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BMW

boite automatique e46 : attention danger !


Invité §pas474he
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Invité §coc004Mo

Hello.

 

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient, pas lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. :??:

 

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

 

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve (ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... :q ).

 

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :??:

 

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage remplissage, en passant par l'huile utilisée).

 

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :q :q

 

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

 

Faites passer le mot sur les autres forums... ;)

 

 

Bonjour,

 

Ton message date de 2006 mais il garde toute sa pertinence.

 

J'ai un X5 acheté neuf en 2002. Il a aujourd'hui 132 000 km.

 

Problème de boîte : je reste en panne sur le bord de la route du bord de mer (Var). J'accélère, le moteur monte dans les tours, mais la voiture reste sur place.

 

Rapatriement du véhicule sur camion plateau chez un concessionnaire dans les Alpes Maritimes, celui de Fréjus étant un escroc.

 

Diagnostic : boîte à changer. Coût 8000 €.

 

Je fais part de mon étonnement et je ramène ma science en citant mot à mot ton argumentation : type de boîte GM, encrassement de la crépine, ce qu'il faut faire, à savoir le changement de celle-ci avec la vidange et le reset du calculateur... Bref, j'impose mon point de vue.

 

On m'argumente que ça ne peut pas marcher, que les chances de réussite sont minimes, mais je tiens bon, je veux et j'exige! On finit par obtempérer en me signifiant qu'on le fait, parce que c'est moi.

 

Résultat 15 jours plus tard : ma boîte est réparée (on me dit que j'ai eu de la chance!) et mon véhicule fonctionne parfaitement et coût de l'opération : 450 €!

 

Je conclue par ce mot tout simple : MERCI à toi qui as eu la patience et la gentillesse d'écrire ton témoignage et tes recommandations.

 

Et grâce à toi nous avons pour certains, évité la punition financière de BMW.

 

A ce titre, je voudrais signaler une anecdote qui s'est passée à Fréjus : un client BMW descendant de Paris est tombé en panne de boîte sur son X5 comme moi.

 

Coût de la réparation, comme d'hab' 8000 €. Le service client s'empresse de préciser que le jeu n'en vaut pas la chandelle compte-tenu du kilométrage du véhicule (150 000 km) et recommande à l'infortuné de laisser son X5 et d'acheter en échange une vieille série 1 d'occasion avec 100 000 km au compteur. Ce qu'il a fait tellement désespéré de ne pas pouvoir repartir sur Paris.

 

Conclusion : BMW a changé l'huile de la boîte et la crépine pour un coût d'à peine 150 € (facturée au client 420 €) a revendu le X5 au prix fort, tout en se débarrassant d'une voiture merdique d'occasion au passage. Ils sont pas forts chez BM?

 

Mais là, n'est pas mon propos : je veux encore une fois te remercier pour ton post salvateur (comme dirait Dali)

 

A bientôt l'ami

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Invité §loi018jP

Bonjour moi j'ai des soucis depuis qu'on a fait ma vidange de boite chez BM.

Boite qui patine, passage des vitesses "space" , accoups entre 100 et 120 en reprises, consommation de 10/11litres .

 

d'après ce que je sais la préconisation de chez BMW devrait être huile ETL7045E.

Moi ma vidange a été faite (enfin sur la facture) à la Dextron VI , est ce que c'est bien celle qui convient ???

 

Merci pour vos reponses

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Invité §Jam405oQ

Bonjour moi j'ai des soucis depuis qu'on a fait ma vidange de boite chez BM.

Boite qui patine, passage des vitesses "space" , accoups entre 100 et 120 en reprises, consommation de 10/11litres .

 

d'après ce que je sais la préconisation de chez BMW devrait être huile ETL7045E.

Moi ma vidange a été faite (enfin sur la facture) à la Dextron VI , est ce que c'est bien celle qui convient ???

 

Merci pour vos reponses

Bonjour

ils t'ont changé le filtre de la bva?

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Invité §loi018jP

Bonjour

ils t'ont changé le filtre de la bva?

 

 

Oui le kit joint/crépine/boulons de carter a été changé et facturé ...

