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Peugeot

306 qui roule par secousses au ralenti


Invité §sas786WE

Messages recommandés

Invité §sas786WE

bonjour à tous,

j'a une 306 essence 1,4 de 1994 à carbu.

Elle roule bien à allure normale au dessus de 30-40 km/h mais en ville au ralenti elle broute,elle fait des secousses tès inconfortables.Elle donne des coups de pied aux fesses ,ce qui se ressent sous la pédale qui s'enfonce toute seule.

Voilà je ne sais pas si ces explications sont suffisantes mais qu'est ce que cela peut bien être?

merci de votre aide.

Seb

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Bonjour, pas de carbu sur les 306............les carburateurs, c'est fini depuis 1993.

 

Il faudrait regarder l'état des bougies et les nettoyer, vérifier le filtre à air, changer le filtre à essence.

 

Qu'est ce que tu as fais dernièrement comme entretien dessus ?

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Invité §sas786WE

si c'est un carbu mais elle doit etre de 93 effectivement

j'ai changé les bougies(je trouvais que c'était mieux..) ,nettoyé le filtre à air mais pas changé le filtre a essence!

est ce qu'il peut y avoir un fil de bougie qui débloque par exemple ou un condensateur?

Merci

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Invité §bac675zy

Les toutes premiéres 306 équipées du TU3 (1.4l) sont sorties avec caburateur; j'en sais pas plus.

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Invité §sas786WE

d'après le type du moteur c'est un tu3 kdx donc injection mais vu qu'on m'avait dit que les tu3 étaient à carbu, j'en suis resté là.

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Invité §lol025ES
:) c'est une injection monopoint, je suis du même d'avis que au dessus : commencer par une bonne révision, bougies filtres... ;)
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Invité §sas786WE

comment être sur carbu ou injection?

Les bougies et filtre a air c'est fait donc je vais voir en changeant le filtre a essence.

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comment être sur carbu ou injection?

Les bougies et filtre a air c'est fait donc je vais voir en changeant le filtre a essence.

 

 

Depuis 1993, tous les véhicules vendus en France sont à injection catalysée, donc, en vérifiant ton véhicule, tu devrais voir le convertisseur catalytique.

 

Les 306 essence sont équipées du TU mais à injection. Si la tienne est à carbu, c'est qu'il y a eu un changement de moteur. Le TU existe depuis 1986, et à cette époque, effectivement, il était à carburateur, plus depuis 1993.

 

Dis nous les effets après ton changement de filtre.

 

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Invité §sas786WE

ok je crois que c'est clair moteur injection.J'essaie fe voir demain pour le filtre et vous tiens au courant.

Merci à tous de votre participation.

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Invité §sas786WE

malheureusement peu de changement depuis le changement de filtre, c'est quand mêm un peu mieux mais le problèm eest toujours alors si vous avez d'autres pistes!

C'est un injection monopoint,om me l'a confirmé.

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Invité §sas786WE

Ah tout le monde est en vacances, tant mieux mais j'en doute lol

Merci pour vos idées.

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Invité §jan213Ef

Ah tout le monde est en vacances, tant mieux mais j'en doute lol

Merci pour vos idées.

 

Bonjour !

J'ai récemment rencontré le même problème avec ma 306 XR ! ( Moteur 7 AKDX2 )

A savoir que, au ralenti mon moteur de carburation INJECTION MONOPOINT

broutait et avait un ralenti irrégulier de plus (oh bizarre) la pédale d'accélérateur

montait et descendait toute seule de quelques milimètres.

Je l'ai envoyé chez mon petit garagiste du coin qui est équipé banc informatique diagnostiques.

Et il a trouvé que c'était une anomalie générale du capteur de position de l'accélérateur.Cette voiture propre, n'a que 98000 kms (sortie en Fevrier 1993) achetée d'occase 3 semaines auparavant dans un autre département situé à 450 kms de chez moi avait une garantie de 3 mois. Donc le vendeur de l'autre département à envoyé les pièces (d'occase bien sur) à mon garagiste qui a effectué le remplacement !

