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BMW

boite automatique e46 : attention danger !


Invité §pas474he
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Chez BMW (en tout cas les steptro 6 vitesses de 2006 a 2012) il y a aussi un calculateur de BVA et une "durée de vie utile de l'huile" en pourcentage qui sort a la valise ....

 

C'est un argument de vente le "sans entretient", il ne faut pas chercher plus loin.

 

 

Bonne vidange a tous ;)

 

A moitié d'accord seulement!

Sinon ils préconiseraient une vidange moteur tous les 50.000km ça suffirait! (je me souviens d'un essai dans un journal où il n'y a avait eu aucune vidange pendant 100.000 bornes ben l'huile était archi dégueu mais la voiture marchait très bien!!)

Et je connais AUCUN mec qui va refuser d'acheter une automatique parce qu'il y aurait une vidange à faire à 120 ou 150.000km! (qui est une opération beaucoup plus légère que de changer un disque d'embrayage sur une manuelle! donc ça ne peut pas repousser un mec qui hésite à prendre une manuelle à cause des coûts d'entretien...)

Pour moi c'est comme le dit dufonrafal, statistiquement les constructeurs se disent que la voiture aura lâché avant la boîte ou qu'elle sera suffisamment vieille pour qu'on dise "ben tant pis c'est la vie"... (après je dis pas que c'est un bon calcul hein :D )

Sur la GM de ma One, il est préconisé une vidange tous les 160.000 en utilisation normale (ce que préco GM pour les voitures GM qui sont équipées de la même boîte aux US, pour être précis).

 

ps : "bonne vidange à tous" :lol:

 

Il faut dire que les constructeurs rapprochent les vidanges moteurs pour gagner du fric en après vente. Par exemple chez PSA, pour un particulier c'est 30000km / 1 an alors que le même moteur mais sur un utilitaire (qui subit pourtant plus de contraintes et doit être très fiable) c'est 40000km / 2 ans...

 

En Europe on a peur des entretiens de BVA. Du coup on vend "sans entretien", car le plus souvent la voiture sera usée avant l'huile qui dure très longtemps maintenant. Mais bien sûr, il y a un indicateur qui va sonner une petite alerte si jamais quelqu'un décide d'utiliser sa voiture plus longtemps que la moyenne, ou la maltraite plus que la moyenne.

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Invité §dmx504go

A moitié d'accord seulement!

Sinon ils préconiseraient une vidange moteur tous les 50.000km ça suffirait! (je me souviens d'un essai dans un journal où il n'y a avait eu aucune vidange pendant 100.000 bornes ben l'huile était archi dégueu mais la voiture marchait très bien!!)

Et je connais AUCUN mec qui va refuser d'acheter une automatique parce qu'il y aurait une vidange à faire à 120 ou 150.000km! (qui est une opération beaucoup plus légère que de changer un disque d'embrayage sur une manuelle! donc ça ne peut pas repousser un mec qui hésite à prendre une manuelle à cause des coûts d'entretien...)

Pour moi c'est comme le dit dufonrafal, statistiquement les constructeurs se disent que la voiture aura lâché avant la boîte ou qu'elle sera suffisamment vieille pour qu'on dise "ben tant pis c'est la vie"... (après je dis pas que c'est un bon calcul hein :D )

Sur la GM de ma One, il est préconisé une vidange tous les 160.000 en utilisation normale (ce que préco GM pour les voitures GM qui sont équipées de la même boîte aux US, pour être précis).

 

ps : "bonne vidange à tous" :lol:

 

 

 

 

On peut ne pas être d'accord ... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Pourtant l'histoire, elle, nous dit bien (c'était avant 2000) que ce raisonnement n'est que le résultat d'une course a l'arguments commercial avec Mercedes a l'époque.

Le but n'est pas de faire plaisir aux clients, de vider les ateliers, de faciliter le taff aux mécanos :lol: ... simplement, sur papier, d'avoir un entretient "moins chère" que le concurrent direct.

Avec l'analyse que tu cite également : quel sera le coup pour le constructeur du "sans entretient" ?

BMW (et d'autres) ont conclus que l'impact commercial était plus important et/ou bénéfique pour l'image.

 

Enfin, les vidanges de BVA ... BMW connais la musique maintenant. Mais il y a la même analyse a faire avec un problème plus récent :

Le moteur N47, c'est la même réflexion et façon d'agir du constructeur.

 

Au final, on est pas mal avec notre 3.0 litres ^^

 

Et sans le savoir tu est tout de même d'accord avec moi :D (cf : vidange 50.000)

Les vidanges avant c'était tout les 15.000 (env)

Ça allait très bien comme ça pour les constructeurs .... les TDS ou merco alignaient 500.000 sans "trop" broncher, puis un petit malin a sorti : "maintenant l'huile c'est trop bien, donc nous c'est 25.000km !"

