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Peugeot

[Peugeot 309] Photo reportage: changement de l'embrayage.


lord.anonymous
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Salut à tous! L'embrayage de la 309 de mon cousin (Kx2000) commençant à être très fatigué, il était temps de le changer. Symptômes: patinait tant qu'il pouvait, c'est un miracle que mon cousin ait réussi à le faire tenir encore 6 mois le temps que je sois disponible dans la région! Allez on commence: Tout d'abord le kilométrage de la 309: [attachment=303056:name] 1) Enlever la batterie (1 écrou de 10) [attachment=303082:name] 2) Démonter l'admission d'air (1 collier), défaire la petite durite prise sur la boite à air. [attachment=303101:name] 3) Dégager le filtre à essence (pas besoin de le démonter) 4) Débrancher la petite durite du bas du filtre à air [attachment=303121:name] 5) Débrancher les fils de contacteur de marche arrière (sur boite de vitesse) [attachment=303141:name] 6) Défaire le fil de masse sur la boite, sous le support batterie (Vis de 11 + 1 rondelle) [attachment=303159:name] [attachment=303182:name] [attachment=303203:name] 7) Débrancher tuyau Mastervac [attachment=303219:name] 8) Défaire les colliers de serrage des faisceaux, et débrancher une prise noire/orange [attachment=303237:name] [attachment=303251:name] [attachment=303265:name] 9) Démonter le système de déverrouillage de marche arrière (gros écrou en plastique noir de 22 ou 26?) [attachment=303279:name] [attachment=303293:name] 10) Défaire le câble d'embrayage (écrous de 10 et 13 en bout) et le dégager [attachment=303308:name] 11) Débrancher une prise qui est sur le faisceau qui va au delco [attachment=303320:name] 12) Défaire la tringlerie de passage des vitesses: on défait les rotules en faisant levier avec un tournevis [attachment=303334:name] 13) Débrancher le câble de compteur: retirer la petite pièce en plastique moi et tirer sur le câble [attachment=303358:name] 14) Débrancher la sonde de Point Mort Haut (PMH) près du câble de compteur, il faut tirer dessus. 15) Démonter la patte de renvoi embrayage [attachment=303378:name] 16) On s'attaque au démarreur: débrancher la prise jaune (commande du solénoïde) [attachment=303400:name] 17) Défaire le câble de puissance (écrou de 13) [attachment=303420:name] 18) Démonter le démarreur (1 vis de 17, 2 vis Allen de 11) 19) Enlever carénage sous la voiture (plusieurs agrafes en plastique) 20) Vidanger la boite de vitesses 21) Démonter la roue gauche, enlever le "frein" de l'écrou de moyeu avec un burin, remonter la roue et poser la voiture au sol. Bien caler toute l'auto car là, il va falloir désserrer très très fort. L'écrou est très difficile à débloquer, il est collé depuis des années (pour info on a réussi à déformer une genouillère FACOM à gros carré), on a pris une grosse rallonge de 2m sur laquelle on a donné des chocs en poussant brutalement, ça a fini par venir. Se contenter juste de désserrer pour le moment Répéter cette opération pour la roue droite. 22) Redémonter les roues, mettre l'auto sur chandelles. [attachment=303439:name] [attachment=303467:name] [attachment=303500:name] 23) Démontage des étriers de frein (2 vis de 19 pour chaque roue), on accroche l'étrier avec de la ficelle au ressort de suspension pour qu'il ne gène pas. [attachment=303543:name] 24) Défaire le carénage en plastique coté boite de vitesses. 