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Mercedes

Ma classe A ,je n'ai plus confiance.


Invité §car576Pi

Messages recommandés

Invité §car576Pi

Bonjour,

 

Sur ce forum, en decembre 2005 je racontais que ma classe A 170 de 2002 m'avait causée des problemes ,notamment à cause de la fameuse courroie et son tendeur,probleme connu,classé et catalogué.

Apres diagnostique il fallait donc changer la platine entiere pour ne plus avoir de problemes.

Ce qui fut fait.

A ma grande surprise et colere ,la courroie s'est de nouveau cassée au mois de juillet à 500 km de chez moi.

Diagnostique identique, un ou deux roulements grippés entrainent la rupture de la courroie.

Re reparation, Re facture .

Le garagiste me conseille de faire "expertiser l'ancienne platine chez MB car d'apres lui ce n'est pas normal pour une platine neuve.

Apres appel chez MB,le service pieces détachées me demande si j'ai fait changer le ""DAMPER"(???!!!!)

D'apres le gars de chez mercedes si cette piece n'est pas changée AVEC la platine et la courroie, la panne se repetera.

C'est la premiere fois que j'entends parler de ça y compris sur ce forum.

Quelqu'un connait t-il cette piece et me dit t-on la vérité car je ne sais plus qui croire.

je n'ai vraiment plus confiance, dommage.

 

 

 

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Invité §tro288sx

Oui c'est une sorte d'amortisseur qui evite de trop gros accoup lors de la mise marche, chez certain constructeur en effet le remplacement de cette poulie est obligatoire, retourne toi vers le garagiste qui t'as changé la platine, normalement tout doit etre pris à leur frais.

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Invité §vin216dZ

Bonjour,

 

Sur ce forum, en decembre 2005 je racontais que ma classe A 170 de 2002 m'avait causée des problemes ,notamment à cause de la fameuse courroie et son tendeur,probleme connu,classé et catalogué.

Apres diagnostique il fallait donc changer la platine entiere pour ne plus avoir de problemes.

Ce qui fut fait.

A ma grande surprise et colere ,la courroie s'est de nouveau cassée au mois de juillet à 500 km de chez moi.

Diagnostique identique, un ou deux roulements grippés entrainent la rupture de la courroie.

Re reparation, Re facture .

Le garagiste me conseille de faire "expertiser l'ancienne platine chez MB car d'apres lui ce n'est pas normal pour une platine neuve.

Apres appel chez MB,le service pieces détachées me demande si j'ai fait changer le ""DAMPER"(???!!!!)

D'apres le gars de chez mercedes si cette piece n'est pas changée AVEC la platine et la courroie, la panne se repetera.

C'est la premiere fois que j'entends parler de ça y compris sur ce forum.

Quelqu'un connait t-il cette piece et me dit t-on la vérité car je ne sais plus qui croire.

je n'ai vraiment plus confiance, dommage.

 

 

Ca me rassure que chez mercedes ils ont les mêmes problèmes que tout les constructeurs :D

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Invité §wag252WV

Le probleme semble plutot venir du garagiste. Comme bien souvent, c'est reparation vite faite vite payée....Je me souviens de toi, carole, et on en avait deja parlé. Perso, ma classe A arrive a 4 années, je viens de passer le CT et aucun soucis.

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Invité §dry230yd

Salut chez certain modèle la poulie damper est faite de telle sorte qu'elle absorbe les vibrations et les acoups notament au demarrage et lors de brusque acceleration ou decceleration, ce système peut aussi étre ailleurs (galet,tedeur...) si elle est en mauvais état c'est la courroie qui prend. Demande si ta classe A n'en est pas équipé, c'est juste une suposition mais bon

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Invité §car576Pi

Bonjour Wagon, hé oui j'en suis deja à ma deuxieme courroie!,que penses tu de ce fameux damper ,en as tu entendu parler?

je ne me vois pas rebelotter une reparation supplementaire, en plus le garagiste qui m'a changé la deuxieme platine est en vacances.

Sinon d'accord avec toi quand ça marche c'est un régal.

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Invité §car576Pi

Tiens! dans mon profil y'a marqué "menbre chanceux"

ha ben tant mieux.

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Invité §car576Pi

ha, maintenant c'est "nouveau membre"

bon tant pis.

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Invité §wag252WV

Nopn, désolé, ce damper ne me dis rien. Pour le moment (je touche du bois) je n'ai eu aucun probleme tant décriés sur la Classe A.

Peut etre que ton garagiste (ou celui qui l'entretenait avant) n'etais pas au top.

