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Citroën

ROULEMENT jumper 2 modele 2003 , 2l hdi


Invité §sap638GV

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Invité §sap638GV

Bonjour c'est encore moi avec mon jumper II , apres le pb de remplissage de boite , je VIENS DEMANDER A LAIDE

 

car jai le ROULEMENT AV COTE DROIT HS .

 

Le garage me demande 340 € et vu que je suis au chaumage , et que comme pour tout le monde cest tres dur , je viens demander simplement si qqun pourrait me dire :

 

- la procédure pour le changer

- sil y a des choses spéciales a faire attention

- outillage particulier enventuel que je risque d'avoir besoin

 

Jai regardé sur un site de pieces dettachées en ligne , le roulement oscille entre 150€ env. ce qui serait deja plus acceptable pour mes finances .

 

J'ai contacté un fournisseur de pieces auto sur bdx il me le propose a 122€ .

 

J'attends donc SVP une petite aide donc en rapport avec mes questions ci dessus .

 

MERCI bcp d'avance !!!!

 

a tout de suite jespere !

:)

 

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Invité §205880dy

Salut

pour le changer il te faut une presse pour mettre le roulement dans son emplacement,

il faut que tu enleve la roue devisse la cardan ,

enleve completement le pivot et avec la presse tu enleve le roulement

sur bordeaux y a une boite de piece detachee a pas cher

 

c'est

STARTER

94,avenue pasteur

33185 LE HAILAN

Tel:05 56 34 07 78

si bessoin d autre renseignent envoi email

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Invité §sap638GV

MERCI "205 86"

 

je vais les app des que je peux ( starter )

 

par contre pour la presse cest le pb j'en ai pas donc crois tu que je peux quand meme faire quelque chose sans cela ? ( par ex dem cardan ou une piece ou le roulement est , puis apporter la piece demontee + roulement a qqun qui aurait presse pour me monter le nouveau roulement ? )

 

( javais fait ca pour ma ZX , roulement arriere donc la je connais , javais demonté le tambour et donné a un garage dans le centre de bdx , pres chartrons pour me monter le nouveau roulement et ca mavait coute pas trop cher )

 

merci pour TA reponse et VOS reponses futures aux autres !! c Super sympa et un merci d'avance !

 

 

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Invité §sap638GV

RE moi

 

donc jai app starter , ils ont le roulement ( 1t8 charge utile donc le plus GROS et plus cher ) a 115 € au 01 / 08 / 06 et ils ont une promo actu ou ils le descendent a 92€ si memoire bonne .. DONC PAS PHOTO je le prendrais chez eux ... !!! PAR CONTRE

 

JE rech SVP toujours une bonne adresse de quelquun quui pourrait me monter le roulement ( starter le fait pas sur camionettes ) a la presse et est ce que je peux demonter une piece et amener cette piece seuelement ou faut il amener le camion :( ?

 

merci de vos reponses en tout cas !

 

ca m'enleve une sacre epine du roulement loll ;)

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Invité §205880dy

salut

va voir un garage et demande lui si tu peux enmener le pivot demonter pour qu'il change le roulement

mais sinon tu peux demonter le p)ivot ça c'est sur

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Invité §sap638GV

ok merci bcp

 

je vais donc demonter le pivot tel que tu me las conseillé et lemmener au garage

 

jattend juste la la fin de telecahrgement de doc pour voir un peu comment ca se presente

 

car je sais que lautre jour lors de changement de cardan sur ma zx ( encore elle la pauvre ) jai galéré

 

car les suspensions menpechaeint de remonter correctement le triangle inf de susp ...

 

jesp que sur la camion jaurait pas trop trop de bleme

 

penses tu que ca soit a ma portée de demonter et demonter le pivot ?

 

( je contacte le garage desuite pour voir sils accepent de monter le roulement sur le pivot une fois quil sera demonte )

 

merci encore a toi

 

:)

 

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Invité §205880dy

resalut

ouais ce n est pas trop compliquè

de rien pour les renseignement

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Invité §sap638GV

merci encore a toi 205 86

 

 

 

si dautres ont des avis bien sur .. n'hesitez pas car cela peut servir a dautres utilisateurs de JUMPER

 

Quand a moi je metrais ici des que jai commencé l"évolution et les diverses infos pour que cela serve .