25) Défaire les rotules des biellettes de direction (1 écrou freiné de 16 pour chaque roue), la dégager 26) Défaire les écrous de la jambe de force (2 écrous freinés de 16 pour chaque roue) 27) Défaire 1 écrou freiné de 16, de la rotule de suspension (1 pour chaque roue) 28) Enlever complètement le gros écrou de moyeu 29) Faire appui sur le triangle de suspension avec une barre, dégager la rotule de suspension et le cardan doit sortir du moyeu [attachment=303562:name] Répéter l'opération pour l'autre coté Voilà le moyeu et le disque de freins [attachment=303595:name] On défait le disque de frein (2 petites vis cruciformes), voilà le moyeu [attachment=303626:name] A partir de là, on a changé les roulements, voir [url=https://forum-auto.caradisiac.com/topic/231145-peugeot-309-photo-reportage-changement-des-roulements/]ce photo reportage[/url] 30) Elinguer le moteur et la boite [attachment=303655:name] 40) Retirer une petite tôle derrière le volant moteur (3 vis de 10) 41) Retirer le silent bloc de boite (1 écrou de 18 freiné, 2 écrous de 13) [attachment=303681:name] 42) Retirer le support de boite qui sert aussi de support de batterie (4 vis de 13 dont 2 en dessous, pas facile) 43) Retirer les vis de boite 44) Retirer arbre de roue droit et roulement intermédiaire, et l'arbre de roue gauche 45) Descendre la boite après l'avoir écartée: on voit le mécanisme d'embrayage, très gras [attachment=303702:name] 46) Bloquer la couronne de démarreur avec un bout de cornière tenu par une vis, démonter le mécanisme d'embrayage: [attachment=303723:name] Le nouveau disque d'embrayage [attachment=303745:name] La nouvelle butée [attachment=303766:name] Le nouveau mécanisme [attachment=303789:name] [attachment=303821:name] La boite [attachment=303842:name] Vue du coté de la cloche d'embrayage: on voit la fourchette et l'ancienne butée [attachment=303871:name] L'ancien disque: [attachment=303893:name] [attachment=303916:name] Il n'est pas tout à fait sur les rivets, il patinait car le mécanisme d'embrayage était devenu mou. On a remarqué ça car le nouveau mécanisme est bien plus dur. L'ancien mécanisme: [attachment=303935:name] [attachment=303954:name] Les arbres de roue: [attachment=303978:name] Le moteur vu par dessous: [attachment=303999:name] Le volant moteur de près: il est craquelé mais ce n'est rien: [attachment=304023:name] L'outil qui m'a servi à centrer le disque: 2 douilles maintenues par une vis: [attachment=304049:name] Le disque, centré sur le volant moteur: [attachment=304077:name] Remontage du mécanisme: [attachment=304106:name] Il faut serrer le mécanisme en étoile afin de ne pas le déformer Avant serrage: le diaphragme est bien conique: [attachment=304129:name] Après serrage, il n'est presque plus conique: [attachment=304150:name] Nettoyage de la cloche d'embrayage au gasoil [attachment=304173:name] Graissage du passage de butée et des cannelures à la graisse graphitée: [attachment=304195:name] Remontage de la boite [attachment=304215:name] On remonte tout dans l'ordre inverse. Astuce pour revisser l'écrou de la rotule de direction sans qu'elle tourne: contraindre la partie conique avec un cric: [attachment=304235:name] Remontage des moyeux: [attachment=304252:name] Et finir le remontage dans l'ordre inverse. Tout s'est bien passé, l'auto a regagné en pêche!
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Salut! Merci pour le reportage! Le coup des douilles fixées entre elles pour servir de guide est une trés bonne idée!