Le voisin : "hab bah nous ont a de la LONG LIFE mOsieur donc c'est 30.000km"

Et encore un autre (qui ce fourni chez le même pétrolier, hein) : "Euh ... merde ... euh nous c'est 40.000km alors !" (oui, regarde chez PSA ;) )

 

 

Turbo HS, crépine bouchée, EGR colmatée .... :love:

 

Il faut dire que les constructeurs rapprochent les vidanges moteurs pour gagner du fric en après vente. Par exemple chez PSA, pour un particulier c'est 30000km / 1 an alors que le même moteur mais sur un utilitaire (qui subit pourtant plus de contraintes et doit être très fiable) c'est 40000km / 2 ans...

 

En Europe on a peur des entretiens de BVA. Du coup on vend "sans entretien", car le plus souvent la voiture sera usée avant l'huile qui dure très longtemps maintenant. Mais bien sûr, il y a un indicateur qui va sonner une petite alerte si jamais quelqu'un décide d'utiliser sa voiture plus longtemps que la moyenne, ou la maltraite plus que la moyenne.

 

 

 

Exactement, tu peux aussi rajouter les distrib :D

 

J'adore cet exemple, sur l'huile ils arrivent toujours a te sortir qu'en 20ans elle est devenu miraculeuse (ok elle est meilleur, mais les contraintes moteur on explosé eux aussi ^^)

Mais les courroies, rien a changé (même pas la ref) :lol: sauf l'argumentaire constructeur ^^

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Pas faux, mais comment expliques tu que maintenant le liquide de frein est changé SYSTEMATIQUEMENT à chaque vidange chez BMW? Avant ça se changeait de temps en temps!

Pour le tarif des révisions c'est un leurre car la révision biennale de nos BM coûte le double d'une révision annuelle chez Mazda par exemple donc l'un dans l'autre ça coûte pareil!!

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Invité §dmx504go

Pas faux, mais comment expliques tu que maintenant le liquide de frein est changé SYSTEMATIQUEMENT à chaque vidange chez BMW? Avant ça se changeait de temps en temps!

Pour le tarif des révisions c'est un leurre car la révision biennale de nos BM coûte le double d'une révision annuelle chez Mazda par exemple donc l'un dans l'autre ça coûte pareil!!

 

 

Non, le renouvellement du liquide de frein a toujours été préconisé tous les 2 ans (en tout cas depuis 1999, j'ai un carnet d'E46 phase 1 sous le coude)

 

Donc, avec un "oil service" tous les 2 ans, logiquement le liquide frein est en même temps.

 

 

La grande question maintenant ?

 

Et le liquide de refroidissement alors ? c'est tous les ...... tadadadadaaaaaaa ... 2 ans :D Oups lui passe a trappe ^^

Si l'entretient était FULL (pas comme les options sur LBC) fais aux petits oignons + le tarif concess beaucoup aurait mal au cul :lol:

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j'ai l'impression que dans les années 80 ça se changeait pas aussi souvent. Et j'ignorais qu'on changeait le liquide de refroidissement!!!

En tout cas personne ici n'a l'appareillage nécessaire pour mesurer la qualité de l'huile après 30.000 bornes et nous affirmer que malgré l'amélioration des huiles, des matériaux et de l'usinage des pièces du moteurs, l'huile est plus sale qu'avant!

Chacun se fait une opinion sans données vraiment mesurables... au feeling!

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En 20 ans il y a eu une vrai révolution sur l'huile moteur: on est passé du minéral au synthétique. De plus les nouvelles normes ACEA Cx imposent des huiles longue durée.

 

Les problèmes de vannes EGR et de FAP n'ont rien à voir avec ça.

 

Le liquide de refroidissement on doit contrôler l'acidité non?

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Invité §dmx504go

j'ai l'impression que dans les années 80 ça se changeait pas aussi souvent. Et j'ignorais qu'on changeait le liquide de refroidissement!!!

En tout cas personne ici n'a l'appareillage nécessaire pour mesurer la qualité de l'huile après 30.000 bornes et nous affirmer que malgré l'amélioration des huiles, des matériaux et de l'usinage des pièces du moteurs, l'huile est plus sale qu'avant!

Chacun se fait une opinion sans données vraiment mesurables... au feeling!

 

 

Non, juste une augmentation des merdes qu'il n'y avait pas avant et une baisse significative des hauts kilométrages.

Pour finir avec ça ...

Avant tu avais un 6 cylindres diesel de 143cv et 285nm qui bouffai env 7 litres.

Vidange tous les 15.000km

Aujourd'hui tu as un 4 cylindres diesel de 163cv et 347nm qui bouffe env 5 litres.

