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Renault

[electricité/tronic] Mégane 1 1,6e Capteur de vitesse défaillant


Invité §Rho777xt

Messages recommandés

Invité §Rho777xt

Véhicule = Megane 1 moteur 1L6 (K7M) BV Manuelle

Mise en circulation : 03/98

110 000 km

 

Bonjour,

 

Mon compteur de vitesse tombe périodiquement et régulièrement à zéro pendant quelques km, puis tout rentre dans l'ordre.

Le compteur kilométrique s'arrête d'avancer lorsque le compteur est à zéro, ce qui me fait soupçonner un défaut au niveau du capteur ou de son câblage.

J'ai bien trouvé le capteur : il est situé à l'arrière de la boite, au dessus du différentiel et à proximité su support moteur arrière.

Par contre, je ne parviens pas à démonter ce capteur.

Il comporte un connecteur, que j'ai débranché et qui est en bon état.

Le capteur est en plastique noir et comporte une zone à 6 pans pour une clef de 19 ou 21.

Mais on peut tourner ce capteur aussi longtemps qu'on veut : il ne se dévisse pas. Malgré une légère résistance à la rotation, il tourne dans le vide.

 

Qulequ'un sait-il comment le démonter ?

 

Par ailleurs, j'ai recherché des cas similaires dans FA et j'ai trouvé 2 points communs avec des personnes ayant eu le même genre de problème :

Ca a commencé avec l'été et la chaleur

Ca a commencé peu après une vidange de boite...et j'ai lu un cas similaire avec un espace : capteur rempli d'huille, suite à un remplissage vraisemblablement excessif de la boite.

 

Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ?

 

Merci de votre aide

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Invité §al1814iY

Bonjour,

 

Le mien ressemble à un cylindre noir qui comporte une partie hexagonale pour y mettre une clé et il se visse et se dévisse sans problème. Le connecteur est sur le dessus.

Est-ce que dans le sens vissage il arrive en butée?

Et dans le sens dévissage, après 4 ou 5 tours, ne sort-il pas en le tirant vers le haut?

 

Si tu arrives à le dévisser, essaye de le secouer (genre quand on essore de la salade) afin de faire tomber l'huile coté opposé au connecteur.

 

Tiens-moi au courant

al1dup

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Invité §Rho777xt

Merci de ton aide.

Cet après-midi, ma voiture étant bien à plat, j'ai laisser s'échapper 0,3 litres d'huille pour faire redescendre le niveau au bon niveau. J'avais pourtant mis pile-poil la quantité indiquée.

J'ai essayer de faire bouger le capteur et j'ai un peu avancé : il devient dur à touner à chaque 1/2 de tour.

En le dévissant d'un quart de tour à partir du point dur, il devient possible de le tirer de quelques mm vers le haut en tirant dessus, mais pas encore de le retirer car c'est assez inaccessible et on n'a pas assez de force.

Je réessayerai plus tard, peut-être en faisant levier.

J'ai un petit espoir pour que l'huille redescende par où elle est entrée, maintenant que le niveau a baissé.

Pour répondre à ta question, on peut visser longtemps sans arriver en butée ; ujuste un point dur à passer à chaque 1/2 tour.

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Invité §Juj038wV

Dont on peut supposer que pour sortir le capteur, il "suffit" de tirer vers le haut ce capteur.

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salut à tous,

 

j'ai eu le meme probleme;

 

la piece est bien celle cité precedemment (lien vers photo capteur clio);

 

moii, c'etait le meme , sur mon scenic de 98;

 

la difficulté est de remplacer la piece qui est juste emboité dans le cops superieur de la boite et maintenu pau une goupille ou agrafe si vous preferez;

 

le probleme est que c'est assez innacessible;

 

la piece vaux a peine 30 euros mais j'ai passez plus de 2 heures a reussir a la remettre en place;!!!

 

Courage, c'est faisable mais avec une fosse , c'est plus facile;

 

Cordialement;

 

Ricowolf

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Pas sûr que le capteur soit HS, ça serait une panne franche, je penche plutôt pour une défaillance dans le cablage. J'ai eu ça. Donc avant d'acheter le capteur comme j'ai fait :

 

- vérifier au voltmètre que le fil jaune de la fiche capteur est à env 14 V, contact mis évidemment

- qu'il y a continuité entre le fil noir et la masse

- qu'il y a continuité entre le fil gris et (probablement, regarder le schéma dans la RT) la broche 12 du calculateur. Ce fil était coupé sur ma voiture.

 

Si vous devez changer le capteur:

Il ne se dévisse pas, il faut retirer son tringle/clips/agraphe puis tirer dessus. Je vous conseille de BIEN NOTER comment ce tringle est monté avant de le retirer. Le capteur doit être orienté pour que le côté deux broches soit vers l'avant, sinon vous ne pouvez pas remettre le tringle avec certaines modèles de capteur.

 

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Invité §Rho777xt

Merci ricowolf et roger44.

 

Petites questions supplémentaires : Où se trouve le clips (ou tringle) : A la base du capteur, sur la boite ou sur le corps du capteur, à mi-hauteur par exemple ?

 

Et à quoi ressemble-t-il ? Plutôt une goupille ou une sorte de circlips ?

 

En fait, le capteur est implanté à l'intérieur d'une sorte de U en acier qui sert de fixation sur le support-moteur arrière.

