dans l'étrier et il suffit de tourner la bague du milieu jusqu'à ce que la tête soit contre le piston et que la "lame" pousse contre l'étrier ; il ne reste plus qu'à visser avec le manque prévu à cet effet. On y va tranquille, et le piston rentre dans son logement.

 

https://drive.google.com/open? [...] authuser=0

 

Une fois le piston suffisamment repoussé, il suffit de le remettre en place. S'il n'est pas assez "large" au premier abord pour "pincer" les deux plaquettes, on peut pousser un peu sur les soufflets, ca donne le jeu nécessaire pour le replacer correctement. On revisse les boulons, on remet la roue. Et ON OUBLIE PAS DE SERRER LES BOULONS DE LA ROUE APRES (un certain garage c****** avait oublié sur ma voiture, ca vibre à 110 !).

 

Petite photo de conclusion :

Celle ci est prise l'étrier démonté, par derrière (disons que c'est le côté obscur du disque) : on voit le cable de frein à main qui arrive dans une espèce de logement rond. J'imagine que c'est un second piston qui pousse sur le disque lorsqu'on tire le frein à main (si quelqu'un peut m'éclairer sur la forme que ca prend à l'intérieur je suis preneur !).

 

https://drive.google.com/open? [...] authuser=0

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