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Renault

Problème d'embrayage sur une super 5


Invité §mem624YV

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Invité §mem624YV

je vois qu'y a plein de connaisseurs sur le site et j'ai bien besoin d'aide pour sauver ma mémère 5 : :(

 

hier soir la pédale d'embrayage c'est enfoncée d'un coup sec avec un gros bruit métallique, un sorte de "clong".

Voici ce qui se passe maintenant :

- le câble n'est pas sectionné

- je peux enfoncer la pédale d'embrayage, jusqu'à mi-parcours environ, mais elle est plus dure que d'habitude

- à mi-parcours environ, elle s'enfonce d'un coup sec, avec un bruit "clong",

- soit elle reste enfoncée, et je peux la ramener à la main, soit elle revient toute seule. Dans les deux cas, elle revient avec des petits bruits "clic-clic-clic-clic...."

- une fois revenue, on peut recommencer le même scénario

- lorsqu'elle est enfoncée, le bout du câble sous le capot, au niveau de la boîte de vitesse, est dans le même position que lorsque la pédale est relevée

 

j'ai réussi deux fois, après beaucoups d'essais, à passer une première moteur démarré, en débrayant tout doucement, et en arrêtant juste avant que la pédale s'enfonce.

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Si la fourchette d'embrayaye au niveau de la boite ne bouge pas quand tu actionnes la pédale , ton cable est bien cassé...

Le bruit que ça fait me fait penser aux effiloches du cable dans sa gaine.

Sinon , un probleme au niveau de la pédale dans le chemin du cable .

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Invité §mem624YV

 

Merci Vincemiko de ta réponse.

 

Je suis allée vérifier : la fourchette au niveau de la boîte bouge en même temps que la pédale, et elle revient d'un coup en place lorsque la pédale s'enfonce. C'est d'ailleurs lorsque la fourchette revient d'un coup en place que ça fait un bruit "clong" !

 

J'ai remarqué que la pédale s'enfonce presque tout de suite si on appuie avec dynamisme dessus, alors qu'on peut presque l'emmener au bout avant le "clong" si on appuie tout doucement dessus.

 

Ce serait un problème au niveau de la pédale alors ?

 

Est-ce compliqué à changer, est-ce que je peux trouver une pédale d'occasion dans une casse et envisager de la changer moi-même ? (je sais faire la vidange, changer les filtres et les plaquettes de frein, mais c'est tout... mais je suis prête à apprendre si c'est pas trop compliqué !)

 

 

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- lorsqu'elle est enfoncée, le bout du câble sous le capot, au niveau de la boîte de vitesse, est dans le même position que lorsque la pédale est relevée

 

 

Je suis allée vérifier : la fourchette au niveau de la boîte bouge en même temps que la pédale, et elle revient d'un coup en place lorsque la pédale s'enfonce. C'est d'ailleurs lorsque la fourchette revient d'un coup en place que ça fait un bruit "clong" !

 

C'est contradictoire ce que tu décris: Elle bouge ou pas ? :??:

 

C'est bien le câble du bas de la photo dont on parle ?

 

robert321_1103392270_details_durites.jpg.8f65aa6b2f6298a4a25ad258fffb4278.jpg

 

 

 

Précise le moteur et le kilométrage STP ! ;)

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D'où vient le bruit exactement ?

A tester à deux , un dans la voiture , un sous le capot.

Si le bruit vient de l'intérieur de la boite , tu as peut etre la butée explosée .

Enfin si je comprends ce que tu décris , tu enfonces un peu la pédale , la fouchette bouge , quand tu continues , elle resaute dans sa position de repos.

Le probleme est bien entre la pédale et la fourchette : Le cable a l'air de tirer sur la fourchette au départ donc pas cassé. Il resterait bien un probleme de pédale. A chercher par là , c'est difficile sans voir ça de visu.

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Invité §aut850Yt

Bonjour, je crois que tu as un problème de ratrapage automatique, sisteme de la pedale d'embrayage. Bonne chance.

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Oué , bon il a réussi à embrayer 2 fois depuis son probleme...

Mais à priori le probleme ne vient pas du mécanisme d'embrayage.

C'est bien quelque part entre le pied du chauffeur et la fouchette.

Un arret de gaine qui saute pourrait faire ce genre de probleme.

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Invité §sla223IV

Moi je parierais sur les "ailettes" de l'embrayage.

 

La butée bloque un peu contre les ailettes pis clang! elle passe les ailettes d'où le bruit "clig-clig" de retour.

Ma théorie reste à confirmer mais j'ai changer l'enbrayage d'une 205 mardi et cela me parait plausible.

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Invité §sla223IV

Il dit qu'il a réussi 2 fois en appuyant tout doucement donc ptet qu'en allant doucement il a réussi à entrainé la ailettes avec la butée.