La cloche d'embrayage est super grasse, d'ou venait la fuite?

Tu as changé le guide de butée et son joint spy?

Ce n'est pas aussi pour ça qu'il patinait, cet embrayage (en plus de son usure et du mécanisme devenu mou)? On dirait que l'on voit de l'huile cramée sur le disque du mécanisme?

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La fuite vient de plus haut, en dehors de la cloche d'embrayage, et l'huile coule par un trou de visite qui a perdu son cache en plastique.

Non on n'a changé aucun joint spy (budget serré et aucune trace de fuite).

Du coté du disque il n'était absolument pas gras mais totalement sec, donc ce n'est pas ça qui le faisait patiner. L'huile tombait juste sur l'extérieur du mécanisme.

Les traces bleuâtres qu'on voit sur le mécanisme, c'est de la surchauffe due au patinage du disque.

 

Je ne savais pas qu'on pouvait changer le guide de butée, enfin il avait l'air en état tout à fait correct.

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Le joint spy d'arbre primaire est juste derrière le guide de butée, il doit pas couter cher, entre 4 et 8 euros grand maxi. Quand on tombe la boite on peut en profiter pour le faire car s'il se met à fuire il peut barbouiller l'embrayage et faut se (re) taper une dépose de boite et un remplacement d'embrayage. Mais bon, il peut tenir encore un bon moment peut être!

Changer le guide butée seul n'a pas trop d'intéret à priori (mais certains pourront dire qu'il s'use avec le temps), mais comme sur certaines boites le guide de butée est solidaire du joint spy d'arbre primaire...

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Invité §mik605SK

Je viens de lire ton reportage photo, c'est vraiment super interessant, que j'aimerai savoir bricoler comme toi!

 

De plus tu as l'air super bien outillé, tu est dois etre du métier non?

 

J'ai des petites réparations à faire sur ma 309, mais comme j'ai trop peur de me planter ou de faire une connerie je prefere le faire faire c'est moi risqué!

 

D'ailleurs je lance un appel aux mécano du departement 24, qui serait disponible le week end pour m'expliquer quelque trucs en mécanique je suis preneur!!

 

Encore bravo!

 

 

 

 

 

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Je viens de lire ton reportage photo, c'est vraiment super interessant, que j'aimerai savoir bricoler comme toi!

 

De plus tu as l'air super bien outillé, tu est dois etre du métier non?

 

J'ai des petites réparations à faire sur ma 309, mais comme j'ai trop peur de me planter ou de faire une connerie je prefere le faire faire c'est moi risqué!

 

D'ailleurs je lance un appel aux mécano du departement 24, qui serait disponible le week end pour m'expliquer quelque trucs en mécanique je suis preneur!!

 

Encore bravo!

 

Savoir bricoler, c'est quelque chose qui vient avec le temps.

Ce n'est pas moi qui suis outillé, c'est chez mes parents, mais c'est vrai qu'on commence à avoir un équipement conséquent.

Compresseur, divers équipement électrique, fosse, poste à souder, toutes sortes de clés, cliquets, et presse depuis peu...

C'est un véritable garage...

Par contre ni mes parents ni moi-même ne sont "du métier" à vrai dire. Eux sont profs (de musique!) et je suis prof aussi en productique, donc plutôt proche de la mécanique, mais pas automobile, plutôt de production...

 

Pour ne pas te planter, le truc c'est de réfléchir, d'être logique, et de tout noter. De demander aussi quand on a un doute, on réfléchit mieux à plusieurs que tout seul, et la solution vient parfois des autres.

Et il faut avoir conscience de ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire.

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Salut !

 

Moi je suis le cousin et c'est MA voiture sur les photos.

 

Je confirme, l'auto a nettement regagné en pêche, l'embrayage s'est assoupli tout va pour le mieux maintenant.

 

Encore merci lord.anonymous !

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Invité §spa205Xh

Salut,

 

Les vis du kit d'embrayage (kit/Vm) tu les serre comment ? a la main ?

 

Ta une astuce ? :)

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Salut,

 

Les vis du kit d'embrayage (kit/Vm) tu les serre comment ? a la main ?

 

Ta une astuce ? :)

 

SI tu parles des vis qui servent à monter le mécanisme sur le volant, non on ne les serre pas à la main, il y a un couple à respecter (voir dans la RTA, je n'ai pas la valeur en tête), et il faut faire attention à les serrer en étoile sinon on risque la déformation du mécanisme.

 

Si c'est d'autre chose dont tu parles, précise un peu ta question.

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Invité §cah212QU

Sakut a tous,

Je suis en train de demonter la même auto, car problème

d'ebbrayage la pédale est au fond, le cable nikel, donc démontage de tout

ce merdier !!

