Invité §F0o481Oo 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 Bonsoir tout le monde, Ayant de gros soucis sur ma R19 depuis quelque temps, je me permets de venir vers vous pour éventuellement obtenir des conseils (car marre de me faire ruiner par les garagistes) Voilà le topo: R19 storia de 1994 diesel 230000kms. Du jour au lendemain, mon circuit de refroidissement a décidé de me jouer des tours, au grand bonheur du mécanicien que je suis... (hum hum...) J'ai mon ventilo qui ne se déclenche pas! Je comprends pas... Au bout de 10mn, voiture démarrée à l'arrêt, mon aiguille monte direct dans le rouge, le liquide de refroidissement disparait du vase d'expansion par la magie du st esprit (après vérification aucune fuite de durit constatée). Donc mes questions sont - D'où le problème peut il venir ? - Qu'y a-t'il éventuellement a changer? - Et puis-je rouler avec ce problème sur une distance de 10kms? Merci d'avance pour vos nombreuses réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 Salut, tu fume blanc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §F0o481Oo 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 bonsoir Alain, Ca fume blanc mais pas très épais , juste au niveau du vase d'expansion, et du coté droit du radiateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §F0o481Oo 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 je rajouterais que : on dirait de l'évoparisation du liquide de refroidissement... enfin je ne sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 bonsoir Alain, Ca fume blanc mais pas très épais , juste au niveau du vase d'expansion, et du coté droit du radiateur. Voila déjà ton LDR part ici. Vase d'expension HS? ou durite Radiateur fuite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §F0o481Oo 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 Non le vase à l'air fonctionnel, il y avait une fuite de durit mais je l'ai changé. Sinon pour le radiateur, pas de fuite aperçue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cou004mh 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 Salut Ton niveau a froid est correcte As tu des fuites, radiateur, vase d'expansion, durite, decelable par des traces blanchatres? Verifie aussi l'etanchéité au niveau du radiateur de chauffage ( moquette ou tapis de sol humide). Il arrive parfois qu'une fuite se produise au niveau d'une pastille de sablage moteur, enfin bref, regarde le bloc sous toutes ses coutures Si tout est ok, joint de culasse ou culasse Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §F0o481Oo 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 Je viens de refaire un test... Au démarrage mon niveau d'eau est impec (juste en dessous du maxi) et au bout de 5mn, je suis bien au delà du maxi... Salut Courc, j'ai regardé de fond en comble, et rien de suspect... J'ai plus qu'à m'acheter un vélo si je comprends bien...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §F0o481Oo 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 Y'a du nouveau! Le ventilo vient de se déclencher! Un peu tard à mon goût car je suis à la limite du rouge et ca bouillonne deans le vase d'expansion.... Votre avis??? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cou004mh 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 bouillonnement dans le vase + niveau du liquide qui monte largement = joint de cucu ou culasse . Dernier test a faire, moteur chaud tu devisses le bouchon du vase d'expension ( attention c'est chaud ) et tu acceleres, si il y a du liquide qui deborde du vase d'expension plus de doute c'est cuit. Salut Courc, j'ai regardé de fond en comble, et rien de suspect... J'ai plus qu'à m'acheter un vélo si je comprends bien...? oui... si tu n'as pas la nouvelle clio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JFK258Wm 1 septembre 2006 Signaler Partager 1 septembre 2006 Dernier test a faire, moteur chaud tu devisses le bouchon du vase d'expension ( attention c'est chaud ) et tu acceleres, si il y a du liquide qui deborde du vase