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Démarreur Clio II abus

 

Mécanique / Électronique : ROOPY, spiderman66, cecilemengyao et 62 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Démarreur Clio II abus

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n°14800814
oimbe
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oimbe
Posté le 30-08-2006 à 00:32:48  answer
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J'ai une Clio II millésime 2001 modèle Extreme 1.2 16V
Au mois de Mars 2005 j'ai du faire changer mon démarreur ma voiture refusant de démarrer. A cette époque elle n'avait que 60000Km. Un peu tôt non ? pour un usage normal, 2 démarrages dans la journée ..... Mais je paye
15000Km plus tard  je rencontre de nouveau certains problème de démarrage mais elle démarre tout de même au bout d'un moment et ces pannes sont aléatoires; cela ressemble plus a des problèmes électronique. tout d'abord aucun voyant a la mise de contact, puis un ronronnement et finalement le demarrage.
Je décide donc de ramener ma voiture chez le même concessionnaire afin d'avoir un diagnostique. La sentence tombe, il faut que je change le démarreur (vieux de 15000km je le rappelle) ainsi que le capteur d'allumage et un faisceau : bilan 400€.
On m'affirme que n'ayant pu reproduire la panne ils estiment qu'il faut changer ces 4 pièces bien que le démarreur n'aient qu'un an et demi, que la garantie pièce n'est plus valable et que mon démarreur est plein de coup de marteau alors que je n'ai jamais ouvert le capot. J'ai refusé la réparation et ne suis toujours pas plus avancé.

J'aimerai avoir votre avis, mes recours,
est ce un problème connu ?
L'électronique peut il est la cause sachant que j'ai deja plusieurs souci du a l'électronique, puce mis à jour, voyant airbag ....
Y a t 'il moyen de m'assurer que le démarreur a bien été changé il y a un an (connaître le numéro de série d'origine et comparer) ?

Merci pour votre aide


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Clio de Merdeuh !
n°14800825
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 30-08-2006 à 00:50:57  answerconfig
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Le capteur PMH est un candidat sérieux (voir Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault) et son faisceau pour remplacer le connecteur qui est souvent la cause unique de la panne.

Par contre, dans ton cas, le fait que tu observes l'absence de voyant allumé détourne de cette piste, car ce capteur PMH a juste une influence sur le calculateur d'injection. Le démarreur devrait tourner et les voyants devraient s'allumer normalement.

Il n'y a pas de numéro de série sur un démarreur. Il y a juste une date code de production, sur l'étiquette d'identification du démarreur, à comparer à la date de mise en circulation de ta voiture. La date code de production est exprimée sous la forme SSAA, SS pour numéro de semaine AA pour l'année. Si le démarreur est d'origine, la date code relevée est antérieure de 3 à 6 semaines par rapport à la date de mise en circulation. Si tu trouves une telle situation, il y a de quoi se poser des questions sur l'intervention de remplacement précédente du démarreur...


---------------
Yves
n°14800901
trouvepas2​003
bouffeur de tocards
Profil : Pilote semi-pro
trouvepas2003
Posté le 30-08-2006 à 09:31:05  answerconfig
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Bonjour,
A moi ce qui me parait bizarre se sont les coups de marteau sur le demareur, en plus tu nous dit que tu n'as jamais ouvert le capot pour y taper dessus.

mood
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Posté le 30-08-2006 à 09:31:05  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14800909
oimbe
Profil : Nouveau membre
oimbe
Posté le 30-08-2006 à 09:42:49  answer
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Bah moi aussi ca me parait bizarre. La deriere personne que j'ai vu taper su rmon demarreur c'etait le depanneur de renault juste avant qu'il ne remorque ma voiture et ne l'emmene au garage pour proceder au changement de demarreur.
Malgrè les coups du depanneur rien n'y faisait elle refusait de demarrer et en sortant de la concession elle redemarrait comme une fleur donc pour moi il ne faisait aucun doute que le demarreur avait été changé jusqu'a aujourd'hui .....

n°14800920
trouvepas2​003
bouffeur de tocards
Profil : Pilote semi-pro
trouvepas2003
Posté le 30-08-2006 à 09:53:36  answerconfig
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Je crains qu'il n'ai rien changé.

n°14801356
oimbe
Profil : Nouveau membre
oimbe
Posté le 30-08-2006 à 18:59:20  answer
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J'ai essayé de trouvé mon démarreur mais je crains que je ne sois arrivé à mon niveau d'incompetence je ne vois pas du tout ou il est ci joint une premiere photo du dessous de mon capot

DSC00038

et egalement une seconde d'un piece situé devant le moteur et qui semble abimé, mais pas de coups de marteau mais de plutot rayé

DSC00035

de quoi s'agit il, est ce mon démarreur ? auquel cas la reference dessus ne ressemble pas a la forme SSAA ...

Merci pour vos eclaircissement


---------------
Clio de Merdeuh !
mood
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Posté le 30-08-2006 à 18:59:20  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14801364
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 30-08-2006 à 19:03:47  answerconfig
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trouvepas2003 a écrit :

Je crains qu'il n'ai rien changé.


