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Mécanique / Électronique

[PORSCHE 944S] Fumée blanche + cliquetis


Invité §dam800ms

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Invité §dam800ms

Bonjour à tous,

 

Sur ma PORSCHE, j'ai un peu de fumée blanche lorsqu'il y a de la rosée, elle dure pas longtemps du tout (1 minute). Le joint de culasse a 3000 kms, pas de mayonnaise. C'est juste la condensation ?

 

De plus au démarrage j'ai un cliquetis dans le moteur, il faudrait que je fasse une photo pour vous montrer où ? Des idées ?

 

Merci !

 

J'ai aussi un souci sur ma TOYOTA Carina II 2.0 D 1991, dont je vais essayer de décrire les effets le plus précisément possible.

 

Point de départ : à froid, je remplis mon vase d'expansion au niveau max. Je met une bouteille pour récupérer le trop plein de LDR du vase. Le niveau de LDR est OK au niveau du circuit (capuchon en métal).

 

 

Hier :

Lorsque je roule (à 2300 trs/min maxi les 5 premiers kilomètres) la jauge de température met longtemps à monter, et reste en dessous de la moitié. En temps normal, elle se stabilise vite au milieu pour ne jamais bouger, quelle que soit ma vitesse, et quelle que soit la température extérieure (de -20° à +40°, toujours immobile au centre).

 

Pas de fumée blanche au démarrage, pas de mayonnaise dans l'huile moteur.

 

Je n'ai pas de chauffage. Lorsque je roule à 90/100, l'aiguille monte un peu pour atteindre le milieu, et j'ai du chauffage. Lorsque je monte à 120/130, j'ai du chauffage bien chaud, mais l'aiguille monte au dessus du milieu, sans atteindre toutefois la zone rouge.

 

Après 75 kms de route, au moment d'arriver au boulot, je vois de la fumée blanche sortir du capot ... J'éteins le moteur.

 

J'ouvre, et je vois le LDR buller dans le vase d'expansion, et la bouteille qui récupère le trop plein (1/2 litres) est remplie !!!.

 

Lorsque j'ouvre le vase d'expansion, ça continue de "bouillir", et quand je retire complètement le bouchon avec le tuyau qui plonge dans le vase, ça s'arrête, et je sens de l'air chaud qui sort du plongeur pendant quelques minutes...

 

J'ouvre le circuit pressurisé (bouchon métallique) avec précaution, et il reste un peu d'eau mais pas assez, je met donc le 1/2 litres qui vient du trop plein, je referme.

 

Je laisse la voiture refroidir, et le soir je reviens et je vois le vase d'expansion complètement à sec !!!

 

Cette nuit j'ai donc retiré le vase, bien nettoyé, séché, puis rempli d'eau du robinet, et laissé toute la nuit. Le vase ne fuit pas.

 

Ce matin je remet le vase, je ne le remplis pas, et je remet le bouchon avec le plongeur, je remet une bouteille pour le trop plein. Je vérifie, je ne vois pas de fuite au niveau des durites. Au sol je n'ai pas pu voir si il y avait du LDR car il a plus toute la nuit et ce matin aussi...

 

Donc ce matin je repars ainsi, vase vide.

 

Je refais mes 75 kms, même symptômes qu'hier. Quand j'arrive au boulot, je vois le vase au niveau MAX, et la bouteille de 1/2 litres remplie pareillement, je fais la même manipulation qu'hier (je verse la bouteille dans le circuit pressurisé)...

 

 

 

Alors un joint de culasse ? Un thermostat grippé ? Une fuite de durite ? Pompe à eau ? Bouchon de vase d'expansion ? Radiateur entartré ?

 

 

Je n'ose plus prendre la TOY, mais du coup je dois prendre la PORSCHE tous les jours, bonjour la facture d'essence (150 kms/jour)...

 

Merci de votre aide !

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Invité §dam800ms

Pour info, j'avais les mêmes symptôme sur ma PORSCHE la semaine dernière, et c'était un collier de durite de LDR (celle qui va à la culasse) qui était complètement désserée, on pouvais passer un doigt entre la durite et le collier, j'ai ressérée le collier, plus aucun soucis ni consommation de LDR. Mais là sur la TOYOTA je n'ai pas vue de collier déssérée ou de fuite probante...