 

Voila nhesitez pas si vous pouvez me donner dautres infos ou conseils pour ce soucis .

 

:)

 

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Salut sapin vert, un conseil fais attention parce que sur les Jumper 2, y a eu de gros problemes avec les roulements de roue avant, meme a la presse on arrivait pas a les sortir et il fallait changer le pivot complet :-( j'espere que toi t'arrivera a le sortir sinon aie aie les finances.

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Invité §sap638GV

bonjour eser67 merci pour le tuyau et linfo surtout .

 

j ai ce vehicule depuis peu et donc je decouvre.

 

perso je vais tenter de :

 

1- demonter le pivot moi meme ( vu mes finances ) .

2- porter le pivot ( si jai biencompris ) + roullement a un mécano a qui jai deja fait appel et qui a une presse.

3- croiser les doigs.

 

eser67 vois tu des diff particulieres a cela ? ( ormis le fait que parfois lon ne puisse pas enlever le roulement ? ).

 

merci beaucoup en tout cas.

 

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Invité §sap638GV

pardon eser je voulais dire :

 

" Vois tu des difficultés particulieres dans le demontage que je vais faire ? " ( cad demonter le pivot et apporter le pivot chez le mecano que je connais ? )

 

merci :)

 

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Non, si tu es bien équipé, c'est à dire avec une douille de 41 pour l'écrou de cardan et un arrache rotule pour débloquer la rotule inférieur, une clef allen de 14 pour les vis d'étrier de frein, le reste c'est des outils standard. Si tu sais pas comment procéder je t'explique par étapes. D'abord enlever l'écrou de cardan, puis l'ecrou de la rotule de direction, ensuite l'étrier de frein et disque de frein, ensuite desserer l'écrou de rotule inférieur et la débloquer pour ensuite faire appui avec une grosse barre sur te triangle afin de dégager la rotule inférieur de son emplacement, et après enlever les 4 vis qui tiennent ton pivot sur l'amortisseur. Moi j'arrive à déposer le pivot en 20 min mais j'en ai deja fait une cinquantaine et je suis outillé, donc toi en 1heures tu devrais réussir à le déposer.

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Invité §sap638GV

ok eser un GROS merci pour ces infos

 

donc en gros jai bien noté tout cela , cest tres clair .

 

Par contre jai pas de douilles de 41 , je vais voir avec mon pere qui etait mecano a l'armee de lair sil na pas tout ca et sinon jattendrais que mes assédic me payent loll pour acheter outillsage car je suis a sec de chez sec . Je pense etre payé vers le 5 ou 6 donc je vous tiendrais au courant vers le 6 / 7 des que jaurais entammé le démontage .

 

Un super merci et des que cest bon je ferais un post pour tenir informé ceux qui seraient interessés pour faire la mm opération .

 

 

Bien cordialement .

 

 

 

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Invité §sap638GV

Voila jai commencé le demontage pour ceux que ca interesse voila si apres les 2 photos de l'evolution

 

remarques :

 

lors du retrait des 2 vis de letrier , elles sont freinés par du frein filet ou colle ( je sais pas trop ) MAIS JAI ENORMEMENT FORcé ! !!! donc patience , faire part quart de tour avec la clé a six pans de 14 laquelle j'ai ralongée d'environ 1metre pour pouvoir devisser !!!

 

pour linstant je bloque pour le retrait de la tige de la rotule qui est dans le triangle de susp. .

 

voila les 2 photos pour linstant du démontage :

 

 

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Invité §ROO621zw

Voila jai commencé le demontage pour ceux que ca interesse voila si apres les 2 photos de l'evolution

 

remarques :

 

lors du retrait des 2 vis de letrier , elles sont freinés par du frein filet ou colle ( je sais pas trop ) MAIS JAI ENORMEMENT FORcé ! !!! donc patience , faire part quart de tour avec la clé a six pans de 14 laquelle j'ai ralongée d'environ 1metre pour pouvoir devisser !!!

