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[photo reportage] Remplacement disques de frein 306

 

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 Sujet :

[photo reportage] Remplacement disques de frein 306

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n°14788009
DOMI_72
Profil : Membre
domi_72
Posté le 15-08-2006 à 11:46:33  answerconfig
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Je vous propose un petit photo reportage sur le remplacement de disques de frein avant d'une 306.
C'est un modèle de 1999, diesel 1L9, équipé de freins avec ABS et étrier de type ATE. Elle a 160000 kms.

Voici la bête.
IM001005

On commence par soulever la roue. Une chandelle pour assurer la sécurité.
IM000982

Voici l'état du disque et des plaquettes
IM000984

Les disques ventilés de marques Lucas et plaquettes neuves Ferodo.
[/img]IM000979

Les outils nécessaires prêts à servir : cliquet avec douilles de 19, clé à six pans creux de 7, tournevis, souflettes, un bout de fil électrique, du WD40  :D  + un serre joint et un marteau.
IM52

Et c'est parti. On dégage le ressort de maintien avec un tournevis
IM000986

On peut mettre un peu de WD 40 tout de suite, le temps qu'il agisse sur les deux vis de maintien du disque.
IM000989

On retire les deux bouchons de protection et on devisse les deux tiges guides (à l'intérieur de l'étrier) avec la clé pour vis à six pans creux de 7.
IM000991

On retire l'étrier (un petit coup de marteau qui va bien et ça vient)  :D  et on l'attache avec le fil électrique sur le ressort de la suspension (pour ne pas abimer le flexible)
IM000993

Les plaquettes était vraiment usées  :p
IM000994

On retire le reste de l'étrier avec la clef de 19
IM000995

L'ensemble des pièces démontées
IM53

On poursuit par le démontage du disque en dévissant les deux vis de maintien ( ça vient tout seul avec un bon tournevis Facom)
IM000997

Un petit coup de marteau bien placé et le disque sort tout seul.
IM000998

Un petit soufflage, nettoyage et on remonte le nouveau disque avec des vis neuves.
IM000999

On remonte dans le sens inverse de démontage. Il faut repousser le piston avec par exemple un serre joint
IM001000

Sans oublier d'ouvrir le bocal de liquide freins (attention au débordement lorsque l'on rentre le piston)
IM001003

Et voilà tout est remonté.
IM001004

On remonte la roue, deux trois coups sur la pédale de frein et c'est parti pour un essai sur route.
 Tout va bien ça freine  :sol:

Bilan : 74€ de disques  45€ de plaquettes et deux heures passées (photos comprises avec 3 changements de batteries de l'appareil photo)

n°14788105
Doc la banane
Profil : Membre confirmé
doc-la-banane
Posté le 15-08-2006 à 13:37:35  answer
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Deux heures passées mais deux heures de détente et en plus la satisfaction du travail bien fait plutôt que de se tourner les pouces en faisant faire le boulot par un garage où seul le rendement est pris en compte (et à quel prix pour le client?)


Message édité par Doc la banane le 15-08-2006 à 13:38:35
n°14788369
pitouchok
Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-08-2006 à 18:24:38  answer
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Je mets un lien vers ton photoreportage ici :

http://www.forum-auto.com/sqlf [...] #t15194929


Message édité par pitouchok le 15-08-2006 à 18:24:54
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Posté le 15-08-2006 à 18:24:38  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14788387
js59
Profil : Membre confirmé
js59
Posté le 15-08-2006 à 18:35:18  answerhomepage
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pas mal le coup du pied à coulisse ( en haut ) qui se transforme en serre-joints.... ;-) je t'avoue que j'ai eu peur en voyant la photo de l'outillage et sa légende que tu ne comprimes ton piston avec un pied à coulisse !!!!!!!!!!!

n°14788577
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-08-2006 à 21:36:44  answer
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Tiens j'ai fait la meme y a 3 semaines, j'ai eu la flemme de faire des photos ... J'ai bien fait ...

J'ais mis 1h10 et j'ai eu l'emprunte de la torx qui a foiré !, mais je connassais la procédure ...

n°14789184
cedric1818
Profil : Membre
cedric1818
Posté le 16-08-2006 à 18:04:34  answer
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Joli c est simple et les photos sont belles suffisemment explicite.

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Posté le 16-08-2006 à 18:04:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14806218
gregoux57
Profil : Membre
gregoux57
Posté le 05-09-2006 à 14:55:14  answer
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lolo_n_lolo a écrit :

J'ais mis 1h10 et j'ai eu l'emprunte de la torx qui a foiré !, mais je connassais la procédure ...



Salut, peux-tu m'expliquer ce que tu racconte  :lol: , je ne saisie pas.

Une petite question, mes plaquettes sont OK mais les disques voilés, je change juste les disques ou plaquettes + disques obligatoire?

Merci d'avance et merci pour ce photo reportage trés réussi!

n°14806485
geosteber
Profil : Routard confirmé
geosteber
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-09-2006 à 20:20:34  answerconfig
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Salut, un remplacement de disques implique de changer aussi les plaquettes!

Merci pour le reportage, Domi 72! Par contre, ton liquide de frein a l'air bien sombre....

