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Alfa Romeo

Remplacement filtre à air alfa 147 JTD


Invité §tyl675lK
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Invité §tyl675lK

Bonjour,

 

malgré plusieurs tentatives, impossible de sortir la cartouche du filtre à air sur mon alfa 147 JTD. J'ai essayé par le dessus (en enlevant batterie, support, etc), par le dessous, mais sans succès.

Si quelqu'un l'a déja fait sur cette voiture ou aurais des photos comme support pour m'aider, je vous remercie d'avance !

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Invité §cho177Nr

Bonjour,

Il faut l'enlever par-dessous mais pour celà il faut déloger les 2 points d'encrage de la boite à air sur la traverse inférieure(là où il les 2 caoutchoucs) en tirant sur la traverse pour la tordre légèrement de manière à dégager la boite à air.

Ensuite il faut dégraffer les agraffes et écarter les 2 parties de la boite à air pour faire descendre le filtre.

 

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Invité §tyl675lK

ok, je vais essayer, par contre si quelqu'un a des photos, je suis quand meme preneur.

Merci

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Invité §bas217El

salut,

 

j'ai la même galère pour changer le filtre!!

j'ai trouvé des photos pour le faire, mais c'est pour les 1.6L TS (il parait que le filtre est pareil)

 

Quelqu'un a-t-il des photos sur un JTD?

 

 

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Invité §20c302ev

Pas de photos mais il faut le changer par le dessous, ensuite déconnecter le conduit du boitier au turbo et écarter aprés avoir retiré les clips!

Attention, il est normale que le filtre sorte difficilement car l'écartement n'est pas énorme.

Idem pour le remetre, faut forcer sans l'abimer...

Pas d'autre solution :non:

D'ailleur faut que je le change à nouveau :(

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Invité §bas217El

OK, merci

Et combien de temps ça prend à peu prêt la 1ère fois pour le faire?

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Invité §tyl675lK

Ok, mission réussi, j'y suis enfin arrivé.

Mais c'est quand meme très galère pour un filtre à air.

Au dessus du filtre, il y a un gros conduit en caoutchouc avec un collier. J'ai pété ce collier à usage unique, ce qui permet d'écarter un peu plus les 2 parties du filtre par le dessous (après avoir ouvert les agrafes métalliques) et d'extraire le filtre en le pliant un peu.

Bon courage.

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Invité §bas217El

Et tu as un pont pour le faire?

Ou bien avancer la voiture sur 2 bastins suffit (ce que je fais pour faire la vidange) ?

Sinon faudra ptet que j'achète 2 rampes pour la monter

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Invité §tyl675lK

J'ai une fosse pour le faire, mais 2 bastins devraient suffir. La première fois ca m'a pris une bonne heure pour le faire (le temps de péter le collier et de trouver le truc), mais maintenant en 15 min grand max ca devrait le faire pour la prochaine fois.

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Invité §tyl675lK

C'est effectivement différent, je pense que sur la 147 ce serait vraiment se compliquer la vie de vouloir le sortir par le haut. D'ailleurs le filtre n'est pas du tout le meme, il est rectangulaire et plus facile à sortir par le bas parce que rien à démonter sauf un collier

 

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Invité §non832lD

Avez-vous regardé dans le manuel de la voiture ?

Parce que dans celui de ma 156, c'est tout expliqué.

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Invité §tyl675lK

J'ai regardé dans le manuel + RTA, mais impossible de le faire selon leurs explications, c'est très simpliste dans le manuel.

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Invité §tyl675lK

Voila le collier que j'ai remplacé, à l'origine s'était un collier serti, remplacé par un classique réutillisable

 

 

1 modif1.JPG

 

En gros plan ce fameux collier à enlever pour pouvoir désacoupler les 2 parties du filtre, et en vert un des 3 (je crois) clips métalliques à ouvrir en passant par le dessous.

 

2 modif.JPG

 

Ici l'axe selon lequel le filtre va s'ouvrir, moi je n'ai pas ouvert les clips plastiques du haut, une fois le collier enlevé et les clips du bas ouverts, le filtre sort par le bas en tirant un peu et en le pliant beaucoup.

 

3 modif.JPG

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Invité §tyl675lK

Désolé, les photos étaient trop grosses:

 

Voila le collier que j'ai remplacé, à l'origine s'était un collier serti, remplacé par un classique réutillisable

 

1modif.JPG.77f83ad58107a5002b5fa7e297461e7c.JPG

 

En gros plan ce fameux collier à enlever pour pouvoir désacoupler les 2 parties du filtre, et en vert un des 3 (je crois) clips métalliques à ouvrir en passant par le dessous.

 

2modif.JPG.82695284adc23c68f7cfcaf2afe45a81.JPG

 

 

Ici l'axe selon lequel le filtre va s'ouvrir, moi je n'ai pas ouvert les clips plastiques du haut, une fois le collier enlevé et les clips du bas ouverts, le filtre sort par le bas en tirant un peu et en le pliant beaucoup.

 

3modif.JPG.03e9ad9a01e21149babab20b6b68f3d9.JPG

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Invité §bas217El

Merci pour les photos

Je vais essayer de faire ce weekend si il arrête de pleuvoir!!

