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Renault

Remplacement de l'alternateur sur Clio 1 1.4L


Cyril_76

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Mercredi dernier ma copine m'appelle: "Bébe, :D ma voiture s'est arreté sur la route, elle redémarre plus et j'ai plus de phares"

 

"Ne t'inquiète pas mon coeur, :D c'est ton alternateur qui est mort, tu as vidé la batterie avec les phares, demande à ta mère qu'elle vienne te chercher, on ramenera la voiture demain" (en meme temps je m'en doutais, ça faisait un mois que le voyant de batterie jouait au yoyo)

 

Le lendemain je fait les cables avec ma Laguna et on ramène la Clio pour changer l'alternateur donc place aux photos et commentaires.

 

Avant toutes choses, débrancher la borne plus de la batterie sinon http://yelims5.free.fr/Violence/Violence53.gif

Pour commencer il faut savoir que Renault à eu la bonne idée, sur les moteurs Energy, de mettre l'alternateur à l'arrière du moteur donc il faut virer le filtre à air qui est tenu par 3 boulons de 10 et une vis cruciforme

 

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Et on obtient ça, une belle injection!Attention de ne pas tirer comme un boeuf sur le filtre, il y a un elastique sur le raccord des deux arrivées d'air et la durit de recyclage des gaz d'echappement sous le filtre!

 

L'alternateur est ici

 

1024460106_Alternateur(40).JPG.9c315c9f218f31db2aed4044e7d9b9b2.JPG

8557457_Alternateur(34).JPG.e9908368b6ec60542a29d074986e80a5.JPG

Notez la place pour le faire passer au dessus car en dessous c'est mort, le cardan et la direction genent

 

Donc j'en ai profiter pour acheter du liquide de refroidissement et le changer (ça fait pas de mal au contraire)

 

1500053448_Alternateur(10).JPG.05783ef095b59df2d87f959e1c46cfdb.JPG

 

vu que j'ai enlevé cette durit qui va au collecteur d'admission ( pas obligatoire mais tellement moins chiant)

 

731327915_Alternateur(17).JPG.9aa3164404210edfa843bc8861195322.JPG

 

les connecteurs qui vont a l'injection

 

1084006717_Alternateur(21).JPG.583490f6515dc456a13123a50b1e1a8d.JPG

682350785_Alternateur(22).JPG.eef6a89804088de59ff77d1e01af4bde.JPG

 

et ces tuyaus (qui doivent servir au recyclage des vapeurs d'essence) http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur22.gif

 

578869336_Alternateur(18).JPG.23d189ddbc1b297b52c3f6a86785e17e.JPG

1899313498_Alternateur(19).JPG.bc67440c8cf983a33b0438b82a82790a.JPG

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1954211183_Alternateur(44).JPG.18698591fb03ffe80beeeaf253999d52.JPG

pour pouvoir enlever la bete :D

 

Ensuite il faut enlever les cables qui sont au nombres de deux derrière l'alternateur,

 

la prise à deux broches qui se retire en tirant dessus (ici coté alternateur)

310606954_Alternateur(30).JPG.f1d10282f3d0e677ca742743ef7889e7.JPG

(coté vase d'expansion)

1161623200_Alternateur(29).JPG.59243b1d9e8b7b3ab2d76cab40c8a22d.JPG

c'est la prise avec les fils jaune-jaune clair.

 

(notez qu'on voit on va cette prise sur l'alternateur)

 

et le cable rouge qui est maintenu avec un boulon de 10 (attention de ne pas faire tomber la rondelle)

125114933_Alternateur(31).JPG.78a2a543200ffba6820e67b7697c2b1c.JPG

40926811_Alternateur(32).JPG.073ee3ed01b5f70e26dcb0986089137b.JPG

 

Maintenant il faut desserer l'ecrou de 16 de quelques tours (derrière la courroie)

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Ah oui j'ai oublié de préciser que l'accès à cet ecrou sera meilleur si vous mettez la voiture sur chandelle et enlever la roue avant droite. :D

 

Le mieux est d'avoir un outil assez long donc moi je prends une clé à cliquet, deux douilles de rallonge et une douille de 16 assez longue, comme ça