Vidange tous les 30.000km

 

L'un des deux vivra plus longtemps ... et avec la "longlife" le grand gagnant n'est toujours pas le client :lol:

En 20 ans il y a eu une vrai révolution sur l'huile moteur: on est passé du minéral au synthétique. De plus les nouvelles normes ACEA Cx imposent des huiles longue durée.

 

Les problèmes de vannes EGR et de FAP n'ont rien à voir avec ça.

 

Le liquide de refroidissement on doit contrôler l'acidité non?

 

 

 

L'huile au bout de plusieurs dizaines de millier de kilomètres n'a pas tendance a colmater la segmentation.

Ensuite l'huile n'est pas contaminée par les gaz, puis une fois polluée les gaz ne sont pas riche en suies (de goudron et d’huile) ....

 

Rien a voir donc avec la vanne EGR.

Elle s'encrasse par l'opération du saint esprit. :sol:

 

 

Tu as déjà démonté une vanne EGR ?

 

 

J'prend les devants : Non un changement 2 fois plus fréquent de l'huile moteur ne réglera pas tous les problèmes de vanne EGR sur la planète.

Mais cela ne pourras être que bénéfique, pour le moteur et les dispositifs de traitement de gaz échappement.

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Non, juste une augmentation des merdes qu'il n'y avait pas avant et une baisse significative des hauts kilométrages.

Pour finir avec ça ...

Avant tu avais un 6 cylindres diesel de 143cv et 285nm qui bouffai env 7 litres.

Vidange tous les 15.000km

Aujourd'hui tu as un 4 cylindres diesel de 163cv et 347nm qui bouffe env 5 litres.

Vidange tous les 30.000km

 

L'un des deux vivra plus longtemps ... et avec la "longlife" le grand gagnant n'est toujours pas le client :lol:

 

ok mais la plupart des merdes ne viennent pas du tout d'un espacement des vidanges! (d'ailleurs des marques qui sont restées à une révision tous les 15.000 ont eu les mêmes problèmes!). Et je ne parle pas de l'électronique qui flanche etc...

Tu as tout à fait raison sur une baisse significative des hauts kilométrages mais soyons sérieux ce qui fait qu'un Hdi n'a pas les mêmes chances de tenir autant qu'un XuD c'est pas parce qu'on rajoute 10.000 bornes entre 2 vidanges et que l'huile est plus sale!

surtout que si tu es capable de me faire un petit comparo des rendements moteurs (comme tu l'a fait), tu es bien incapable de le faire pour les progrès réalisés dans les huiles! et encore moins pour les progrès réalisés dans les matériaux du moteur et dans la précision de l'usinage, etc... tu n'as tout simplement aucun chiffre sérieux pour ces 3 dernières données! Donc tout ça me paraît très léger comme argumentation! :D

Dans l'absolu tu as raison, changer l'huile plus souvent c'est forcément "mieux", mais comme on n'est pas capable de dire ce que ça apporte réellement (et de façon chiffrée) en terme de réduction de telle ou telle panne....

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Invité §dmx504go

ok mais la plupart des merdes ne viennent pas du tout d'un espacement des vidanges! (d'ailleurs des marques qui sont restées à une révision tous les 15.000 ont eu les mêmes problèmes!). Et je ne parle pas de l'électronique qui flanche etc...

Tu as tout à fait raison sur une baisse significative des hauts kilométrages mais soyons sérieux ce qui fait qu'un Hdi n'a pas les mêmes chances de tenir autant qu'un XuD c'est pas parce qu'on rajoute 10.000 bornes entre 2 vidanges et que l'huile est plus sale!

surtout que si tu es capable de me faire un petit comparo des rendements moteurs (comme tu l'a fait), tu es bien incapable de le faire pour les progrès réalisés dans les huiles! et encore moins pour les progrès réalisés dans les matériaux du moteur et dans la précision de l'usinage, etc... tu n'as tout simplement aucun chiffre sérieux pour ces 3 dernières données! Donc tout ça me paraît très léger comme argumentation! :D

Dans l'absolu tu as raison, changer l'huile plus souvent c'est forcément "mieux", mais comme on n'est pas capable de dire ce que ça apporte réellement (et de façon chiffrée) en terme de réduction de telle ou telle panne....

 

 

"tu es bien incapable de le faire pour les progrès réalisés dans les huiles! et encore moins pour les progrès réalisés dans les matériaux du moteur et dans la précision de l'usinage, etc... tu n'as tout simplement aucun chiffre sérieux pour ces 3 dernières données! "

 

Non mais sérieux, vous roulez dans des voitures avec un moteur a explosion .... vous n'est pas dans l’aérospatial les mecs.

