Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

306 XSI - probleme de ralenti.


Invité §urb512ev

Messages recommandés

Invité §urb512ev

J'espere que quelqu'un pourra m'aider.

Voiture concernee : 306 XSI - 2litres essence - 8 valves - 1ere generation - annee 94 - 160000 KM au compteurs (certifies vu que j'ai la bete depuis trop longtemps)

 

Mon probleme : depuis quelques jours mon moteur mets 3-5 secondes avant de se caler a 600/800 tours quand je relache l'accelerateur. Il reste au environs de 1300-1500 tours puis descend vers 600/800. Ca prends encore plus de temps si par exemple je roule a 60km/h (mais ca peut etre n'importe quelle vitesse) puis je me mets au point mort (roue libre) --> 8 a 10 seconde avant qu'il decide de se mettre au ralenti. C'est assez penible. J'ai pas encore fait de releves de consommations mais j'ai remarque une legere odeur d'essence dans l'habitacle (sans doute du a un melange trop riche ???).

Theoriquement il devrait se mettre en dessous de 1000 tours des que je relache la pedale. Ca ne m'est jamais arrive avant.

Pistes... : Je n'ai pas debranche la batterie depuis 1 ou 2 ans. Par contre j'ai recemment nettoye mes plus ou moins vieilles bougies (il y a 10 jours). Le probleme n'est pas apparu le lendemain mais 3-4 jours plus tard (est- ce lie ?).

Vu que je fais 80 bornes tous les jours pour aller bosser et que le 2 litres est loin d'etre economique, j'aimerais bien trouver une soluce sans avoir a banquer une visite chez Peugeot (parce que si j'avais les pepettes j'aurais deja ma future 323)

Merci de votre aide.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou041pb

Sa ne va pas l'aider!

 

Sinon tu débranche ta batterie pour que ton calculateur se remette a zéro au moins 10 min et aprés reéssaye et dit nous quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb512ev

eh eh je m'attendais a ce genre de reponses... Je demande que ca... (bien que cette caisse est pas si mal au final - bien equipee, excellent chassis/tenue de route, moteur honnete) Quand j'aurais les sou-sous dans la pocket je la changerais. Je mets des pepettes necessaires pour acheter une E36 mais en attendant je dois durer avec ma vieille pigeot qui d'ailleurs est invendable ici.

 

OK pour la deconne... ma titine en a vu d'autres... mais des reponses constructives seront aussi les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb512ev

Deconnecter la batterie ? Merci Zoukof. Effectivement c'est une option que j'avais envisage bien que je pige pas bien pourquoi vu que la voiture (Tornados, les gars chez Peugeot ils appelle ca une voiture. OK on peut ne pas etre d'accord avec eux...) a eu largement d'auto-apprendre (comme y dise a Sochaux) le regime moteur a adopter.

 

Euhhhhh because 1ere fois que j'essaye ca : donc je debranche la bete 10mn et pis apres ??? j'imagine que je la rebranche, OK OK OK et pis ???? je roule ? Je la regarde re-vivre ? (elle avait ete debranche ! faut suivre les gars!) ?

(Oui Tornados je sais, je la jette a la casse - mais c'est pas la bonne reponse) (incroyable t'as vu y'a un calculateur sur ce truc la !!! Un ingenieur de chez bosch qui se serait trompe d'usine en allant bosser un matin le lendemain de la fete de la biere ???)

 

Bref apres reconnection, je roule longtemps ? ca se re-ajuste apres plusieurs jours ? dites moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb512ev

Olivier... ca veux dire passage chez Peugeot (uniquement Peugeot pour la reprog). Non ? Si il faut, j'irais...

J'oubliais j'ai un jeu de 4 bougies toutes neuves achetee l'hiver dernier mais jamais installees... Je peux peut-etre tout faire en meme temps... (batterie et new spark plug) avant le coup de bambou.

Question naive... euuuhhhhh comme ca un beau jour, juste pour faire chier, le calculateur ca se deprogramme. Bon OK la caisse est plus toute jeune... elle est pas eternelle, je le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Urbis, pas forcément dans le réseau Peugeot. Si tu as de ton coté un spécialiste de l'injection, tu peux y aller aussi. Tu peux même demander un devis à titre informatif pour choisir.