 

On m'a même facturé 8 litres d'huile alors qu'on ne peut en vidanger que 6 d'après une autre concession BM et un connaisseur en boite auto GM.....

 

Y a pas de petits profits dans les concessions BM pfff.gifpfff.gif

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Invité §lel688DZ

 

Oui le kit joint/crépine/boulons de carter a été changé et facturé ...

 

On m'a même facturé 8 litres d'huile alors qu'on ne peut en vidanger que 6 d'après une autre concession BM et un connaisseur en boite auto GM.....

 

Y a pas de petits profits dans les concessions BM pfff.gifpfff.gif

 

Si ça fonctionne moins bien, tu devrais aller les revoir. N'importe quel professionnel de l’automobile est tenu au résultat, c'est la loi.

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Invité §loi018jP

Pour rajouter au souci .....

 

On m'a soumis le fait que normalement la dextron VI n'est pas miscible avec l'huile long life d'origine et comme après une vidange il en reste minimum 3 litres ......

Ca fait un mélange 6/3 par terrible , ce qui d'après les infos que j'ai eu peuvent provoquer un dysfonctionnement ...

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Invité §lel688DZ

Pour rajouter au souci .....

 

On m'a soumis le fait que normalement la dextron VI n'est pas miscible avec l'huile long life d'origine et comme après une vidange il en reste minimum 3 litres ......

Ca fait un mélange 6/3 par terrible , ce qui d'après les infos que j'ai eu peuvent provoquer un dysfonctionnement ...

 

Il faut de l'huile spécifique, je ne sais plus exactement laquelle, mais pas de la dextron 6, c'est certain.

 

J'avais mis un tableau avec les correspondances il y a quelques temps. Faut que je le retrouve.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Les huiles sont miscibles,par contre niveau a recontroler si ca marchait bien avant vidange( urgemment....)

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Invité §lel688DZ

je n'ai aucun mérite........j'ai fait ma vidange le week-dernier...... :D

 

Moi non plus, j'ai cassé une boite il y a un an et demi cry.gif.6899421a239d4710174ad78d135da096.gif

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Invité §pap007Yn

Moi non plus, j'ai cassé une boite il y a un an et demi cry.gif.77cda4a640819c8132e45851e9eb45da.gif

+1ange.gif.7078aa665494669dc4230fcfc08982d3.gif

 

2906€ la boite neuve chez hetzel technoligies, echange standard fait à l'usine GM, ça je m'en souviens bien!!! plus au moins 6h de pose, ça aussi je m'en rappelle bien! ;)

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Invité §pap007Yn

 

Bonjour,

 

Ton message date de 2006 mais il garde toute sa pertinence.

 

J'ai un X5 acheté neuf en 2002. Il a aujourd'hui 132 000 km.

 

Problème de boîte : je reste en panne sur le bord de la route du bord de mer (Var). J'accélère, le moteur monte dans les tours, mais la voiture reste sur place.

 

Rapatriement du véhicule sur camion plateau chez un concessionnaire dans les Alpes Maritimes, celui de Fréjus étant un escroc.

 

Diagnostic : boîte à changer. Coût 8000 €.

 

Je fais part de mon étonnement et je ramène ma science en citant mot à mot ton argumentation : type de boîte GM, encrassement de la crépine, ce qu'il faut faire, à savoir le changement de celle-ci avec la vidange et le reset du calculateur... Bref, j'impose mon point de vue.

 

On m'argumente que ça ne peut pas marcher, que les chances de réussite sont minimes, mais je tiens bon, je veux et j'exige! On finit par obtempérer en me signifiant qu'on le fait, parce que c'est moi.

 

Résultat 15 jours plus tard : ma boîte est réparée (on me dit que j'ai eu de la chance!) et mon véhicule fonctionne parfaitement et coût de l'opération : 450 €!

 

Je conclue par ce mot tout simple : MERCI à toi qui as eu la patience et la gentillesse d'écrire ton témoignage et tes recommandations.

 

Et grâce à toi nous avons pour certains, évité la punition financière de BMW.