 

pour linstant je bloque pour le retrait de la tige de la rotule qui est dans le triangle de susp. .

 

voila les 2 photos pour linstant du démontage :

 

Il y a une autre solution :oui: Tu peux enlever les 4 vis qui tiennent la rotule au pivot :oui::)

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Invité §sap638GV

ok roopy merci pour la reponse j'y avait pensé MAIS par contre cela ne vat il pas poser pb par rapport A LA TENSION qu'exerce le triangle sur le pivot via ces 4 VIS ? ( en gros si je devisse les 4 vis est ce que la rotule qui est donc solidaire du triangle va pas etre tentée de partir vers le bas tres fort ??? )

 

merci ;)

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Invité §ROO621zw

ok roopy merci pour la reponse j'y avait pensé MAIS par contre cela ne vat il pas poser pb par rapport A LA TENSION qu'exerce le triangle sur le pivot via ces 4 VIS ? ( en gros si je devisse les 4 vis est ce que la rotule qui est donc solidaire du triangle va pas etre tentée de partir vers le bas tres fort ??? )

 

merci ;)

 

Non pas du tout, sauf si ta roue de l'autre côté n'est pas levée (car la barre stabilistrice agit directement sur les triangles).

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Invité §sap638GV

en fait le camion est levé que du cote droit , donc la roue gauche repose sur le sol et cote droit la suspension semble étirée a fond , le triangle est en position basse a mon avis ..

 

je reposte les photos car ca a plantouillé :) ca donnera idee ..

 

merci :) de donenr avis si poss car je bloque et li"dee des 4vis me semble la plus simple a mon niveau :)

 

merci encore :) sinon voila la premiere photo prise de L'avant ( les cales et le pneu sont la en securité au cas ou mais ne soulagent rien , juste sous le pivot du triangle , ca ne leve pas le triangle )

et la 2eme photo prise de l'arriere . voila

 

 

Image00001.jpg.c1aa3ca24eef7ac7fc4e9083eaddb704.jpg

Image00002.jpg.cf4ac584bf834bc086233dc93cae1b4a.jpg

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Invité §ROO621zw

en fait le camion est levé que du cote droit , donc la roue gauche repose sur le sol et cote droit la suspension semble étirée a fond , le triangle est en position basse a mon avis ..

 

je reposte les photos car ca a plantouillé :) ca donnera idee ..

 

merci :) de donenr avis si poss car je bloque et li"dee des 4vis me semble la plus simple a mon niveau :)

 

merci encore :) sinon voila la premiere photo prise de L'avant ( les cales et le pneu sont la en securité au cas ou mais ne soulagent rien , juste sous le pivot du triangle , ca ne leve pas le triangle )

et la 2eme photo prise de l'arriere . voila

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248135/Image00001.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248135/Image00002.jpg

 

De toute façon, à part utiliser un arrache-rotule, ça m'étonnerait fortement que tu arrives à déboîter ta rotule. Par contre, je me suis trompé un peu plus haut, si tu ne léves pas la roue de l'autre côté, le triangle aura tendance à tirer vers le haut plutôt :oui:

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Invité §sap638GV

le pb de tout ça cest que je pense au REMONTAGE que je me fasse pas avoir car avec la ZX javais utilisé une grosse barre ca ete galere mais bon on y arive la ... cest une autre paire de manche ...

 

donc tu penses que je dois lever la roue de gauche ... pour faire descendre le cote droit cest ca ?

 

pour cela je retire la roue gauche et je peux mettre un cric sous le disque gauche pour remonter le cote gauche donc ... cest ca ? :)

 

 

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Invité §ROO621zw

le pb de tout ça cest que je pense au REMONTAGE que je me fasse pas avoir car avec la ZX javais utilisé une grosse barre ca ete galere mais bon on y arive la ... cest une autre paire de manche ...

 

donc tu penses que je dois lever la roue de gauche ... pour faire descendre le cote droit cest ca ?

