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BMW

Bougie dévissée sur M3 E36,filetage HS


Invité §mig727SX

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Invité §mig727SX

Salut tout le monde,

 

Voila,une bougie s'est dévissée sur la culasse,et est partie,elle a emmené le filetage en mème temps!!Cela m'a cramé une bobine et un anti parasite,tout a brulé,ba oui!!super!!Donc voiture immobilisée.

Je l'ai ammenée chez un professionnel de la culasse,qui m'a dit qu'il peut remettre un filet rapporté sans déculasser,jusque la pas de problème!!Je l'ai emmené en plateau.

Mais il m'a rappelé pour me dire que son appareil ne pouvait pas aller jusqu'au bout,c'est a dire que le puit de bougie est trop frofond,donc son appareil ne peut mettre le filet!!Il m'a dit qu'il faut déculasser!! :(

Donc,voici ma question,quelqu'un connait-il un appareil qui puisse aller au fond du puit de bougie,cela m'éviterait de déculasser!!

En plus si je déculasse,il faut un appareil pour régler les arbres a cames.

Merci a vous,car la,suis dans la mouise!!

Tchao

MIG :sol:

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  • Réponses 43
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Invité §dob406gA

Salut je vois pas ou est le problème et encore moins de quel appareil ton garagiste veut parler il suffit juste de retaroder l’ancien filetage et le pas rapporter tu le vis sur ta nouvel bougie maintenant pour ce qui est de la profondeur du puit de bougie et donc la possibiter de tarroder il existe des portes filière de différente longueur ou tu va chez un tourneur fraiseur qui te fera sa sans problème il est sur que ton garagiste a plus a gagner a déculasser cordialement

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Invité §aud616Wr

Salut , totalement d'accord avec dobs57 le filet rapporté n 'est pas un problème et pour le porte filière apres tu peut en bricolé un facilement

tchao

 

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Invité §zar464YB

Taraudé sans enlever la culasse y a quand meme risque de laisser des copeaux dans la chambre de combustion et de griller une soupape par la suite

Je ne savais meme pas que c'etait possible, j'imagine qu'en plus si ton puit de bougie est profond, il faudrait un grand porte taraud, ce qui augmente les risques de basculer dans le mouvement.

 

Faut faire dans les regles, deposer la culasse, la retournée et tarauder proprement et surement.

 

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Invité §dob406gA

non pas de probléme avec la culasse monter il faut juste aspirer la limaille et voila le plus gros de la limaille reste sur l'huile de la filliere cordialement

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Invité §mig727SX

salut dobs57, :)

 

En effet,tu as raison,le garagiste me voit venir,je me suis renseigné de plus prés,et j'ai trouvé des solutions pour pouvoir aller jusqu'au filetage,avec des ralonges.Il existe aussi un coffret comportant des douilles qui se mettent a la place du filetage,muni d'un taraud,foret,et outil pour mettre la bougie.

En ce qui concerne le taraudage sans déculasser,pour répondre a zarzi,c'est tout a fait possible en taraudant avec de la graisse,de ce fait les copeaux restent dessus,et un ptit coup d'aspi et le tour est joué.

Donc je fais ca lundi et vous tiens au courant,encore merci d'avoir répondu!! :jap:

Voici un lien auquel j'ai aussi posé la question,tres bon forum qui dépend du notre

Tchao

MIG :sol:

 

http://techniconnexion.frbb.net/viewtopic.forum?t=1207

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Invité §zar464YB

Ca te fait au moins un avis contraire ;)

 

Mais c'est vrai qu'a l'epoque ou j'etais motard, c'etait un cas relativement frequent d'abimer un filetage de bougie, du fait de la mauvaise accessibilité et qu'on les demontaient souvent pour les nettoyer ou pour les changer. Et je me rappel que certains garagistes proposait la pose de filet sans depose de la culasse, surtout que c'etait de l'alu moins agressif en limaille.