+1 ils l'ont peut être seulement réparé :oui:


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L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
n°14801373
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 30-08-2006 à 19:09:29  answerconfig
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oimbe a écrit :

J'ai essayé de trouvé mon démarreur mais je crains que je ne sois arrivé à mon niveau d'incompetence je ne vois pas du tout ou il est ci joint une premiere photo du dessous de mon capot

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/280880/DSC00038.JPG

et egalement une seconde d'un piece situé devant le moteur et qui semble abimé, mais pas de coups de marteau mais de plutot rayé

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/280880/DSC00035.JPG

de quoi s'agit il, est ce mon démarreur ? auquel cas la reference dessus ne ressemble pas a la forme SSAA ...

Merci pour vos eclaircissement


Les images sont supprimées... Difficile de voir ce que tu veux montrer


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Yves
n°14801383
oimbe
Profil : Nouveau membre
oimbe
Posté le 30-08-2006 à 19:16:37  answer
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Elles etaient trop grosse je ne les voyait pas .... les revoila

la premiere

DSC00038

et la seconde

DSC00035



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Clio de Merdeuh !
n°14801384
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 30-08-2006 à 19:17:40  answerconfig
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C'est ben ça :oui:


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n°14801390
oimbe
Profil : Nouveau membre
oimbe
Posté le 30-08-2006 à 19:20:39  answer
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c'est mon demarreur avec les rayures ? je vois pas de coup de marteau !
Est ce que c'est plausible que la piece n'est que 1 an ?


Message édité par oimbe le 30-08-2006 à 19:22:52

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Clio de Merdeuh !
n°14801394
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 30-08-2006 à 19:23:30  answerconfig
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Oui c'est lui, les coups de marteaux ne font pas toujours des traces...

A mon avis, il à largement plus d'un an :oui:


Message édité par td 100 le 30-08-2006 à 19:25:00

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n°14801397
oimbe
Profil : Nouveau membre
oimbe
Posté le 30-08-2006 à 19:28:01  answer
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Mon probleme est que le concessionnaire voulait me changer la piece qu'il avait chnagé 1 an auparavant sous pretexte qu'il avait des marques de coup de marteau et qu'il etait par consequent en panne ????
Et ces traces ca pourrait venir de quoi ?


---------------
Clio de Merdeuh !
n°14801411
chga83
Profil : Vétéran
chga83
Posté le 30-08-2006 à 19:39:20  answerconfig
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Ton demarreur a 1 1/2 ans ?????

Il y a des traces d'oxydation enorme dessus ?? tu roules sur des routes salées ??

n°14801416
Pot au feu
Mégane 1,6e
Profil : Vétéran
pot-au-feu
Posté le 30-08-2006 à 19:44:45  answer
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Déja je regarderai la cosse plate  (2ème photo), nettoyage resserage, c'est souvent la cause d'un démarrage aléatoire comme sur les Megane.

n°14801425
oimbe
Profil : Nouveau membre
oimbe
Posté le 30-08-2006 à 19:50:43  answer
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mon démarreur est censé avoir 1 an 1/2 d'apres ma facture d'il y a d'1 an 1/2

Je roule à Paris, la salinisation y est faible

Ce qui m'inquiete plus que la rouille c'est les traces de rayures ....

Est ce que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il y a un an ils n'ont pas touché à mon démarreur enfin du moins ils ne l'ont pas changer tout au plus taper pour décoller les charbons, bref que je me suis fait rouler.

J'ai 2 etiquettes sur le démarreur cela signifie t'il quelque chose ou cela m'aidera t'il a savoir si c'est celui d'origine ou celui d'y a un an ?

Message cité 1 fois
Message édité par oimbe le 30-08-2006 à 20:03:08

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Clio de Merdeuh !
n°14801488
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 30-08-2006 à 20:50:43  answerconfig
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oimbe a écrit :

mon démarreur est censé avoir 1 an 1/2 d'apres ma facture d'il y a d'1 an 1/2

Je roule à Paris, la salinisation y est faible

Ce qui m'inquiete plus que la rouille c'est les traces de rayures ....

Est ce que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il y a un an ils n'ont pas touché à mon démarreur enfin du moins ils ne l'ont pas changer tout au plus taper pour décoller les charbons, bref que je me suis fait rouler.

J'ai 2 etiquettes sur le démarreur cela signifie t'il quelque chose ou cela m'aidera t'il a savoir si c'est celui d'origine ou celui d'y a un an ?


Première étiquette : D7E1M39
Deuxième étiquette : A484

Si on prend le début de la première étiquette D7E1, on trouve la référence d'un démarreur Valéo monté (entre autres) sur Clio II 1.2 16V moteur D4F, donc ton moteur. La forme de l'étiquette donne à penser que ce n'est pas une étiquette d'origine, mais un échange standard qui a été reconditionné "comme un" D7E1 donc compatible avec ta voiture.