108910287_Alternateur(14).JPG.fe45845363431c74394aa4a029300b03.JPG

 

et de desserer aussi de quelques tours l'ecrou de 13

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A partir de la, il ne vous reste plus qu'à faire coulisser l'alternateur vers l'avant de la voiture, d'enlever la courroie, de retirer entièrement le boulon et la vis de 13 (attention de bien tenir l'alternateur car il a la facheuse tendance à basculer vers l'arrière :q )

et d'enlever celle de 16 qui tient role d'axe pour l'alternateur donc au bout d'un moment il faut tirer dessus.(ATTENTION, retener l'alternateur sinon il va tomber :ange: )

 

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On voit l'ecrou de vidange de bloc de liquide de refroidissement et une fiche relier à... rien!!! :lol:

 

Voila, il ne vous reste plus qu'à vous debrouillez pour avoir l'alternateur sans arracher les cables et autres durits :D

 

Le remontage s'effectue comme d'habitude en sens inverse sans essayer d'alleger votre bolide en oubliant de remettre une vis ou deux. :D

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Invité §Juj038wV

Super reportage

 

Que fait notre ami kazouille et son Megatopic ?

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Invité §Doc272gj

La fiche reliée à rien, c'est pas le cablage pour la sonde niveau d'huile?

 

edit: d'ailleurs, juste à côté on peut voir la vis qui est là pour boucher le trou . Donc, ta clio n'a pas d'indicateur niveau huile .

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Par en dessous non,à cause du cardan et de la cremaillère de direction.

 

Non si, ça me reviens, en levant le côté droit de l'auto et suivant l'aternateur (à caractéristique identique, ils n'ont pas tous exctement la même forme) çà peu passer.

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La fiche reliée à rien, c'est pas le cablage pour la sonde niveau d'huile?

 

edit: d'ailleurs, juste à côté on peut voir la vis qui est là pour boucher le trou . Donc, ta clio n'a pas d'indicateur niveau huile .

 

 

Ah possible vu que c'est une clio Elle avec direction assisté, vitres electriques, fermeture centralisée à télécommande, toit ouvrant, autoradio à commande au volant mais pas de compte tours!! :non:

 

C'est ce compteur la avec la jauge de température à la place du sigle Renault

 

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Non si, ça me reviens, en levant le côté droit de l'auto et suivant l'aternateur (à caractéristique identique, ils n'ont pas tous exctement la même forme) çà peu passer.

 

 

Possible mais j'avais pas envie de me prendre la tête par en dessous :??: vu le poids de la bête!!! :D

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Invité §Doc272gj

Ah possible vu que c'est une clio Elle avec direction assisté, vitres electriques, fermeture centralisée à télécommande, toit ouvrant, autoradio à commande au volant mais pas de compte tours!! :non:

 

C'est ce compteur la avec la jauge de température à la place du sigle Renault

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/168287/compteur clio.JPG

 

 

 

Et ce tableau de bord tel qu'il est, est suffisamment complet. L'essentiel y est.

 

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Bon il n'interesse plus personne mon topic? J'ai fait le reportage photo pour rien?! http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif:D

 

Bon je rajoute des photos pour montrer l'etat des charbons de l'ancien alternateur

 

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465618013_Alternateur(3).JPG.a5cce82c8c32c918aa89778bd4fb00b5.JPG

606976547_Alternateur(4).JPG.2fc02ccff8b9e4657702220f10c4c89f.JPG

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Invité §Doc272gj

Bah, c'est pas tous les jours qu'on change un alternateur de Clio.

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Invité §sam666zL

Juste pour te dire, les charbon ça se dit régulateur pour la partie que tu as démontée, ça coute 24€et ça se vend tout seul.

 

Sinon pas besoin de faire tout ça sur les anciennes clio 1.4L.

Un écrou de 10 hop la courroie saute, puis ensuite l'alternateur, puis il sort par le passage de roue, et deux vis torx, je change le régulateur et nickel le voyant ne clignote plus.

 

Sinon bien ton reportage.

 

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Invité §SPD046xY

Merci pour la leçon de mécanique bien expliquée et illustrée ....

Bon ben ya plus qu'a y mettre les doigts dedans quoi ....

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Invité §fre503Sq

Merci !

j'ai le mien qui est naze

je vais devoir le faire demain après avoir trouvé des charbon

elle a 125 000 km ...

 

1.4 l 1995 Renault Clio I phase 2 je crois bien

essence 5 portes manuelle

 

je vais tenter avec un cric sur cale en bois/chandelle tomber la roue et passer par en haut c vrais que le philtre a air est facile a enlever ... je verrais ce qui est nécessaire pour bien réussir

 

encore merci je suis plus au clair sur l'operation

 

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