 

Je crois que je le tenterai aussi mais pas sur une voiture neuve, y a quand meme un risque, faut le savoir.

 

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Invité §mig727SX

Salut tout le monde, :)

 

Bon,j'ai taraudé,mis de la graisse dessus,récuperé tous les copaux,j'ai posé un filet hélicoil(au moins chere),et au moment de visser la bougie,elle ne visse qu'a moitié,donc je pense qu'un filet a du sauter!!alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je vais le renlevé,et poser(enfin) une douille prévue a cet effet.

Je vous tiens au courant

Tchao

MIG :sol:

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Invité §zar464YB

Le filet Helicoil, si c'est celui que je pense ( on en mettait souvent sur les moteurs alu moto apres plusieurs demontage )

Et bien des fois il se mettait un peu de travers et on avait du mal a visser, et d'autres fois il sortait avec la vis, surement quand on avait mal taraudé.

 

Tiens nous au courant

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Invité §JCB677uZ

:jap::jap:

JE SERAIS D'ACCORD Pour la Bague Rapportée.. Ce que je faisait avec un Kit spécial" sur les 2ch Citroën"

PAR contre il faut faire cela avec beaucoup de soins "Mettre de la graisse à roulements pour fixer les Limailles!!

et dans le "taraudage de la Bague ne pas allez jusqu'au bout de façon que le Filetage,soit légerement "conique"

pour éviter le "Desserrage de la bague, avec la bougie..Débrancher l'injecteur ,et la Bobine.METTRE Le MOTEUR en route ,Pour expulser les limailles. "Prévoir Extinctuer à portée de main par sécuritée"

."LE KIT" tous les agents Citroën ont possédent un et les réparateurs MOTOS.

PAR CONTRE.Un paramétre à vérifier "L'espace entre les 2 soupapes"??? pour supporter le diamétre de la bague

sup..à celui de bougie??

 

SUR CE Bon Courrage Vérifier bien tous les Paramétres avant de vou lancer! JCB171.

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Invité §mig727SX

salut a tous :)

 

Bon,ca traine un peu de mon coté,suis pas toujours la!!

J'ai renlevé le filet hélicoil,a proscrire!!

J'ai repassé le taraud de 12/125,ca s'est bien passé!!

Mais,je recherche toujours cette fameuse douille de remplacement du filet. :cry:

j'ai fait les grossistes pas chez moi,et ils n'ont pas cette douille..Alors je cherche toujours et encore!!si vous avez!!

Merci,je vous tiens au courant

Tchao

MIG :sol:

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Invité §alf354rM

mmkkkquevous :

le filet raporté surtout de la "marque " "hélicoÏl" est la meileure et la seule solution qui soit accecptable . elle est acreditée par véritas en aeronautique la ou on n'a pas l'habitude de rigoler faut savoir les poser.

les bagues diverses et variées sont des "erzats" de solutions que je doute que vous pouviez metre en place sans déculasser mais c'est votre voiture

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Invité §JCB677uZ

D'ACCORD. Pour le filet "héllicoill",c'est du sérieux ,chez volkswagen sur les moteurs refroidis par air les goujeons

de culasse vissent dans des filets hélicoîll rapportés dans les blocs moteurs en alliage Magnésium

 

Pour ce qui nous concerne ,il faud quand même une certaine habitude pour les poser est ce que l'outil peu

allez au fond?? Sinon plus tot que détériorer la culasse.IL vaut mieux envisager de déculasser , c'et un peu

plus complqué que sur une autre avec la présence des 2 "VANOS ",il faut les outils "BMW" pour immobiliser

les arbres à cames et la pige pour le PMH.

 

A BIENTOT JCB171. :jap:

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Invité §mig727SX

Salut a tous, ;)

Bon,la douille,ca ne passe pas,car la bougie fait exactement en diametre 12,80/125,donc une douile de 12/125 ne serait pas assez épaisse.

J'ai été contraint d'aller chez un tourneur/fraiseur,qui m'a expliqué tout ca,et une douille de 12/125 n'existe pas a priori!!

