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Renault

moteur claque à froid sur r19 1.8 moteur F3P


Invité §fou585KX

Messages recommandés

Invité §fou585KX

bonjour à tous,

Lorsque que le moteur est froid (démarrage de bon matin), il claque de maniere régulière.

Sur ce moteur pas de culbuteurs et l'arbre à came en tête appuie directement sur les poussoirs de soupapes.

j'ai pas encore vérifié le jeu entre l'arbre à came et les poussoirs mais si ily a trop de jeu, pourquoi le claquement ne se fait pas à chaud?

J'espère que ce n'est pas un poussoirs qui grippe...

Ensuite pour changer les pastilles de réglage au niveau des poussoirs j'ai entendu parler de la méthode tournevis,

est-ce que cette manip est facile à faire ?

infos:

r19 phase2 moteur 1.8 injection monopoint type F3P 704

68 000 kms

derniere vidange à 60 000 kms

huile motul 4100 15w50

 

j'attends vos suggestions

a+

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Invité §lud564tk

J'ai possédé ce moteur sur une Laguna 1.8 et un ami possède une R19 comme la tienne.

 

Nos 2 moteurs claquent tous les deux a froid sans que ce sit problématique; par aillerus mon mécano m'avait dit qsue c'était connu du moteur et sans danger.

 

Après il ya claquer et claquer bien sur....

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Invité §fou585KX

Ben le claquement, c'est genre castagnettes pendant 5 minutes environ...

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Invité §lud564tk

Essaie de passer en 10W40, ca ne pourra faire de mal.

 

En ce qui concerne les poussoirs hydrauliques ,le ratrappage est automatique. Cela dit y jeter un oeil permaittrait de deceler un problème.

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Essaie de passer en 10W40, ca ne pourra faire de mal.

 

En ce qui concerne les poussoirs hydrauliques ,le ratrappage est automatique. Cela dit y jeter un oeil permaittrait de deceler un problème.

 

Y a pas de poussoirs là-dessus :voyons:

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Invité §lud564tk

Bien sur!!!

 

Pour t'épater encore plus , il ya même des poussoires hydrauliques sur les derniers blocs 1.7 F2n à carburateur...comme sur ma 19.

 

Et hop la preuve en image:

Culbu.JPG.8b4d208828a185f066f33949573ff47c.JPG

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Invité §lud564tk

Ah, ce n'est pas des pastilles ?

 

 

Oui possible, je ne suis qu'amateur en mécanique, je fais peut etre un abus de language après tout...j'ai mis un photot aussi, de mon moteur F2n , mais le F3P est semblable de ce coté là.

 

Tu en penses quoi?

 

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Oui possible, je ne suis qu'amateur en mécanique, je fais peut etre un abus de language après tout...j'ai mis un photot aussi, de mon moteur F2n , mais le F3P est semblable de ce coté là.

 

Tu en penses quoi?

 

Sur ta photo il ne s'agit pas de poussoir hydraulique geyser.gif.d59c86992692ddbd4ba80587f8ce986c.gif

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Invité §lud564tk

Méa culpa....

 

Quoi qu'il en soit, mon mécano m'avait dit qu'il n'y avait pas de réglage à faire la dessus.

Je voulais le faire il ya peu quand j'ai entrepris un grosse révision de ma voiture.

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Méa culpa....

 

Quoi qu'il en soit, mon mécano m'avait dit qu'il n'y avait pas de réglage à faire la dessus.

 

Il est mécano comme toi alors :p

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Invité §lud564tk

Enfin pas de réglage à l'ancienne avec reglets et tout.

 

C'ets unn type qui à bosser 10 ans chez Simca et 30 chez Renault je pense pourvoir lui faire confiance. I

 

Je remplace le contexte tout de même: fin mai j'ai fais un gros travail sur mon moteur ( distri, joint de collecteur de cache culbu, nouveau carbu, calorstat et j'en passe....) et je lui en touché un mot pour qu'il me fasse faire les reglage des culbuteurs histoire que tout soit bien fait.

 

Il m'a dit de ne pas me casser ma tête , ce n'est pas nécassaire , le jeu se rattrape automatiquement!

 

Je ne suis pas un pro, je fais confiance a celui "qui sait"....un ami de mes parents en l'occurence , retraité dpeuis peu.

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Enfin pas de réglage à l'ancienne avec reglets et tout.

 

C'ets unn type qui à bosser 10 ans chez Simca et 30 chez Renault je pense pourvoir lui faire confiance.

 

Ben le jeu ce controle au jeu de cales et il se règle en changeant les pastilles :bah:

 

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Invité §fou585KX

si, Geyser je fais des courses chez carefour. :)

En gros il faut que je change d'huile pour de la plus fluide à froid si j'ai bien compris.

ludwig pour la photo, c'est bien ce moteur.

les poussoirs sont pas hydrauliques et on peut les régler en changeant l'epaisseur des pastilles.

C'est vrai qu'en principe ça se regle pas tout les 4 matins.

 

 

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Invité §lud564tk

Ben le jeu ce controle au jeu de cales et il se règle en changeant les pastilles :bah:

 

 

Il faut oter l'abre à cames du coup?

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Invité §lud564tk

Pas obligatoirement, ca dépand du montage de la pastille.

 

 

 

Je n'ai jamais vu faire ca encore.

je lui demanderai....

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Je n'ai jamais vu faire ca encore.

je lui demanderai....

 

Suivant le montage donc (sans gros plan sur une pastille je ne pourrait te dire) il existe un outil qui prend appuie sur le "poussoir" (comme tu dis) et qui permet de le faire descendre (ouvrir la soupape donc) ce qui a pour effet de créer un jeu important entre la pastille et l'arbre à cames permettant de dégager la pastille pour la remplacer.

 

:)

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Invité §ked202fy

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et en plus je ne suis pas mécano. Juste curieux et observateur. J'ai un ami qui est installateur agréé GPL et qui préconise un réglage du jeu de soupapes tous les 20 000 km sur ce type de moteurs, lorsqu'ils fonctionnent au GPL. Le réglage consiste à relever, avec un jeu de cales, le jeu des 4 soupapes d'admission et des 4 soupapes d'échappement en faisant pivoter l'arbre à came sur son axe. Il faut changer l'épaisseur des pastilles jusqu'à obtenir au final un jeu de 0,40 pour chaque soupape d'echappement et de 0,20 pour chaque soupape d'admission. Chez Reanault, ce sont des pastilles à téton avec centreur contrairement aux pastilles PSA. Ce réglage périodique est crucial pour la durée de vie du moteur sinon les sièges de soupapes se détériorent et les soupapes s'affaissent, et la culasse se détériore aussi...D'après mon ami installateur GPL le moteur FRP supporte mieux le GPL. Sur le moteur F3R Renault a connu de nombreux déboires jusqu'à envoyer une circulaire au plan national pour déconseiller les installations GPL sur ce moteur.

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Invité §ked202fy

J'ai oublié de préciser que sont concernés par ce problème moteur/GPL les moteurs de 2 litres F3R sortis en 1998 sur les scénic, espace III et laguna.

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