Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

[318i E46] problème climatisation et ventilation


vyse

Messages recommandés

Salut, alors voila mon problème bizarre sur une 318i pack E46 de 1999

 

- la clim fonctionne bien, souffle très froid (0°C en sortie de bouche), et souffle très fort aussi en manipulant la ventilation

- pas de problème de vitesse de ventilation pour l'instant (voir la suite...)

- sans clim, la ventilation marche très bien aussi, pas de soucis de régulation

 

 

Le problème, c'est que, au bout de disons 15 ou 20 minutes de route (très variable), clim sur 20, 21 ou 22°C (je met jamais en dessous), ya très très peu d'air qui sort des buses, voire pas du tout. Quand je coupe la clim, l'air revient en changeant la vitesse de ventilation. Ca m'est déja arrivé aussi de faire "revenir" la clim sans la couper mais en mettant la vitesse du ventilo au maximum, mais le phénomène se reproduit de toute façon quelques minutes plus tard.

 

A noter que quand l'air ne sort plus des buses, le ventilo habitacle tourne bien, car en changeant la vitesse, je l'entend clairement, mais rien ne sort...

 

Ah et j'ai également enlevé le filtre a particules pour être sûr que ce n'était pas lui le responsable d'une mauvaise soufflerie

 

J'ai plusieurs hypothèses car j'arrive pas vraiment à bien cibler le phénomène :non:

 

- compresseur qui se met en sécurité car il refroidit trop?

- problème de clapets qui empêcheraient l'air de sortir (mais dans ce cas, pourquoi en coupant la clim, ça fonctionnerais?)

- problème de recharge de clim (gaz etc...)

 

Si quelqu'un a une idée :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scl406Ds

Salut à toi vyse,

 

 

Alors pour t'aiguiller concernant ton problème que j'ai déjà eu sur mon ex 318i E46 (que j'ai revendu à cause de ce problème justement...)

 

Il s'agit de ta sonde d'évaporateur qui ne fait plus son office : elle sert à mesurer la température de l'évaporateur comme celle ci est hs le compresseur continue a faire du froid jusqu'a ce que l'évaporateur gèle empechant ainsi l'air de passer au travers et de faire du froid d'où ton problème et quand tu coupe la clim et que l'air revient c'est l'évaporteur a dégelé.

 

Dans mon cas j'avais changé cette sonde : plus de probleme de débit d'air c'est sûr, mais de gros soucis de régulation du compresseur. Je m'explique, la sonde quand elle détectait que l'evapo était trop froid coupait le compresseur et puis le remettait en fonction quelques secondes plus tard et ainsi de suite c'est à dire que j'avais un compresseur qui embrayait et se debrayait toutes les 20 secondes quelque soit le régime du moteur : tu imagine sur autoroute ce que ça peut donner des appels de puissances toutes les 20 secondes du fait de la mise en route du compresseur et puis l'embrayage du compresseur aurait pas pu tenir bien longtemps a ce rythme là passer de 0 tours minute à 3000 tours minutes par exemple toues les 20 secondes.

 

En fait en changeant cette sonde tu vas avoir une régulation du froid du circuit par un on/off du compresseur car sur la 318 E46 de 99 ce n'est pas un compresseur a cylndrée variable qui lui permet de réguler le niveau de froid en étant en permanence embrayé.

 

J'espère que j'ai été clair. Mon conseil, reste comme ça et vend la voiture. Si tu changes la sonde évapo le disfonctionnement sera beaucoup plus flagrant et ta voiture sera invendable.

 

Tu peux me faire confiance pour avoir eu le même souci que toi. Où as-tu acheté ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord, enfin quelqu'un qui comprend mon problème :D

 

Sinon juste une précision : est-ce que après changement de cette sonde, tu avais mis la clim en "auto" pour avoir ce phénomène toutes les 20 secondes d'arrêt du compresseur?

 

Et aussi es-tu sûr que la sonde remplacée n'était pas défectueuse( origine?)? J'entend par là que cette sonde est de toute façon là pour arrêter la clim en cas de besoin (trop de froid), comme tu l'a si bien expliqué, donc son fonctionnement est normal, mais qu'elle coupe toutes les 20sec, ça c'est pas normal, ça devrais pas le faire.

 

Sinon j'ai acheté la voiture à un particulier :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ota060Sq

la sonde de temprature d'evaporateur est biens la raison du probleme comme la tres bien expliqué 'SCLAUX' ( ps le probleme est frequent sur les E46) mais je pense qu'il y a un autre probleme avec sa clim : assez de gaz ou de trop, sonde de pression de gaz R134 , facade de commande IHKA ou boitier DDE ( c'est lui qui active le compresseur )

ou tous simplement si il a changer sa sonde lui meme et vue l'emplacement de celle ci il y a un risque de casser la neuve ou de mal l a place dans son logement , et il y a un defaut enregistrer dans la facade de clim IHKA qu'il faut effacer apres car il y a un risque de mauvais fonctionnent par la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scl406Ds

Pour info, toutes les opérations que j'ai effectué en vue de réparer ce soucis à l'époque ont été fait par bmw.

 

Je t'en passe et des meilleurs (d'ailleurs j'avais fait un sujet dessus mais je ne le retrouve pas c'était l'été dernier) :

 

changement dans l'ordre : sonde évaporateur=> problème de on/off du compresseur qui est apparu,

puis changement détendeur, pressostats, bouteille déshydratante, condenseur et enfin compresseur , une vraie fortune tout ça pour en arriver au probleme de on/off du compresseur qui était selon moi inadmissible mais bmw france m'a dit que c'était normal car mon compresseur n'était pas à cylindrée variable (vas voir ici pour comprendre ce que c'est http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/regul_compresseur.htm ).