Message cité 2 fois
Message édité par geosteber le 05-09-2006 à 20:21:39
n°14806603
chga83
Profil : Vétéran
chga83
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-09-2006 à 22:24:13  answerconfig
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Super reportage sauf que tu as oublier de toiler les moyeux........ si l'etat de surface (face d'appuie) entre le moyeu et les disques n'est pas correct les disques risquent de se voiler rapidement..........
¨
Pour toiler un moyeu rien de plus simple, tu demarres ton moteur (meme au point mort ca marche,sinon tu passes la 1er)ton moyeu va tourner, tu plaques un morceau de papier de verre sur la face d'appui du moyeu (du 150 pour commencer pour finir avec du 400) et ton etat de surface sera proche du neuf, plus de trace de rouille.........

Message cité 1 fois
Message édité par chga83 le 05-09-2006 à 22:54:51
n°14806728
DOMI_72
Profil : Membre
domi_72
Posté le 06-09-2006 à 06:39:31  answerconfig
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geosteber a écrit :

Salut, un remplacement de disques implique de changer aussi les plaquettes!

Merci pour le reportage, Domi 72! Par contre, ton liquide de frein a l'air bien sombre....



Le liquide de frein a environ 4 mois car j'ai également remplacé freins arrière (kit complet)


Message édité par DOMI_72 le 06-09-2006 à 06:40:33
n°14806729
DOMI_72
Profil : Membre
domi_72
Posté le 06-09-2006 à 06:46:33  answerconfig
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chga83 a écrit :

Super reportage sauf que tu as oublier de toiler les moyeux........ si l'etat de surface (face d'appuie) entre le moyeu et les disques n'est pas correct les disques risquent de se voiler rapidement..........
¨
Pour toiler un moyeu rien de plus simple, tu demarres ton moteur (meme au point mort ca marche,sinon tu passes la 1er)ton moyeu va tourner, tu plaques un morceau de papier de verre sur la face d'appui du moyeu (du 150 pour commencer pour finir avec du 400) et ton etat de surface sera proche du neuf, plus de trace de rouille.........



J'ai bien passé un petit coup de toile  (pas de photo) pour nettoyer le moyeu mais sans faire tourner le moteur. J'aurai même pu vérifier le voile au comparateur une fois le disque monté mais je ne l'ai pas fait.                      ça tournait "rond"  :D . (j'ai un l'habitude de visualiser des pièces tournantes sur machine-outil).

n°14807200
gregoux57
Profil : Membre
gregoux57
Posté le 06-09-2006 à 19:56:24  answer
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geosteber a écrit :

Salut, un remplacement de disques implique de changer aussi les plaquettes!



Ah merde... il n'y a qu'un tier qui a dégagé, ça me fait mal au coeur de jetter ça... les garder pour plus tard?
... je crois que je suis radin... :??:

n°15055549
cortex27
Profil : Membre confirmé
cortex27
Posté le 20-06-2007 à 21:35:06  answerconfig
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merci pour ce photo reportage
j'ai moi aussi l'ensemble disque plaquettes a changer et je trouvais pas quel montage j'avais (bendix, bosch, lucas)
a premiere vue on a le meme donc se serais un lucas

photos du mien
http://cortex27.free.fr/Auto/306/DSC01237.JPG
http://cortex27.free.fr/Auto/306/DSC01238.JPG
http://cortex27.free.fr/Auto/306/DSC01239.JPG

A+

n°15368583
doudou229
Profil : Membre confirmé
doudou229
Posté le 11-05-2008 à 15:42:11  answer
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comment faire pour pas foiré les vis des disque

n°15368639
dabt62
NO WAY
Profil : Pilote assidu
dabt62
Contributeur Bronze Forum
Posté le 11-05-2008 à 17:23:21  answerconfig
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degrippant et l'outil specifique pas bidoulliage , si sa vient pas un coup tournevis a frappé c'est radicale.


---------------
Renault n'est pas une daube
n°15368694
jamixt
ya pas moyen faut que ca passe
Profil : Routard confirmé
jamixt
Posté le 11-05-2008 à 19:18:58  answer
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Pour renseignement t as choppe un kit chez oreca car ils font des kits specials gr n ou dedans tu as meme les flexibes aviations et vraiment pour par cher! N empeches que c est cool la demo simple et bien explique ! salutations

n°15403923
demental
Profil : Nouveau membre
demental
Posté le 17-06-2008 à 14:31:04  answer
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Très bon didactiel très clair, j'ai failli me lancer.
Mais finalement je pars le faire chez mon garagiste habituel, sachant que j'ai aussi les flexibles à changer et la purge à faire, ce qui a l'air d'être plus délicat.

n°16289568
gemballa97​4
Profil : Apprenti confirmé
gemballa974
Posté le 23-12-2010 à 12:21:34  answer
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Je fais un déterrage, excusez moi d'avance.

Je voudrais savoir le couple de serrage des vis 19 (démonter avec le cliquet) et si il faux les monter avec du frein filet.
Le vendeur de mes disques m'a dit que j'allais en chier pour les démonter
et que le frein filet déjà en place suffit à les maintenir au remontage, je n'ai cas serrer comme un bourrin.

n°16289599
brokenfoot
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-12-2010 à 13:06:08  answer
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306-freins-serrage

  Origine RTA


---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
n°16289696
gemballa97​4
Profil : Apprenti confirmé
gemballa974
Posté le 23-12-2010 à 15:07:52  answer
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Merci, c'est bien les valeurs que j'avais mais 12daN.m ça me semblais beaucoup.

 :jap:

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Posté le 23-12-2010 à 15:07:52  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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