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Volkswagen

[Eléctricité/tronique] golf3 1.8gl voyant temp.eau toujours allumé


Invité §leb611OQ

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Invité §leb611OQ

Salut à tous, je commence ma participation à ce forum avec un soucis que je n'arrive pas à regler sur:

 

Volkswagen Golf 3 1.8GLi 3 portes de aout 1992.

 

J'ai le voyant d'alerte jaune/orangé de témoin de température d'eau qui reste allumé constement depuis des mois,ca a commencé de facon aléatoire au début puis c'est devenu définitif comme ca,même malgré une purge du système de refroidissement et le remplacement de la sonde :non:

 

L'aiguille de température fonctionne normalement le niveau d'eau est ok le ventilateur de radiateur se déclenche bien lorsque la voiture chauffe.

 

De plus j'ai beau de toute maniere débrancher cette sonde que ce soit sur la durite d'eau ou sur le ventilateur de radiateur d'eau rien n'y fait, moteur en marche ou pas,le voyant reste allumé des mise du contact,voiture à froid comme à chaud tout le temps tous les jours :??:

 

Je desespere car je n'arrive pas à stoper ce problème :(

 

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Invité §ROO621zw

Tu as changé la sonde, mais c'est le thermo-contact de témoin de surchauffe qu'il faut remplacer :oui:

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Invité §leb611OQ

Si tu parle du petit trucs rond en metal (hyper cher) qui se place dans la durite en T en plastique devant le moteur avec une bague circlips sur laquelle se branche le contacteur à 4 fiches ca a été fait, sans succès :(

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Invité §ROO621zw

Je pense que le thermo-contact doit être monté sur la culasse :oui:

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Invité §leb611OQ

Ha voila une piste interessante je vais voir dans cette voie parce que ca me chagrine vraiment ce voyant qui s'éteint jamais merci ;)

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Salut,

à ma connaissance (j'ai une Golf 3 90ch moteur ABS de 1996), le témoin de surchauffe est uniquement dépendant de la sonde de température eau qui est dans la double sonde 4 fils (la seconde sonde va au calculateur) que tu mentionnes.

S'il s'allume, et que l'aiguille indique une température normale (milieu de cadran), c'est que la consigne est mal élaborée dans le tableau de bord (défaut régulateur ou piste abîmée)

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Invité §leb611OQ

bob simon donc en clair le probleme viendrait donc carrément du tableau electrique?

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Invité §leb611OQ

Me voila bien alors pffff .. comme si ca suffisait pas , depuis que j'ai cette voiture je n'ai que des probleme avec et chaque fois que j'en résoud un , un autre suit,ca devient vraiment pénible... quand c'est pas les vitre electriques qui déconnent,c'est le klaxon qui marche de facon aléatoire,ensuite ma batterie qui se décharge de facon permanente sans aucune raison (masse jamais trouvée,dja 3 batterie flinguées), etc etc etc...niveau electrique cette voiture est une plaie -_-

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Invité §leb611OQ

Bin il doit y avori quelque part une masse qui fait tension permanente , 3/5 jours sans rouler et c'est batterie hs..pas d'alarme ni autoradio , quelque chose bouffe ma batterie je ne sais ou...

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Voilà pour ton témoin de surchauffe, RedBaron : Cette url n'existe plus

Sur ce lien il y a 2 pistes : détecteur de niveau du vase d'expansion (parfois défectueux); ou mauvaise masse, surtout au niveau batterie.

 

Vu que tu as plusieurs problèmes en même temps, je chercherais en priorité une mauvaise qualité de masse : cosses batteries sales ou mal serrées; oeillets des tresses de masse mal serrées ou oxydées. Le raccord de masse batterie/chasssis se trouve sous le plateau batterie.

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Invité §leb611OQ

Merci à toi , j'ai lus le poste , me voila bien avancé , car j'en déduit que le probleme est complexe et à prioris asser courant et peut disparaitre selon plusieurs options , entre la batterie,l'alternateur etc, bref cette petite bebete est bien trop sensible...je n'ai pas de sonde sur le vase d'expension , juste une sur la durite en T devant la culasse sur la face avant du moeteur,débranché ou non ca clignote toujours de toute facon,il n'y a que si je débranche le thermocontact sur le radiateur que cela s'éteint, mais l'aiguille d'indicateur de température d'eau tombe à zéro et ne fonctionne donc plus, pas prendre le risque de rouler comme ca et de plus avoir de ventilo qui se déclenche si nécéssaire,bref me reste à esperer que un jour suite à un changement batterie ou je ne sais quoi d'autre le probleme disparaisse , ce qui m'arangerait bien si je veux la vendre car avec ce genre de voyant , personne ne croira que ce n'est pas grave et m'achetera ma voiture....

