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Renault

Problème de démarrage sous les fortes chaleur sur Twingo


Invité §gil227Da

Messages recommandés

Invité §gil227Da

Bonjour,

 

J'habite en région parisienne (95) et avec les grosses chaleurs de ces dernières semaines ma Twingo 1.2l de 2000 refusait de démarrer au 1er coup. Il fallait que je m'y reprenne plusieurs fois, en accélérant, avant enfin d'y arriver. Mais ca ne se passait que la 1ere fois au matin, le reste de la journée ne posait aucun problème. Ce matin par miracle (il fait bien moins chaud), aucun souci. Ce n'est pas la batterie qui est neuve (6 moi tout juste). Vu que je suis nulle en mécanique, j'aurai voulu savoir si qq'un saurait me dire ce que c'est ????

 

PS : Connaitriez-vous un bon garagiste-carrossier sur Cergy-Pontoise????

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Moteur 8 soupapes (type D7F) ou 16 soupapes (type D4F) ?

 

Le démarreur tourne ou non ?

 

Si le démarreur tourne correctement, plusieurs possibilités :

 

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Invité §gil227Da

Moteur 8 soupapes (type D7F) ou 16 soupapes (type D4F) ?

 

Le démarreur tourne ou non ?

 

Si le démarreur tourne correctement, plusieurs possibilités :

 

 

Vu que je suis nulle en mécanique comment savoir si le démarreur a tourné ou pas en fonction du bruit????

C'est un moteur 8 soupapes. J'ai la voiture depuis 3 ans et les bougies avaient été changé lorque je l'ai eu quant au fil je ne sais pas....

Qu'est ce que c'est que ce fameux PMH ??? Ca sert à quoi???? je vois ca un peu partout sur le forum....

 

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Invité §js5418Xn

PMH = point mort haut

c'est la position dans laquelle le piston va etre le plus haut qu'il puisse etre. ( bien sur sur 1 4 cylindres tu as 2 PMH, 1 pour les pistons 1 et 4 qui bougent en meme temps, et 1 pour les 2 et 3 qui bougent à l opposé ), mais on prend souvent le PMH cylindre n°1.

l'injection d essence se fait à un moment bien précis de la position de ton piston, et donc le capteur renseigne la dessus.

bon c'est bien raccourci mais j'espère que ça t'éclaire.

 

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Invité §Juj038wV

Vu que je suis nulle en mécanique comment savoir si le démarreur a tourné ou pas en fonction du bruit????

:oui: Bruit = démarreur qui tourne (plus ou moins)

 

C'est un moteur 8 soupapes. J'ai la voiture depuis 3 ans et les bougies avaient été changé lorque je l'ai eu quant au fil je ne sais pas....

Qu'est ce que c'est que ce fameux PMH ??? Ca sert à quoi???? je vois ca un peu partout sur le forum....

Le capteur PMH est indispensable au fonctionnement du moteur. C'est ce capteur qui renseigne le calculateur d'injection sur la vitesse de rotation du moteur, et sur la position du point mort haut (position physique) pour que le calculateur détermine le point d'allumage. Sans cette information, le calculateur est aveugle et il ne commande plus l'allumage et l'injection.
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Invité §fab465tu

salut, le PMH c'est quand un piston est au point mort haut. Le capteur indique au boitier que ton moteur tourne donc il balance de l'essence et de l'allumage pour faire démarrer ton moteur. Si se capteur est HS le boitier ne reçoit plus d'information donc il ne donne pas d'allumage ni d'essence.

Si tu entands ton moteur qui essaie de démarrer sa veux dire que ton démarreur tourne...si t'as pas de bruit le démarreur ne tourne pas...

 

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Invité §gil227Da

:oui: Bruit = démarreur qui tourne (plus ou moins)

 

C'est un moteur 8 soupapes. J'ai la voiture depuis 3 ans et les bougies avaient été changé lorque je l'ai eu quant au fil je ne sais pas....

Qu'est ce que c'est que ce fameux PMH ??? Ca sert à quoi???? je vois ca un peu partout sur le forum....

Le capteur PMH est indispensable au fonctionnement du moteur. C'est ce capteur qui renseigne le calculateur d'injection sur la vitesse de rotation du moteur, et sur la position du point mort haut (position physique) pour que le calculateur détermine le point d'allumage. Sans cette information, le calculateur est aveugle et il ne commande plus l'allumage et l'injection.

 

 

Vous etes vraiment tous sympa, effectivement le démarreur fonctionnait vu qu'il faisait du bruitpour lancer le moteur, mais est-ce que je ne peux avois un problème que par grosse chaleur, et aujourd'hui il pleut donc pas de souci?? C'est bizarre...

 

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Invité §js5418Xn

moi je pense que ta twingo fait juste la gueule parce qu elle voulait la clim... radin ! et du coup elle te le fait payer maintenant...

 

;)

 

 

 

désolé... :(

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Invité §Juj038wV

Essayes de déconnecter puis par reconnecter ce capteur PMH, de manière à "auto-nettoyer" le connecteur qui est souvent la cause de problème de démarrage. Tu trouveras ce connecteur à 20/25cm du capteur dans le compartiment moteur. Regardes sur le topic cité pour localiser le capteur.

