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Ford

[MOTEUR] Ford Fiesta 1.1 1991 : problème jauge de température au max


Invité §Gan213xj

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Invité §Gan213xj

Véhicule : Ford Fiesta 1.1 1991 - 208000km, aucun problème moteur important jusqu'à aujourd'hui.

 

Le problème est survenu sans raison sur l'autoroute, j'ai remarqué soudain que la jauge de température était à son maximum physique (bien au-delà de la zone rouge). Je me suis rapidement arrêté pour couper le moteur qui n'avait pas l'air chaud (pluie et temps humide).

Un long arrêt n'a rien changé, j'ai repris la route prudemment sur quelques kms sans problème.

 

Le lendemain même constatation, à la simple mise sous tension avec la clé (moteur éteint) la jauge monte immédiatement au-delà du rouge et redescend doucement si je coupe le contact. Le niveau de liquide de refroidissement est correct, j'ai vérifié les fusibles et le cablage en bougeant un peu les cables qui sont branchés sur la sonde derrière le moteur, j'ai même tapoté la façade des fusibles : aucun résultat.

 

Plusieurs questions de dernière minute étant donné que je suis censé partir en vacances demain avec ce véhicule :

- existe-t-il une astuce connue pour rétablir le bon fonctionnement de cette jauge de température ?

- le véhicule n'ayant jamais eu de problème de surchauffe, quel est le risque de prendre une (longue) route avec la jauge bloquée au maximum ?

 

Merci pour vos réponses.

 

PS : à noter que la jauge de température a toujours été dans le bas, jamais au milieu comme c'est sans doute prévu, mais qu'elle est parfois montée un peu lors de grosses chaleurs pendant des embouteillages.

 

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  • Réponses 54
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Invité §anc350Bp

Soit la sonde de temperature qui deconne, ou le thermostat est blocke fermer. Pas prendre la route avec, faut resoudre le probleme.

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Invité §esc232RX

Salut la je suis sur de se que j'avance c'est la sonde qui est cassée j'ai eu le meme probleme sur mon ancienne fiesta. Voila aller et si d'autre prob n'esite pas.

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Invité §Tur108CR

Vu que tu avais attendu le lendemain, le moteur était froid donc le problème vient de la sonde ou des fils qui la connectent.

Ca doit etre une sonde à coefficient de température négatif donc si les fils se touchent, il y a résistance nulle donc signal infini envoyé au tableau de bord donc ça affiche le max.

Vérifie l'état des fils qui vont jusque ta sonde de température.

 

Tu peux aussi vérifier la résistance aux bornes des contacteurs de ta sonde quand le moteur est froid pour vérifier qu'elle ne déconne pas ou ne donne pas de valeur abérante.

Voir la RTA pour les valeurs de résistance en fonction de la température.

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Invité §Web108kD

Salut

Elle resenble a quoi la sonde de temperarure ? je vois bien la grosse sonde pour le ventilo....

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Invité §cam478Wp

salut,

elle se trouve sur une durite qui va au bocal, derriere le bloc moteur, je viens d'en changer une ( 27 euros chez ford)

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Invité §anc350Bp

salut,

elle se trouve sur une durite qui va au bocal, derriere le bloc moteur, je viens d'en changer une ( 27 euros chez ford)

 

Pas sur celle de 1991, je crois quelle se trouve pres de la cloche qui renferme le thermostat.

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Invité §far453Qs

attention ! ou la sonde ou l'indicateur du tableau de bord.

le mieux serait de prendre la t° moteur (fonctionnement à chaud) avec un thermomètre laser .

 

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Invité §rol373gk

temperature dans le rouge!?change moi ton thermo contact qui se trouve sur ton radiateur,pendant que tu y est,fait une vidange de ton circuit et surtout tu purge.et assure toi que ton thermo celui qui se trouve dan ton circuit d'eau fonctionne aussi.tu le teste dans de l'eau boullante.

 

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Invité §rol373gk

excuse moi j'avais pas tout lu ,ton relai a mon avis est bloqué,si sa monte dans le rouge a frois.

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Je déterre ce fil car j'ai un souci sur ma Fiesta Courrier 92 1.3 litre injection essence.

 

Au tableau de bord, la jauge monte parfois (et brutalement) au-delà de la zone rouge. Pourtant, le moteur ne semble pas très chaud.

