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Renault

Distribution et pompe à eau sur CLIO DCI 1.5 65cvs


Invité §rob058op
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Invité §RAS588dQ

Bonsoir,

 

Comment savoir qu'on a fait 2 tours moteurs?

 

2 tours moteurs = 2 tours poulie vilebrequin = 4 tours arbres à cames? :??:

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Invité §mec488aN

bonsoir le cache en plastique qui la cache la pompe a eau peut on enlever?merci

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Invité §kaz086tA

Evidemment, cherche la vis cachée dans le renfoncement

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Invité §mec488aN

bonsoir la vis de quel renfoncement coter pompe injection ?merci

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Invité §chl344PT

bonsoir j'ai mee probleme mis mo moeur a un cache sopape noir une clio 2003 dci, merci

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Invité §aki502zx

salut !! très jolie reportage !! merci parceque je vais changer ma courroie de distribution sur ma megane 2 dci 1.5! J'ai 2 questions , alors il faut piger le vilebrequin; mais ou est l'endroit de pige ? et pourquoi ne pas piger la pompe a injection ??? Merci :) ! Je peut mettre les photo de mon démontage sur ce topic ou alors il faut que je créer un nouveau topic ??

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Invité §dab502BK

plus personne ne vient sur ce post !!! :non::non: !! je suis tout seul !! :cry:

 

 

 

 

Manque de detail photo trop explicatif pas assez pratique, neamoin je salu la demarche encourageante.

 

Si tes veinére en mp stp

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Invité §gin023hM

profil bas

 

franchement il n'y a pas de mot pour honorer ton post

 

c de la bombe en barre

 

royal merci a toi pour ton travail....

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Invité §mec784nq

salut ton topic est ni-quelle dommage que je ne lai pas vue avant car j ai un problème particulier j ai tourné le moteur avec la vis du vilebrequin au lieu de tourné avec la roue AVD ( pour faire le calage ) est comme c une poulie folle sa ma tous décalé si quelqu'un peu me dire comment faire merci devance

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Invité §mec784nq

INFO SUPPLÉMENTER mon AAC est calé et ma pompe injection aussi mai kan je ve calé mon vilebrequin au bout d un moment sa bloc j ai l impression que mes pistons touche les soupapes

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le problème c'est que le vilebrequin n'as pas de trou pour pige c'est seulement un plat et pour bloquer y a pas moyen,je viens de faire l'expérience sur une clio 1,5 dci,j'ai tordu la pige et il m'a fallu tomber moteur boite pour sortir la pige en la tronçonnant.Le vilebrequin as des trous d'équilibrage mais pour avoir le PMH il faut que les bielles 1 et 4 soient en haut et de ce fait la pige tombe bien à l'endroit avec méplat.

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Invité §mec784nq

c bon merci c'était juste ma pige que j ai fait moi même qui étai pas bonne avec une d'origine sa va tou seul

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Invité §mom218oL

hello

je dois faire faire par un ami la distrib(+pompe a eau+courroie alt.) de ma clio dci

ces piges sont elles ok?

http://www.monoutillage.com/ki [...] p-566.html

 

car qd je compare avec celles ci ( 8eme photo du topic) Distribution et pompe à eau sur CLIO DCI 1.5 65cvs

ca n'a pas l'air d'etre les memes (surout la petite)

 

pourquoi y en a t il 3,et pouvez vous me dire lesquelles font quoi?

 

merci

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Invité §sch244Di

merci pour tout ces renseignements je vais me mettre au boulot

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Invité §fre747dy

Bonsoir à tous et merci pour ce super topics.

C'est vrai que le point noir est le calage du vilo. En fait, son calage est OK lorsqu'il est bloqué dans le sens de serrage de la vis de la poulie de vilo. Ce qui déroute est le fait que le vilo est libre dans l'autre sens.

En tous cas, même si le pignon n'a pas de clavette, le vilo a son logement et il faut savoir qu'il doit être à 12 h.