Ton 3.0 BMW est sensiblement le même qu'il y a 15 ans, désolé de te décevoir.

 

Oui ça consomme moins et donc pollue moins grâce a une meilleur calibration/distribution .... et merci la récupération d’énergie au freinage. Mais le bloc reste un dinosaure.

D'ailleurs ça a tellement évolué que l'immense majorité des constructeurs continuent de tricher sur les émissions d’échappement

 

 

Euh, par-contre quelque chose me choque dans ton message, l'utilisation de ton moteur fait que l'huile est polluée. donc : "c'est pas parce qu'on rajoute 10.000 bornes entre 2 vidanges et que l'huile est plus sale!"

Bah si :lol: Si tu garde l'huile pendant 20.000km, ton huile aura la gueule d'une huile polluée pendant 20.000km ... et si tu rajoute 10.000km, elle aura l'accumulation d'une huile polluée pendant 30.000km.

Sinon, ce n'est pas de la mécanique ... mais de la magie.

 

Si maintenant il est normal/logique pour toi d'avoir un moteur "downsizé" a qui ont demande plus de puissance et de couple avec une périodicité d'entretient 2 fois plus longue ... Puis comme explication : "c'est l’évolution de l'huile et c'est l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles qui le dit donc c'est vraie" ....

Pas de souci, la communication des constructeurs est au top ;)

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Invité §dmx504go

T'a raison dmx, fait comme les ricains, change l'huile tout les 5000km. Tu sera rassuré.

 

 

2.500km stp, j'ai un moteur ultra-sportif :o

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Relis ma phrase DmX, elle est bien formulée et on dit la même chose, tu as mal lu... (sur l'huile sale)

A part ça, tu n'es pas en mesure de me dire chiffre à l'appui ce qu'un changement d'huile précoce permet de gagner sur la fiabilité générale du moteur (dont beaucoup d'éléments ne sont même pas en contact avec l'huile...). Donc en raisonnant à l'inverse, tu es prêt à descendre jusqu'à quelle fréquence minimale de vidange pour gagner en fiabilité? Et comment estimes tu cette frontière de "rentabilité"? Tu ne fais pas une vidange tous les 5.000 car intuitivement tu sens très bien que ça n'apporte quasiment rien en terme de fiabilité! Donc tout ça c'est vraiment au doigt mouillé avec des chiffres "psychologiques" qui te rassurent!

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Invité §dmx504go

Relis ma phrase DmX, elle est bien formulée et on dit la même chose, tu as mal lu... (sur l'huile sale)

A part ça, tu n'es pas en mesure de me dire chiffre à l'appui ce qu'un changement d'huile précoce permet de gagner sur la fiabilité générale du moteur (dont beaucoup d'éléments ne sont même pas en contact avec l'huile...). Donc en raisonnant à l'inverse, tu es prêt à descendre jusqu'à quelle fréquence minimale de vidange pour gagner en fiabilité? Et comment estimes tu cette frontière de "rentabilité"? Tu ne fais pas une vidange tous les 5.000 car intuitivement tu sens très bien que ça n'apporte quasiment rien en terme de fiabilité! Donc tout ça c'est vraiment au doigt mouillé avec des chiffres "psychologiques" qui te rassurent!

 

 

 

Je me fou des chiffres pour un moteur vidangé a XX et l'autre a XX honnêtement. BMW et Total ne les ont pas non plus.

 

Je vidange une essence qui a 10 ou 15.000 et je vidange une essence qui a 30.000 ou presque, j'ai pas besoin de chiffre .. seulement de mes yeux.

Beaucoup de chose n'ont pas besoin d’être en contact direct avec l'huile pour être endommagé par de l'huile polluée, je t'invite a étudier le principe d'un moteur a explosion (surtout sur la partie GAZ).

 

Pour un diesel, les vannes EGR me donne raison.

(il y a la mauvaise utilisation / le mauvais entretient et souvent les 2)

 

La seule chose que l'on fait avec les entretiens comme ça : rogner sur les marges de fiabilités au profit d'un argumentaire commercial séduisant pour vendre des VN.

(l’exemple le plus flagrant, et là il y a des chiffres ... ou plutôt des mots, c'est la distrib chez PSA)

 

Si tu ne comprends pas, car il n'y a pas de chiffre, pas grave, le monde continue de tourner.

 

:jap:

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Je me fou des chiffres pour un moteur vidangé a XX et l'autre a XX honnêtement. BMW et Total ne les ont pas non plus.

 

Je vidange une essence qui a 10 ou 15.000 et je vidange une essence qui a 30.000 ou presque, j'ai pas besoin de chiffre .. seulement de mes yeux.