Ma BM part donc demain ou apres demain chez un professionnel,que j'ai trouvé a force de chercher,pour me poser un hélicoil,sans déculasser.

Je lui ai exposé mon problème,que ca n'avait pas fonctionné la 1è fois avec le filet rapporté,il m'a répondu que cela arrivait frequemment, que ca ne marche pas du premier coup.

Voila,je vous tiens au courant

Tchao

MIG :sol:

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Invité §JCB677uZ

Migdoohan.Bonjour :)

SI tu à trouvé ,un Sécialiste tant mieux; bien souvent ce sont des ATLIERS Spécialisées ,das la rectofication des

blocs moteurs vilebrequins ecxt...A partir du moment ; "ou il s'engage à faire cette Réparation en place".IL à une

<OBLIGUATION de RESULTAT> Vis à vis de toi. "Attention prudence"

 

BON COURRAGE Amicalement..JCB171 :jap:

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Invité §mig727SX

Merci JCB171 de ton info.

 

C'est un spécialiste de la réparation et réfection culasse.

A bientot pour la suite

Tchao

MIG

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Invité §mig727SX

Bon,bonsoir tout le monde!!!

 

Me revoila enfin ;)

 

Bon,par quoi commencer....

D'abord,le spécialiste de réparation de culasse m'a fait faux bon,il m'a dis une fois la voiture restée 10 jours la bas,qu'il ne peut faire la réparation,il n'a pas soit disant le matériel adequat....Il me dit aussi que j'ai bouiné ma voiture,que j'ai rayé piston...bref,tout ca pour prouver qu'il est incapable,c'est donc parti en coui..verbalement,jusqu'a me traiter de menteur!! :(

Donc, a proscrire"DESMOLIN ITS" a Caen.

 

J'ai donc repris ma voiture,en leur disant ce que je penses a ma facon,et j'ai enfin trouvé mon bonheur,le coffret a douilles tant recherché!!(WURTH)

 

J'ai donc posé la douille cet aprés midi et en 50 min,la voiture tourne comme une horloge!!

Je vous ferais un compte rendu meilleur avec les photos,et comment j'ai procédé!!

Au fait,un filet hélicoil ne pourra JAMAIS aller a ce type de panne,je m'explique: la bougie fait 12/125,mais en fait c'est des filets trés fins,donc en ayant mis le premier filet ca n'a pas marché,normal car les filets de la bougie,sur la longueur totale du culot,ne sont pas synchro par rapport a un filet hélicoil posé,ca se décale au fur et a mesure,c'est pour cela que ma bougie ne s'est serrée qu'a moitié.

Voila,je remercie les personnes m'ayant épaulé durant cette galère ;)

Voici néanmoins deja une photo..

 

798222848_bm(1).jpg.8ff9930be9dd97eeadd4d2ff1ed13431.jpg

 

A+

Tchao

MIG :sol:

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Invité §JCB677uZ

:lol: :BONSOIR et Conpliments de la part "D'un ancien du Réseau".Car vraiment tu t'est "débrouillé comme un Chef" bravo.

Je ne sais pas si tu te rappelle?; dans un message du( 06/10/06 je te donné la méthode Citroën ave les bagues, et le

Kit tu nous montre "en photo.

 

JE.suis trés content pour toi !!!

 

BIEN Amicelement. JCB171 :jap:

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Invité §mig727SX

Salut JCB171, ;)

 

Si si,me rapelles bien de toi,je ne suis pas sur ce forum de pour les emmer..J'y suis aussi car suis un passionné,et je prends note des gens et les aident si je peux!!

Ta méthode je la connaissait,sauf que impossible de trouver le coffret pour le 12/125,de plus Wurth ne livre qu'aux professionnels :cry:

J'ai un pote chez une concession moto qui me l'a procuré par le biais de son fournisseur et aprés plusieurs renseignements de compatibilités avec ma bougie

Suis vraiment content oui,c'est sure,aprés 4 mois de galère,et surtout d'avoir fait un pied de nez a ce"spécialiste culase"

Voila,merci

A+

Tchao

MIG :sol:

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Invité §Le 685eD

J'ai suivi ton histoire et suis vraiment content que tu ais enfin réussi à réparer ta voiture !