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Invité §JBU516yi

Bonjour,

 

D'abord merci pour cet article illustré clairement ;)

 

Un ami, calé en mécanique, va m'aider à changer ma distribution afin d'éviter de débourser 570€ chez Renault.

Mais avant il faut que je commande les pièces et je m'y perds un peu sur ce qu'il faut changer exactement.

 

Ma clio : clio 2 phase 2 1.5 Dci BBR7CF du 10/2004 (date de 1ère mise en circulation), 95.000 kms ET sans clim'

 

Après avoir contacté un distributeur de pièces auto voilà ce qu'on me propose :

 

* Courroie d’accessoires (sans clim) :

 

Kit de courroie d'accessoire SKF VKMA 36052 (courroie+tendeur+enrouleur) (105€)

 

http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-36052-1362300-542-p

 

* Distribution

 

Kit de distribution SKF VKMA 06132 (courroie+tendeur) (75€)

 

http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-skf-vkma-06132-1740292-307-p

 

Poulie damper GATES TVD1007 (70€)

 

http://www.oscaro.com/poulie-damper-gates-tvd1007-2456471-3213-p

 

* Pompe à eau

 

Pompe à eau SKF VKPC 86418 (43€)

 

http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-skf-vkpc-86418-2467712-1260-p

 

 

Total = 293 €

 

Mes questions :

 

* Ais-je vraiment besoin de changer tout cela ? Je pense au galet enrouleur de courroie d'accessoire et à la poulie damper :??:

Le commercial (technicien?) m'a dit que c'était préférable car ces pièces s'usaient également !

 

* J'ai cru comprendre sur ce forum qu'il fallait changer la vis de poulie du vilebrequin ?! Comment être sûr que la vis en question est fournie dans les kit ?

 

* Pourquoi ce Kit de distribution SNR KD455.49 ne convient-il pas ? Les dates de fab' du véhicule concerné ne sont pas précisées !

 

http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-snr-kd455-49-1191677-307-p

 

 

Merci de votre aide :jap:

 

 

 

 

 

 

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Invité §Tot448YT

Salut

 

Le boulot est mieux fait quand tout est changé. Cependant, si tu veux mégoter, change le galet enrouleur uniquement si c'est nécessaire, mais ne fait pas l'impasse ni sur la poulie damper, ni sur la vis de celle ci.

Après, pour les modèles dont l'alternateur est équipée d'une roue libre, il est bon de la changer (chose qui n'est pas ton cas, je crois, vu que tu n'as pas la clim)

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Invité §JBU516yi

Merci pour te réponse :)

Comment voit-on si le galet enrouleur est à changer ou pas ? Quelles sont les signes d'usure ?

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Invité §Tot448YT

Merci pour te réponse :)

Comment voit-on si le galet enrouleur est à changer ou pas ? Quelles sont les signes d'usure ?

 

 

Jeu et bruit. Mais tu le vois que lorsque tu auras déposé ta courroie accessoires.

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Invité §Epw372OH

Bonjour

C'est moi qui vais aidez eagleslides pour sa distri

 

Je ne suis pas d'accord avec toi Toto

Il est vrai que les constructeurs préconisent de changer toutes les poulies mais je pense que le plus important c'est le galet tendeur , ensuite l'enrouleur et en dernier le damper

J'explique comment je vois cela :

L'enrouleur est generalement une piece en plastique avec roulement donc pour moi cela s'use plus et se degrade plus qu'une poulie damper c'est plutot une piece balèze fixé direct sur le vilo ...

Les constructeur disent que le damper peut se desequilibré avec le temps ... Son moteur tourne nikel donc bon !!

Je précise que je n'ai pas encore vu son moteur donc pardonnez les éventuelles conneries que j'aurai pu dire

 

Maintenant c'est mon avis d'apres mon experience, et comme j'ai dit a eagle le mieux c'est de tout changer et d'etre sur de son moteur , pluto que de chercher a faire des économies au risque que quelquechose casse ...!