Depuis c'est impeccable ! çà marche. :)

A noter que la pièce neuve coûte 298.06 € :q Hors taxes il faut en trouver bien entendu une d'occase pour ton véhicule qui est de la même année que le mien.

 

BOUBOU

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Invité §sas786WE

merci beaucoup car les symptomes sont identiques

je vais voir pour trouver la pièce d'occasion.

encore merci

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Invité §jan213Ef

Vous ne devrez pas avoir de problème pour vous la procurer !

Et celà marchera j'en suis sur.

J.J.K.

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Détail idiot : un câble d'accélérateur qui a vieilli peut provoquer des secousses à faible allure surtout sur un filet de gaz, et ça se traduit par une pédale qui cède par "crans", comme décrit plus haut.

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Invité §cho377nT

En tout cas c'est bien une injection d'après la photo. De toutes façon : avec injection monopoint, catalyseur sous la voiture, sonde lambda sur le collecteur d'échappement, et filtre à essence métal. Sinon, le problème semble bien venir de la commande d'accélérateur : cable, capteur de position de l'accélérateur, anomalie de l'actuateur de ralenti (qui pousse la commande d'accélérateur pour faire varier le ralenti). Le mieux c'est de faire un diag'. Vu l'âge et le moteur (TU3), la méthode de lecture des défauts présentée sur le topic 106 de Kazouille devrait marcher.

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Invité §jan213Ef

En tout cas c'est bien une injection d'après la photo. De toutes façon : avec injection monopoint, catalyseur sous la voiture, sonde lambda sur le collecteur d'échappement, et filtre à essence métal. Sinon, le problème semble bien venir de la commande d'accélérateur : cable, capteur de position de l'accélérateur, anomalie de l'actuateur de ralenti (qui pousse la commande d'accélérateur pour faire varier le ralenti). Le mieux c'est de faire un diag'. Vu l'âge et le moteur (TU3), la méthode de lecture des défauts présentée sur le topic 106 de Kazouille devrait marcher.

 

 

Bonsoir à tous !

Oui c'est à peut près ce que j'ai déjà énoncé plus haut ! :q

J'ai été confronté à ce problème que seul un Banc de recherche diagnostic à pu détecter. Je connais le truc, c'est arrivé sur des carbu injection monopoint abandonnés aujourd'hui.

@+ :lol:

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Bonjour,

 

Si ça peut aider, sur 306 XN de 03/96, moteur TU3MC, 7AKDX2, injection monopoint, 148 000 kms, j'ai semble-t-il résolu mes problèmes d'accoups en début d'accélération et de ralenti instable voir de calage à froid en nettoyant scupuleusement l'actuateur/moteur pas à pas de ralenti, le potentiomètre de position de papillon et toute la connectique des sondes température air admission, température LDR moteur, lambda, puis en débranchant la batterie pendant 30 min pour reset du calculateur. Et depuis, tout semble OK.

 

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Invité §tiw243Jr

Bonjour,

 

Si ça peut aider, sur 306 XN de 03/96, moteur TU3MC, 7AKDX2, injection monopoint, 148 000 kms, j'ai semble-t-il résolu mes problèmes d'accoups en début d'accélération et de ralenti instable voir de calage à froid en nettoyant scupuleusement l'actuateur/moteur pas à pas de ralenti, le potentiomètre de position de papillon et toute la connectique des sondes température air admission, température LDR moteur, lambda, puis en débranchant la batterie pendant 30 min pour reset du calculateur. Et depuis, tout semble OK.

 

 

Pour le ralenti instable, la sonde sur le boitier d'eau, est souvent a l'origine des probs, autrement,il faut faire chauffer le moteur jusqu'a declenchement des motoventilateurs, puis couper le moteur et le contact. de suite remettre le contact sans demarrer le moteur pendant 30 secondes au moins ensuite recouper le contact.....Cette manoeuvre permet de reinitialisé le moteur pas a pas du papillon des gaz....Mais un bon nettoyage comme au-dessus ne fais pas de mal bien au contraire parfois cela suffit la preuve..... djspirit.gif.c24126778ca401e2e40a8ab5dba4d8a6.gif

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Bonjour,

 

Finalement, j'ai définitivement résolu un problème de ralenti instable à froid, puis ensuite à chaud, accompagné d'accoups à bas régime sur une 360 XN essence de 1996, 148 000kms, moteur TU3MC avec injection mono point G6 Magnet Marelli en ... changeant la pompe à essence immergée.