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Invité §bas217El

j'ai tenté ce weekend, et impossible de sortir le filtre sans l'abimer!!

 

il a fallu défaire la protection moteur (rien que ca prend 10mn!!), puis ourvir la boite à air: problème, l'espace est vraiment trop petit pour ouvrir. Il doit certainement y avoir un moyen de defaire l'articulation du haut de la boite pour l'ouvrir plus.

 

Je peux pas croire que les mécanos dans les garages et les centres auto se prennent la tête pendant aussi longtemps et en risquant d'endommager le filtre neuf. Il doit y avoir un truc pour écarter le haut facilement...

 

Des idées..?

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Invité §bas217El

On m'a conseillé dans un autre forum de défaire le support de la batterie pour avoir accès! C'est tout de même hallucinant qu'il faille passer 30mn à tout demonter juste pour changer un filtre à air!!

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Invité §tyl675lK

J'avais aussi essayé en enlevant le support de la boite à fusible (le support batterie n'est pas dans la bonne zone il me semble), mais aucun interet puisque le filtre doit sortir par le bas.

Si t'arrive à ouvrir le filtre ne serait ce que de 5 cm, ca suffit pour extraire la cartouche filtrante

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Invité §bas217El

j'arrive à ouvrir dans les 3 ou 4cm, mais l'ancien filtre va se déchirer, donc j'ai pas forcé. Et si je galère rien que pour enlever l'ancien, je n'imagine même pas ce que ça va être pour remettre le neuf! Je sens que tout ça va finir chez norauto et que je vais pas me prendre la tête!!

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Invité §tyl675lK

Il va pas se déchirer, mais c'est clair qu'il faut forcer un peu (t'as enlevé le collier comme sur la photo ?)

Et,paradoxalement, j'ai eu plus de mal à sortir l'ancien que pour mettre le nouveau

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Invité §20c302ev

La technique est celle déjà expliqué... Tu crois qu'en concession il démonte tout pour perdre du temps :ange:

C'est peut être chiant à changer par rapport à une autre voiture mais faut pas abuser... Si tu ni arrive pas va chez un pro!

 

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Invité §bas217El

je trouve ça quand même hallucinant de devoir perdre tout ce temps juste pour un filtre à air!!

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Invité §big014EY

Bonjour,

Il faut l'enlever par-dessous mais pour celà il faut déloger les 2 points d'encrage de la boite à air sur la traverse inférieure(là où il les 2 caoutchoucs) en tirant sur la traverse pour la tordre légèrement de manière à dégager la boite à air.

Ensuite il faut dégraffer les agraffes et écarter les 2 parties de la boite à air pour faire descendre le filtre.

 

Voila des photos pour expliquer et confirmer ...

HPIM20.JPG.e91ffea0204623aed755daf2c9eacc2a.JPG

HPIM21.JPG.ee0a099e5d4499d8b53588c39f2fcc3d.JPG

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Invité §cat610pZ

En fait la fameuse traverse qui soutient entre autres le radiateur principal doit être déserrée sur 1,5 cm ( 2 * 2 boulons à chaque extrémité (sans les enlever). Là, on fait levier entre la boite à air et la traverse qui la désengager. Ensuite, ouvrir le couvercle (qui s'ouvre comme un coquillage articulé vers le haut), on obtient un espace de 7-8 cm pour sortir en tirant le filtre. Le nouveau sera mis de la même manière en poussant vers le haut. Bien vérifier que le pourtour du filtre soit bien engagé dans les rainures de la boite à air.

Et voilà.

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Invité §YAU752Xt

Je crois que je vais me faire c... juste pour ce truc!!!!

De plus, je pense qu'il n'a jamais été changé, pas trouvé sur toutes mes factures d'entretien ALFA ???? :ange:

Bientôt 65000 km !!! A suivre...

;)

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Invité §YAU752Xt

Mon filtre Bosch, vient d'arrivé de chez Oscaro.com, et c'est partie pour une bonne partie de galère !!! :??:

;)

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Invité §YAU752Xt

1h pour changer un filtre à air, vous y croyez??? Eh bien, c'est le temps que j'ai passé pour changer ce filtre, car il faut lever la voiture, démonter la protection moteur, galérer pour sortir l’ancien filtre (espace de 4cm dans le compartiment moteur) et tout ça par-dessous dessous !!!!! A ces ingénieurs !!! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0084.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0041.gif

 

http://i837.photobucket.com/albums/zz297/Yaute/6792d823.jpg

 

http://i837.photobucket.com/albums/zz297/Yaute/cf093014.jpg

 

Bon bin, y en avait plus que besoin! 1 heure de galère pour 14euros (merci Oscaro.com) !!! Mais c'est quand même une p... de galère pour juste changer un filtre à air (de 2002, pas bien!!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0018.gif) !! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/crazy2.gif

;)

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Invité §azm431Lu

bonsoir j'ai une alfa 147 JTD je roule sans la boite a filtre a air depuis 1 ans car j'ai pas trouver le bon model si vous pouvez m"envoyer les photos d'une boite a filtre a air merci d'avance (SVP c'est urgent.)

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Invité §exp832Oz

salut,

 

tu n'as pas vu les photos au dessus, plutôt que polluer les sujets avec tes demandes insistantes

 

A+

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