 

Qu'en pense tu Toto ?

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Invité §Tot448YT

Bonjour

C'est moi qui vais aidez eagleslides pour sa distri

 

Je ne suis pas d'accord avec toi Toto

Il est vrai que les constructeurs préconisent de changer toutes les poulies mais je pense que le plus important c'est le galet tendeur , ensuite l'enrouleur et en dernier le damper

J'explique comment je vois cela :

L'enrouleur est generalement une piece en plastique avec roulement donc pour moi cela s'use plus et se degrade plus qu'une poulie damper c'est plutot une piece balèze fixé direct sur le vilo ...

Les constructeur disent que le damper peut se desequilibré avec le temps ... Son moteur tourne nikel donc bon !!

Je précise que je n'ai pas encore vu son moteur donc pardonnez les éventuelles conneries que j'aurai pu dire

 

Maintenant c'est mon avis d'apres mon experience, et comme j'ai dit a eagle le mieux c'est de tout changer et d'etre sur de son moteur , pluto que de chercher a faire des économies au risque que quelquechose casse ...!

 

Qu'en pense tu Toto ?

 

 

Salut

Je ne suis pas d'accord avec toi Toto

Tu n'es pas le premier :D .

 

 

Ce que j'en pense, c'est qu'avec tout les problèmes qu'a Renault avec les poulies roue libre avec les conséquences dramatiques que ça peut entraîner, la changer n'est vraiment pas du luxe, mais bon vu que tu n'as pas la clim, je ne sais pas si ton alternateur en est équipé.

 

Concernant la poulie damper, il faut savoir que pour la déposer, tu dois caler ton moteur (poulie folle au vilo), donc si tu veux éviter de recommencer ton calage lors d'une éventuelle redépose de celle-ci (quand elle sera vraiment abîmé), change là de suite. Sinon tu vois.

 

Après concernant le galet enrouleur, il n'est pas fastidieux à changer donc le fait de le changer systématiquement peut être discutable.

le mieux c'est de tout changer et d'etre sur de son moteur , pluto que de chercher a faire des économies au risque que quelquechose casse ...!

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif c'est ce que je ferais aussi, sans oublier de mettre une vis neuve au vilo.

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Invité §Edr477VQ

Bonjour

 

Merci pour ta réponse

Je ne sais pas encore ce qu'on va faire exactement mais en tout cas merci des conseils ..

 

Tcho

 

 

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Invité §sil247lF

Salut a tous .

Le tuto est très bien ;mais il y a des explications pas très claire .

Déjà il faut piger le moteur avant de déposer la poulie damper (poulie vilebrequin)car le pignon de vilebrequin est libre ,il n'y a pas de clavette.

Je confirme que la pige va sur un méplat du vilebrequin ,et pas dans un trous ,donc il y a toujours un risque que le vilebrequin tourne a peu en desserrent,donc après avoir déserré la poulie damper ,contrôler si le vilebrequin est toujours en buté sur la pige.

Un conseil ,mettre l'arbre a came en position calage,et comme ça votre vilebrequin dois être pas mal ,ensuite mettre la pige dans le vilebrequin ,et ensuite vous pouvez déserrer la poulie damper ,et ensuite vérifier que le vilebrequin soit toujours en buté sur la pige ,(en mettant une vitesse et ensuite tourner la roue dans le sens horaire.

Donc récapitulatif

ne jamais déserrer la poulie damper sans avoir mis le moteur au point de calage de distribution.

 

J'ai vu dans le tuto, un tournevis au au niveau de la fourchette de boite de vitesse,pour bloquer la vilebrequin .

Moi je ne conseil pas de faire comme ça ,car si vous abimer la cible pour le capteur moteur ,alors vous aurez tous gagné.

Oui il faut bloquer avec le volant moteur ,mais il faut mettre le tournevis sur la couronne de démarreur ,et comme ça nous n'avez aucun risque .

