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Volkswagen

Passat TDI: Roues bloquées suite à un freinage brusque


Invité §aab012Yo

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Invité §aab012Yo

Bonjour,

J'ai une Passat TDI 115 année 2000. Suite au remplacement des plaquettes de freins avant et du soufflet gauche, le mécanicien a fait passé la voiture au essayage sur route. Il a freiné brusquement, malheureusement les roues se sont bloquées et la voiture ne bougait plus : aucun témoin n'est affiché. Après une période de refroidissement(30 minutes) les roues se sont débloquées sans aucune intervention. Un autre essai, le même problème s'est reproduit. Ainsi, le mécanicien a décidé de débrancher l'ABS : frein brusque et tout va bien, la voiture reprent la route normalement. Rebrancher l'ABS, un autre essai les roues se sont bloquées et aucun témoin n'est affiché au tableau de bord.

Je m'inquiète énormément, si quelqun pourra m'aider pour identifier la cause de ce problème.

Merci

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Regarde ici, c'est plein de bonnes photos explicatives.

http://www.vag-technique.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1097

 

Tu t'es peut-être fait bouffer ou couper intempestivement un câble de capteur de roue, çà a l'air malheureusement "classique" lors du remplacement des plaquettes.

 

Ton volant ABS s'allume t-il quand même lorsque tu mets le contact ?

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Invité §aab012Yo

Regarde ici, c'est plein de bonnes photos explicatives.

http://www.vag-technique.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1097

 

Tu t'es peut-être fait bouffer ou couper intempestivement un câble de capteur de roue, çà a l'air malheureusement "classique" lors du remplacement des plaquettes.

 

Ton volant ABS s'allume t-il quand même lorsque tu mets le contact ?

 

 

Oui, le voyant ABS s'allume normalement lorsque je mets le contact, puis s'eiteint comme d'habitude.

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Mouais, bizarre...

Inspecte quand même l'état des câbles des capteurs avant derrières tes roues avant, pour voir s'il ne sont pas endommagés.

Regarde-bien les photos, pour ne pas confondre avec les durits de liquide de frein.

Si tu peux prendre des photos, c'est encore mieux.

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Invité §aab012Yo

Mouais, bizarre...

Inspecte quand même l'état des câbles des capteurs avant derrières tes roues avant, pour voir s'il ne sont pas endommagés.

Regarde-bien les photos, pour ne pas confondre avec les durits de liquide de frein.

Si tu peux prendre des photos, c'est encore mieux.

 

 

Merci pour toutes vos réponses.

Tous les cables ont été vérifiés. Il n'y a pas de problème de cable à priori.

Pourrais-je avoir un problème de servo frein ou de maitre cylindre ? Je pense que non puisque le frein mécanique sans ABS fonctionne parfaitement en débranchant L'ABS ? Prière intervenir pour m'éclaircir SVP.

Pourquoi après refroidissement il n'y a plus de blocage de roues ?

 

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Maitre-cylindre et servofreins sont dédouanés, puisque fonctionnent sans ABS.

Après une période de refroidissement(30 minutes)

Tes 30 minutes de refroidissement, tu es sûr qu'il ne suffit pas de couper le contact quelques secondes et de redémarrer pour que le problème s'arrête ?

 

Est-ce que tes anciennes et nouvelles plaquettes ont des fils détecteurs d'usure ?

Tes fusibles suivants sont-ils OK ?

- N°7 (10A) sur le porte-fusibles,

- fusible pompe ABS de 50A au-dessus du porte-relais.

 

Comment ton garagiste a t-il déconnecté l'ABS ? En enlevant un fusible, et si oui lequel ?

 

A ce stade, il me semble qu'il faudra que tu fasses un tour au banc diagnostic pour relever les codes d'erreur du calculateur ABS.

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Invité §aab012Yo

Maitre-cylindre et servofreins sont dédouanés, puisque fonctionnent sans ABS.

Après une période de refroidissement(30 minutes)

Tes 30 minutes de refroidissement, tu es sûr qu'il ne suffit pas de couper le contact quelques secondes et de redémarrer pour que le problème s'arrête ?

 

Est-ce que tes anciennes et nouvelles plaquettes ont des fils détecteurs d'usure ?

Tes fusibles suivants sont-ils OK ?

- N°7 (10A) sur le porte-fusibles,

- fusible pompe ABS de 50A au-dessus du porte-relais.

 

Comment ton garagiste a t-il déconnecté l'ABS ? En enlevant un fusible, et si oui lequel ?

 

A ce stade, il me semble qu'il faudra que tu fasses un tour au banc diagnostic pour relever les codes d'erreur du calculateur ABS.

 

 

Meme si je démarre une autre fois le problème ne disparait pas, il faut attendre les quelques minutes pour se débloquer.

Les anciennes et nouvelles plaquettes ont des fils détecteurs d'usure.

Pour les fusibles, je vais les vérifier tout de suite.

Le garagiste a déconnecté l'ABS en déconnectant le port du calculateur situé à coté du moteur, et le problème ne s'est pas reproduit comme j'ai déjà indiqué.

 

Je vous remercie.