 

Bien que la pompe immergée ronronnait normalement lors de la mise du contact et bien que la voiture roulait presque normalement hormis le pb de ralenti, c'était elle lea responsable de mes problèmes.

Après avoir testé, nettoyé, réinitialisé le pas à pas de ralenti, le capteur de position de papillon, la thermistance de tempéraure d'eau et celle de l'air d'admission, le capteur de pression d'admission, la resistance de chauffage du boitier d'injection, la bobine jumo statique ... j'avais toujours le problème de plus en plus pénible.

Et puis enfin, hier soir, la panne pure et simple et là : plus de ronronnement de la pompe à essence. Je l'ai remplacée ce matin par une d'occasion achetée 45 € en casse et depuis, tout est redevenu normal, ralenti à chaud comme à froid et petite montée à 160 km/h sur l'autoroute sans difficulté.

Donc un conseil, si vous pensez avoir tout vérifier et que malgré tout le problème de ralenti persiste, vérifier bien la pompe à essence : ce n'est pas parce qu'elle tourne, ronronne normalement et envoi bien de l'essence que celle-ci alimente l'injecteur avec une pression suffisante. Pour démarrer et pour rouler à peu près correctement, oui peut-être mais pour un fonctionnement normale, y compris au ralenti, non.

En espérant que cela permettra à d'autres de résoudre leur problème. :hello:

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Invité §lea481oG

Bonjour!

Decidement toutes les peugeot 306 ont le meme probleme.Je me trouve en Allemagne ou j' ai acheté une peugeot 306 occasion de 1993 (Moteur TU3MC).J' ai le meme probleme que vous.La Pedale d' accelerateur monte et descent.Comme je ne m' y connais pas bien en mecanique,ou se trouve ce fameux "capteur de position de l'accélérateur"? de plus ou puis je l' acheter ?Pouvez vous me montrer une page internet ou je peux l' acheter d' ici?

merci

 

 

Bonjour !

J'ai récemment rencontré le même problème avec ma 306 XR ! ( Moteur 7 AKDX2 )

A savoir que, au ralenti mon moteur de carburation INJECTION MONOPOINT

broutait et avait un ralenti irrégulier de plus (oh bizarre) la pédale d'accélérateur

montait et descendait toute seule de quelques milimètres.

Je l'ai envoyé chez mon petit garagiste du coin qui est équipé banc informatique diagnostiques.

Et il a trouvé que c'était une anomalie générale du capteur de position de l'accélérateur.Cette voiture propre, n'a que 98000 kms (sortie en Fevrier 1993) achetée d'occase 3 semaines auparavant dans un autre département situé à 450 kms de chez moi avait une garantie de 3 mois. Donc le vendeur de l'autre département à envoyé les pièces (d'occase bien sur) à mon garagiste qui a effectué le remplacement !

Depuis c'est impeccable ! çà marche. :)

A noter que la pièce neuve coûte 298.06 € :q Hors taxes il faut en trouver bien entendu une d'occase pour ton véhicule qui est de la même année que le mien.

 

BOUBOU

 

 

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Invité §sas786WE

Aujourd'hui j'ai démonté le carbu,tout nettoyé et également le systeme qui est situé devant et en dessous le carbu/injecteur monopoint .Il y aun piston qui est en lein avec l'accélératuer(vis de butée dessus),ce piston avance plus ou moins automatiquement.Je ne sais pas ce que c'est?Le starter auto peut être?

J'ai démonté l'actuateur (si c'est bien lui) a droite sur le coté, les pistes me semblent abimées.

