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Peugeot

surchauffe radiateur 306


Invité §max863Wt

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Invité §max863Wt

Bonjour,j'aimerai avoir besoin de l'aide de la part d'expert.

J'ai une 306 1.9l diesel de 1994 et depuis environ une semaine mon aiguille de temperature est bizarement haute ( deja a 90 au bout de quelques kilometres le matin à froid).

J'ai remarqué que mon ventilateur ne se mettait plus en route depuis une semaine egalement.

Hier l'aiguille est montée pour la premiere fois dans le rouge et j'ai du m'areter un peu pour faire refroidir la voiture avant de redemarrer.

Je suis passé au garage ce matin et le garagiste me sort direct que c'est le joint de culasse qui est H.S.

Cependant mon radiateur étant percée au niveau du vase d'expension je perds mon liquide de refroidissement.

Ce matin j'ai refais le plein avec de l'eau et j'ai pu faire environ 30 km (le temps de rentrer chez moi) sans aucun soucis l'aiguille restant aux alentours de 80 degrès.

Je pense meme que mon ventilateur s'est mis en route car de temps en temps l'aiguille redescendait un peu.

Je n'ai apparemment aucun symptome du joint de culasse H.S (ni fummée blanche,ni mayo dans l'huile) et ma voiture roule très bien.

J'envisage de changer le radiateur dans un premier temps vu que ce n'est pas très cher, pas très compliqué a changer et qu'il est percé donc perd son eau (peut etre la cause de mon probleme de surchauffe).

 

Pouvez vous me conseiller s'il vous plait avant que je ne touche à quoi que ce soit car je ne m'y connait pas trop.

Merci beaucoup.

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  • Réponses 45
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Invité §lut720wK

peut etre que ton rad s'est percé a cause de ta pression ( join de culasse HS )

 

moi j'ai eu ca, j'ai chnagé le rad, puis une durit a peté, et maintenant le rad de chauffage :pfff:

 

change ton rad vu que ca fuit, puis fait une belle purge et regarde si ta de la pression, trop de pression. si oui bah join de cucu.

 

essaie d'aller voir sur www.306Inside.com , un forum pro-306, mais pour etre qu'on a un join de culasse HS bah faut deculasser, et ca coute tout de suite cher :cry:

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Invité §max863Wt

non le radiateur est percé car en voulant enfoncer la pate pour le bloquer je l'ai percé avec un tournevis. donc je ne pense pas que ce soit un probleme de pression.

Par contre je voulais savoir est-ce normal que mon ventilo ne se mettait pas en route alorq que j'étais dans le rouge.

Est ce du au fait qu'il n'y avait pas d'eau ou presque pas?

Merci

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Invité §leb568Vz

:jap:

Salut.

Alors je dirais qu'effectivement tu dois chnger le radiateur percé , et que si le moteur monte en T° , peut etre ton thermostat ( calorstat ) ne s'ouvre pas.

Tu chauffes donc ton moteur ( et tu as du chauffage ) , mais comme le calorstat ne s'ouvre pas , la radiateur ne recoit pas de LDr chaud , donc ton thermocontact ne detecte pas la T° et ne lance pas ton ventilo.

 

Donc je dirais en synthese Thermostat ( ou calorstat si tu preferes ) et radiateur à changer. [:lebaiton:3]

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Invité §leb568Vz

Et j'oubliais , bien purger le circuit quand tu auras remis le niveau de LDR

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Invité §max863Wt

ok merci beaucoup ca m'aide vraiment. par contre faut il de l'eau pour que le ventilo se declenche??

car si le ventilo ne peut se declencher sans eau alors ca resoudrai mon probleme car il me semble que ce matin avec de l'eau le ventilo s'est mis en route.

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Invité §leb568Vz

oui , si ton thermostat ne s'ouvre pas bien ( ou parfois pas du tout ) , le LDR du coté radiateur ne prend pas la T° du moteur , donc le Thermocontact ne detecte pas de surchauffe eventuelle car le LDR du radiateur est ventilé en roulé et pas rechauffé par le moteur , et donc le contact n'enclenche pas le ventilo ( c'est comme si tu le debranchais en fait ).

Si ca marche par moment ,ton calorstat doit etre encrassé. Il faut le changer ( ca coute environ 15€ en general ).

 

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Invité §max863Wt

merci beaucoup je v commencer par le radiateur et voir ensuite si je vois que le ventilo ne se met pas en route je changerai le carlostat.

