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Peugeot

[photo reportage] Remplacement disques de frein 306


Invité §DOM545zL

Messages recommandés

Invité §DOM545zL

Je vous propose un petit photo reportage sur le remplacement de disques de frein avant d'une 306.

C'est un modèle de 1999, diesel 1L9, équipé de freins avec ABS et étrier de type ATE. Elle a 160000 kms.

 

Voici la bête.

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On commence par soulever la roue. Une chandelle pour assurer la sécurité.

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Voici l'état du disque et des plaquettes

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Les disques ventilés de marques Lucas et plaquettes neuves Ferodo.

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Les outils nécessaires prêts à servir : cliquet avec douilles de 19, clé à six pans creux de 7, tournevis, souflettes, un bout de fil électrique, du WD40 :D + un serre joint et un marteau.

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Et c'est parti. On dégage le ressort de maintien avec un tournevis

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On peut mettre un peu de WD 40 tout de suite, le temps qu'il agisse sur les deux vis de maintien du disque.

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On retire les deux bouchons de protection et on devisse les deux tiges guides (à l'intérieur de l'étrier) avec la clé pour vis à six pans creux de 7.

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On retire l'étrier (un petit coup de marteau qui va bien et ça vient) :D et on l'attache avec le fil électrique sur le ressort de la suspension (pour ne pas abimer le flexible)

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Les plaquettes était vraiment usées :p

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On retire le reste de l'étrier avec la clef de 19

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L'ensemble des pièces démontées

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On poursuit par le démontage du disque en dévissant les deux vis de maintien ( ça vient tout seul avec un bon tournevis Facom)

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Un petit coup de marteau bien placé et le disque sort tout seul.

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Un petit soufflage, nettoyage et on remonte le nouveau disque avec des vis neuves.

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On remonte dans le sens inverse de démontage. Il faut repousser le piston avec par exemple un serre joint

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Sans oublier d'ouvrir le bocal de liquide freins (attention au débordement lorsque l'on rentre le piston)

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Et voilà tout est remonté.

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On remonte la roue, deux trois coups sur la pédale de frein et c'est parti pour un essai sur route.

Tout va bien ça freine :sol:

 

Bilan : 74€ de disques 45€ de plaquettes et deux heures passées (photos comprises avec 3 changements de batteries de l'appareil photo)

 

 

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Invité §Doc272gj

Deux heures passées mais deux heures de détente et en plus la satisfaction du travail bien fait plutôt que de se tourner les pouces en faisant faire le boulot par un garage où seul le rendement est pris en compte (et à quel prix pour le client?)

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Invité §js5418Xn

pas mal le coup du pied à coulisse ( en haut ) qui se transforme en serre-joints.... ;-) je t'avoue que j'ai eu peur en voyant la photo de l'outillage et sa légende que tu ne comprimes ton piston avec un pied à coulisse !!!!!!!!!!!

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Invité §lol516vN

Tiens j'ai fait la meme y a 3 semaines, j'ai eu la flemme de faire des photos ... J'ai bien fait ...

 

J'ais mis 1h10 et j'ai eu l'emprunte de la torx qui a foiré !, mais je connassais la procédure ...

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Invité §ced324Yl

Joli c est simple et les photos sont belles suffisemment explicite.

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Invité §gre447Nc

J'ais mis 1h10 et j'ai eu l'emprunte de la torx qui a foiré !, mais je connassais la procédure ...

 

 

Salut, peux-tu m'expliquer ce que tu racconte :lol: , je ne saisie pas.

 

Une petite question, mes plaquettes sont OK mais les disques voilés, je change juste les disques ou plaquettes + disques obligatoire?

 

Merci d'avance et merci pour ce photo reportage trés réussi!

 

 

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Invité §chg614EH

Super reportage sauf que tu as oublier de toiler les moyeux........ si l'etat de surface (face d'appuie) entre le moyeu et les disques n'est pas correct les disques risquent de se voiler rapidement..........

¨

Pour toiler un moyeu rien de plus simple, tu demarres ton moteur (meme au point mort ca marche,sinon tu passes la 1er)ton moyeu va tourner, tu plaques un morceau de papier de verre sur la face d'appui du moyeu (du 150 pour commencer pour finir avec du 400) et ton etat de surface sera proche du neuf, plus de trace de rouille.........

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Invité §DOM545zL

Salut, un remplacement de disques implique de changer aussi les plaquettes!

 

Merci pour le reportage, Domi 72! Par contre, ton liquide de frein a l'air bien sombre....

 

 

Le liquide de frein a environ 4 mois car j'ai également remplacé freins arrière (kit complet)

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Invité §DOM545zL

Super reportage sauf que tu as oublier de toiler les moyeux........ si l'etat de surface (face d'appuie) entre le moyeu et les disques n'est pas correct les disques risquent de se voiler rapidement..........

¨

Pour toiler un moyeu rien de plus simple, tu demarres ton moteur (meme au point mort ca marche,sinon tu passes la 1er)ton moyeu va tourner, tu plaques un morceau de papier de verre sur la face d'appui du moyeu (du 150 pour commencer pour finir avec du 400) et ton etat de surface sera proche du neuf, plus de trace de rouille.........

 

 

J'ai bien passé un petit coup de toile (pas de photo) pour nettoyer le moyeu mais sans faire tourner le moteur. J'aurai même pu vérifier le voile au comparateur une fois le disque monté mais je ne l'ai pas fait. ça tournait "rond" :D . (j'ai un l'habitude de visualiser des pièces tournantes sur machine-outil).

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Invité §gre447Nc

Salut, un remplacement de disques implique de changer aussi les plaquettes!

 

 

Ah merde... il n'y a qu'un tier qui a dégagé, ça me fait mal au coeur de jetter ça... les garder pour plus tard?

... je crois que je suis radin... :??:

 

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Invité §cor122ye

merci pour ce photo reportage

j'ai moi aussi l'ensemble disque plaquettes a changer et je trouvais pas quel montage j'avais (bendix, bosch, lucas)

a premiere vue on a le meme donc se serais un lucas

 

photos du mien

http://cortex27.free.fr/Auto/306/DSC01237.JPG

http://cortex27.free.fr/Auto/306/DSC01238.JPG

http://cortex27.free.fr/Auto/306/DSC01239.JPG

 

A+

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Invité §dou733zw

comment faire pour pas foiré les vis des disque

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Invité §dab502BK

degrippant et l'outil specifique pas bidoulliage , si sa vient pas un coup tournevis a frappé c'est radicale.

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Invité §jam231uY

Pour renseignement t as choppe un kit chez oreca car ils font des kits specials gr n ou dedans tu as meme les flexibes aviations et vraiment pour par cher! N empeches que c est cool la demo simple et bien explique ! salutations

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Invité §dem706qs

Très bon didactiel très clair, j'ai failli me lancer.

Mais finalement je pars le faire chez mon garagiste habituel, sachant que j'ai aussi les flexibles à changer et la purge à faire, ce qui a l'air d'être plus délicat.

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Invité §gem012XU

Je fais un déterrage, excusez moi d'avance.

 

Je voudrais savoir le couple de serrage des vis 19 (démonter avec le cliquet) et si il faux les monter avec du frein filet.

Le vendeur de mes disques m'a dit que j'allais en chier pour les démonter

et que le frein filet déjà en place suffit à les maintenir au remontage, je n'ai cas serrer comme un bourrin.

 

 

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Invité §gem012XU

Merci, c'est bien les valeurs que j'avais mais 12daN.m ça me semblais beaucoup.

 

:jap:

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