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Invité §dam800ms

J'ai un peu de temps à midi, que dois-je vérifier ?

 

Merci !

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Invité §dam800ms

A midi, sur le parking du travail, j'ai vidé le vase d'expansion et la bouteille de 1/2 litres. Le circuit pressurisé (bouchon en métal) était presque vide. Je l'ai donc rempli de LDR neuf (voiture froide bien sûr), j'ai refermé, puis redémarré la voiture.

 

Du LDR est alors venu dans le vase d'expansion via le plongeur à faible débit bien entendu, jusqu'à moitié (entre min et max) au bout de 2 ou 3 minutes puis ça s'est stabilisé ainsi. Je n'ai donc rien remis dans le vase d'expansion.

 

Donc ce soir je rentre sans dépasser 90°, puis je teste le schuntage de la sonde du thermostat, puis je vidangerai et détartrerai + anti-fuites + vidange moteur + nettoyage moteur (mousse nettoyage jantes).

 

Au ralenti le ventilo ne s'enclanche pas, mais je crois que ça ne le fait jamais (même pendant la canicule et moteur tournant véhicule à l'arrêt) sans jamais surchauffer (en temps normal, l'aiguille de température se stabilise bien horizontale et ne bouge jamais, même à 190 pendant 100 kms sous 40°C !)

 

Merci !

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Invité §dam800ms

Bonjour,

 

Je viens de détartrer 2 fois et de mettre de l'anti-fuites radiateur.

 

J'ai essayé, mais je ne sais pas comment shunter le radiateur.

 

Mais le problème actuellement est que le chauffage reste froid, et devient chaud qu'à vive allure, comme si le thermostat était resté en position ouvert.

 

Tout à l'heure en rentrant du boulot, au bout de 10 kms à allure modéré (80-100), je me suis arrêté en laissant le moteur tourner, le LDR dans le vase d'expansion était normal (milieu) et un peu de fumée sortait du radiateur en lui même (mais vraiment très peu).

A part ça aucune trace d'anormalité, à part le chauffage froid.

 

Demain soir je ferai vidange huile, mais je ne la prendrai pas pour aller au boulot

 

Dites moi, le tuyau du bas, que j'ai déboité pour la purge, c'est bien la sortie d'eau refroidie du radiateur vers la culasse, et le haut c'est la sortie culasse vers le radiateur ?

 

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Invité §dam800ms

Encore une question, des fois ça coince un peu pour passer les vitesse sur la PORSCHE, je suis obligé de relâcher l'embrayage puis de débrayer à nouveau pour passer la vitesse. Est-ce normal ?

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Invité §dam800ms

siouplé :( Pourquoi personne ne répond ?

 

Je change la semaine prochaine le thermostat dans tous les cas.

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Invité §dam800ms

siouplé :( Pourquoi personne ne répond ?

 

Je change la semaine prochaine le thermostat dans tous les cas.

 

 

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Invité §dam800ms

siouplé :( Pourquoi personne ne répond ? Je change la semaine prochaine le thermostat dans tous les cas.

 

 

Aidez-moi s'il vous plaît, en attendant je peut plus rouler avec la voiture je suis coincé :(

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Invité §NPG675Wo

up, je suis un peu dan sle meme cas que toi pour la boite de vitesse, j'envisage de la vidanger et je verrai après. là ma 944 va subir un changement de tou les joints haut moteur + pompe à eau + thermostat + courroies + galets. j'ai reçu me spices vendredi. en fait j'avais un soucis, elle bouffait d el'eau elle s'est mise à fumer blanc et je n'ai plus voulu rouler avec jusqu'à une nouvelle distrib et nouveau joint de culasse. j'avais d ela pression dans le vase et je perdais 1L de flotte régulierement, dès que je tapait dedans quoi. je l'ai redemarrée tout à l'heure, elle tourne super mais elle fume encore blanc et malheureusement j'ai pas trouvé de garage qui me la prend avant dans 2 semaines.

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