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Invité §R4-628WD

baronrouge> C'est le moins que l'on puisse dire. Pour un problème complexe c'est un problème complexe.

 

Pour le moment sur la mienne. Le déclenchement se fait généralement quand je rentre en ville après environ 50 kms de nationale. Ou parfois dans les bouchons (là je me suis vraiment inquiété du bon déclenchement du ventilo).

 

Tu sembles avoir une cause première a trouver. Ta mauvaise liaison masse me semble (mais là je ne suis pas l'expert du circuit 12V qu'est bob) la plus probable.

 

Pour ma part je continue ma recherche sur l'origine du problème. Je posterai sur ton post si je trouve la raison...

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Invité §R4-628WD

J'oubliai. Si tu es en RP coté est. Je peux te préter mon ancien compteur pour valider le fait que ce n'est pas le combiné d'instruments qui merdouille dans la soupe.

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Invité §leb611OQ

Rebondissement dans "l'affaire du voyant qui clignote" :lol:

 

Hier soir il faisait bien froid et en démarrant ma golf , surprise le voyant ne clignotait pas :love:

 

Bon il s'est remis à clignoter au bout de 5 minutes , mais cela veut dire que la température joue , donc la sonde a un problème , bien qu'elle fasse son travail (déclenchement du ventilo dans les 90°) , elle doit bien avoir un soucis , je vais donc proceder à un échange de sonde niveau radiateur pour voir ce qu'il en est :p

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Non, baron, si ta sonde indique pas plus de 90°, laisse-la tranquille; c'est un pb côté masse comme dit 4L ( :) ), ou le fil qui va au vase d'expansion (et qui n'est pas br anché dans ton cas, comme pour R4-GTL, mais qui existe quand même ! il est rouge/bleu, il me semble), qui fait masse quelque part.

Tes cosses batterie sont propres et bien serrées ?

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Invité §leb611OQ

Cosses ok et batterie déja changée probleme persiste :jap: , mais je remarque que lorsqu'il fait froid et que le moteur est donc bien froid aussi le voyant ne clignote pas de suite ;) , par contre le reste du temp comme l'été ou il fait chaud il clignote direct des la mise du contact. :q

Il n'y a que lorsqu'il fait tres froid qu'il ne clignote pas de suite mais passé quelques minutes lorsque la voiture a un peu chauffé...donc il se pourait quand même que la sonde interprete une température en dessous de 5° comme normal et anormal des qu'elle est au dessus.. :non:

Ma voiture dort dehors et ce voyant ne clignote pas de suite si il fait dans les 5° et moins lorsque la voiture est froide... :??:

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DONc, c'est dans ton combiné, au niveau de la mise en forme du signal d'alerte que le seuil de déclenchement est erronné; ce n'est ni un pb de sonde (puisqu'elle marche bien, elle te donne la bonne température), ni de masse.

R4-GTL te proposait un combiné de rechange je crois... çà vaut sans doute le coup d'essayer...

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Au dessus de ta tête !!!

 

Rappel ci-dessous :

 

R4-GTL profil

Posté le 15-11-2006 à 23:38:56

Profil : Nouveau membre

 

J'oubliai. Si tu es en RP coté est. Je peux te préter mon ancien compteur pour valider le fait que ce n'est pas le combiné d'instruments qui merdouille dans la soupe.

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Invité §nem384UZ

boujour,

 

j'ai eu la même panne sur une passat "bagatelle" de 95, moteur 1.8l ess 90cv:

 

ça a commencé par le voyant t° eau puis un peu tout le reste du combiné instrument, une vrai guirlande de noël + les aiguilles qui vont dans tous les sens.

 

après long et fastidieux diacnostic:

quelques soudures cassées sur le circuit imprimé du combiné instruments, notament des masses du connecteur.

 

pour le déposer je conseille vivement la dépose du volant (douille de 24 nécessaire) puis methode décrite dans la RTA©

 

ensuite (sur l'établi), l'ouvrir, extraire le circuit imprimé rechercher les soudures cassées ( une p'tite loupe du type oeuilton de bijoutier est bien pratique ;) )

 

depuis plus de problèmes c'était donc ça, pour mon cas qui semble très similaire...