d'expension plus de doute c'est cuit. :jap Euh..... si le niveau est bon et que le bouchon du vase d'expension est retiré, quand tu acceleres tu as forcément un débordement (du moins si le vase a bien un retour sur le haut). Pour ce qui est du vase d'expension qui se vide sans que tu vois de fuites, c'est que le liquide se trouve dans ton radiateur (open loop) sinon si le calorstat 'ferme' et ton liquide revient dans le vase d'expension. Peut etre un probleme de sonde ou de calorstat je dirais, et probleme culasse / joint de culasse si tu consommes énormément de liquide sans que tu ai décelé de fuites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cou004mh 1 septembre 2006 Signaler Partager 1 septembre 2006 Euh..... si le niveau est bon et que le bouchon du vase d'expension est retiré, quand tu acceleres tu as forcément un débordement (du moins si le vase a bien un retour sur le haut). salut Quand tu defais le bouchon du vase d'expension moteur chaud, il peut se produire un debordement du fait que la pression soit libérée subitement! Maintenant quand ton circuit est depressuriser, l'eau ne peut plus deborder meme le bocal ouvert Si c'est le cas ca veut dire que les compressions moteur passent dans le liquide de refroidissement (pression) et repousse le liquide de refroidissement et si pas de bouchon et bin ca deborde Sinon la pression dans le vase d'expension est obtenue par l'elevation de la temperature du fluide et du fait que tu tournes en circuit fermé, la pression augmente mais ca on l'a tous compris. Un exemple pour l'air, tes pneus a froid sont moins gonflés qu'à chaud! Enfin retour par le haut ou le bas ca change rien, mais la logique veut que se soit par le haut. Fais le test toi meme tu verras c'est de la thermodynamique! Pour le calorstat c'est simple: moteur chaud est au ralenti les durites de depart et de retour doivent etre chaudes Si c'est pas le cas c'est que tu n'as pas de circulation donc le calorstat reste fermé Enfin les mecanos test comme ca et ils se trompent pas :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang335Kk 17 mai 2012 Signaler Partager 17 mai 2012 bonjour, qq'un peut 'il me répondre, j'ai une r19 storia 1.9 d je viens de changer une durite (qui est relier au vase d'expansion) j'ai fais la purge comme il faut, je me suis apercu que du liquide passer par le bouchon du vase je l'ai changer, là plus de liquide qui sort de nulle part. Mais mon liquide joue au yoyo, a froid sans avoir rouler si j'ouvre le vase ca remonte d'un coup, qq fois a froid sans avoir rouler non plus il est a moitié ou une autre fois sans avoir rouler il est au mini ! et si je roule un peu le liquide est bas et quand aprés avoir attendu un peu d'avoir rouler et que j'ouvre le vase ca remonte d'un coup aussi !!je ne sais plus quoi faire la température ne monte pas au délà , j'ai déja remis deux fois du liquide aprés avoir fais deux purges ! une fois aussi j'ai eu le chauffage qui a mis plus de 10mn a venir mais là il fonctionne bien ! qui pourrai me dire ce que cela peut être ?? merci de vos réponse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 17 mai 2012 Signaler Partager 17 mai 2012 bonjour, qq'un peut 'il me répondre, j'ai une r19 storia 1.9 d je viens de changer une durite (qui est relier au vase d'expansion) j'ai fais la purge comme il faut, je me suis apercu que du liquide passer par le bouchon du vase je l'ai changer, là plus de liquide qui sort de nulle part. Mais mon liquide joue au yoyo, a froid sans avoir rouler si j'ouvre le vase ca remonte d'un coup, qq fois a froid sans avoir rouler non plus il est a moitié ou une autre fois sans avoir rouler il est au mini ! et si je roule un peu le liquide est bas et quand aprés avoir attendu un peu d'avoir rouler et que j'ouvre le vase ca remonte d'un coup aussi !!je ne sais plus quoi faire la température ne monte pas au délà , j'ai déja remis deux fois du liquide aprés avoir fais deux purges ! une fois aussi j'ai eu le chauffage qui a mis plus de 10mn a venir mais là il fonctionne bien ! qui pourrai me dire ce que cela peut être ?? merci de vos réponse ! Thermostat à changer si pas fait! Controler que les durites sont bien serré et aucune fuite. Voir moteur chaud si tu n'as pas une petite fumée blanche à l'échapement et remonté de bulle au vase! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang335Kk 21 mai 2012 Signaler Partager 21 mai 2012 merci bcp, je vais voir cela pour changer le thermostat. et vérifier que cela est bien serré, c'est fort possible que se soit mal serrés ! Le souci maintenant depuis que j'ai mis un autre bouchon je perd du liquide par devant la voiture je dirai en dessous du radiateur, je pense que du fait de la pression ca passe par les collier j'y connais trop rien ! je dois avoir trop de pression encore. Mes durites sont souples pas durs. Et quand le lendemain matin je regarde le niveau et que j'essaye d'ouvrir le bouchon du vase c'est super dur, je met facilement un bon quart d'heure a réussir a ouvrir le bouchon et là idem, le liquide remonte dés que j'ai ouvert le bouchon ! on me parle de joint de culasse ? vous en pensez quoi ? Y'a t'il quelqu'un qui peut me dire pourquoi je peu avoir autant de pression ou d'air comme ca ? qu'est ce qui pourrai arriver a force de rouler comme ca, sachant qu'elle ne monte pas en température, mais que là elle perd du liquide un peu partout ? Est ce du a la pression ? Dois je refaire une purge encore une fois ? j'ai découvert la perte du liquide en dessous du radiateur ce jour car j'ai vu gouté a terre et quand j'ai regarder j'ai vu que c'étais mouillé au niveau du collier; merci de vos reponse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 21 mai 2012 Signaler Partager 21 mai 2012 merci bcp, je vais voir cela pour changer le thermostat. et vérifier que cela est bien serré, c'est fort possible que se soit mal serrés ! Le souci maintenant depuis que j'ai mis un autre bouchon je perd du liquide par devant la voiture je dirai en dessous du radiateur, je pense que du fait de la pression ca passe par les collier j'y connais trop rien ! je dois avoir trop de pression encore. Mes durites sont souples pas durs. Et quand le lendemain matin je regarde le niveau et que j'essaye d'ouvrir le bouchon du vase c'est super dur, je met facilement un bon quart d'heure a réussir a ouvrir le bouchon et là idem, le liquide remonte dés que j'ai ouvert le bouchon ! on me parle de joint de culasse ? vous en pensez quoi ? Y'a t'il quelqu'un qui peut me dire pourquoi je peu avoir autant de pression ou d'air comme ca ? qu'est ce qui pourrai arriver a force de rouler comme ca, sachant qu'elle ne monte pas en température, mais que là elle perd du liquide un peu partout ? Est ce du a la pression ? Dois je refaire une purge encore une fois ? j'ai découvert la perte du liquide en dessous du radiateur ce jour car j'ai vu gouté a terre et quand j'ai regarder j'ai vu que c'étais mouillé au niveau du collier; merci de vos reponse ! bouchon du vase à mettre un neuf! Et tu ne réponds pas à ça: Thermostat à changer si pas fait! Controler que les durites sont bien serré et aucune fuite. Voir moteur chaud si tu n'as pas une petite fumée blanche à l'échapement et remonté de bulle au vase! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang335Kk 21 mai 2012 Signaler Partager 21 mai 2012 Bonjour je vais changer mon thermostat d'ici quelque jours, je vous dirai quoi. Moi mécaniquement j'y connais rien et du coup ma voiture partira quand la personne sera dispo. Je vais rechanger le bouchon et verifier le serrage de mes durites et voir s'il n'y a plus de fuite. En ce qui concerne l'échappement par saccade quelque fois j'ai une petite fumée legére blanche Et oui quand j'ai fais une purge vase d'expansion ouverte, j'avais des bulles du fait que ca bouillais en purge ! je vous tiens vitre au courant mais je commence a paniquer avec les autres personnes qui me disent que je fais un joint de culasse ! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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