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Mercedes

Fumée noire sur 300 D Turbo


Invité §fra061kf

Messages recommandés

Invité §fra061kf

Bonsoir,

 

Je possède une 300 D Turbo de 1992 et 286 000 Kms.

 

Celle-ci, au démarrage, emet une fumée noire.

 

Cette fumée noire apparait de temps en temps au ralenti.

 

A l'accélération, c'est un nuage qui sort du pot d'échappement...

 

En roulant à vitesse stabilisée, pas de fumée noire.

 

Cette fumée est présente que le moteur soit chaud ou froid.

 

Le moteur a déjà eu son joint de culasse changé, la vidange faite il y a peu, les poussoirs sont neufs.

 

J'ai remarqué, en faisant le plein (je n'en suis qu'au premier), que la jauge ne montait pas à fond.

 

Je pense avoir brossé un état de la situation assez complet.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur la source de la panne ?

 

Merci d'avance.

 

Franck

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Invité §fra061kf

Ah oui, j'allais oublier, sur un autre forum il est fait état d'encrassement du fond du réservoir, et de crépine presque embourbée.

 

Celà pourrait-il créer ce problème ?

 

Je n'ai pas vérifié l'état de mon filtre à gasoil, mais je compte le faire prochainement, ce qui n'empêche pas de me répondre :)

 

Sinon, je suis incapable de vous dire s'il y a une perte de puissance, comme j'ai ce véhicule depuis peu !

 

Bye et merci.

 

Franck

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Invité §moo517qo

Salut

Pour ce qui est de la fumée noire, généralement, c'est soit un problème de calage de la pompe, soit des injecteurs encrassés.

Faire un tarage des injecteurs résout des fois le problème.

Par forte accélération, c'est normal, la fumée noire, tout diésel en fait mais sinon en rythme normal, pas de fumée normalement.

Pour le problème de jauge, quand le réservoir sera presque vide, tu peux la démonter, dans le coffre, au niveau du dossier je crois, et la nettoyer, attention, aucun élément de la jauge ne se démonte, juste la secouer pour la vider et enlever la crasse accumulée dedans.

 

A+

 

 

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Invité §fra061kf

Salut,

 

Je vais voir ça dès que possible pour ce qui est du calage de pompe et le tarage des injecteurs, après m'être occupé du réservoir et filtre à gasoil.

 

Pour le démontage du réservoir, sur ma W124, il y a ce lien très bien documenté, ou plutôt devrais-je dire Méthode illustrée : http://www.w124.org/forum/viewtopic.php?t=123

 

Le turbo pourait-il aussi avoir une incidence sur ces fumées noires ?

 

Merci

 

Bye

 

Franck

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Invité §car385Ch

Salut,

 

Si tu l'as depuis peu, le propriétaire d'avant ne "tirait" peut-être pas assez dedans.

 

Il faut décalaminer de temps en temps.

 

Pour ta jauge, est-ce que tu fais le plein pratiquement en réserve ? Si oui, évites car tu vas encrasser le moteur.

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Invité §fra061kf

Salut,

 

Le précédent proprio tirait parfois dessus.

 

Après avoir fait le plein (60 litres), j'ai mis 5 litres d'additifs pour tout décrasser (huile de Colza)

 

Je n'ai pas attendu que le réservoir soit en réserve pour faire le premier plein.

 

Si le réservoir est encrassé, le filtre à GO aussi.

 

Je ne pense pas que ce soit ça la source du problème, mais je prévois un démontage complet du réservoir pour un nettoyage au Karcher, et ensuite un changement de filtre à GO.

 

Bye

 

Franck

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Salut Franck,

 

Tu dois avoir un gros paquet de M.... dans le réservoir (70L). As-tu vérifié l'état de ta valve EGR si ta voiture est catalysée ?

 

On peut en reparler sur w124.org :p

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Invité §fra061kf

Bien sur,

 

Le sujet est "véhicule catalysé ?"

 

Bye

 

Franck

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Invité §ian002gR

Une fumée noire sur un diesel résulte plus d'une mauvaise alimentation en air.Filtre encrassé ...?

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Invité §fra061kf

Bonjour,

 

Mauvaise alimentation en air ?

 

J'avais contrôlé le filtre à air après l'achat, et je l'ai changé depuis lundi.

 

Depuis j'ai fait 300 Kms, sans aucun changement.

 

Fumées noires à chaud comme à froid. Au ralenti comme à l'accélération.

 

Merci quand même.

 

Bye

 

Franck

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Invité §ian002gR

Salut Franck

 

tu dis avoir mis du colza pour nettoyer ton circuit de GO?

 

C'est une erreur de penser qu'on peut nettoyer son circuit GO avec de l'huile de colza,même si celle-ci à un pouvoir "décapant"les impuretées se retrouvent piegées au niveau des filtres à Go entrainant un colmatage.

 

Et de ce fait une mauvaise alimentation de GO.Le meilleure moyen c'est de démonter le reservoir et lui faire subir un nettoyage en profondeur.

 

En règle générale on commence déjà par changer la totalité des filtres,surtout ne pas oublier le préfiltre à GO.

 

L'émission de fumées noires sur un turboD,n'est pas forcément synonymes de problèmes à condition qu'elles restent modérées et uniquement à l'accélération.

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Invité §fra061kf

Exactement iancurtis,

 

Seulement, j'ai déjà oeuvré sur ma 190 D 2,5, non pas pour un problème comme celui que je rencontre avec ma 300 D Turbo, mais pour effectivement décrasser l'ensemble du circuit.