Beaucoup de chose n'ont pas besoin d’être en contact direct avec l'huile pour être endommagé par de l'huile polluée, je t'invite a étudier le principe d'un moteur a explosion (surtout sur la partie GAZ).

 

Pour un diesel, les vannes EGR me donne raison.

(il y a la mauvaise utilisation / le mauvais entretient et souvent les 2)

 

La seule chose que l'on fait avec les entretiens comme ça : rogner sur les marges de fiabilités au profit d'un argumentaire commercial séduisant pour vendre des VN.

(l’exemple le plus flagrant, et là il y a des chiffres ... ou plutôt des mots, c'est la distrib chez PSA)

 

Si tu ne comprends pas, car il n'y a pas de chiffre, pas grave, le monde continue de tourner.

 

:jap:

 

Je connais le principe du moteur à explosion, je ne t'ai pas attendu pour m'y intéresser, et évite ce petit ton paternaliste genre moi j'ai la vérité ("si tu ne comprends pas"... ce n'est pas comme ça qu'on débat...).

Concernant tes constats visuels, malheureusement ça me paraît bien mince comme indicateur... Tu as jamais remarqué qu'au bout de quelques centaines de bornes l'huile est à nouveau sale "visuellement" ? Tu refais une vidange? Non. Pourquoi? parce que tu sais que ce que tu vois n'est pas un indicateur pertinent des qualités lubrifiantes réelles de ce que tu es en train de regarder. CQFD.

Et qui te dit que c'est pas Total qui mène la guerre à PSA pour pas que la vidange passe à 50.000km? (et que donc le "lobby" ne s'exerce pas du tout comme tu le penses? Ce qui serait d'ailleurs du bon sens, l'intérêt du fabricant d'huile c'est qu'il y ait une vidange tous les 15.000 hein...).

Si tu penses que payer le double de vidange est plus rentable économiquement, et te permet d'être plus serein (surtout), eh bien soit! :) (et un jour, explique moi quand même pourquoi tu ne fais pas une vidange tous les 7.500, et comment tu as fait ton "calcul" de rentabilité... Et si BM préconisait tous les 20.000, tu ferais une vidange tous les 10 ou tu suivrais les préco?)

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Invité §dmx504go

Je connais le principe du moteur à explosion, je ne t'ai pas attendu pour m'y intéresser, et évite ce petit ton paternaliste genre moi j'ai la vérité ("si tu ne comprends pas"... ce n'est pas comme ça qu'on débat...).

Concernant tes constats visuels, malheureusement ça me paraît bien mince comme indicateur... Tu as jamais remarqué qu'au bout de quelques centaines de bornes l'huile est à nouveau sale "visuellement" ? Tu refais une vidange? Non. Pourquoi? parce que tu sais que ce que tu vois n'est pas un indicateur pertinent des qualités lubrifiantes réelles de ce que tu es en train de regarder. CQFD.

Et qui te dit que c'est pas Total qui mène la guerre à PSA pour pas que la vidange passe à 50.000km? (et que donc le "lobby" ne s'exerce pas du tout comme tu le penses? Ce qui serait d'ailleurs du bon sens, l'intérêt du fabricant d'huile c'est qu'il y ait une vidange tous les 15.000 hein...).

Si tu penses que payer le double de vidange est plus rentable économiquement, et te permet d'être plus serein (surtout), eh bien soit! :) (et un jour, explique moi quand même pourquoi tu ne fais pas une vidange tous les 7.500, et comment tu as fait ton "calcul" de rentabilité... Et si BM préconisait tous les 20.000, tu ferais une vidange tous les 10 ou tu suivrais les préco?)

 

 

 

Pfiouuuu ..

 

On va gagner du temps.

Nous ne sommes pas d'accord, pas grave.

C'était intéressent en tous cas. (et drôle parfois ...)

 

Bonne journée :jap:

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ah là c'est mieux :D

Mééééh oui on est d'accord sur le fond ("changer l'huile c'est mieux pour le moteur"), mais tu réponds pas à la seule question qui compte : comment détermines tu la fréquence des vidanges en dessous de laquelle les pannes coûtent plus chères que l'achat d'huile supplémentaire? merci pour ta réponse :jap:

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Invité §dmx504go

ah là c'est mieux :D

Mééééh oui on est d'accord sur le fond ("changer l'huile c'est mieux pour le moteur"), mais tu réponds pas à la seule question qui compte : comment détermines tu la fréquence des vidanges en dessous de laquelle les pannes coûtent plus chères que l'achat d'huile supplémentaire? merci pour ta réponse :jap:

 

 

difficile a dire, vu que l'utilisateur joue aussi un rôle important.

