Invité §oim314jo 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 J'ai une Clio II millésime 2001 modèle Extreme 1.2 16V Au mois de Mars 2005 j'ai du faire changer mon démarreur ma voiture refusant de démarrer. A cette époque elle n'avait que 60000Km. Un peu tôt non ? pour un usage normal, 2 démarrages dans la journée ..... Mais je paye 15000Km plus tard je rencontre de nouveau certains problème de démarrage mais elle démarre tout de même au bout d'un moment et ces pannes sont aléatoires; cela ressemble plus a des problèmes électronique. tout d'abord aucun voyant a la mise de contact, puis un ronronnement et finalement le demarrage. Je décide donc de ramener ma voiture chez le même concessionnaire afin d'avoir un diagnostique. La sentence tombe, il faut que je change le démarreur (vieux de 15000km je le rappelle) ainsi que le capteur d'allumage et un faisceau : bilan 400€. On m'affirme que n'ayant pu reproduire la panne ils estiment qu'il faut changer ces 4 pièces bien que le démarreur n'aient qu'un an et demi, que la garantie pièce n'est plus valable et que mon démarreur est plein de coup de marteau alors que je n'ai jamais ouvert le capot. J'ai refusé la réparation et ne suis toujours pas plus avancé. J'aimerai avoir votre avis, mes recours, est ce un problème connu ? L'électronique peut il est la cause sachant que j'ai deja plusieurs souci du a l'électronique, puce mis à jour, voyant airbag .... Y a t 'il moyen de m'assurer que le démarreur a bien été changé il y a un an (connaître le numéro de série d'origine et comparer) ? Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 29 août 2006 Signaler Partager 29 août 2006 Le capteur PMH est un candidat sérieux (voir Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault) et son faisceau pour remplacer le connecteur qui est souvent la cause unique de la panne. Par contre, dans ton cas, le fait que tu observes l'absence de voyant allumé détourne de cette piste, car ce capteur PMH a juste une influence sur le calculateur d'injection. Le démarreur devrait tourner et les voyants devraient s'allumer normalement. Il n'y a pas de numéro de série sur un démarreur. Il y a juste une date code de production, sur l'étiquette d'identification du démarreur, à comparer à la date de mise en circulation de ta voiture. La date code de production est exprimée sous la forme SSAA, SS pour numéro de semaine AA pour l'année. Si le démarreur est d'origine, la date code relevée est antérieure de 3 à 6 semaines par rapport à la date de mise en circulation. Si tu trouves une telle situation, il y a de quoi se poser des questions sur l'intervention de remplacement précédente du démarreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tro288sx 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Bonjour, A moi ce qui me parait bizarre se sont les coups de marteau sur le demareur, en plus tu nous dit que tu n'as jamais ouvert le capot pour y taper dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oim314jo 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Bah moi aussi ca me parait bizarre. La deriere personne que j'ai vu taper su rmon demarreur c'etait le depanneur de renault juste avant qu'il ne remorque ma voiture et ne l'emmene au garage pour proceder au changement de demarreur. Malgrè les coups du depanneur rien n'y faisait elle refusait de demarrer et en sortant de la concession elle redemarrait comme une fleur donc pour moi il ne faisait aucun doute que le demarreur avait été changé jusqu'a aujourd'hui ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tro288sx 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Je crains qu'il n'ai rien changé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oim314jo 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 J'ai essayé de trouvé mon démarreur mais je crains que je ne sois arrivé à mon niveau d'incompetence je ne vois pas du tout ou il est ci joint une premiere photo du dessous de mon capot et egalement une seconde d'un piece situé devant le moteur et qui semble abimé, mais pas de coups de marteau mais de plutot rayé de quoi s'agit il, est ce mon démarreur ? auquel cas la reference dessus ne ressemble pas a la forme SSAA ... Merci pour vos eclaircissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Je crains qu'il n'ai rien changé. +1 ils l'ont peut être seulement réparé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 J'ai essayé de trouvé mon démarreur mais je crains que je ne sois arrivé à mon niveau d'incompetence je ne vois pas du tout ou il est ci joint une premiere photo du dessous de mon capot https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280880/DSC00038.JPG et egalement une seconde d'un piece situé devant le moteur et qui semble abimé, mais pas de coups de marteau mais de plutot rayé https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280880/DSC00035.JPG de quoi s'agit il, est ce mon démarreur ? auquel cas la reference dessus ne ressemble pas a la forme SSAA ... Merci pour vos eclaircissement Les images sont supprimées... Difficile de voir ce que tu veux montrer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oim314jo 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Elles etaient trop grosse je ne les voyait pas .... les revoila la premiere et la seconde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 C'est ben ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oim314jo 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 c'est mon demarreur avec les rayures ? je vois pas de coup de marteau ! Est ce que c'est plausible que la piece n'est que 1 an ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Oui c'est lui, les coups de marteaux ne font pas toujours des traces... A mon avis, il à largement plus d'un an Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oim314jo 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Mon probleme est que le concessionnaire voulait me changer la piece qu'il avait chnagé 1 an auparavant sous pretexte qu'il avait des marques de coup de marteau et qu'il etait par consequent en panne ???? Et ces traces ca pourrait venir de quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chg614EH 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Ton demarreur a 1 1/2 ans ????? Il y a des traces d'oxydation enorme dessus ?? tu roules sur des routes salées ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pot au feu 