 

Donc en l'absence de compresseur a cylindrée variable, la régualtion dans le circuit de clim se fait par un on/off du compresseur comme dans les clim d'il y a 20 ans! que tu sois en position automatique ou non cela ne change rien car la position automatique agit sur la vitesse de soufflerie et sur le mix chaud/froid pas sur la régulation des pressions dans le circuit de clim.

 

Aujourdhui j'ai toujours une E46 mais 328i , et je peux te dire que mon compresseur reste embrayé en permanence puisque il est à cylindrée variable et régule de lui meme la pression dans le circuit.

 

Mon conseil (ne fais pas comme moi a l'époque) n'engage pas de frais ladedans c'est peine perdu. Reste avec ton manque d'air de temps en temps car ceci est beaucoup moins désagréable qu'un compresseur qui ne fait que on/off . Les cycles on/off sont rapprochés de maniere proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur : plus il tourne vite plus il se coupera souvent. Si tu preferes ton compresseur ne sait pas compresser un peu il ne compresse que beaucoup d'où les coupures initiées par la sonde évaporateur et les pressostats.

 

Voilà , si d'autres questions hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je pige bien le problème, mais apparemment, selon otawan, remplacer cette sonde résoudrai le problème non? :??:

 

Parce que le coup du compresseur, ça a toujours été ça sur toutes les voitures jusqu'à l'arrivé des compresseurs à cylindrée variable. C'est comme un frigo quoi, ça refroidit et ça s'arrête pas (en mode manuel).

 

Le on/off du compresseur il parait logique de toute façon, mais 20 secondes, c'est vraiment short.

 

Ce que j'aimerais savoir c'est surtout comment cette clim doit fonctionner normalement?? Est-ce que le compresseur doit forcément s'arrêter et redémarrer ou pas? Faudrais que je demande dans l'amicale E46 pour voir ce que ça fait chez les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scl406Ds

A toi de voir, en tout cas en changeant cette sonde tu connais maintenant la conséquence. Et je peux te garantir que c'est vraiment chiant ce on/off tellement chiant que j'ai vendu la voiture.... sinon j'en étais très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem877HG

une climatisation au soufflage ne doit jamais etre en dessous de 7 ou 8 degres! 0 degres il y a un probleme de charge la temperature d'evaporation du fluide est trop basse... ou alors c'est le detendeur qui deconne... il reste ouvert a fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ota060Sq

la temperature en sortit de buse est variable en fontion de la temperature exterieur .en principe elle ne doit pas etre en desoous de 3 degres c'est pour ca qu'il y a la sonde qui a ce moment coupe le compresseur et la temperatur remonte d'environ 3 degres et ce remet en route ( fonctionnememt en boucle )

mais il n'y a aucune raison de rester avec un systeme qui ne marche pas alors qu'il y a que cette malheureuse sonde a changer . si ta voitur c'est mis a reguler toute les 8 seconde c'est qu'il y a un autre probleme qu'il aurait du resoudre

la sonde est connue chez BMW et bon nombre de E46 reparte sans ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre rendez vous pour voir ça, ils brancheront la valise et on verra bien ce qu'ils disent, mais bon j'ai au moins une idée du problème, des fois qu'ils voudraient m'entuber à aller changer 36 trucs avant de changer cette fameuse sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ota060Sq

normalement elle peut apparetre en defaut sinon il suffit de regarder les valeur qu'elle donne (avec le banc )et de voir si elle sont coherente avec ce qui sort de la buse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais voir ça, donc tu confirme que, quand la clim fonctionne normalement sur cette voiture, le compresseur s'arrête, puis repart puis s'arrête et ainsi de suite?

 

(bien sûr pas à quelque ssecondes d'intervalle je suppose comme chez sclaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ota060Sq

oui ca depend de beaucoup de chose ( etat de chage du circuit, temperatur exterieur, ) il regule environ toute les 30 seconde a 1 minute (moteur au ralenti ) en roulant peut etre plus rapide mais c'est le boitier de gestion moteur (DDE ) qui active le compresseur et joue egalement sur la gestion du moteur pour eviter les accoup que SLEAUX avait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht313WG

bonjour, je me lance sur ce forum.....j'ai un touring 318d e46 de 2004 et j'ai un soucis de clim....impossible de la recharger.....coté haute pression c'est ok, coté basse pression, ça monte beaucoup trop.....et la capacité reste bloquée a 100.....d'autre part, la clim marche moderement coté chauffeur mais pas du tt coté passager, hors la serie 3 n'est pas en bizone....quelqu'un a t il deja eu ce soucis, je voudrais avoir un avis avant d'aller a la concession et de me faire avoir comme svt.....merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bkc178Su

j'ai le même problème coté droit ne marche pas et gauche faiblement...

As tu trouver le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bkc178Su

Ok merci, j'ai pris rdv chez BM, on verra...

Je crains le pire côté tarif.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man484ox

Bonjour, as tu eu le diag de BM par rapport à ton probleme, j'ai exactement le même sur e46 de 2003, clim faible coté conducteur, et inexistante coté droit... ( j'entends par clim l'air frais qui n'arrive presque pas, mais la soufflerie marche impec).

Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...