 

A ce titre, je voudrais signaler une anecdote qui s'est passée à Fréjus : un client BMW descendant de Paris est tombé en panne de boîte sur son X5 comme moi.

 

Coût de la réparation, comme d'hab' 8000 €. Le service client s'empresse de préciser que le jeu n'en vaut pas la chandelle compte-tenu du kilométrage du véhicule (150 000 km) et recommande à l'infortuné de laisser son X5 et d'acheter en échange une vieille série 1 d'occasion avec 100 000 km au compteur. Ce qu'il a fait tellement désespéré de ne pas pouvoir repartir sur Paris.

 

Conclusion : BMW a changé l'huile de la boîte et la crépine pour un coût d'à peine 150 € (facturée au client 420 €) a revendu le X5 au prix fort, tout en se débarrassant d'une voiture merdique d'occasion au passage. Ils sont pas forts chez BM?

 

Mais là, n'est pas mon propos : je veux encore une fois te remercier pour ton post salvateur (comme dirait Dali)

 

A bientôt l'ami

j'espere pour toi que ca va durer!

pour ma part j'avais fait faire une vidange avant d'avoir des emmerdes, mais les emmerdes sont quand même arrivés, 10000 bornes après la vidange...une autre vidange n'y a rien changé, du coup il a fallu changer la boite quand même! ( à 160000)

donc attention avant de tirer des conclusions trop hatives! la concession aurait surement du te proposer cette vidange, mais ce n'est pas forcement toujours efficace

 

par contre 8000€!!! :??: je veux bien en faire une tous les jours à ce prix là!

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Invité §gwe633ix

+1ange.gif.793de8a6ad43bc180d3162248a51752e.gif

 

2906€ la boite neuve chez hetzel technoligies, echange standard fait à l'usine GM, ça je m'en souviens bien!!! plus au moins 6h de pose, ça aussi je m'en rappelle bien! ;)

 

 

Slt,

6H de pause ???

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Invité §pap007Yn

pourquoi, ca te parait long 6h de MO pour un E/S de boitoto? :??:

 

la 1ere fois j'avais mis 10h! et les 3 fois d'après 6h à chaque fois....une longue histoire....

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Invité §loi018jP

Donc OK pour l'huile ETL 7045 (long life ???=

si j'ai sur ma facture Dexron VI ,c'est pas bon ????

et sinon , concernant le nombre de litres facturés "9" cela vout parait normal ??

alors que deux conc' BMW m'ont fait un devis par tél' avec "6l" et me justifiant que l'on ne pouvait vidanger 6l voire 5,5l par opération !!!!

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Invité §pap007Yn

la dexron 6 est peut etre OK pour les boites GM aux US, mais en europe c'est de la texaco etl7045e.

 

pendant un moment je voulais refaire moi même la mienne, et j'avais trouvé des kits de refection pour 5l40e, version US uniquement! donc attention, il y a surement des differences, malgré que le nom de la boite soit le même...après la dex6 convient peut être, mais ce n'est pas ce qui est préconisé et vu le prix de la boite, je ne préfère pas jouer

 

pour le nombre de litres à la vidange, c'est bien 5.5l qu'on peut recuperer, voire 6l mais pas 9l, qui est la quantité totale avec l'huile dans le convertisseur + radiateur, ou alors il faudrait faire tourner le moteur quelques instants après vidange pour eliminer un peu plus d'huile, mais ça m'etonnerait qu'ils s'embetent et se risquent à faire ça

 

 

quand j'avais fait faire la mienne (la 1ere), on m'avait annoncé 3h de MO, j'avais protesté et c'était passé à 2....pfff.gif.80edb62bee307e6a46ff8ba47a150c42.gif et en verité il faut tout juste 1h! :o

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Invité §gwe633ix

Slt,

Je confirme la DEX VI c'est ok,6 litres c'est ce qui sort si le convertisseur est encore en place.Pour la pose 2h max c'est déja bien.Pour la vidange 1h c'est bien payé...

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Invité §e 4551xr

humm.......

la mienne a été beaucoup plus longue que ça........asus47.gif.aa9ee80bd0b97745c23d6150409c96d3.gif

car chaque rajout d'huile fait abaisser la température.... :o

 

 

 

 

 

 

 

 

ou c'est moi qui a merdé.........ange.gif.306fb287d2f73c23a2d00f7b81db988e.gif ??