Comme si tu me demandais "Avec ton sport, comment détermines tu le gain d'espérance de vie ? tu es sur que tu ne gâche pas du temps et de l’énergie avec une fréquence trop importante ?" :p

On appel ça de la prévention ...

 

Un problème recrurent, qui pullule sur la toile :

Tu prends un 1.6 HDi par exemple, si tu fais beaucoup de ville et une vidange tous les 2 ans ou 30.000km ou plus .... entre 5 et 10 ans (avec de la chance, parfois moins) tu vas voir apparaître un beau "pression d'huile"

Crépine bouché = moteur HS (ou mini le turbo) Entre temps tu aura surement le coup de la vanne EGR.

 

Avec un entretient correct, tu repousse largement ce problème (voir éradique completement, avec une utilisation cohérente)

 

Un moteur c'est 5000 € (lorsqu'il ne sont pas méchant) un turbo env 2000 €

 

Alors bon, une vidange par an (surtout si tu le fais toi même) :lol:

 

Cet exemple, je l'ai vu plusieurs dizaines de fois avec mon job ... et la je parle seulement de la crépine ;)

Maintenant il y a surement plein d'HDi (mal entretenu) qui roule très bien (pour l'instant) avec les préco constructeur. Cool pour eux.

Mais moi la roulette Russe, c'est pas mon truc.

 

 

L'exemple des chaines de distrib qui s'allonge a causse d'un entretien longlife et de la mauvaise huile est pas mal aussi ... (indice : chez VAG)

 

Il y a un autre facteur a prendre en compte :

Lorsqu'il était conseillé de faire l'entretien tous les ans et 15.000km, beaucoup se pointaient après 1 an de demi et 20.000.

Aujourd'hui il n'est pas rare de les voir au bout de 3 ans et 40.000km. :lol:

Apres la garantie bien sur .... car lorsque c'est garanti on fait gaff, une fois passé on réduit les frais et allonge les délais et si il y a un truc : on dira que c'est de la merde.

 

Il y a déjà des choses sur lesquelles ont ne peut rien faire (défaut de fabrication/conception), là en plus d'un tarif largement abordable, nous avons le pouvoir de prévenir un problème éventuelle ... pourquoi ne pas le faire ?

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J'essaye même pas d'argumenter, on serait sur un site américain il nous durant que c'est "3 months or 3000 miles" (5000km), mais on est en France alors c'est 15000km par ce que "c'est comme ça depuis toujours".

Toujours étant avant la guerre aux US et après en Europe, d'où la différence de kilométrage.

 

Quand on sortait 75ch d'un 3.0 V6 c'était 5000km la vidange. Puis on est passé à 15000km avec des moteurs plus petits et plus puissants. Puis bizarrement le progrès se serait arrêté. Il a accepté le passage de 5000km à 15000km mais celui des 15000km au 30000km "ah non c'est impossible".

 

Et puis je vais lui dire qu'une huile est sale au bout de 1000km, qu'on ne peut pas juger de sa qualité à sa couleur mais qu'il faut faire une analyse. Analyse qui démontrera que oui, l'huile dure plus longtemps qu'avant.

Je lui expliquerai que c'est normal que l huile soit usé quand on la change, on change pas ses pneus des qu'ils sont à 10% d'usure…

 

Je lui sortirai l'exemple des PL qui vidange à 150000km maintenant contre 80000km avant. Alors même qu'il sont plus puissant, tire du plus lourd (44T contre 38T), sont plus fiables.

Mais il va me dire "c'est pas comparable", sauf que si. Ça reste un moteur à explosion et de l'huile.

 

Il sera incapable de comprendre que si on tire plus de puissance d'un plus petit moteur, c'est aussi par ce que tout est mieux maîtriser. Moins de contraintes, donc moins d'usure de l'huile.

 

Donc bon, j'argumente pas.

 

Surtout quand il en est à sortir des exemple où l'entretient constructeur est pas respecté… "Vous voyez", oui merci…

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Invité §dmx504go

J'essaye même pas d'argumenter, on serait sur un site américain il nous durant que c'est "3 months or 3000 miles" (5000km), mais on est en France alors c'est 15000km par ce que "c'est comme ça depuis toujours".

Toujours étant avant la guerre aux US et après en Europe, d'où la différence de kilométrage.

 

Quand on sortait 75ch d'un 3.0 V6 c'était 5000km la vidange. Puis on est passé à 15000km avec des moteurs plus petits et plus puissants. Puis bizarrement le progrès se serait arrêté. Il a accepté le passage de 5000km à 15000km mais celui des 15000km au 30000km "ah non c'est impossible".

 

Et puis je vais lui dire qu'une huile est sale au bout de 1000km, qu'on ne peut pas juger de sa qualité à sa couleur mais qu'il faut faire une analyse. Analyse qui démontrera que oui, l'huile dure plus longtemps qu'avant.