 

J'ai un problème avec le cardant de gauche(cotée conducteur)

impossible a l'enlever, tirer dessus, pousez enffin tout,

Autre question comment enlever la crémaillaire de selection de rapport !

 

Merci d'avence a vous tous !

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Invité §fun206lW

bonjour,

je m'apprete a faire changer le disque de ma xiantia 1.9 td de 96 (kit valeo...) reference carte grise x18a

dois je changer la fourchette d'embrayage en même temp ?

si oui ou puis m'en procurer une pas cher (si possible neuve....)?

merci d'avance de vos conseils avisés...

funroad76.

 

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Invité §fun206lW

salut ...

et merci de ta reponse rapide les vitesses me semblent un peu durent a passer au niveau levier de vitesse mais c'est peu etre normal avant changement d'embrayage...?

merci de suivre...

 

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Invité §fun206lW

rere..

ben pas tellement (un peu la marche arriere mais pas a chaque fois....) mais je pense que c'est mon ami qui va me dire

lui a priori il m'avait détendu l'embrayage (apres qu'un mec me l'ai tendu (sur ce modéle il faut le detendre...)et ne m'avait pas fait de remarque particulière

du coup j'avais l'impression de conduire une automatique des que je mettait un peu le pied dedans,

(je viens juste de l'acheter et longtemp pas conduit donc je teste...(en + pas l'habitude du turbo donc je roule un peu avant de changer de region (vers albi...actuellement rouen))

en + en plein hiver...

je ne sais pas en fait je ne crois pas qu'elle craque mais c'est juste la sensation quand je passe les vitesses (levier...)

mais aprés tout c'st peut être du a l'embrayage ?

merci de ton aide...

 

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Une boite dure ça peut venir de plusieurs choses.

Huile de boite vieille, synchros usés, embrayage mal réglé, tringlerie qui coince...

Difficile à dire dans l'absolu.

Mais à priori, après avoir changé l'huile et graissé la tringlerie, si ça ne change rien, faut voir avec l'embrayage.

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Bonjour,

 

J'ai suivi ce pas à pas, c'est bien fichu, félicitations !

Vous étiez combien pour la réalisation outre le photographe, l'éclairagiste, la sténo, le porte serviette, celui qui passe les outils, celui qui tient les vis et les rondelles, etc

 

J'ai plusieurs questions à vous soumettre.

 

Est-ce qu'il y a la possibilité de savoir ou en est l'usure du disque d'embrayage avant de démonter ?

Est-ce qu'on est obligé de démonter tout ça pour changer le disque d'embrayage ou est-ce-que ce démontage visait à réaliser plusieurs autres opérations telles que le changement des roulements de roues, et donc demandait un travail plus conséquent.

 

Le mandrin pour le centrage du disque réalisé avec les douilles, c'est super ! Ou est-ce qu'on peut trouver les dimensions extérieures ?

Le guide de butée et son joint spy, c'est facile à démonter ? et à remonter (je trouve que les joints spy, c'est pas si facile que ça à mettre en place) ?

La graisse graphitée ça s'achète ou ?

Merci de votre aide :crazy:

Et de votre compréhension :hap:

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Invité §Ano282ei

Bonjour,

 

J'ai suivi ce pas à pas, c'est bien fichu, félicitations !

Vous étiez combien pour la réalisation outre le photographe, l'éclairagiste, la sténo, le porte serviette, celui qui passe les outils, celui qui tient les vis et les rondelles, etc

 

J'ai plusieurs questions à vous soumettre.

 

Est-ce qu'il y a la possibilité de savoir ou en est l'usure du disque d'embrayage avant de démonter ?

Est-ce qu'on est obligé de démonter tout ça pour changer le disque d'embrayage ou est-ce-que ce démontage visait à réaliser plusieurs autres opérations telles que le changement des roulements de roues, et donc demandait un travail plus conséquent.