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Invité §slr886WE

le probleme vient plus tous de la poulier d'alternateur qui est debrillable et qui crip donc la courroie vibre." explication la poulie marche comme les pignons arriere d'un velos"

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Invité §car084sn

Mis Carole, j'apprend en lisant votre texte du départ que MB vous demande si vous avez fait changer le damper; à votre place je leur adresserais un courrier leur signalant que la mécanique n'est pas de votre compétence, mais bien celle du garagiste à l'étoile MERCEDES à qui vous confiez votre véhicule , et qui doit analyser en toute bonne compétence par la formation et les fiches techniques qu'il reçoit de MERCEDES, si cette pièce nécessitait son remplacement. Dans le doute il ne doit pas faire courrir de risque à son client.

Si il ne l'a pas fait , et que votre deuxième panne en est directement liée ,sa responsabilité est totalement en cause, et les frais de cette troisième intervention + le damper doivent être à sa charge. EXIGER DE MERCEDES QUE CETTE REPARATION SOIT A CHARGE DE SON GARAGISTE QUI A FAIT PREUVE DE LEGERETE.

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Invité §jmi744LW

Bonsoir,

 

Je suppose que le "dumper" dont on parle ici est la poulie roue libre d'alternateur (qui en effet est une pièce qui s'use ! (hélas €)). Si c'est bien le cas alors:

 

J'ai roulé sans problème environ 20000 km avec cette poulie complètement grippée, certes çà faisait du bruit au ralenti (battement de la courroie) mais lorsque j'ai changée la courroie, elle n'était vraiment pas usée. Je ne crois donc pas que cette poulie grippée puisse faire casser une courroie neuve ! En revanche, il est tellement facile de mal positionner la courroie sur la poulie tout en haut !!! Du coup, elle est de travers et frotte un peu, et s'use très vite... il me semble me rappeler que l'on entend rien de spécial après un maivais montage de la courroie, en revanche, çà fait de la poussière de caoutchouc !

 

Aplut,

 

jmichel21

 

 

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Invité §car576Pi

J michel bonjour,

les galets neufs se sont grippes, ce qui a entrainé non pas la rupture mais le "deraillement de la courroie.Enfin, le garagiste m'a dit que le probleme d'alternateur c'etait sur des modeles anterieurs à 2000.

je vais chez MB la semaine prochaine pour en savoir un peu plus.

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Invité §car084sn

Bonjour à tous, j'ai dans mon jeune temps été diplomé en mécanique auto, l'on m'avait appris qu'un DAMPER était une poulie VILEBREQUIN destinée à amortir les vibrations moteur sur celui-ci ( surtout sur 4 cyl ), peu répandu sur les 6 cyl.et +

Qu'entendez vous par poulie roue libre d'alternateur; un alternateur conventionnel possède sa poulie d'entrainement comme sur tout les alternateurs ! cette poulie est toujours libre mais entraine forcément l'axe de l'alternateur quand la courroie y est dessus.

En quoi le DAMPER vilebrequin serait'il en cause. Apparement un DAMPER n'est pas soumis à usure ??

Quelqu'un en sait'il plus , merci de clarifier ce détail.

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Invité §cho685qd

J michel bonjour,

les galets neufs se sont grippes, ce qui a entrainé non pas la rupture mais le "deraillement de la courroie.Enfin, le garagiste m'a dit que le probleme d'alternateur c'etait sur des modeles anterieurs à 2000.

je vais chez MB la semaine prochaine pour en savoir un peu plus.

 

 

Bonjour Carole,

j'ai une classe A de fin décembre 2001. J'ai entendu ma courroie ou mes galets couiner donc j'ai fait changer l'ensemble dans un garage mercedes. J'avais déjà acheté les pièces parce que je voulais au départ faire les réparations moi-même mais en regardant sous la voiture, j'ai préféré laisser faire les professionnels... Donc l'ensemble est constitué d'un tendeur automatique avec 3 galets déjà montés ( pièces de la nouvelle classe A ) + un galet ( galet qui faudra placer à la place de l'un des galets déjà monté pour adapter a l'ancienne classe A ).

 

En récupérant le véhicule et les anciennes pièces, je me suis rendu compte qu'ils n'ont pas monté le galet. Le garage a justifié cela en disant que sur certaines classe A il n'est pas utile de remplacer le galet sur le tendeur. Ne serait-ce pas plutôt un oubli de leur part? :??:

 

J'ai peur d'avoir les mêmes soucis que toi car de ce fait comme le galet qui est actuellement posé est plus grand, la courroie sera certainement tendue mais peut-être trop.