Mais ça c'est bon pour le sérrage final

car il est préférable de faire un pré serrage en utilisant la pige ,et ensuite faire en bloquant le volant moteur avec le tournevis.

Ce qui est sur ,c'est que tous ceux qui veulent faire leurs distribution eu même,mais qui sont vraiment en manque d'information sur la méthode a utiliser ,je conseil d'acheter la RTA ,car c'est pas rare de voir des personnes casser des moteurs ou être sur le point de la faire .

 

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Invité §nYS018pi

Salut a tous,

 

Dé jas merci pour le tutos.

 

J'aurai besoin de votre point de vue sur un souci que je rencontre,j ai une clio 1.5 DCI 100ch de 2005(121000km),

j'ai donc fais faire la courroie de distribution dans un petit garage pour pas très cher a 119500 km

mais voila que 1500 kilomètre plus tard gros problème de claquement,je la ramène chez un autre mécanicien qui me dis que le moteur est décalé!!Soupapes pliées...

 

 

Alors ma question est la suivante est ce possible après 1500km????si oui quels en serai les raisons?

 

Je remercie d avance ce qui contribuerons a comprendre mon souci.

 

Merci

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De toutes façons , il y a une garantie sur les réparations si il s'agit d'un garage ayant pignon sur rue , ils doivent assurer la remise en état.

Pour ce qui est des causes , ça peut être la courroie qui a été mal tendue et un cran puis 2 et plus on sauté ou bien la vis qui serre la poulie de vilebrequin pas serrée au bon couple car elle maintient le pignon du vilebrequin en rotation sur ce dernier par serrage car il n'y a pas de clavette entre les deux !

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Salut a tous .

 

 

 

Oui il faut bloquer avec le volant moteur ,mais il faut mettre le tournevis sur la couronne de démarreur ,et comme ça nous n'avez aucun risque .

Mais ça c'est bon pour le sérrage final

car il est préférable de faire un pré serrage en utilisant la pige ,et ensuite faire en bloquant le volant moteur avec le tournevis.

Ce qui est sur ,c'est que tous ceux qui veulent faire leurs distribution eu même,mais qui sont vraiment en manque d'information sur la méthode a utiliser ,je conseil d'acheter la RTA ,car c'est pas rare de voir des personnes casser des moteurs ou être sur le point de la faire .

 

 

J'aimerai bien savoir où on place le tournevis sur la couronne , une photo serait la bienvenue !

 

 

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Invité §sil247lF

 

J'aimerai bien savoir où on place le tournevis sur la couronne , une photo serait la bienvenue !

 

 

 

désolé j'ai pas de photo ,dans le pire des cas j'ai vu être obligé de déposer le démarreur .

Sur certain moteur il n'y a pas de capteur sur le volant moteur ,il se trouve du coté de la distribution ,donc c'est sur qu'on peut a la rigueur passer par le trou qu'il y a au niveau de la fourchette d'embrayage ,le 1,5dci c'est possible .

mais ce qui est valable pour un moteur ne l'est pas forcément pour un autre .

Ce qui est sur ,et on ne a encore la preuve ,c'est qu'il faut faire très attention avec les pignons qui n'ont pas de clavettes ,même les professionnel se font avoir .

Donc le bricoleur du dimanche,je vous laisse imaginer .

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Invité §jet755iK

bonjour à tous...

je possède une clio 2 dci 65 de 2005.

je voudrais changer ma distribution( courroie+galet)et en même temps pompe a eau et courroie d'accessoire...

je suis un peu novice dans ce domaine, non pas que je n'y connaisse rien mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

je souhaiterais savoir s'il y a des personnes qui sont prête a m'aider pour exécuter ce travail(tout travail mérite salaire, même l'aide de quelqu'un)

je suis de toulouse dept :31 ou alentours bien sur...

merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...

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Invité §jet755iK

bonjour..

@ jeanlou43, oui va voiture date de 03/2005 et la poulie du vilo est non claveté, du moins ce que je vois sur le net.

poulie claveté après 2005...

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