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Mann, Knecht, Purflux et autres filtres


Invité §muz726DX
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Participants fréquents à ce sujet

C'est même mieux que ça depuis que nous avons des sondes lambda puisque précisément ces sondes sont là pour que le calculateur sache en permanence la teneur en o2 des gaz d'échappement afin qu'il modifie le dosage de carburant en conséquence. :D

 

En effet, les sondes lambda veillent au grain quant à la pollution et donc à la qualité du mélange forcément stoechiometrique. Il n'y a donc pas plus d'air à rentrer quelque soit le filtre hormis reprog sur turbo

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Invité §pho156Xh

En effet, les sondes lambda veillent au grain quant à la pollution et donc à la qualité du mélange forcément stoechiometrique. Il n'y a donc pas plus d'air à rentrer quelque soit le filtre hormis reprog sur turbo

 

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Invité §pho156Xh

Tu vas comprendre quand que le moteur ne prend que l'air dont il a besoin :buzz: et qu'on ne peut pas le forcer à prendre plus qu'il ne faut, puisque la combustion se fait selon un mélange très précis :buzz:

 

 

ils disent bien, dans les pubs sur ces filtres "haute performance", qu'ils laissent passer plus d'air !

 

Donc, si on part du principe que l'électronique de l'auto est commandée par un programme qui défini, par l'ouverture du papillon, la quantité de carburant à balancer, au pire tu n'auras pas assez de carburant par rapport à l'air aspiré ou, au mieux, tu consommeras plus !

 

Est-ce qu'en consommant plus, on aura aussi plus de puissance = :??:

 

En fait, on dérègle un peu le fonctionnement de l'auto, juste pour entendre plus de bruit d'aspiration, c'est ça ?

 

Parce qu'autrement, ces filtres ont de réels avantages, si la programmation du boitier est adaptée !

 

De même qu'un échappement à plus gros diamètre ou sans cata ou ....

 

On peut changer plein de petites choses sur une auto, mais il ne faut pas s'attendre à ce que l'électronique puisse s'adapter à tout sans quelqu'un pour en changer les paramètres !

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Invité §Hyd726Of

 

ils disent bien, dans les pubs

Si les mecs qui ont un pass NAVIGO toute l'année et pas de voiture, qui ont fait 5 ans d'études ou plus (voir moins) en marketing te disent ça, à la TV, c'est que c'est surement vrai, surtout concernant de l’ingénierie mécanique.

 

Argument imparable ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

edit : autrement, je m'équipe PURFLUX chez moi, déçu de la durée de vie de Bosch.

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Invité §pho156Xh

ça change quelque chose sur un auto modifiée au niveau puissance (donc plus grosse demande d'air que le filtre " sport " pourra donner) mais ça fait pas rentrer plus d'air sur une auto " stock " :bah:

 

 

Pour une ouverture de XX° du papillon, tu recevras plus d'air !

 

C'est ça que toi, tu ne comprends pas !

 

Si tu prends une bouffée d'air au travers d'un tube de 1cm de diamètre intérieur et au travers d'un tube de 8mm de diamètre intérieur, tu ne vas pas aspirer la même quantité d'air pour le même effort !

 

As-tu saisi ?

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Pour une ouverture de XX° du papillon, tu recevras plus d'air !

 

C'est ça que toi, tu ne comprends pas !

 

Si tu prends une bouffée d'air au travers d'un tube de 1cm de diamètre intérieur et au travers d'un tube de 8mm de diamètre intérieur, tu ne vas pas aspirer la même quantité d'air pour le même effort !

 

As-tu saisi ?

 

Par contre toi tu confonds capacité et quantité...

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Invité §pho156Xh

Par contre toi tu confonds capacité et quantité...

 

J'adore... ! [:phoenix:1]

 

Tu prends le diamètre de 1cm intérieur et tu aspires... Puis tu mets une feuille d'essuie-tout à l'entrée d'air et tu continues à aspirer, tu verras si tu ne dois pas faire plus d'effort !

 

Donc, dès qu'il y a un filtre, il y forcément une perte d'air aspiré !

 

Moins il y a de filtre, plus il y a d'air qui rentre, plus il y a d'air qui rentre, plus il faut ajouter d'essence pour conserver l'équilibre du mélange !

 

;)

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Invité §pho156Xh

sauf erreur de ma part, un moteur aspire de l'air par dépression :jap:

 

cette dépression a toujours la même valeur, quelque soit le filtre :bah:

 

donc le volume d'air admis n'a pas de raison d'augmenter, quelque soit le filtre .

 

 

Tu ne crois pas qu'il y a une marge entre la quantité d'air utilisée au ralenti et la quantité d'air utilisée en pleine charge ?

 

phoenix.gif.ac3c859ddcbf8470616986752fb05e9c.gif

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Invité §cle118NG

sauf erreur de ma part, un moteur aspire de l'air par dépression :jap:

 

cette dépression a toujours la même valeur, quelque soit le filtre :bah:

 

donc le volume d'air admis n'a pas de raison d'augmenter, quelque soit le filtre .

 

 

A non, tu fais fausse route.

La dépression dépend de plusieurs choses, de la perte de charge à l'admission en particulier. Et une grande partie de cette perte de charge est engendrée par le filtre. Un filtre très fin, ou encrassé laissera passer moins d'air qu'un filtre à grosse maille ou propre.

Ca sera évidemment plus pénalisant à haut régime, comme le souligne Phoenix.