 

Bonne route :coucou:

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Invité §JCB677uZ

MIG. BONJOUR. :)

 

MOI. tu vois ce je que retiend de+ "C'est que des jeunes Passionnés comme toi".Puissent faire,un pied de nez ,à tous

ces "soit disannt spécialistes" qui font du tord à La profession qui n'à pas "besoin de cela".Comment veux qu'un

client ne soit pas "méfiant lorsqu'il confit sa Bm au garage?"

 

AMICAJEMENT. Jean Claude. :jap:

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Invité §mig727SX

Salut a tous, :)

Merci pour vos commentaires,a force de persévérer,j'ai gagné,c'est ma plus belle récompense,car c'était mal parti....puis ce spécialiste qui m'a pris pour un c..

 

Bon,alors voici la panne..

http://img141.imageshack.us/img141/5062/bougie7th8.th.jpg

 

 

En plus,c'est la derniere bougie,coté tablier

http://img293.imageshack.us/img293/631/bougie3sy5.th.jpg

 

 

J'ai donc acheté le coffret de chez Wurth,négocié a 160 euros

http://img293.imageshack.us/img293/3694/bougie4sy5.th.jpg

 

Avant toute chose,j'ai fait attention a la position du piston,en le déplacant afin de ne pas le toucher!

 

J'ai donc retaraudé le puit de bougie avec le tauraud prévu a cet effet,au debut faut fileter sur quelques filets(ne pas oublier de mettre de la graisse,pour répérer les petits copeaux)

J'ai enlevé plusieurs fois le taraud afin d'enlever au fur et a mesure les copeaux!

De plus,on peut mettre une clé a cliquer et une rallonge au bout de l'outil,comme ca peut importe la profondeur.

http://img141.imageshack.us/img141/4018/bougie9ji6.th.jpg

 

Ensuite,j'ai ajouté dessus l'outil qui sert a chanfréner le dessus du puit afin que la douille épouse bien le siege,outil de gauchehttp://img141.imageshack.us/img141/1486/bougie6qr5.th.jpg

 

J'ai passé un coup d'aspirateur,en bidouillant un flexible qui est entré dans la chambre de combution

 

Maintenant au tour de la douille d'etre placée,la fixer au frein filet

Il suffit de la positionner sur l'outil fileté qui parait rond,mais en fait il est a moitié carré

http://img141.imageshack.us/img141/5227/bougie11vq2.th.jpg

 

 

Il suffit de visser jusqu'a ce que la douille arrive bien au fond,et apres qu'elle soit positionnée il faut continuer a forcer,car l'outil n'est pas rentré totalement dans la douille.

Ca force au début,normal,car il est a moitié carré,de ce fait en pénétrant dans la douille il va la mater,la plaquer bien entre les filets,cela va la brider définitivement,et d'un coup,cela va devenir trés facile a tourner,cela signifie qu'elle est en placehttp://img141.imageshack.us/img141/9126/bougie5ps7.th.jpg

Voila le travail,tout ce procédé en n'ayant pas oublié,tré important de tout lubrifier

La bougie s'est vissée impeccablement!!

 

Et voila tout remonté!! :love:

http://img141.imageshack.us/img141/857/bm9le4.th.jpg

 

 

Tout ceci,une fois le cache arbres a cames enlevé,jusqu'a le vissage de la bougie,en prenant mon temps:50 minutes

 

Donc,seul une douille peut etre placée ici,aucunement un filet rapporté,pas pour ce type de bougie a filet fin en tout cas,sur d'autres modeles oui.

Une fois le moteur chaud,la matiere de la douille se colmate avec l'aluminium de la culasse et c'est soudé,aucune fuite,trés trés robuste!!