Je lui expliquerai que c'est normal que l huile soit usé quand on la change, on change pas ses pneus des qu'ils sont à 10% d'usure…

 

Je lui sortirai l'exemple des PL qui vidange à 150000km maintenant contre 80000km avant. Alors même qu'il sont plus puissant, tire du plus lourd (44T contre 38T), sont plus fiables.

Mais il va me dire "c'est pas comparable", sauf que si. Ça reste un moteur à explosion et de l'huile.

 

Il sera incapable de comprendre que si on tire plus de puissance d'un plus petit moteur, c'est aussi par ce que tout est mieux maîtriser. Moins de contraintes, donc moins d'usure de l'huile.

Donc bon, j'argumente pas.

 

Surtout quand il en est à sortir des exemple où l'entretient constructeur est pas respecté… "Vous voyez", oui merci…

 

 

 

:lol:

 

 

 

D'acc, merci beaucoup pour cette explication http://stkr.es/p/1luv

 

 

Et de rien ... :jap:

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Invité §dmx504go

Où qu'il se contente de répondre à une seule phrase isolée dans un message qui en compte 10...

 

 

 

Tu attends vraiment les réponses d'un mec qui est "incapable de comprendre" ?

et le "D'acc, merci beaucoup pour cette explication " concernait ton message entier.

 

 

Je n'ai rien à dire car je préfère te laisser continuer sur ta lancé ... avec tes jugements personnel ou autres exemples US hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif alors bonne route 147197861_v-ones.gif.a0a11e0aa23ac6a72bf5311c5a22bdc4.gif

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Invité §div570jc

Salut à tous, Je voulais votre avis sur plusieurs questions qui me trotte dans la tête,

 

récemment j'ai essayé une 330d bva qui avoisine les 185000 km, mon ressenti sur la boite est correct (première fois que je conduit une boite auto) : passage en D ou R très réactif, passage des vitesse en douceur , pas d'accoups dans les montées de vitesse ni en rétrogradage. Le mode sport fonctionne très bien aussi.

Pour les passages de vitesse suivant comment j'appuyais, elle passe les vitesse entre 2000tr/min et 3000tr/min (à froid-tiède).

Ensuite à vitesse à peu près stabilisé entre 70-100 km/h j'ai pas trop regardé (sans le régulateur, voiture toujours tiède et route de campagne) le compteur oscillais entre 2000 et 2200 tr/min.

La boite n'a jamais été vidangée apparemment.

 

Voila avec tout ce que j'ai écrit, pensez vous que la boite est en forme ? Merci pour vos avis :)

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Invité §dmx504go

Salut à tous, Je voulais votre avis sur plusieurs questions qui me trotte dans la tête,

 

récemment j'ai essayé une 330d bva qui avoisine les 185000 km, mon ressenti sur la boite est correct (première fois que je conduit une boite auto) : passage en D ou R très réactif, passage des vitesse en douceur , pas d'accoups dans les montées de vitesse ni en rétrogradage. Le mode sport fonctionne très bien aussi.

Pour les passages de vitesse suivant comment j'appuyais, elle passe les vitesse entre 2000tr/min et 3000tr/min (à froid-tiède).

Ensuite à vitesse à peu près stabilisé entre 70-100 km/h j'ai pas trop regardé (sans le régulateur, voiture toujours tiède et route de campagne) le compteur oscillais entre 2000 et 2200 tr/min.

La boite n'a jamais été vidangée apparemment.

 

Voila avec tout ce que j'ai écrit, pensez vous que la boite est en forme ? Merci pour vos avis :)

 

 

185.000km sans vidange ... aie.

 

A froid (et VRAIMENT froid = premier démarrage de la journée)

Les vitesses "en conduite normal" doivent passer entre 2200 et 2500trs maxi. (cela dépend de la route, en légère pente ou non, de la force d’accélération)

A chaud (au bout de 20km pour être certain) devraient passer entre 1500 et 1700trs comme le précise nono100pi. En dessous de 2000trs ... sur un filet de gaz.

(Je donne 20km pour les test et être certain que tout soit chaud, mais en réalité au bout de 2km le régime doit déjà descendre.)

 

Là il semblerait que ta boite "patine" un peu, ce qui te fait monter légèrement dans les tours ... logique vu le kilométrage sans vidange.

Donc, ce n'est pas dramatique car une vidange peut tout faire revenir a la normal, mais le mal est déjà fait ;)

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185.000km sans vidange ... aie.