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:coucou:

 

 

Que ce soit un filtre à air ou un filtre à gasoil ou un filtre à huile, la perte de charge peut EFFECTIVEMENT être différente d'un filtre à l'autre !

 

C'est lié entre autres à la SURFACE de filtration !

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Après le débit d'air n'est pas le même dans un moteur essence ou diesel et avec et sans turbo... ce qui explique que sur certains models ou va sentir un petit gain de puissance/couple et d'autres non. Par contre le fait que ces filtres "sport" laissent passer plus d'air ne signifie t il pas qu'ils filtrent moins bien?? ^^

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Invité §pho156Xh

Après le débit d'air n'est pas le même dans un moteur essence ou diesel et avec et sans turbo... ce qui explique que sur certains models ou va sentir un petit gain de puissance/couple et d'autres non. Par contre le fait que ces filtres "sport" laissent passer plus d'air ne signifie t il pas qu'ils filtrent moins bien?? ^^

 

Les truc muche "sport" c'est TUNING, je doute de leur réelle efficacité !!

 

 

Moi aussi... Surtout en les baignant ensuite dans de l'huile, les souffler, etc...

 

En général, dès qu'on met un filtre sport, on entend plus le bruit d'aspiration, c'est bien qu'il se passe quelque chose !

 

Ceux qui ont connu l'époque des papillons de GOLF 1 que l'on prenant sur des Audi et que l'on pouvait bricoler pour que les deux ouvertures s'ouvrent simultanément...

 

Le jolie BROOOO BROOOO...

 

Sur mon Audi RS2, le KN/JR accentue fortement le bruit du Pssssscccch.

 

Ce que je demande, c'est simplement, ce qui se passe avec une ouverture identique de papillon, sur le mélange Air/Essence dans la chambre de combustion entre un filtre OEM sur lequel est basé la programmation du boitier de l'auto et une filtre "sport" !?

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http://www.fiches-auto.fr/arti [...] -d-air.php

 

"le débimètre d'air permet d'indiquer au calculateur moteur la masse d'air qui arrive dans le moteur ainsi que sa température. Avec ces paramètres en poche, le calculateur saura comment piloter l'injection et le papillon (essence) pour que la combustion soit parfaitement réglée (richesse du mélange air/carburant)."

 

 

"Les moteurs essence fonctionnent grâce à un mélange bien précis entre air et carburant, il faut donc un volet papillon pour réguler l'air qui entre dans le moteur. Le diesel fonctionnant en excès d'air n'en a pas besoin (les moteurs diesels modernes en ont un mais pour des raisons autres et presque anecdotiques).

Quand on accélère avec un moteur essence il faut à la fois doser l'air et le carburant : mélange stoechiométrique avec un rapport de 1 / 14.7 (carburant / air). Donc dans les bas régimes où il faut peu de carburant (car on souhaite un filet de gaz), on est obligé de filtrer la quantité d'air qui arrive pour ne pas qu'elle soit en excès. En revanche, quand on accélère avec un diesel on ne fait que varier l'injection de carburant dans les chambres de combustion (sur les versions avec turbo, la suralimentation se met aussi à envoyer plus d'air dans les cylindres)."

 

Donc sur un essence si tu envoie plus d'air soit l'injection d'essence sera augmenté, soit le boitier papillon réduira l'air qui arrive au moteur.

 

Perso la seul chose que je voudrai savoir c'est si j'aurai un gain en puissance/couple, mais si les diesel fonctionnent déjà par excès d'air et qu'en plus il y a un turbo qui boost le flux d'air, je vois pas comment je pourrai y gagner ^^ à part peut-être dans le temps de réponse du turbo

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Quelqu'un a déjà monté des filtres à carburant Norauto? Car je dois changer le filtre à gasoil rapidement et j'ai le choix entre du norauto ou Mann :

- https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48212

- https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48212

 

 

 

 

Ils me paraissent bien chers tes filtres !

 

Es tu allé voir chez AlCampo ou Carrouf ? Ou chez AD ?

 

Et prend de la marque STP pour le filtre à gasoil, c'est TRES IMPORTANT !

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Et pourtant non le Mann est au même prix que sur oscaro ce qui est étonnant et une bonne nouvelle https://www.oscaro.com/filtre- [...] 768321-9-p

 

je suis allez à carrefour et le filtre à gasoil Bosch est a 34.99. J'ai appelé Laurent et le Mann est à plus de 30E et le Mecafilter à 27E.

 

Oui je sais que c'est très important pour çà que je demande des avis sur les filtres Norauto avant de faire mon choix.

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Et pourtant non le Mann est au même prix que sur oscaro ce qui est étonnant et une bonne nouvelle https://www.oscaro.com/filtre- [...] 768321-9-p

 

je suis allez à carrefour et le filtre à gasoil Bosch est a 34.99. J'ai appelé Laurent et le Mann est à plus de 30E et le Mecafilter à 27E.

 

Oui je sais que c'est très important pour çà que je demande des avis sur les filtres Norauto avant de faire mon choix.

 

 

 

Ah ouais :eek:

 

C'est le prix d'un filtre tout entier avec le boitier sur dci 1.5 :lol:

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Invité §Hyd726Of

Quelqu'un a déjà monté des filtres à carburant Norauto? Car je dois changer le filtre à gasoil rapidement et j'ai le choix entre du norauto ou Mann :

- https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48212

- https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48212

Oui, c'est Mann le fabricant m'a dit le vendeur.

 

J'en utilise.

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