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Invité §dav327sy

Bonjour,

 

Juste pour ajouter mon expérience, mon touring 525d E39 BVA a subit une vidange chez un spécialiste (traiement de boîte par aspiration et néttoyage du circui complet avec machine USA) prix 580euros. résultat , après 2000kms bruits quand marche arr mise( grognements) qui s'estompent quan la voiture est bien chaude, au début ce fut aléatoire mais maintenant c'est permanent à chaque fois que j'enclenche la marche arr. à refaire j'aurai racheté une boîte d'occase en bon état surtout que je n'avais pa

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Invité §dav327sy

Désolé trop vite pour poster,

 

Je disais donc que avant l'intervention je n'avais pas de problème et que c'était préventif.

j'ai fait environt 14000 kms depuis mais c'est la frayeur chaque fois que j'enclenche la marche arr.

 

Bonne journée.

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Invité §pap007Yn

humm.......

la mienne a été beaucoup plus longue que ça........asus47.gif.fc9db5892c4a5a93414b040eb6b582ac.gif

car chaque rajout d'huile fait abaisser la température.... :o

 

 

 

 

 

 

 

 

ou c'est moi qui a merdé.........ange.gif.d91bec678a45f782614f72f7e209a20b.gif ??

 

 

tu as du merder, la mienne avait pris la bonne temperature assez vite (entre 30 et 55° de memoire) çad en quelques min., et en rajoutant de l'huile ça ne changeait rien

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Invité §pap007Yn

Désolé trop vite pour poster,

 

Je disais donc que avant l'intervention je n'avais pas de problème et que c'était préventif.

j'ai fait environt 14000 kms depuis mais c'est la frayeur chaque fois que j'enclenche la marche arr.

 

Bonne journée.

 

 

il y a un truc connu sur le pb de passage en marche arrière, c'est une obstruction de la crepine de l'electrovanne de marche arrière, il faut deposer l'electrovanne qui ne tient que par un clips (3sec...) et nettoyer la petite grille....le plus long c'est de vider la boiter et de deposer le carter!ange.gif.9cebbb7d2f14d03153208a3001e18045.gif

 

essaye d'aller negocier l'operation avec celui qui t'a fait la vidange

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Invité §e 4551xr

 

tu as du merder, la mienne avait pris la bonne temperature assez vite (entre 30 et 55° de memoire) çad en quelques min., et en rajoutant de l'huile ça ne changeait rien

 

 

 

alex380.gif.ca5946a5e9590aac3ff70a731783bee6.gif

bon , bah , dans le doute , je vais re-vérifier mon niveau...... :(

ce qui me paraissait logique , c'est que sur les boite AL4 ( peugeot-citron ) les 60 ° sont assez long a atteindre......asus47.gif.03adecaf748846060677b60828042ad3.gifasus47.gif.03adecaf748846060677b60828042ad3.gif

qu'a tu utilisé pptc pour controler la température ??

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Invité §Jam405oQ

pour Audi équipé de ZF , la température se lit avec Vagcom ( soft ), y en a un dans l'habitacle et l'autre en dessous . sur BMW , je ne sais pas , c'est possible avec un thermomètre .

je viens d’éditer mon précédent message , j'y ai mis deux liens .

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Invité §pap007Yn

 

 

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bon , bah , dans le doute , je vais re-vérifier mon niveau...... :(

ce qui me paraissait logique , c'est que sur les boite AL4 ( peugeot-citron ) les 60 ° sont assez long a atteindre......asus47.gif.23a48c8d49809794f464d05a56a5cbe2.gifasus47.gif.23a48c8d49809794f464d05a56a5cbe2.gif

qu'a tu utilisé pptc pour controler la température ??

 

 

 

un pc portable, avec INPA installé dessus, donc c'était le capteur de temperature de la boite lui même qui me donnait l'info, je l'ai fait tout seul, mais c'est vrai qu'une fois la température atteinte il ne faut pas trainer

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