 

J'ai trouvé le souci : côté droit de la culasse, vers l'excroissance qui comprend le thermostat, il y a une sonde SOUS le bloc thermostat. Cette sonde est cassée en 2 : l'élément central est quasi sorti de son logement. Le fil élec était parfois en contact avec la masse, d'où l'aiguille du tableau de bord qui monte très haut.

 

Solution : j'ai commandé ça sur Oscaro :

Sonde de température, liquide de refroidissement FAE : 32010

http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 470-3944-p

5.25 €

Filetages :

3/16

Ca correspond à 4.763 mm

1/8 * 27 NPTF

Cela semble correspondre à ça : 1/8 IPS (diam ext 10,29 mm - 27 filets au pouces - 0.94 mm de pas)

Un des deux contacts = la masse

Référence constructeur (Numéro OEM) :

FORD : 1657685

HELLA : 6PT 009107-381

 

 

J'ai prévu, après réception de cette sonde, de vidanger le liquide de refroidissement et de monter la nouvelle sonde. Il y a des précautions particulières à prendre ?

 

Merci

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

En dehors de l'étape pour purger l'air du circuit, je ne pense pas. (si tu veux en profiter pour nettoyer le circuit, avant de mettre du ldr, fais passer quelques litres d'eau (attention tout de même en cas de gel.)

 

Concernant la sonde, un membre a un problème (je pense que la sonde est mal étalonnée, du coup il arrive dans le rouge alors qu'en réalité la température est normale), donc méfie-toi du comportement de la nouvelle sonde les premiers jours. (on ne sait jamais cela peut servir)

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Ok merci

 

Pour le remplacement du LDR + purge , je l'ai déjà fait il y a 2 ans :

Ca semble facile, mais j'avais été surpris de ne retirer QUE 2.5 litres (alors que le circuit fait environ le double selon la revue tech). En retirant juste la vis de vidange du radiateur, ça devrait suffire, non ?

 

La sonde est censée remplacer la pièce d'origine Ford ... alors j'espère qu'elle sera bien étalonnée. Au besoin, j'ai le tableau de la revue tech : résistance en fonction de la température.

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Invité §mic753Wb

la vis de vidange du radiateur, ça devrait suffire, non ?

 

J'ai la même voiture / même moteur et je crois me souvenir que j'avais eu plutôt 3,5l.

Mais oui, uniquement la vis de vidange, par contre je me rappelle qu'il faut la dévisser assez bien pour que ça se vide et ouvrir le bouchons du vase d'expansion bien sûr.

 

Pour l'étape de purge en gros:

- moteur allumé, vase ouvert pendant 5min on voit les bulles remonter (attention que le liquide ne chauffe pas trop sinon effet fontaine garanti, j'ai testé :ange: )

- ensuite vase fermé, faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement de ventilateur (assez difficile sur ce moteur donc je l'ai fait 5-10min), mais avec le chauffage d'habitacle mis sur chaud et à fond. (ne pas faire l'appoint tant que le liquide est chaud)

- Vérifier une dernière fois après avoir fait un petit trajet 20-50km.

(entre chaque étape, refaire le niveau si besoin)

 

Pour la sonde j'espère que ce sera bon, je pense que la personne est simplement mal tombée.

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Invité §mic753Wb

Ok, sympa de me donner toutes ces infos :)

 

Pas de problème, j'ai été confronté à ces questions là donc c'est encore frais :D

Comme on est en hiver, le risque de surchauffe est limité, heureusement.

 

Pense à nous faire un retour pour un éventuel problème similaire.

Et bien sûr, bonnes fêtes!

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Invité §mic753Wb

Au besoin, j'ai le tableau de la revue tech

 

Petite question si il s'agit bien du moteur endura-e, quelle est la référence de la revue technique?

Car il m'avait semblé que l'endura-e n'en avait pas.

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Invité §mic753Wb

Le moteur : de mémoire, jamais aucun endura-e dans la revue tech.

 

Pourtant ton moteur est bien un endura-e non?

Bonne année!

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Invité §mic753Wb

Non, je pense pas avoir ce moteur endura-e.

 

Effectivement la mk3 c'est jusque 95, la mienne est de 96.