 

Quand pensez-vous les professionnels?

 

 

 

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Invité §car576Pi

Bonjour,

voila deux photos de la platine qui supporte les trois poulies.

Quand une ou plusieurs se grippent, c'est la courroie qui lache.

Un e de ces poulie est un tendeur.

A part l'alternateur, je ne vois pas ce qui peur etre le DAMPER.

Est ce l'alternateur lui meme ou une autre poulie ou un autre axe?

 

IMG000111.JPG

 

IMG000221.JPG

 

 

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Invité §car576Pi

Donc l'ensemble est constitué d'un tendeur automatique avec 3 galets déjà montés ( pièces de la nouvelle classe A ) + un galet ( galet qui faudra placer à la place de l'un des galets déjà monté pour adapter a l'ancienne classe A ). quotemsg]

 

Bonjour,

tu parles d'un galet supplementaire.

je n'ai jamais entendu parler de ça.

peut tu etre plus precis.

merci

 

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Invité §car084sn

effectivement au vu de la photo, le DAMPER ( est incorporé à la poulie du vilebrequin) n'entre pas en jeu dans le problème qui vous occcupe - à+ les mécanos.

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Invité §mil623NL

Bonjour

 

Moi c'est le WE dernier que cette mésaventure m'est arrivée. Intensité des phares qui baisse, voyant de la batterie qui s'allume, plus de direction assistée!!!! Courroie accessoire coupée nette. Hier mon garagiste m'appelle en me donnant la cause : Poulie grippée donc courroie coupée.

Il a commandé la pièce, normalement je récupère ma voiture demain. Je croise les doigts pour qu'il n'y est pas autre chose

 

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Invité §wil080bb

Si la réparation date de décembre 2005, celle ci ne devrait rien te couter.

 

Milouze13 combien de km ta voiture ?

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Invité §mil623NL

Will92 : Ma voiture totalise 76 000km . Elle est de 12/99

Sur d'autres forums, on me dit que c'est un peu comme une courroie de distri : 5 ans ou 100 000km

Mais apparement ce pb de poulie ou damper est récurrent sur les classe A

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Invité §cho685qd

Donc l'ensemble est constitué d'un tendeur automatique avec 3 galets déjà montés ( pièces de la nouvelle classe A ) + un galet ( galet qui faudra placer à la place de l'un des galets déjà monté pour adapter a l'ancienne classe A ). quotemsg]

 

Bonjour,

tu parles d'un galet supplementaire.

je n'ai jamais entendu parler de ça.

peut tu etre plus precis.

merci

 

 

Bonjour Carole,

J'ai appelé un autre garage merco pour vérifier si le garagiste qui a fait les réparations s'était planté. La personne que j'ai eu au telephone était très sérieuse, je pense que je peux lui faire confiance bien qu'il soit garagiste ;-) Il y a eu une mise à jour des galets pour justement pallier aux problèmes récurrents de tendeur sur la classe A. Il n'y a donc pas de galets a remplacer sur la platine. Par contre, la platine que tu as prise en photo est bien celle que tu as fait démonter? une nouvelle platine comportant la mise a jour a un galet sur une extrémité avec un plus grand diamètre.

 

Par rapport à mon expérience avec les garages, j'ai pu constater deux points de vue : celui d'une franchise "Mercedes-Benz" et un vrai garage Mercedes-Benz. Le professionnalisme du garagiste Mercedes-Benz qui m'a aidé et le temps qu'il m'a donné bien que je ne sois pas son client montre bien qu'ils ont une image à défendre. Si jamais il m'arrive un pépin, c'est naturellement vers Mercedes que je vais me diriger !

 

 

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Invité §phi252pm

Bonjour à tous,

 

J'ai une classe A 190 de 2001 et un problème similaire avec la courroie d'accessoires qui a sautée. J'ai tout démonté et il s'avère que c'est la poulie Damper (poulie liée au villebrequin) qui a cédé. J'ai tout démonté et remplacé poulie, galet et compagnie, mais il me faudrait un schéma pour remonter la courroie. Est-ce que l'un d'entre-vous possède la RTA de la mercedes classe A 1997-2004?

Merci pour votre aide,

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Invité §phi252pm

Bonjour Taunus,

 

C'est un modèle avec Clim,

 

Merci.

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Invité §phi252pm

Bonsoir Taunus,

 

Aurais-tu des informations sur la procédure à suivre pour changer les 3 supports moteurs (silent bloc) sur la classe A, 190, boite automatique? Je n'ai pas de pont et je me demande si c'est possible?

Merci pour ton aide,

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