 

pour cela je retire la roue gauche et je peux mettre un cric sous le disque gauche pour remonter le cote gauche donc ... cest ca ? :)

 

Non, il faut que la roue côté gauche soit pendante ;)

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Invité §sap638GV

ah ok :) super.

 

bon je vais manger la je vais voir si jai dautres avis :) sinon je tenterais ça.

 

par contre la rotule de direction est tjrs en place , j'ai enlevé l'écrou mai la tige est encore la ca pose un pb ? bon je vais manger je reviens lire apres ..

un gros merci :) en tout cas.

 

sympa !

 

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Invité §sap638GV

Bonjour eser et a tout ceux qui m'ont aidés !!!!! donc EN EFFET jai fais appel a mon voisin ( mecano sur gros systemes tels grues etc .. non pas parceque mon tit camion rentre dans cette catégorie loll mais simplement parce quil a plus dexpérience et que l'on est pas trop de deux pour retirer le pivot a certains moments )

 

EN RESUMé :

 

- soulager les 2 roues avec cric ( cote droit deja leve , il a simplement fallu lever le cote gauche , la roue est pendante)

 

- faire appui sans trop trop forcer avec une barre sur le triangle de direction ( un coup sec sur la barre mais sans trop forcer ) = la tige de la rotule s'enleve sans pb

 

- rotule de dir n'avait pas ete envevée ( sous estimation de la diff a l'enlever ) : elle nous a pausé un peu pb surtout lorsque lextracteur menace de manger les caoutchous ...

 

Pour l'oter : SIMPLEMENT tourner d'un demi tour l'ensemble tige de direction-rotule et poser la tige de dir. sur une chandelle par ex .

La tige se retrouve donc vers le haut , on tape avec marteau dessus et elle fini par se dégager et donc l'ensemble pivot est ainsi "seul" , pret pour le demontage .

 

- demontage a la presse : ( attention car il y a un circlip au dos du roulement )

 

* pousser le fourreau crenelé qui est dans le roulement ( 1tonne de poussee env )

* retirer le circlip une fois le fourreau retiré ( fourreau ou le cardan se loge )

* pousser le roulement ( bi conique a aiguilles) pas trop sinon ca risque de "gonfler" la gage et pas retirer au final , nous on a du mettre 1t5 de poussee . Nous avons du chalumer ( donc chauffer ) le pivot pour le dilater et faciliter l'extraction .

 

TOUJOURS EVITER DE ROULER AVEC ROULEMENT QUI COMMENCE A ETRE HS car le retrait serait d'autant plus dur que le roulement se bouffe ( ca chauffe )

 

Voila ou jen suis pour linstant ... demain on recois le roulement ( compter 200€ ttc au 9 - 08 - 06 chez citron ) que je prends chez un fournisseur industriel de roulements ( normalement cest 66% du prix normal par ex un roulement 206 a 100€ ttc env, on le touche a 46€ ttc , meme qualité )

 

et on remonte a la presse le tout dans le pivot .

 

POur info pour ceux qui ont soucis ,il existe plusieurs indices de CHARGE pour le roulement , pour jumper 2 ou boxer 2 il peut y avoir en charge utile : 1t , 1t4 , 1t8 , la chez citron on a regardé sur la doc technique , il n'existe pas de 1t8 pour mon modele de jumper , donc on choisi un 1t4 , on vera si c'est rigoureusement le meme question cotes etc etc etc que celui qui etait en place .

 

Voila a peu pres tout a si encore un truc , je fait le post final lorsque tout est ok ET UN GROS GROS GROS merci a tout ceux qui m'ont donné ces conseils precieux ... parfois lorsque on fait la premiere fois ce genre de chose on aime etre un peu guidé et une fois que lon a les conseils et que l'on y arrive on est deja super content et puis de nos jours ( jai rien contre ciron et les mecanos ) mais il faut savoir se debrouiller surtout lorsque on a pas bcp d'argent .

 

C'est sympa de donner son temps , ses conseils ici ! BEL ESPRIT d'entraide !