On peut décoder la seconde étiquette comme la 48ème semaine de 2004 (= fin novembre 2004). Ce qui colle à peu près avec l'intervention sur ta voiture en mars 2005.

Conclusion : En mars 2005, ton garagiste a procédé à un échange standard du démarreur, en utilisant un démarreur reconditionné en novemndre 2004 (donc qui n'est plus tout jeune puisqu'il provient d'une autre voiture, ce qui explique son état).

Regardes ta facture de mars 2005, tu dois y trouver la mention "échange standard" et une durée de garantie de 6 mois à 1 an.

A mon avis, les trace de chocs et de griffures ont été faites, avant reconditionnement de ce démarreur, par son premier propriétaire qui avait avoir des soucis de démarrage...

J'ai tout bon ? Je gagne un Mars ? ;)

PS : Celui qui a fait ce reconditionnement est un margoulin (même pas foutu de changer l'écrou rouillé de la connexion positive) c'est sûrement une officine un peu glauque dans une arrière-cour ou un casseur... Et ton garagiste n'est pas malin d'avoir monté un tel démarreur, qu'il n'a pas dû payer bien cher, car il est visible en plein sur le devant du moteur...

Une idée de plus en regardant la photo du démarreur : les traces de griffures proviennent, à mon humble avis, de la rencontre de ce démarreur avec les ailettes du radiateur de refroidissement, lors d'un accident, par exemple. Ce qui confirmerait la provenance "casseur" et reconditionnement à l'arrache dans une arrière-cour... Donc, oui en mars 2005, tu t'es fait roulé dans la farine. :cry:


Message édité par JujuY le 31-08-2006 à 08:53:29

---------------
Yves
n°14801502
oimbe
Profil : Nouveau membre
oimbe
Posté le 30-08-2006 à 21:08:44  answer
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Je n'aurai qu'un mot : Waouh

En reprenant mes factures je n'ai pas d'indication echange standard mais juste marqué en gros garantie pièces d'origine 1 an

Mais si je resume, ont ils le droit de me facturer une piece reconditionné, est ce normal mes soucis 1 an et demi après ou est ce que le démareur est hors d'etat de cause ?

Bref sont ils dans leur droit, ou puis je gueuler auprès de Renault ?

En tout cas merci pour toutes ces precieuses infos


---------------
Clio de Merdeuh !
n°14801508
Pot au feu
Mégane 1,6e
Profil : Vétéran
pot-au-feu
Posté le 30-08-2006 à 21:12:58  answer
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C'est toujours facile de changer, mais la panne est encore la!!! et si c'était simplement la batterie???

n°14801702
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 31-08-2006 à 09:05:46  answerconfig
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oimbe a écrit :

Je n'aurai qu'un mot : Waouh

En reprenant mes factures je n'ai pas d'indication echange standard mais juste marqué en gros garantie pièces d'origine 1 an

Par contre, tu as peut-être les lettres "ES" pour Echange Standard sur l'une des lignes de ta facture ?

Citation:

Mais si je resume, ont ils le droit de me facturer une piece reconditionné, est ce normal mes soucis 1 an et demi après ou est ce que le démareur est hors d'etat de cause ?

Bref sont ils dans leur droit, ou puis je gueuler auprès de Renault ?

En tout cas merci pour toutes ces precieuses infos

Si la mention "ES" ou "Echange Standard" est bien mentionnée, alors ils sont dans leur droit, sans discussion. Dans le cas contraire, le prix de la pièce remplacée doit être faible par rapport au prix catalogue d'un démarreur neuf (appréciation très subjective !)

Un démarreur reconditionné, n'est plus neuf. Sa durée de vie résiduelle, devient non déterministe, car cela dépend beaucoup des conditions de cette remise en état...

Pour revenir à ton souci, il faudrait que tu re-décrives ton problème actuel. Tu peux t'inspirer des différents cas décrits dans le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures), dans le chapitre n°5 sur le diagnostic, pour savoir si c'est le démarreur ou le capteur PMH qui est en cause


Message édité par JujuY le 31-08-2006 à 09:07:17

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Yves
n°14804915
oimbe
Profil : Nouveau membre
oimbe
Posté le 03-09-2006 à 22:50:57  answer
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Bon j'ai repris ma facture, et ces 2 maudites lettres ES apparaissent sur ma facture, je n'ai donc pas grand choxe a dire....

En ce qui concerne mon probleme, je vais peut etre m'orienté sur le capteur d'allumage, le probleme etant tres aleatoire et se resolvant de soi meme au bout de 2O minutes, j'incriminerai plus facilement l'electronique .

Merci pour votre aide


---------------
Clio de Merdeuh !
n°14804974
megane cab25
Profil : Apprenti
megane-cab25
Posté le 04-09-2006 à 02:31:53  answer
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Ton probleme de démarrage a mon avis viendrait plus du temoin qui ne s'allume pas? le plus souvent ca vient du relais d'alimentation du calculateur d'injection se trouvant dans la boite a fusibles moteur!

mood
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Posté le 04-09-2006 à 02:31:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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