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Déja je regarderai la cosse plate (2ème photo), nettoyage resserage, c'est souvent la cause d'un démarrage aléatoire comme sur les Megane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oim314jo 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 mon démarreur est censé avoir 1 an 1/2 d'apres ma facture d'il y a d'1 an 1/2 Je roule à Paris, la salinisation y est faible Ce qui m'inquiete plus que la rouille c'est les traces de rayures .... Est ce que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il y a un an ils n'ont pas touché à mon démarreur enfin du moins ils ne l'ont pas changer tout au plus taper pour décoller les charbons, bref que je me suis fait rouler. J'ai 2 etiquettes sur le démarreur cela signifie t'il quelque chose ou cela m'aidera t'il a savoir si c'est celui d'origine ou celui d'y a un an ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 mon démarreur est censé avoir 1 an 1/2 d'apres ma facture d'il y a d'1 an 1/2 Je roule à Paris, la salinisation y est faible Ce qui m'inquiete plus que la rouille c'est les traces de rayures .... Est ce que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il y a un an ils n'ont pas touché à mon démarreur enfin du moins ils ne l'ont pas changer tout au plus taper pour décoller les charbons, bref que je me suis fait rouler. J'ai 2 etiquettes sur le démarreur cela signifie t'il quelque chose ou cela m'aidera t'il a savoir si c'est celui d'origine ou celui d'y a un an ? Première étiquette : D7E1M39 Deuxième étiquette : A484 Si on prend le début de la première étiquette D7E1, on trouve la référence d'un démarreur Valéo monté (entre autres) sur Clio II 1.2 16V moteur D4F, donc ton moteur. La forme de l'étiquette donne à penser que ce n'est pas une étiquette d'origine, mais un échange standard qui a été reconditionné "comme un" D7E1 donc compatible avec ta voiture. On peut décoder la seconde étiquette comme la 48ème semaine de 2004 (= fin novembre 2004). Ce qui colle à peu près avec l'intervention sur ta voiture en mars 2005. Conclusion : En mars 2005, ton garagiste a procédé à un échange standard du démarreur, en utilisant un démarreur reconditionné en novemndre 2004 (donc qui n'est plus tout jeune puisqu'il provient d'une autre voiture, ce qui explique son état). Regardes ta facture de mars 2005, tu dois y trouver la mention "échange standard" et une durée de garantie de 6 mois à 1 an. A mon avis, les trace de chocs et de griffures ont été faites, avant reconditionnement de ce démarreur, par son premier propriétaire qui avait avoir des soucis de démarrage... J'ai tout bon ? Je gagne un Mars ? PS : Celui qui a fait ce reconditionnement est un margoulin (même pas foutu de changer l'écrou rouillé de la connexion positive) c'est sûrement une officine un peu glauque dans une arrière-cour ou un casseur... Et ton garagiste n'est pas malin d'avoir monté un tel démarreur, qu'il n'a pas dû payer bien cher, car il est visible en plein sur le devant du moteur... Une idée de plus en regardant la photo du démarreur : les traces de griffures proviennent, à mon humble avis, de la rencontre de ce démarreur avec les ailettes du radiateur de refroidissement, lors d'un accident, par exemple. Ce qui confirmerait la provenance "casseur" et reconditionnement à l'arrache dans une arrière-cour... Donc, oui en mars 2005, tu t'es fait roulé dans la farine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oim314jo 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 Je n'aurai qu'un mot : Waouh En reprenant mes factures je n'ai pas d'indication echange standard mais juste marqué en gros garantie pièces d'origine 1 an Mais si je resume, ont ils le droit de me facturer une piece reconditionné, est ce normal mes soucis 1 an et demi après ou est ce que le démareur est hors d'etat de cause ? Bref sont ils dans leur droit, ou puis je gueuler auprès de Renault ? En tout cas merci pour toutes ces precieuses infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pot au feu 30 août 2006 Signaler Partager 30 août 2006 C'est toujours facile de changer, mais la panne est encore la!!! et si c'était simplement la batterie??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 31 août 2006 Signaler Partager 31 août 2006 Je n'aurai qu'un mot : Waouh En reprenant mes factures je n'ai pas d'indication echange standard mais juste marqué en gros garantie pièces d'origine 1 an Par contre, tu as peut-être les lettres "ES" pour Echange Standard sur l'une des lignes de ta facture ? Mais si je resume, ont ils le droit de me facturer une piece reconditionné, est ce normal mes soucis 1 an et demi après ou est ce que le démareur est hors d'etat de cause ? Bref sont ils dans leur droit, ou puis je gueuler auprès de Renault ? En tout cas merci pour toutes ces precieuses infos Si la mention "ES" ou "Echange Standard" est bien mentionnée, alors ils sont dans leur droit, sans discussion. Dans le cas contraire, le prix de la pièce remplacée doit être faible par rapport au prix catalogue d'un démarreur neuf (appréciation très subjective !) Un démarreur reconditionné, n'est plus neuf. Sa durée de vie résiduelle, devient non déterministe, car cela dépend beaucoup des conditions de cette remise en état... Pour revenir à ton souci, il faudrait que tu re-décrives ton problème actuel. Tu peux t'inspirer des différents cas décrits dans le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures), dans le chapitre n°5 sur le diagnostic, pour savoir si c'est le démarreur ou le capteur PMH qui est en cause Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oim314jo 3 septembre 2006 Signaler Partager 3 septembre 2006 Bon j'ai repris ma facture, et ces 2 maudites lettres ES apparaissent sur ma facture, je n'ai donc pas grand choxe a dire.... En ce qui concerne mon probleme, je vais peut etre m'orienté sur le capteur d'allumage, le probleme etant tres aleatoire et se resolvant de soi meme au bout de 2O minutes, j'incriminerai plus facilement l'electronique . Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §meg548TB 4 septembre 2006 Signaler Partager 4 septembre 2006 Ton probleme de démarrage a mon avis viendrait plus du temoin qui ne s'allume pas? le plus souvent ca vient du relais d'alimentation du calculateur d'injection se trouvant dans la boite a fusibles moteur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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