 

Et comme je n'ai pas de fosse.....je suis dans une vraie :D (m...) !

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Invité §Juj038wV

Merci ricowolf et roger44.

 

Petites questions supplémentaires : Où se trouve le clips (ou tringle) : A la base du capteur, sur la boite ou sur le corps du capteur, à mi-hauteur par exemple ?

 

Et à quoi ressemble-t-il ? Plutôt une goupille ou une sorte de circlips ?

 

En fait, le capteur est implanté à l'intérieur d'une sorte de U en acier qui sert de fixation sur le support-moteur arrière.

 

Et comme je n'ai pas de fosse.....je suis dans une vraie :D (m...) !

 

C'est exactement comme sur les photos que j'avais indiqué dans la réponse précédente : Mégane 1 1,6e Capteur de vitesse défaillant

 

jujuy_1101147896_clioii_capteur1.jpg.26fe14c182c6e5eaf11f346186131b64.jpg

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Non, non tu peux le faire sans fosse. Mets-toi devant la voiture et passe ton bras par-dessus le moteur. Tu peux retirer le clips, le capteur, enfoncer le nouveau capteur et remettre le clips en moins d'une minute, en travaillant dans l'aveugle. Regarde la photo

 

http://img95.imageshack.us/img95/9148/dscn1042rduitegf6.jpg

 

En rouge tu as à peu près la forme du clips que j'ai dessiné de mémoire. La partie longue traverse le support de la boite de vitesse, de gauche en droite, (côté chauffeur=droite) par un trou dans le support de chaque côté d'env 2 mm , et bloque en passant le capteur. La flèche blanche indique un bout de clips qui dépasse. Si tu tatonnes avec tes doigts à droite du support tu sentira l'extrémité du clips qui dépasse d'env 1cm. Tu sentiras à gauche du support la partie recourbée du clips. L'extrémité de cette partie recourbés rentre dans un deuxième petit trou se trouvant à env 2 cm du trou principal, ceci pour bloquer le clips. Notes bien comment ce clips est positionné avant de le retirer!

 

Si tu veux attendre mercredi, je peux retirer le clips et prendre de meilleures photos. (Ma voiture est une Scénic 98 K7M) J'ai essayé 3 capteurs avant de déduire que ça devait être le cablage défaillant, donc j'ai acquis une certaine habileté......

 

Sinon, vu que c'est vite fait, ça ne devrait pas coûter un fortune chez Renault minute, ils ont l'habitude. Surtout ne va pas dans les garages style chaîne hypermarché, la cata.

 

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Invité §Rho777xt

Whaooo !

:jap: Bravissimo pour cette explication détaillée et pertinente !

C'est très simple : je suis rentré du boulot à 9H30 ( :pfff: ),j'ai mangé un bout, j'ai lu le dernier message à 10H00 et à 10h15 j'étais en train de tatonner sous le capot... à la lampe électrique.

 

J'y ai trouvé exactement ce que roger44 décrit :sol: .

 

Je n'ai pas pris le risque de retirer l'épingle par crainte de ne pas pouvoir aller bosser demain matin :??: , mais je sais maintenant que c'est faisable et je sais comment :) .

 

Le seul problème c'est je je ne parviens pas à choper le coté gauche de l'épingle parce que c'est vraiment inaccessible sur la berline, mais on doit pouvoir la repousser par le coté qui dépasse à droite, à condition d'avoir préalablement tourné le capteur d'un quart de tour, ce qui donne du jeu à l'épingle.

 

PS : une fois terminé, ce topic mériterait de figurer en référence car la fixation de ce capteur n'est décrite ni dans la RTA, ni chez Haynes. Ils ne décrivent que l'antique transmission par câble (et soit dit en passant il fallait démonter une transmission et un planétaire du différentiel pour dégrafer ce fameux câble !)

 

Je ferai ça plus tard, au pire à la campagne dans une douzaine de jours.

En attendant, je vais noter l'évolution de la fréquence des pannes depuis que j'ai fait le vrai niveau d'huille.

Il faut dire que c'était devenu presque permanent.

Pour l'instant, il y a un mieux mais il est trop tôt pour conclure.

 

En fait j'ai encore un doute entre une panne de capteur et un problème lié au câblage :voyons:...et comme la panne est intermittente, le test au multimètre est un peu un coup de poker : si c'est mauvais, ça prouve que le câblage est HS, mais si c'est bon ça ne prouve rien du tout !

 

Je vous tiendrai au courant sur ce topic

 

Encore merci à ceux qui m'ont répondu, avec mention spéciale à roger44

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Merci Rhonalpin. J'ai un capteur en parfait état de marche que j'ai acheté inutilement. Il est à toi si tu le veux, mais je ne sais pas comment te le faire parvenir. Nos adresses et E-mails, il n'y a que les chefs qui les connaissent. Peut-être que si ils lisent ce message, ils auront une solution.

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Invité §Juj038wV

Merci Rhonalpin. J'ai un capteur en parfait état de marche que j'ai acheté inutilement. Il est à toi si tu le veux, mais je ne sais pas comment te le faire parvenir. Nos adresses et E-mails, il n'y a que les chefs qui les connaissent. Peut-être que si ils lisent ce message, ils auront une solution.

 

La section MP (pour Messages Privés) permet de s'échanger ces informations en tête à tête... (c'est juste une suggestion)

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