 

Le changement de bougies ne résoudra pas ton problème. Il y avait, pour les premières générations de 306 des ennuis, du style à-coups à l'accélération à bas régime. Je ne vois à cela qu'une gestion électronique qui défaille par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

Ca m'étonnerait que ce soit le calculateur!

 

Commence par changer les bougies, le filtre à air si nécessaire.

Sinon nettoie le régulateur de ralenti et change le si pas de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb512ev

ah ah les avis divergent. Changer bougies, pas changer bougies... nettoyer le regulateur... pourquoi pas, n'y est jamais touche avant donc.. par contre je sais pas trop ou ca setrouve mais avec le Haynes je devrais le denicher.

Quand meme en y repensant je me demande si ce pb que je n'ais pas eu avant est lies a mon nettoyage de bougies. (nettoyees avec une brosse "de fer") De memoire elles etaient plutot seche. j'ai bien fait gaffe de ne pas serrer comme un bourrin. Par contre 2 des 4 bougies ont des emplacement difficilement accessible a moins d'enlever l'arrivee d'air entre le carbu et la boite a air. Je n'ai pas pu nettoyer autour des trous d'emplacement des bougies. Jen arrive meme a me damner de les avoir demontees car la voiture tournait bien avant. je sais plus. je vais essayer vos differentes suggestions et pis si ca s'ameliore pas bin j'irais dans un garage (faut bien que les specialiste servent a quelque chose) Je veux pas trop investir dans cette 306 car je programme son changement dans 6-9mois et elle sera quasiment invendable la ou j'habite (vieille, quelques beugnes/rayures, petite fuite d'huile mineure et surtout LHD - une porsche, une mercedes se negocieraient mais pas une 306 gourmande de 12 ans pas nickel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oue442Yl

T'inquiète...tu trouveras toujours preneur pour ce genre de véhicules qui branche bien les jeunes...Essaye de poser ta question sur 306inside.com (ou .fr), il me semble déjà avoir vu ce problème suite à un soucis de boitier papillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb512ev

Ai trouve la soluce... enfin l'explication a mon problem de ralenti. J'avais pas fait le lien mais mon echappement est en train de rendre l'ame. Presque toute la ligne. On m'a dit que c'est ca qui destabilise mon ralenti. En plus ma conso doit surement etre superieure. Donc je m'en vais le changer d'ici peu.

Pour l'annecdote le gars qui m'a dit est le gars a qui j'ai essaye longuement (merci le gars, bon vendeur en tous cas) sa 323 TI (en E36 - 1997) la seule et unique qui soit immatriculee en UK car ce modele n'a pas ete diffusee en version right hand drive en UK. Belle bete meme si la Compact ne fait pas tourner les tete (je prefere le coupe 323i), la 323 TI est pas mal surtout en full M-Tec option, rabaissee proprement + cuir + jantes alu de 17". Helas elle a deja 168000 km (Trop de bornes ???), 4 proprios (aie aie aie) mais carnet d'entretien BMW jusqu'a 120000 Km + un specialiste BMW a 160000 (pas de tampons entre 120000 et 160000 - pas bon ???). un jeton sur un passage de roue, quelques petites rayures et pas mal de pic sur capot avant du aux projections de pierres/gravillons (helas innevitables). siege conducteur a vec l'habituelle et franche usure sur le rebord vertical cote porte conducteur (cuir noir pas craque mais bien use et blanchi ) est ce que ca peux se recupperer/ se renover sans y passer une fortune ??? Autre hic, sais pas combien ca peux couter : vitre conducteur ne descend pas. On entend le moteur mais la vitre bouge pas. Sur le tableau de bord un voyant rouge relatif a l'airbag/un airbag : ca veut dire quoi ? l'airbag ne fonctionne pas ? Dysfonctionnement classique du voyant d'airbag ? Helas le manuel est en allemand. Je parle parfaitement l'anglais mais n'ai jamais appris l'llemand. par exemple aimerais bien savoir si sur ce modele il y a un pseudo ordinateur de bord pour indiquer la conso moyenne, l'autonomie possible suivant l'allure a laquelle on roule, etc... Si quelqu'un qui traine par ici sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...