 

A froid (et VRAIMENT froid = premier démarrage de la journée)

Les vitesses "en conduite normal" doivent passer entre 2200 et 2500trs maxi. (cela dépend de la route, en légère pente ou non, de la force d’accélération)

A chaud (au bout de 20km pour être certain) devraient passer entre 1500 et 1700trs comme le précise nono100pi. En dessous de 2000trs ... sur un filet de gaz.

(Je donne 20km pour les test et être certain que tout soit chaud, mais en réalité au bout de 2km le régime doit déjà descendre.)

 

Là il semblerait que ta boite "patine" un peu, ce qui te fait monter légèrement dans les tours ... logique vu le kilométrage sans vidange.

Donc, ce n'est pas dramatique car une vidange peut tout faire revenir a la normal, mais le mal est déjà fait ;)

 

Difficile à dire sur un petit compte rendu de quelques lignes. Moi à froid, ma BVA a toujours passé les rapports assez haut (ce qui n'est pas très logique d'ailleurs).

Sauf si tu as exactement le même modèle que celui que Divine a essayer, c'est dur de dire quel est le régime "programmé" auquel les vitesses doivent passer...

Il faudrait aussi savoir quelle température il faisait et s'il y avait une légère cote ou pas, etc...

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Invité §gil762iZ

Juste pour revenir sur l'huile, j'ai moi aussi mon fée!ing là-dessus.

Lorsque je roulais en diesel, je faisais mes vidanges tous les ans / environ 10000/15000 km max (preco 30000), car l'huile, sur un diesel, est noire au bout de 1000 km.

 

Depuis 2008, je roule exclusivement en essence par choix, et j'ai constaté que l'huile, même après 5000km n'était pas encore totalement noire comme sur les diesel à 1000km, et à 10000, elle commençait à vraiment être noire. Donc je pense aussi faire une vidange "intermédiaire" vers 15000.

 

En fait je prends un peu d'huile entre pouce et index et j'essaye de sentir comment ça se comporte. L'essence à l'air de beaucoup moins cramer l'huile que le diesel, alors que'les régimes sont plus élevés. Bizarre, non ?

 

Et pour les bva, ma zf8 sera vidangée à 80000km maxi, pas de discussion là-dessus.

 

Voilà pour mon retour.

 

++

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Invité §ask516jI

Hello.

 

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... :cry:

 

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient, pas lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. :??:

 

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! :pfff:

 

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

 

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve (ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi :pfff: :pfff: :pfff: . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... :q ).

 

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :??:

 

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage remplissage, en passant par l'huile utilisée).

 

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :q :q

 

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

 

Faites passer le mot sur les autres forums... ;)

Bonjour à tous!

 

Je flippe de plus en plus avec vos messages...ils me rendent parano!

Voilà je suis propriétaire d'un 330xd de 2001, boite auto, importée d'Allemagne totalisant 200.000 km. Je l'ai achetée courant 2016, la vidange boite auto a été faite à 60 000 km (en Allemagne car c'est écrit en Allemand sur le carnet) + selon les dires d'un ancien propriétaire une fois en France. Je n'ai à priori pas de signe de faiblesse mais vous savez ce que c'est petit à petit on s’habitue des choses et on ne sens rien venir (petite vibration, petit bruit, passage de plus en plus tard...). Et à voir certains message, la boite peut même lâcher sans crier gare... Donc je pense faire la vidange chez un spécialiste BMW d'ici 1 mois / 1 000km. Est-ce une épée de Damoclès ou je vais vraiment sentir que quelque chose ne va pas? Mes vitesses passent entre 1500 et 2500 tours, je roule très tranquillement (en général) et tout passe plutôt en douceur, mais j'aimerai savoir si un ou plusieurs signes peuvent me faire craindre le pire. Et aussi, est-ce que si un de ces signes arrive, cela signifie que c'est mort ou que je dois faire rapidement la vidange???

 

Merci beaucoup!

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Invité §ask516jI

Si tu ne ressens aucun signe d'usure, c'est que tout va lâcher d'un coup très bientôt :D

:W Toi tu veux que je passe un sale week-end !

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Invité §Ala858dt

Bonjour à tous

 

Tenté par un X5 BVA de 2004 d'occaz, il est à priori équipé de la BVA 6 vitesses qui semble plus robuste que l'ancienne BVA 5 vitesses. Cependant, je pense qu'il faut la vidanger au moins tout les 80.000 km voir moins si l'on tracte ce qui sera mon cas.

Qu'en pensez vous ? robustesse, périodicité de vidange ? Problème rencontré sur cette boite?

 

Sinon le 218ch est fabuleux en terme d'agrément de conduite, correct ?

 

d'autre part il semblerait que vers Nancy un garage fasse les vidanges BVA avec un appareil aspirateur refouleur qui remplace l'huile au fur et à mesure. Ca dit quelques choses à qqn ?

D'avance merci

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