 

Le mandrin pour le centrage du disque réalisé avec les douilles, c'est super ! Ou est-ce qu'on peut trouver les dimensions extérieures ?

Le guide de butée et son joint spy, c'est facile à démonter ? et à remonter (je trouve que les joints spy, c'est pas si facile que ça à mettre en place) ?

La graisse graphitée ça s'achète ou ?

Merci de votre aide :crazy:

Et de votre compréhension :hap:

 

 

Merci pour le commentaire.

Nous étions.... 2. Le cousin (le mécano) et moi (C’est ma voiture)

 

Pour checker l’usure du disque. Il y a un petit regard au dessus de la cloche. Normalement protégé par un petit couvercle en plastique

 

Obligé de tomber tout ça, non. Là nous n’étions pas des professionnels nous avons pris le temps de bien faire les choses

Dans l’absolu. Les tringles de la boîte.

Le carter sous l’auto. Les cardans et hop. Suffit d’écarter la boîte 1 qui la tient. L’autre qui centre

 

Pour les douilles. A l’œil et au toucher ou alors un outil de centrage disponible sur internet un peu partout

 

La butée se met en place tout s’impement.

Rien de bien compliqué en fait faut connaître quand même mais bon.

La graisse graphitée facile à trouver sur internet. Ebay Amazon etc.

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Merci pour les réponses à toutes mes questions.

 

Je suis très admiratif de votre pas à pas, j'ai souvent essayé d'en faire pour moi quand je démonte quelque chose que je ne connais pas, ça m'aide quand c'est bien fait, à remonter, mais bien le faire, ça veut dire s’arrêter souvent et bien mettre en scène ce qu'on démonte, ce n'est pas toujours évident. Je suis resté bloqué 5 jours sur une pièce de tôle sur un lave vaisselle parce que je n'arrivais pas à me souvenir de comment elle se présentait et comment les fils pouvaient passer, alors qu'au démontage, je n'avais pas photographié parce que c'était "évident".

 

Pour la voiture, j'ai la RTA, ça aide, j'ai aussi un livre plus détaillé, de HAYNES, que je viens de consulter pour trouver la trappe de visite du disque, mais rien n'est indiqué.

 

Et puis entre autres, j'ai Caradisiac, ça aide :lol:

 

Des pièces que j'aimerais bien trouver ce sont les protections en plastique sous le moteur, pour le protéger des projections quand je roule dans la boue ou les flaques des chemins de campagne.

 

Est-ce que la boite de vitesses sort sur le coté, par le passage de roue, par au-dessus ou par en dessous ?

 

Encore merci,

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Bonjour,

J'ai voulu revoir le tuto, je n'ai pas pu y arriver, ça donne ça :

Tout d'abord le kilométrage de la 309: [attachment=303056:name] 1) Enlever la batterie (1 écrou de 10) [attachment=303082:name] 2) Démonter l'admission d'air (1 collier), défaire la petite durite prise sur la boite à air. [attachment=303101:name] 3) Dégager le filtre à essence (pas besoin de le démonter) 4) Débrancher la petite durite du bas du filtre à air [attachment=303121:name] 5) Débrancher les fils de contacteur de marche arrière (sur boite de vitesse) [attachment=303141:name] 6) Défaire le fil de masse sur la boite, sous le support batterie (Vis de 11 + 1 rondelle) [attachment=303159:name] [attachment=303182:name] [attachment=303203:name] 7) Débrancher tuyau Mastervac [attachment=303219:name] 8) Défaire les colliers de serrage des faisceaux, et débrancher une prise noire/orange [attachment=303237:name]

 

mais on ne voit plus les photos 😃

Savez-vous ce qu'il faut faire pour les voir ?

D''avance merci,

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Bonjour,

Ma peugeot 309 essence ( moteur simca) datant de1986. Le cable de la sélection de la laryche arriere s'est sectionné a son entrée dans la boîte de vitesse. Y'a t'il une astuce pour extraire cette partie ou dois-je demonter la boîtede vitesse. Merci.

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