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Invité §sap638GV

bonjour a tous ;)

 

oui oui merci pour les eloges :) :) :)

 

je trouve normal de remercier car lorsque l'on est dans le [censuré] ben un peu d'aide permet de tout faire et BIEN SURTOUT ;) ( enfin on tente )

 

voila :)

 

SINON j'ai fais 2000 km , juste un léger bruit de "zin zin" lorsque la roue tourne.

AU montage on avait remarqué que la cage ext du roulement frotait legerement sur le logement du pivot , visiblement rien de trop grave je pense ... a voir avec le temps .. sinon PLUS DE BRUIT ouf

quel plaisir sinon ces JUMPER !!! confort , silence ( bon ok faut pas trop rouler sur route defoncées mais c est pas le but) .

 

Voila :)

 

 

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Invité §lig267tp

Salut

 

Decidement ce roulement avant droit pete à chaque fois sur les jumper de fin 2003:

 

Celui de mon ancien patron 2.2HDI de decembre 2003 : roulement foutu à 75000km il y a 1an½ (encore sous garantie)

Celui de mon oncle 2.2HDI de Janvier 2004 mais sans doute fabriqué fin 2003 idem mais à 65000km sur la même roue

 

Et encore tu as du bol parce que les 2.2HDI ont eu aussi des problemes de pompe common rail :

Pompe fendue en 2 sur celui de mon patron (tjs sous garantie)

et pompe HS sur celui de mon oncle (ils n'en ont pas dit plus) avec prise en charge partiel.

 

@+ ;)

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Invité §sap638GV

merci lightman ... :) heuuu quoique avec de tels tableaux cliniques je sais pas si je vais garder mon sourire ... ??...

 

HEUU si cela arrivait ? quelle procédure faire pour tenter un prise en gar complete ou partielle ??? qq un sait ??

 

merci :)

 

 

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Invité §jea530SO

bonjour

j'ai moi aussi un probléme de roulement avec mon jumper

c'est un 2.2 de 2004 il na que 47000km

ya t'il dautre surprise sur c'est vehicule ?

CORDIALEMENT

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Invité §sap638GV

bonjour

jean michel je nai pour l'instant aucun soucis a preciser avec le jumper SAUf au controle technique nous avons remarqué une casi absence de freinage roue arriere droite , mais en la levant on constate quelle ne tourne pas librement , jai pas encore demonté mais ca doit etre un soucis de machoire de frein ou de fuite recepteur . je sais pas mais cela ne doit pas etre grand chose .

 

voila hesitez pas les autres a dire si vous avez eu des soucis recurents sur ce type de jumper merci

 

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Invité §eas332Sn

salut sapin vert j'ai aussi le meme souccie avec un jumper II, qu'elle marque a tu pris de roulement, et la reference car , je pense que bcps de monde ont la meme interrogation

sur le diametre du roulement, a cause de leurs erreurs de 1T4 ou 1T8.

 

JE conseil un NSR ou un SKF ce sont de bonne pieces.

 

j'aimmerai comparer la reference de ta piece et la mienne car j'ai pas envie d'aller chez le meceno avec la mauvaise, et etre le toto apres qui ont attend devant la presse

avec la mauvaise piece ;o(.

 

Mecei ++

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Invité §eas332Sn

ok pour ceux qui cherche encore et qui galère, les jumper année 2004 1t800, vous devez prendre un roulement type (NSR-140-17)

cotes: 60-50-50, prevu pour 1t400, d'ou la galère recurente des roulements qui casses. j'ai eu bien du mal a trouver le bon du 1er cou !

Appel divers chez citroen qui a mesurer les cotes a la regle de bureau lol... les marchand de pieces auto sans certitude ! les sites internet avec identification mineralogique qui me trouver un moteur turbo v8 re lol ! bref j'espère que sa vous aidera. sinon chez SKF bonne marque aussi. Perso eviter les marque a 2 € sous peine dans changer plus souvent. extraction et remonte du roulement 40 € chez le garage du coin et environ 50€ pour le roulement, sa fait mois mal que certaine factures que j'ai pus lire sur divers forum.

Bonne route et charger pas trop lourd vos berlingo sous peine de rapelle a l'ordre de vos roulement.

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