 

 

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Les anciennes et nouvelles plaquettes ont des fils détecteurs d'usure.

Et ils ont été correctement rebranchés ?

 

Le garagiste a déconnecté l'ABS en déconnectant le port du calculateur situé à coté du moteur, et le problème ne s'est pas reproduit comme j'ai déjà indiqué.

Si je comprends bien, en déconnectant le bus calculateur, l'ABS n'agissait plus et ne bloquait plus les roues ?

Et l'ABS n'a pas été coupé/déconnecté pendant le changement des plaquettes ?

Je ferais bien la manip de DECONNECTER le fusible N°7 (le temps de le vérifier), et de le rebrancher, çà devrait faire un reset au module ABS, plus propre que la déconnexion du bus.

 

Cela étant, en lisant le lien suivant, et vu qu'il y a eu intervention sur un soufflet avant, je me pencherais sur un problème de capteur déplacé ou endommagé (très près du soufflet) du côté du soufflet...

La photo du forum VAG-technique illustre bien la position relative du capteur et du soufflet...

http://img372.imageshack.us/img372/8003/dscn1335web8vh.jpg

 

Va voir sur

http://www.aqtda.org/journal/vol1no2/crownVic99_abs.shtml

Le lien est intéressant car il explique le principe de fonctionnement ABS, même si celui de la Passat est un module Bosch plutôt que Teves.

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Invité §aab012Yo

Bon, ca se complique, mon mécanicien n'a pas pu détecter l'anomalie. J'ai décidé de faire passer la voiture à la VW. Je vous ferai part des résultats. Je pense qu'il faudra nettoyer les capteurs ou vérifier le circuit d'huile des freins. Je souhaite que le problème ne soit pas financièrement sévère avec moi.

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

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Invité §leb568Vz

Salut , a tout hazard , le capteur de pedale de frein se serait pas bloqué ? ca arrive parfois quandon met un grand coup de patin.

 

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Bien vu lebaiton.

C'est vrai que quand on remet le circuit en pression après changement des plaquettes, il faut pomper.

Et pour peu qu'on pompe trop fort, çà pourrait le bloquer, le capteur de pédale.

Mais en principe c'est censé allumer le témoin de frein (ou de préchauffage) cette anomalie, non ?

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Invité §leb568Vz

Salut bob

ca depend des modeles de voiture.

parfois meme le capteur est doublé , et un seul actionne les feux arrieres. Donc si c'est le second qui est coincé , tu ne le vois pas ( sauf en testant electriquement ).

C'est le cas chez Citroen C5 par exemple , ou le capteur est doublé pour le controle redondance ABS.

[:lebaiton:3]

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Invité §aab012Yo

Merci.

La voiture est maintenant chez VW, on verra les résultats des diagnostic. Je souhaite que l'intervention ne soit pas très chère.

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Invité §aab012Yo

J'espère surtout qu'il ne vont pas chercher midi à 14 heures, en prétendant qu'il faut changer le calculateur ABS...

 

 

Combien ça coute ce calculateur ABS ?

 

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Invité §aab012Yo

Finalement ! Il s'agit d'un problème de réglage. Voilà ce que VW m'a dit : "votre mécanicien n'a pas ouvert le bouchon d'huile de frien avant de faire le remplacement des plaquettes !!! "

Je n'ai pas compris quel effet peut engendrer.

Merci à vous tous pour toutes les informations enrichissantes.

Bon Weekend.

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C'est pas vrai !!!

C'est quand même un comble, çà fait partie des actions de base que de retirer l'extrait de liqudie de freins quand on change les plaquettes!!

 

Surpression dans le circuit je pense...

Tu t'en sors vraiment bien, ouf!

Bonne route !

Bob

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Invité §mat684AX

bonsoir,

 

je me doute que ca fait un moment que ce sujet a été posté,

mais mon pb ressemble et il est different qd meme

la passat 1.9tdi 100ch de 2001 de mon oncle a gardé les roues bloquées lors d'un gros coup de freins puis pedale du comme d beton avec un tit bruit d'hydraulique (qd on tend bien l'oreille)

j'ai desseré les 2 tuyaux qui vont du maitre cylindre au bloc abs ; là la voiture a laché les disques donc freins libéré par contre pedale toujours aussi dur,

je decide d'enlever le maitrecylindre et qu'est ce que je trouve environ 1 L d'eau dans le "mastervac" (servo frein si vous voulez) l'interieur est completement rouillé et la membrane en piteuse etat biensur!

j'ai compris le piston du maitre cylindre a la main et lui donne bien du dot4 par les 2 orifices!

donc j'ai commandé un mastervac (obligé de le prendre g VAG car trw ne peut pas livrer avant 6 mois COOL)

305E ttc au lieu de 178 E sur le net

ps le probleme vient du fait que les evacuation d'eau en plastique ou caouchout se bouchent donc batterie qui baigne dans l'eau jusqu'a infiltration d'eau dans l'habitacle

bon ben l'a c'est dans le mastervac

 

ma question:

comment on fait pour sortir la partie rotulé du Mastervac qui est clipsé dans la pedale (piece en plastique) sans tout cassé??

 

merci

 

matt978

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