Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Pourquoi une courroie plutot qu'une chaine ?


Invité §JP_666Fn

Messages recommandés

Invité §JP_666Fn

hi,

j'ai une question qui peut paraître con mais je dois remplacer la courroie de distribution sur ma 205 et j'aimerai savoir pour quelle raison pose t-on maintenant des courroies plutot que des chaines .Les chaines sont garanties à vie,non?

 

Est ce encore une histoire de fric ?

 

De plus une courroie est bcp plus fragile expliquez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que c'est plus silencieux. Mais je n'ai pas vraiment vérifié de différence entre ma voiture (courroie) et celle de mon frère (chaine).

C'est vrai que vu les risques potentiels, je me pose aussi la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou727Xf

Non seulement c'est plus silencieux,mais l'avantage de prendre trés peu de jeu (décalage) avec le temps par rapport à une chaine.

 

Quoique maintenant,les progrés en termes de chaine de distribution sont énormes,et on sait faire de la chaine qui dure la vie d'un véhicule ;) mais il y aussi l'argument financier qui rentre en ligne de compte.... pas forcément rentable pour l'Aprés Vente,quand on voit le prix de l'heure... :L

 

ça me fait penser aux tendeurs de chaine automatique (donc succéptible d'être fait par n'importe qui avec peu de matériel) puis est arrivé les tendeurs manuels ou la tension ce fait à l'aide du SEEM,valeur à respecter pour avoir une garantie en cas de casse ;) appareil bien sur non disponible aux particuliers,remarque vue sont prix :L il faudrait en faire des distributions pour le rentabiliser :L

 

Tout ça pour dire que de plus en plus les véhicules ne pourront plus être "reparer" par le particulier :L ,a ce sujet PSA estime a 45% le nombres de personnes qui viennent entretenir leur véhicules dans le réseaux,tous le reste ce répartie entre centres auto,autres garages hors réseaux et particulier,et compte bien augmenter ce chiffre dans les années à venir :oui: , a partir du moment ou l'on ne trouvera que les appareils pour la maintenance ou le diagnostic dans le réseau,on aura plus le choix :L c'est d'ailleurs ce qu'ils veulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Ford s'est mis à la chaine sur les 3 nouveaux diesels sur mondéo parce que peut être il a besoin de redorer son blason après les épisodes de la courroie qui pète comme du verre sur 1.8D...

En tout cas les chaines utilisées sont des chaines silencieuses (pô des chaines à velo..)et puis plus fiables? => pas sûr que la chaine pète mais les accessoires??? En tout cas je peut dire que la chaine on l'entend pas...car sûrement cachée par les claquements du diesel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Pour moi, j'y vois plusieurs raisons : Le coût, la courroie ne nécessite pas un carter étanche et huilé, Le bruit plus faible(en fait comme c'est souvent un carter non étanche, au finish, le bruit doit être pareil), le fait qu'avec une chaine, je ne suis pas sur qu'on puisse entrainer une cascade d'accessoire comme avec une courroie(par ex 2aac+pompe à eau+ vilo comme sur les Peugeots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom523Oj

C'est aussi parce que une chaine donne plus de souplesse au moteur mais c'est vrai que cela n'est pas flagrand... (cf moteur Xu et Tu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...