 

 

Voila,content de mon travail,et j'ai meme pas envie d'aller revoir ce "spécialiste culasse.." afin de lui faire voir que J'AI réussit,j'ai pas envie de l'inculquer... :non:

 

A bientot

Tchao

MIG :sol:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §JCB677uZ

C'EST PARFAIT! :lol: Rien à rajouter,c'est du "Travail d'art,je n'en connait qu'un capable de ,faire ce travail.

Mon ancien chef d'équipe "Tu peu prendre cela comme ,un compliment ,"car c'est mec qui tient la route et qui est top."

 

BRAVO.Bonne Route!! Jean Claude. :jap:

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Invité §mig727SX

Salut les gars,

 

Merci pour les encouragements :jap:

 

Je viens de faire mes premiers tours de roue,et bien put..j'avais oublié a quel point il y a du plaisirrrrrrrrrrr :love:

Ah ce bruit:lover:,j'ai l'impression d'avoir racheté une M3,au bout de 4 mois dans le garage,quel pied,trop fort,ca y es,trop jouissif,quel bonheur de piloter ca et surtout d'en etre propriétaire...:veedub:

 

Trop fort,trop fort,trop fort,trop amoureux de cette caisse :love::love::love:

 

A bientot

Tchao

MIG :sol:

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Invité §mig727SX

Salut dobs

 

Et oui,vu le prix chez BMW,ca vallait la chandelle,et la j'ai vérifié apres environ 3 000 bornes,c'est nickel autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Tchao

MIG :sol:

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Invité §ApC105Jd

content de tomber sur ce forum !! le problème similaire mais coté radiateur.. merci pour ce post très complet

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Invité §mig727SX

Salut

 

pas de soucis,c"est le but de faire partager un gros soucis qui arrive quand meme trop souvent

 

Depuis,j'ai eu pas mal de personnes qui m'ont demandé le coffret,soit a leur vendre ou le preter

Mais je le garde

 

Tchao

MIG :sol:

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Invité §sol463rm

migdoohan je te remercie d'avoir posté ton aventure avec nautant de clarté et aussi de très bonnes images.

Il m'arrive exactement la même chose ça fait plusieurs mois que je cherche une solution sans passer par la dépose culasse chez BM à Caen il fallait carrément envisager une culasse neuve environ 5000€

Chez un spécialiste d'usinage FUSION à Soliers outil trop court.

Je vais t'envoyer un message personel.

 

Encore Bravo

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bravo pour ta perspicacite !

 

Specialiste en reparation de culasse, hum y en a qui se foutent vraiment du monde des fois... ( je parle evidemment du charlatan chez qui tu as porte ta voiture, qui l a immobilisee 10 jours pour au final dire nan je peux pas le faire comme ca...)

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Invité §mig727SX

Salut a tous

 

Merci de vos remarques

 

Pour info,je ne prete plus,ni ne loue le coffret,je suis désolé,mais si vous saviez le nombre de persones qui me l'ont demandé......je recois des mails régulierement

 

Solast,je vais te repondre a ton mp :)

 

La fusion,non,c'est pas bon non plus,le seul et unique remede,c'est mon procédé(le moins couteux et qui fonctionne)

 

Ne vas surtout pas chez BMW a Caen :non:

Je te conseille Envergure a Saint Lo(50),tres competents,et surtout moins chere pour le meme résultat,et respect du client

 

Izen,merci de ton appreciation

 

Tchao

MIG :sol:

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Invité §JCB677uZ

 

Salut !

 

Je suis un ancien du métier ,et j'ai beaucoup travaillé avec le système "américain Helicoil "

beaucoup utilisé à l'époque par Volkswagen sur les "moteurs refroidi par air " ;

(goujons de culasse sur carter moteur ) !

 

Mais il est vrais que ce système demande ,un certain tour de main ,et je

sais pas si pour la bougie ça aurait marché !

 

@+ :jap:

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