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Invité §rid414Ls

Allez je parie un carambar que c'est le rattrapage auto de la pédale qui est nase.

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Invité §rid414Ls

Ben si me semble t'il si le cable est trop détendu, tu appuies et ça fait rien.

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Bonjour, je crois que tu as un problème de ratrapage automatique, sisteme de la pedale d'embrayage. Bonne chance.

 

 

 

 

 

Tout à fait d'accord avec Autosuffisant!

Je dirait même plus, c'est le secteur cranté de ratrappage automatique de ta pédale d'embrayage qui à rendu l'âme!

 

Pour confirmer le diag, penche toi sous le tableau de bord, appuye sur la pédale et regarde ce qui ce passe!

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Invité §mem624YV

 

tout d'abord, merci à tous de vos réponses... quand on y connais pas grand chose, c'est génial d'avoir de bons conseils.

 

je viens de retourner voir en écoutant bien où se produit le bruit "clang" quand la pédale s'enfonce. apparamment, c'est du côté de la pédale et pas vers la fourchette.

j'ai suivi vos conseils et regardé sous la pédale. y'a une pièce en plastique blanc crantée imbriquée dans une autre pièce noire crantée ; ça doit être le rattrapage automatique ?

 

quand j'appuie sur la pédale, ces deux pièces bougent ensemble jusqu'à un point où elles s'écartent l'une de l'autre, c'est alors que la pédale s'enfonce avec le bruit métallique et que le câble revient au point de départ. quand la pédale revient en place, le bruit "clic-clic-clic..." vient de ces deux pièces crantées qui bougent l'une sur l'autre jusqu'à revenir en position initiale.

 

le problème semble donc bien venir de la pédale comme vous le pensiez, je crois que ridley a gagné un carambar !

 

la question qui se pose maintenant à moi : l'un d'entre vous a-t-il déjà changé une pédale d'embrayage ? est-ce facile ?

 

si je veux que ma "mémère 5" voit ses 20 ans en septembre, il faut maintenant que je répare ça ;)

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Invité §mem624YV

 

au fait, j'avais oublié d'ajouter les caractéristiques de mémère 5 :

moteur 1,4 l

modèle septembre 86 (bientôt 20 ans déjà...)

162000 kms

 

mais fidèle : elle a cassé en arrivant sur le parking :love:

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Invité §rid414Ls

Yes un carambar!

Va à la casse, ce système est monté sur pas mal de renault essaye de prendre ça sur une voiture + jeune, tu changes le tout ça se démonte/remonte bien. Vérifie quand meme que ton cable d'embrayage n'est pas grippé car sur ma mémère à moi de 23 ans et 260000km le mécanisme est d'origine.

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Invité §Jul327Vw

Bonjour à tous,

 

J'ai péter mon câble d'embrayage d'à peine 2 ans le weekend dernier sur ma super 5 five de 93. J'ai galéré à retirer le câble du tablier mais à présent c'est fait. J'ai du démonter la pédale je voyais absolument rien mais je viens de lire que c'etait assez tendu a remonter... Mon soucis c'est que mon câble HS est toujours coincé sous le capot, entre la carrosserie et un cylindre noir. Je n'arrive pas à voir comment faire pour l'en sortir et par la même passer le nouveau... Je ne sais meme pas ce que c'est que ce cylindre noir avec des tubes qui en sortent.

 

Comment se fait il que mon câble en ayant peu roulé, en n'etant pas un fou furieux, soit usé comme cela (gaine troué a cause du frottement et sectionnée au niveau de la coupure du cable)?

 

Des idées/avis?

 

Merci d'avance.

 

PS: Je suis un bleu en mécanique mais avec la crise, les pannes et internet je me soigne!

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Invité §nat082LJ

bonsoir julien1988 est ce que vous avez réussi a remplacer votre câble d'embrayage ou un ptit coup de pouce vous serait utile ?

 

nathoudu25

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Invité §Jul327Vw

Merci, j'ai réussi, avec bien du mal je dois dire mais j'ai réussi. Ne voyant rien sous le tableau de bord j'ai enlever la pédale d'embrayage (grossière erreur), pour voir l'attache du câble dans le tablier, je l'ai sorti de la en tapant dessus avec un marteau et un tournevis et ensuite j'ai tire cote capot et ai démonté un cylindre tenu par une sangle relie a 4/5 tubes ou câbles. Ensuite j'ai passé le nouveau sans problèmes mais j'ai mis 2 jours a remettre ma pédale d'embrayage. Je fais 185cm pour plus de 100kg alors avec mes grosses papattes pour remettre le pin en place j'ai lutte!!!

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Invité §nat082LJ

avec la mienne pas de risque de casse de câble c une 1.4 68 automatique

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