Tant pis pour moi, j'espérais avoir trouvé quelqu'un qui aurait une revue technique qui concernait mon moteur :D

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Quelques infos :

 

J'ai fait une centaine de km avec cette sonde morte. Pas d'affichage de la température, mais la voiture fonctionne bien. L'aiguille reste en position basse (le fil de la sonde étant relié à rien, juste isolé provisoirement).

 

Visiblement, cette sonde est en dimensions impériales (US) et pas métriques :-( Donc pour la dévisser / revisser :

- j'espère m'en sortir avec un simple clé à molette

- ou alors je chercherai une douille 6 pans "américaine".

 

font chier, ces ricains ' lol

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Tu t'en prenais déjà aux USA! :lol:

 

 

Bein ... Y'a une raison :

Il y a un système d'unités internationales cohérentes entre elles, avec les m, les mm, les Kg, etc ...

 

Avec les longueurs en pouces / pieds, on est obligé d'acheter de nouveaux outils, de convertir, ... Pénible.

 

Mais c'est vrai que je me suis énervé un peu trop vite :D

 

 

J'ai installé cette sonde en mettant de la pâte à joints pour assurer l'étanchéité avec la culasse.

Dès le début du vissage, ça forçait un peu (et je vissais bien droit).

J'ai vissé "à fond", jusqu'à arriver en butée : la partie hexagonale 6 pans est venu au contact de la culasse.

J'espère que c'est OK.

Sur l'ancienne sonde, il y avait environ 2 mm d'espace entre la partie hexagonale 6 pans et la culasse.

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Invité §mic753Wb

:D

 

Pense bien à vérifier le niveau de ldr les premiers jours (avant de démarrer de préférences)

Mais j'imagine que les marques/modèles ont des petites variantes de ce genre.

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@ michmach01 :

En fait, j'ai prévu de faire une "purge simplifiée".

Mais après un ou deux petits trajets, bien sur je vais vérifier le niveau (les dernières bulles d'air remontent dans le vase au cours des premiers km ; donc le niveau baisse).

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Invité §mic753Wb

N'oublie pas de faire tourner le chauffage au maximum (position: chaud) 5min.

Cela évitera une bulle d'air perdue.

 

:jap:

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N'oublie pas de faire tourner le chauffage au maximum (position: chaud) 5min.

Cela évitera une bulle d'air perdue.

 

:jap:

 

 

En fait, la revue tech ne parle pas de ça.

Mais je le ferai quand même ... au cours d'un trajet, histoire de rentabiliser l'essence utilisée !! Je suis radin !

Merci pour les infos :)

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Retour d'infos :

 

J'ai vidangé le liquide de refroidissement par le bouchon situé sur le radiateur, côté G, tout en bas.

Pour bien finir la vidange, j'ai même soulevé la voiture (cric vers la roue AV D), pour retirer 0.2 ou 0.3 L supplémentaires.

Préalable : déposer le klaxon (une vis et une cosse).

 

Remplissage du circuit :

Seulement 4 L ont suffi.

Alors que selon la revue tech, il y a 7.1 L sur l'ensemble du circuit.

Il y a peut-être une méthode de vidange + efficace ; qui la connaît ?

Ce me servirait au prochain changement de LDR.

 

L'affichage de la température semble OK.

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Invité §mic753Wb

A mon avis ta méthode est bonne. Je vois mal 7l dans ce petit moteur proche du mien où j'ai mis également un peu moins de 4l.

La prochaine vidange ce n'est pas pour tout de suite (je crois que mon liquide c'est 3ans)

 

Reste à voir si tout fonctionne et vérifier le niveau.

Ensuite il n'y a plus qu'à rouler :D

 

Bon week-end.

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Invité §mic753Wb

J'imagine qu'une partie du LDR reste dans le circuit de chauffage, au moment de la vidange : Pas grave.

On est censé changer le LDR tous les 2 ou 4 ans, selon les sources.

 

Sans doute un peu qui reste dans les cavités mais à part faire circuler des l'eau (avec un jet d'eau) pour rincer, je ne vois pas d'astuces particulières.

(il est vrai qu'il est toujours bon de rincer si tu ne l'as pas fait, tu pourras le faire la prochaine fois)

 

Effectivement, mais j'ai acheté du LDR aux normes Ford et donc je me fierai à ce qui est noté sur le bidon je pense.

Mais le changer tous les ans serait inutile, c'est ce que je voulais dire :D

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