 

Elle avait à l'époque 330 000 Kms. Depuis 1 an elle tourne comme ça, très bien avec une proportion, aujourd'hui de 25 l de Go et 27 l d'huile de colza. Résultat, un fonctionnement plus feutré, un meilleur couple et plus de fumées noires. Lors de pleins de GO, le bruit est beaucoup moins feutré, le moteur moins coupleux et les fumées noires (faibles comme avant l'addition d'huile) réapparaissent.

 

J'ai vu un mécano qui m'a dit, pour la 300 que c'était un axe de piston, mais un ami mécano de longue date m'a dit que non, car le bruit n'était pas continu !

 

Cet ami m'a diagnostiqué un injecteur qui grippait ou était défectueux !

 

Dans un premier temps, en atendant de réaliser l'intervention au niveau de l'injecteur, en ayant au préalable nettoyé mon réservoir et changé mon filtre à GO dès que le réservoir serait quasiment vide, j'ai mis 18 litres d'huile de Tournesol (0,89 €/litre) dans mon réservoir qui en était à moitié !

 

Le moteur étant chaud (j'avais roulé plus d'une heure), je l'ai ensuite fait monter dans les tours, progressivement, et ce plusieurs fois de suite, en donnant de temps en temps des coups d'accélérateurs assez francs.

 

La fumée noire disparaissait au fur et à mesure.

 

Ensuite, je suis allé faire quelques kilomètres, en poussant de temps en temps assez fort lors des redémarrages, et là, quasiment plus de fumées noires !

 

Au retour chez moi, j'ai ouvert le capot pour écouter le bruit au ralenti : le fonctionnement du moteur était plus feutré, et le claquement que j'entendais de temps en temps (l'injecteur qui grippait en l'occurence), avait disparu.

 

Okay pour éviter d'utiliser de l'huile végétale sans connaissances de ses conséquences sur le circuit, mais là je ne suis pas dans ce cas.

 

Bonne continuation.

 

P.S. si vous avez des questions sur l'utilisation de l'huile végétale, je pourrais vous répondre si vous me le demandez, sinon, visitez les sites d'éconologie.

 

Franck

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Invité §fra061kf

Bonjour,

 

Je tiens à préciser un point qui me semble important sur l'utilisation de l'huile (Colza ou Tournesol)

 

La pollution devient bien moindre en utilisant de l'huile, mais il y quelques règles à respecter, au demeurant fort simples. Sans aucune modification moteur.

 

Vous pouvez les consulter sur le lien suivant :

 

http://www.econologie.com/forums/index.php?s=87664adc4bd17bc0b358c9508165ba63&act=ST&f=41&t=554&st=0

 

Au revoir.

 

Franck

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Invité §fra061kf

Bonsoir,

 

Je viens de nettoyer mon réservoir et refaire le plein (de GO).

 

J'ai maintenant la jauge qui "monte" jusqu'en haut, et il semblerait que ça fume un peu moins qu'auparavant.

 

Il me restait 15 litres de mélange (GO +huile) que j'ai remis dans le réservoir avant de faire mon plein (environ 83 litres)

 

Je vais changer le préfiltre à GO et le filtre, pour voir ce que ça va donner pour les fumées.

 

Bonne soirée.

 

Franck

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Invité §Rod366ub

OK bonjour a vous tous vos problème j ai eu seul solution et logique avant de démonter après vérification que la fume persiste sur votre 300td sur châssis 124 moteur 6 cylindre je souligne bien votre probleme la pièces qui ce trouve a la sortie du tuyau d eau qui va au radiateur cote échappement en bas juste a la sortie de la cullasse/3 BOULON de 10 pâte a joint et le tour et jouer kain fumee 1879489455_soulflyletroll.gif.178495feef9f6f7a81bfa53bbb3e43a0.gif1879489455_soulflyletroll.gif.178495feef9f6f7a81bfa53bbb3e43a0.gif

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Invité §Rod366ub

Mercedes Benz a partir de 300000klm impérativement changer calorstat ou virer le carrément avant de faire de la fumée et un joint de culasse déjà que ce moteur chauffe bien a quoi bon tous problème sur ces voiture sont crée par le calortat qui se grippe moteur chauffe, fume consomme gas-oil, chaleur habitacle même chauffage off,turbo gueule collecteur [:la patate chaude:3] échappement noir et très chaud

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OK bonjour a vous tous vos problème j ai eu seul solution et logique avant de démonter après vérification que la fume persiste sur votre 300td sur châssis 124 moteur 6 cylindre je souligne bien votre probleme la pièces qui ce trouve a la sortie du tuyau d eau qui va au radiateur cote échappement en bas juste a la sortie de la cullasse/3 BOULON de 10 pâte a joint et le tour et jouer kain fumee 1879489455_soulflyletroll.gif.178495feef9f6f7a81bfa53bbb3e43a0.gif1879489455_soulflyletroll.gif.178495feef9f6f7a81bfa53bbb3e43a0.gif

 

Mercedes Benz a partir de 300000klm impérativement changer calorstat ou virer le carrément avant de faire de la fumée et un joint de culasse déjà que ce moteur chauffe bien a quoi bon tous problème sur ces voiture sont crée par le calortat qui se grippe moteur chauffe, fume consomme gas-oil, chaleur habitacle même chauffage off,turbo gueule collecteur [:la patate chaude:3] échappement noir et très chaud

Salut,

 

Le sujet a 10 ans et ces réponses n'apportent pas de solution en lien avec le problème.

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Invité §Mor065cL

Sans compter l’orthographe catastrophique et les conseils plus que douteux...

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