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Invité §leb611OQ

J'en suis pas encore à la guirlande de nÔel :D mais bon c'est vrai que ca me stresse de voir ce voyant clignoter , moi qui suis au petit soins sur ma voiture, tout est parfaitement entretenu et ce truc la gache tout pfffffff...ca me parait peu probable une soudure cassée... :non:

 

Je suis de rouen donc pas loin de paris pour le combiné mais si cela ne vient pas de la alors pas de raison de trifouiller tout ca juste pour vérifier :jap:

 

Comme je le disais par moment si il fait asser froid par exemple il ne clignote pas il s'agit donc bel et bien d'un probleme lié à l'interpretation de la température non :??:

 

Pas niveau sonde mais ailleurs , ce qui fait déclencher le signal ou non :??:

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Je ne me souviens plus : tu as un détecteur de niveau sur ton vase d'expansion ou non ?

Si oui, débranche-le et mets lui un strap dans le connecteur pour voir si l'alarme s'éteint.

 

e plus j'ai beau de toute maniere débrancher cette sonde que ce soit sur la durite d'eau ou sur le ventilateur de radiateur d'eau rien n'y fait, moteur en marche ou pas,le voyant reste allumé des mise du contact

Je te cite : j'en conclue que tu as bien une alarme de niveauLDR uniquement, et pas de température, comme tu l'a démontré précédemment.

Donc :

- soit ta sonde de niveau du vase est défectueuse (fais l'essai que je te dis pour voir),

- soit le connecteur du vase est encrassé et mérite un nettoyage,

- soit ton tableau déconne.

 

Je vois pas autre chose.

 

PS : le pb de soudure est une possibilité universelle : il y a plein de pbs de soudures de relais dans ce forum, tu as du t'en rendre compte. Et c'est comme çà pour tout : la télé, les PC, les radios, tout ce qui est électronique et soumis à chocs, vibrations, stress thermique, etc.

Donc on ne peut écarter cette hypothèse.

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Invité §leb611OQ

rha bin ca fait CENSURE, y'a pas moyen de simplement neutraliser ce foutu voyant????

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Peut-être en mettant à la masse le fil qui est censé aller au bocal dans la planche électrique :

Le fil qui peut causer problème est un fil bleu/rouge qui partirait du compartiment moteur jusqu'à la planche à relais sur la broche N°8 du connecteur C (C/8), et ce signal repart vers le combiné instrument depuis le connecteur U2, broche 5 (U2/5) via un fil blanc, pour terminer sur le connecteur T28 sur la broche N°2.

La planche de connecteurs la voici :

boiteFusiblesGolf3-arr.png.ffd2ccadd12068fd0f9ae4fc2e2a445b.png

Si tu peux mettre ce fil à la masse, au travers d'une résistance 10kOhms c'est plus sûr.

Bonne chasse !

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Cà yen a être derrière la planche, c'est tous les socles connecteurs.

t'as les lettres, puis les numéros des broches de chaque connecteur se liet en partant d'en haut à gauche, et en balayant chaque rangée de gauche à droite.

Par exemple, C/8 c'est

 

1 2

3 4

5 6

7 8 <- fil rouge/bleu, s'il existe, à mettre à la masse avec une résistance 10kOhms.

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Invité §leb611OQ

j'avais reglé le soucis à ma facon, dépose du compteur et j'ai viré l'ampoule et basta plus cette saloperie qui clignotait non stop, enfin !!

 

Mais j'ai plus à me soucier de rien ma golf est au tas, j'ai pris un saloperie de bornes entre le chassis et la roue avant, ces saletés de bornes qui se montent et se descendent pour obstruer des passage, bha là elle était à l'entrée d'un parking mais à hauteur de conduite évidement on les voit pas, l'entrée était sur ma gauche donc avec l'angle de baie de pare brise et la hauteur, rien vue et paf emmenché en première roulante dedans entre le chassis et ma roue braqué à fond a gauche, ma direction est au tas ma roue est un peu écarté vers l'exterieur...comme je me suis encastré et empalé dessus le support bouclier est complètement plié (je sais pas si ca se change)

 

peut-être juste le triangle, une biellette, j'en sais rien et j'ai pas le temps et l'envie de chercher ou de réparer et encore moins l'envie de faire encore des frais....

 

 

Je l'ai mise à vendre en l'état...

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