Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Tendeur distribution tdi 150


Invité §jok131hR

Messages recommandés

Invité §jok131hR

Bonjour à tous alors voilà il y a de ça 1 mois environs je vous parlais de remplacer la couroie de distribution de ma golf tdi 150... Et bien tous s'est bien passé hormis un doute qui ne me laisse pas tranquille. Concernant la tension du tendeur.. J'ai donc calé le moteur aux repere et ensuite j'ai tourné le tendeur dans le sens anti-horlogique en me fixant sur les deux petits trous et non plus a l'aide de l'entrée allen du tendeur jusqu'a obtenir 4 mm entre le galet tendeur et le corps de l'amortisseur. Jusque là pas de probleme si ce n'est que après avoir fait deux tours de vilbrequin (cycle complet) je ne retrouve pas mon ouverture de 4 mm en effet il ne me reste que 1.5 mm.. Est ce normal??? Merci pour votre aide.

1238449016_A120copie1.jpg.22de443d1012cb70de8f79cb78ca1e74.jpg

1835088172_B120copie.jpg.19e0fd522812e2d03f8defa83c5786d0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jokamel,

 

J'ai fait regulierement la distribution sur ma passat dti 115 et celle d'un ami dti100.

En effet quand tu regle le tendeur de la courroie de distribution tu dois laisser un jeux de 4mm, afin que le piston hydraulique sous l'effet de la pression d'huile, puisse monter et redescendre librement.afin de tendre ou detendre la courroie quand tu roules.

 

Quand tu bloques le galet tendeur au couple, tu retires la cale de 4mm et le galet se remet en position tout seul suivant la position du piston hydraulique.

 

Sans pression d'huile dans le moteur, le piston est completement rentre dans son logement.donc tu ne peux pas retrouver le jeu de 4mm.

 

Donc pas de soucis, dors tranquille, le jeu de 4mm est juste un prereglage.

 

Par contre, n'oublie pas de regler le jeu de la poulie crantee d'arbre a came ( 3 boulons a regler dans des trous oblons) afin d'equilibrer la tension de la courroie

et de bloquer la poulie de villabrequin avec l'outil VW si possible pour un reglage nickel.

 

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da 644xl

 

 

 

Oui VRP a raison. Le galet se met tout seul à sa place. Par contre, ca ne marche pas avec la pression d'huile moteur...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da 644xl

 

 

 

C'est juste un amotisseur de pulsations qui retient le galet lors d'acoups venant de la distribution ( par exemple lors de la combustion de gazoil dans un cylindre).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok131hR

Merci pour vos reponses je suis donc rassuré pour cette fameuse tension mais par contre j'avais lu quelque part que desserer les trois boulons de la poulie d'arbre à came representait un certain risque de decalalage par rapport a la mise au point du moteur..??. Parceque après avoir fait tourné le moteur j'ai comparé les trois plus longues parties de la couroie de distribution et elles ont l'air d'être parfaitement tendue de la même façon... par ce simple fait est ce que la couroie ne s'equilibre pas déjà toute seule??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok131hR

Au fait concernant le piston je l'ai demonté et il n'y a effectivement aucun conduit d'entrée d'huile qui permetrait au tendeur de modifier sa tension suivant la pression d'huile moteur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv500Fu

Bonjour,

Je lis la revue technique :

"Contrôle de la tension.

La valeur X doit être 4+/-1mm."

4mm c'est donc une valeur de contrôle à mesurer avec un foret et pas l'épaisseur d'une calle.

 

Je comprends ceci ainsi :

3mm c'est bon car si à chaud

cette valeur diminue de 1mm alors il reste toujours

au moins 2 mm de jeu qui garantissent que le tendeur

ne vient jamais en butée ce qui pourrait causer une tension

non maitrisée de la courroie.

 

Quand aux trois boulons de la poulie il n'y a pas souvent

lieu d'y toucher lorsque le réglage a été fait et contrôlé

comme c'est préconisé dans le livre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Quand je refais la distribution sur ma passat, j'utilise les outils VW et donc j'utilise une pige pour bloquer la poulie de villebrequin, et une autre pige pour bloquer l'arbre a cames en desserant les 3 boulons de la poulies d'arbre a cames.

 

De ce fait, on peut refaire un reglage nickel, car la nouvelle courroie ne va pas travailler comme la vieille.

 

Maintenant, cela fonctionne peut etre aussi sans toucher a ces 3 boulons et sans utiliser les outils VW mais je suis plutot meticuleux et j'aime bien dormir sur mes deux oreilles.

 

Je sais egalement que normalement apres le changement de la courroie, on dois faire verifier a la valise ,la valeur de l'angle d'arbre a cames ou qq chose comme ca.

 

Si l'on ne refais pas un reglage complet en devissant ces 3 boulons on peut sortir des tolerances admises pour cette valeur.

 

Les pros qui travaillent chez VW et qui sont des referances sur ce site, pourront mieux que moi expliquer pourquoi il faut refaire un reglage complet .

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok131hR

Et bien je vous remercie pour vos reponses, avec tous ce que j'ai comme information j'ai finalement laissé un jeu de 3.5mm. Ce qui m'aura été le plus difficile en fin de compte c'est de remetre le suport moteur en place de ce côté là..

Sacré ingénieurs... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav522YQ

Et bien je vous remercie pour vos reponses, avec tous ce que j'ai comme information j'ai finalement laissé un jeu de 3.5mm. Ce qui m'aura été le plus difficile en fin de compte c'est de remetre le suport moteur en place de ce côté là..

Sacré ingénieurs... :D

 

le jeu doit etre de 8mm, et quant on sert le tout et 2 tours moteur on a un jeu de 6mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav522YQ

non tu te trompe paco, j'en ai fait 2 aujord'hui et sur ELSA 8mm et apres 6mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...