 

Donc au niveau du changement de radiateur pour démonter j'enleve toutes les durites en commencant par la grosse qui arrive coté droit pour le vider.ensuite je le sort par le haut et je met l'autre.Je remplis d'eau je met le moteur en marche et j'ouvre les 3 vis de purge des que l'eau ne sors plus je referme les vis et refais le niveau c bien ca?

Merci beaucoup tu m'as vraiment bien aidé et soulagé car joint de culasse j'aurai meme pas réparé.

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Invité §Doc272gj

La vis de purge la plus éloignée (celle sur une durite du radiateur de chauffage ) étant plus haute que l'orifice de remplissage du radiateur de refroidissement, il vaut mieux augmenter artificiellement la hauteur du dit radiateur afin de faire la purge dans les meilleures conditions.

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Invité §Doc272gj

De la plus proche à la plus éloignée: purge en haut du radiateur, purge boitier thermostatique et pour finir purge durite chauffage habitacle.

 

Pour plus de renseignement voir danc metatopic entretien 106 par kazouille en page 2 et 3.

A noter que sur certains modeles la durite inferieure du radiateur refroidissement est pas facile à debrancher et à remettre ( quand c'est un raccord baïonnette)

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Invité §max863Wt

ok donc la j'ai commencé a demonter le radiateur.

voila ce que j'ai fait:

-vidange par le robinet situé en bas a droite.

-retrait de la grosse durite d'arrivée coté droit.

-debranchement de la causse sous cette durtite.

-il me reste les 2 petites durites en bas a gauche et le gros "tube" tout en bas a gauche.

 

J'a enlevé le collier d'une des 2 petite durite mais je lutte pour enlever la durite car ce n'est pas facile d'acces.

Je me suis tué les mains donc je continuerai en fin d'aprè midi.

 

Savez vous comment est fixé cette espece de tube en bas a gauche et sinon y-a t-l un autre moyen pour enlever les 2 petites durites car la c'est vraiment dur.

 

Merci.

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Invité §Doc272gj

Fixation durite inférieure radiateur refroidissement sur certaines 306:

 

 

 

 

 

radiateur1.jpg

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Invité §Bla175go

moi j'ai un soucis avec ça. j'ai changer la durite du bas mais le probleme c'es qu'elle nage au niveau des pince. Je doit aussi mettre un joint thorique que je vais aller acheter cet aprem mais est ce qu'il est normal qu'il y est du jeu entre les pinces de la durites et le raccord du raditauer? merci ^^

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Invité §max863Wt

salut blakos j'ai exactement le meme systeme merci bcp doc la banane c exactement le systeme de ma voiture seul probleme je n'arrive toujours pas a l'enelver !!! faut il tirer sur la durite en passant sous le vehicule ou faut il juste le deboiter par le dessus? car du dessus on ne voit pas la durite.

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Invité §max863Wt

moi j'ai reussi a liberer les 2 crans de fixation mais je n'arrive pas à retirer le radiateur pour autant et ca ne bouge pas d'un poil. ca devrait venir pourtant non?

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Invité §Bla175go

Ha tu veu enlever le radiateur. ce n'est pa pareil. il faut que tu regarde sur le dessus du radiateur. il a a 2 fixation en metal. il faut les enlever et enlever aussi el raccor des 2 durite superieures et inferieures. ensuite ta plus qua le lever ils sort tout seul.

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Invité §max863Wt

Oui blakos je veux retirer le radiateur car c mon vase qui est percé donc je dois le changer.

 

Je t'explique ce que j'ai fais.

J'ai bien enlevé les 2 pates au dessus qui maintiennent le radiateur,ensuite g enlevé la grosse durite coté droit puis debrancher le carlostat juste en dessous.

Ensuite coté gauche j'ai enlevé les 2 petite durites cotes a cotes et maintenant il ne me reste plus que le gros raccord du bas et la pas moyen...je commence a desesperer.

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Invité §Bla175go

wow alors la je peu plus t'aider.tu habite ou? moi je suis du val d'oise (95) si tu est pa tres loin je peu te donner un coup de main ^^. je revien plus tard je vais acheter mon joint thorique et changer mes serrures

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Invité §max863Wt

d'accord pas de probleme je suis pas très loin j'habite nimes dans le gard :-) donc si tu veux passer ya pas de soucis lol non serieusement toujours pas de solution? merci.