Alors depuis la voiture fonctionne nettement mieux voire très bien mais le démarrage a froid est difficile comme s'il n'y avait plus de starter automatique.

merci our votre aide.

bonne soirée

 

Seb

 

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Bonjour,

 

Sonde de température air d'admission, juste à coté de l'injecteur mono point ? sonde de température moteur, sur la culasse, coté gauche, à coté du calorstat ? moteur pas à pas de ralenti ?

 

Voir le topic de Kazouille sur l'entretien de la 106, page 51, explication sur la lecture des codes défauts enregistrés dans le calculateur : ça aide pour un diagnostic plus rapide ;)

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Invité §sas786WE

bonjour et merci pour ta reponse rapide

A droite sur la culasse il y a une sonde (a cote d'une autre sonde sur la pompe a eau):quel est cette sonde?

Comment faire pour tester une sonde?On peut faire comme si elle est fonctionnait en shintant les fils?

Le pas a pas est la pièce a droite coté injecteur relié au petit moteur sur le devant?Les pistes sont abimées car je l'ai ouvert.

Merci

Seb

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Invité §sas786WE

C'était bien le potentiomètre de papillon.

Attention pour ceux qui voudrait changer de bloc complet ,environ 80€ a la casse avec actuateur et potentiometre, il y a plusieurs modèles au niveau des durites essence et de diametre de papillon par exemple(voir référence par dessous l'injecteur,sur le mien 903B).

L'actuateur est le boitier devant le bloc injection légèrement à gauche avec une partie mobile,un piston qui vient en appui sur une butée au niveau du cable de gaz.

Le potentiometre est le boitier plat a droite du bloc fixé par 4 vis ,sur la gauche du filtre a air.

Ils ont chacun une fiche a 4 broches.

Les pipes d'admission peuvent être différentes d'un modèle à l'autre et certains blocs ont une cale entre la pipe et le bloc.

Pour moi c'est bon enfin pour le moment.

N'hésitez pas a poser des questions car vu le nombre d'heures et les galères passés sur cette panne j'en ai un peu appris.

 

Seb

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Invité §Ast718DU

Bonjour à tous. Je suis très content d'être tombé sur ce sujet, étant concerné de très près !!

 

Mon véhicule : 306 XN 1.4L TU3 Injection Monopoint.

 

Symptômes avant panne de batterie :

- ralenti irrégulier à froid et à chaud

- voiture câle

- coups de pieds aux fesses à bas régimes (conduite en ville)

- en option : fume un peu blanc

 

Symptômes après panne de batterie (feux laissés allumés), redémarrée avec des pinces ! (mais tentatives infructueuses en la poussant puis en la tirant avec une autre voiture) !

- même symptômes que ci-dessus MAIS plus graves : c.à.d que je peux rouler sur quelques km normalement, puis après j'arrive plus à maintenir le moteur en charge pour continuer à rouler : gros problèmes au niveau du ralenti et de l'injection je suppose...

 

Ce que j'ai fait :

- vérifier bougies : 2 sur 4 qui avaient le bout noir, les 2 autres étaient de couleur "normale" (pas noir mais couleur métal, comme le pas de vis de la bougie koi) ; j'ai donc néttoyé les deux bougies noires

- le filtre à air est un peu encrassé mais je doute fortement que le pb vienne de là

- le filtre à essence a été changé il y a qqes mois

 

Constats :

- lorsque je mets le contact, sans démarrer la voiture, j'entends le ronronnement de la pompe à essence

- j'entends ce même ronronnement lorsque la voiture câle

- lorsque le ralenti est irrégulier, je vois la pédale d'accélérature bouger sur qqes millimètres (comme décrit plus haut par un autre membre du forum)

 

 

Ma question :

Le problème viendrait-il plus de la pompe à essence ? le bloc "injecteur" avec le système qui gère le ralenti ? d'un capteur d'accélérateur défaillant ?

 

 

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Invité §cel564lw

bonjour a tous, j'ai le problème sur ma Peugeot 306 1400 injection de 1997, le ralenti monte et Descend tous seul, j'ai aussi des trous a l'accélération, et aussi une consommation d essence très importante, je fais 93 kilomètres avec 20€, pouvez vous m aider j'ai changer bougie et filtre a air, merci a tous pour vos réponse a venir

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