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Invité §gil227Da

Essayes de déconnecter puis par reconnecter ce capteur PMH, de manière à "auto-nettoyer" le connecteur qui est souvent la cause de problème de démarrage. Tu trouveras ce connecteur à 20/25cm du capteur dans le compartiment moteur. Regardes sur le topic cité pour localiser le capteur.

 

 

 

J'essaierai merci bp

 

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Invité §lin736tE

Bonjour,

 

J'habite en région parisienne (95) et avec les grosses chaleurs de ces dernières semaines ma Twingo 1.2l de 2000 refusait de démarrer au 1er coup. Il fallait que je m'y reprenne plusieurs fois, en accélérant, avant enfin d'y arriver. Mais ca ne se passait que la 1ere fois au matin, le reste de la journée ne posait aucun problème. Ce matin par miracle (il fait bien moins chaud), aucun souci. Ce n'est pas la batterie qui est neuve (6 moi tout juste). Vu que je suis nulle en mécanique, j'aurai voulu savoir si qq'un saurait me dire ce que c'est ????

 

PS : Connaitriez-vous un bon garagiste-carrossier sur Cergy-Pontoise????

 

Merci

 

Laisse tomber, ce problème est connu sur twingo et clio. Dès qu'il fait chaud, le capteur d'essence gère mal l'information en provenance du boitier électronique, boitier qui demande au capteur de s'ouvrir afin de faire passer l'essence du réservoir au moteur. Dés que la température deviendra plus clémente, le problème disparaitra.

J'ai moi-même ce souci durant les fortes chaleurs. Petit "truc" qui peut fonctionner : qd ca ne démarre pas, ôtes la clef du newmann, appuies dessus pour verrouiller les portières, réappuies pour déverrouiller, remets ta clef ds le newmann et essaies de démarrer. Ce verrouillage/deverrouillage réinitialise le boitier.

N.B : fais toutes ces opérations lentement pour que le boitier puisse suivre la procédure. C'est susceptible ces ptites bêtes-là. Bon courage !

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Invité §Tip024tZ

j'ai un probleme du meme style sur ma megane sauf ke moi c'est pas au demarrage que j'ai des probleme c'est quand je roule !!! apres avoir fais pas mal de kilometre et cela en pleine journée quand il fais bien chaud et bien d'un seul coup ma voiture perd du punch et j'ai l'impression de rouler a 5ème a 20km/h ! comme si je roulai sur 2 ou 3 cylindre... j'ai changer les bougie et le probleme est le meme ! on ma diriger vers le capteur en me disan que le probleme venai de la et peut etre le calculateur...

 

en tout cas comme vous tous le probleme m'arrive que quand il fais chaud car quand je roule de nuit sur l'autoroute j'ai aucun probleme !

 

vous en pensez quoi ?

 

merci

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Invité §lud226Mf

Laisse tomber, ce problème est connu sur twingo et clio. Dès qu'il fait chaud, le capteur d'essence gère mal l'information en provenance du boitier électronique, boitier qui demande au capteur de s'ouvrir afin de faire passer l'essence du réservoir au moteur. Dés que la température deviendra plus clémente, le problème disparaitra.

J'ai moi-même ce souci durant les fortes chaleurs. Petit "truc" qui peut fonctionner : qd ca ne démarre pas, ôtes la clef du newmann, appuies dessus pour verrouiller les portières, réappuies pour déverrouiller, remets ta clef ds le newmann et essaies de démarrer. Ce verrouillage/deverrouillage réinitialise le boitier.

N.B : fais toutes ces opérations lentement pour que le boitier puisse suivre la procédure. C'est susceptible ces ptites bêtes-là. Bon courage !

 

:blague: Faut m'expliquer ce fameux capteur qui "s'ouvre" :hum:

 

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Invité §dje846gd

j'ai un probleme du meme style sur ma megane sauf ke moi c'est pas au demarrage que j'ai des probleme c'est quand je roule !!! apres avoir fais pas mal de kilometre et cela en pleine journée quand il fais bien chaud et bien d'un seul coup ma voiture perd du punch et j'ai l'impression de rouler a 5ème a 20km/h ! comme si je roulai sur 2 ou 3 cylindre... j'ai changer les bougie et le probleme est le meme ! on ma diriger vers le capteur en me disan que le probleme venai de la et peut etre le calculateur...

 

en tout cas comme vous tous le probleme m'arrive que quand il fais chaud car quand je roule de nuit sur l'autoroute j'ai aucun probleme !

 

vous en pensez quoi ?

 

merci

 

 

Bonjour Tiph, moi cela m'est arrivé avec ma twingo de 99 quand il faisait 42°C dehors ! Cela est dû au "gonflement" du réservoir à cause de la chaleur et c'est aussi un problème récurrent chez les safrane. Il faut malheureusement patienter un petit moment à l'ombre pour repartir. Moi ça m'est arrivé sur autoroute, en 5ème à 110 plus de puissance du tout et descente rapide à 50, 20, puis 5 km/heure pour s'arrêter : remorquage. Puis j'ai pu récupérer la voiture le soir mais j'ai quand même fait changé le filtre à essence et depuis plus de soucis (je touche du bois).

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