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Invité §pot168cX

c'est sans doute la sonde de temperature.

tu dois avoir une bulle d'air qui bloque la sonde est elle ne provoque pas la mise en route du ventilo.mauvais branchement au niveau des fils

 

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Invité §max863Wt

ca a toujours très bien fonctionné donc le branchement est ok.

la j'ai reussi a demonter le radiateur dc je vais monter le neuf et changer le carlostat on verra ce que ca donne

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Invité §max863Wt

re tout le monde je vous donne des nouvelles.

 

Donc j'ai reussi a demonter le radiateur j'ai placé le nouveau. Aucun probleme concernant le re branchemen ded durites.

Par contre toujours probleme avec la fixation du bas (voir photo) quelqu'un aurai tune astuce car g bien reussi a rentrer le radiateur mais maintenant il faut poussez pour refermer les languettes autour du goulot (voir photo au dessus).

Je pensai a tirer sur les languettes avec une pince coté parc choc.

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Invité §c44442Ed

salut mais un peu de graisse sur le joint et normalement ça rentre tout seul.

 

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Invité §Doc272gj

Voilà ce que dit le manuel Haynes d'où proviennent les images ci-dessus:

 

Repose:- nettoyer soigneusement raccord et embout radiateur.

- poser un joint torique neuf sur la partie mâle du raccord et verifier qu'il est bien mis en place.

-faire tourner l'anneau de blocage jusqu'au clic.

-presenter le raccord sur l'embout du radiateur, découpe de positionnement de la partie mâle vers le bas.

-enfoncer le raccord sur l'embout jusqu'à encliquetage des deux crans de fixation. Vérifier que le joint torique n'est pas coincé.

- tirer le connecteur vers l'arriere ( en l'éloignant de l'embout) pour régler la position des crans de fixation si nécessaire.

- faire le plein du circuit de refroidissement.

-vérifier absence de fuite.

 

Je l'ai fait une fois et c'est vrai que c'est pas facile; c'est pas très accessible. Surtout, y aller tranquillement sans s'énerver.

 

 

 

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Invité §Doc272gj

salut mais un peu de graisse sur le joint et normalement ça rentre tout seul.

 

Jamais de graisse, ça peut attaquer le joint. Faut le rentrer à sec.

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Invité §c44442Ed

J'en ai monter plusieur jamais eu de probleme.

 

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Invité §max863Wt

ok par contre la partie male si je compren bien c'est la partie coté durite pas le radiateur ?

et donc je met le joint sur cette partie je lenfonce a fond juska ckil puisse plu avancer.

la tout ce qui mank c 1 petit cm pour arriver a ce que les crans de fixations soient bloqués mais c'est un peu galere.

Le professionnel qui m'a vendu le radiateur m'a dit aussi que je pouvais mettre de la graisse.

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Invité §max863Wt

ok c44seb alors peux tu me dire comment tu faisais pour que les fixations arrivent bien jusqu'au bout car moi ca me parait très difficile alors que le radiateru est lui positionné a la perfection que ce soit en haut et en bas dans les 2 trous prevus.

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Invité §c44442Ed

Ton joint tu le met au niveau du radiateur apres tu met la durite ensuite je ne peux pas aider plus que ça tire ta durite superieur t' aura plus de facilité a bouger ton radiateur.

 

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Invité §c44442Ed

Sinon il y a une autre solution tu demonte toute la façade avant.

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Invité §max863Wt

ok donc d'abord je m'occupe de la fixation du bas a droite et ensuite je remet tout le reste (pour pouvoir bouger le radiateur pour la premiere fixation)

sinon c vrai qu'en demontant le pare choc ca serait plus facile reste a savoir comment demonter le pare choc

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Invité §max863Wt

doc peux tu me dire si tu avais besoin de bouger ton radiateur ou plutot le pousser vers la gauche pour que ca s'enfonce mieux. car moi mon radiateur est deja fixé dans les 2 trous en bas donc il ne peut plus bouger laterallement et c'est peut etre ca mon probleme.

 

merci beaucoup.

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Invité §c44442Ed

Tu debranche fil cligotant,phare,antibrouillard,tire le cable de serrure capot ensuite demonte les parboues droit et gauche avec une cle de 13 plate desserre l'ecrou cote gauche deriere l faisceaux .droit derriere le bocal lave glace et dessus juste dans le coin de chaque aile fait attention au enjoliveur sous les phares et vaut mieux etre a 2 pour le faire.

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