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Technologie

Mann, Knecht, Purflux et autres filtres


Invité §muz726DX
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Cela dépend de combien d'air le moteur a besoin pour tourner en fonction de l'électronique...

 

Ce serait intéressant de voir la variation, s'il y a, de puissance avec filtre neuf et avec filtre 60'000km !

 

Cela dépend surtout du ratio surface de filtrage et finesse de filtrage/cylindrée X régime moteur. Par exemple j'ai un land cruiser 3 litres qui marche a 2500 tours en moyenne, ben il faut voir la taille du filtre à air (on dirait un truc de camion).

Cela dépend aussi dans quel milieu tu roules si par exemple tu utilises beaucoup de routes poussiéreuse, c'est vite encrassé.

Je peux affirmer de part ma veille expérience qu'un filtre à air de 60 kms est archi saturé, le neuf filtrera 30 % d'air en plus, voir mieux encore.

Je les change tous les 30 000 kms, sur toutes mes autos.

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Invité §Phi761gS

Voilà, je n'arrive pas à savoir si le filtre à huile PERFLUX LS895 est équipé de clapet anti-retour (attention je ne parle pas du clapet By-pass).

Quelqu'un sait ? Je ne trouve rien de détaillé à ce sujet chez les équipementiers du net.

 

La majorité des filtres de grande marque possède normalement cette valve, ce doit être le cas du Purflux je pense.

 

Le Mann-Filter WP928/80, équivalent du Purflux LS895, est équipé d'une valve anti-retour. C'est indiqué sur le site officiel de Mann-Filter et également sur Oscaro :

 

Mann-Filter : "RSV (Anti-drain back valve) : 1"

https://catalog.mann-filter.co [...] P%20928~80

 

Oscaro : "Information complémentaire 1 : avec un clapet de non retour"

https://www.oscaro.com/filtre- [...] 375358-7-p

 

A réception, pour vérifier si le filtre est bien équipé d'une valve anti-retour, il suffit de regarder à travers les multiples orifices situés sur la couronne extérieure. Une membrane silicone doit être visible (souvent de couleur blanche, orange ou noire)

 

Le fonctionnement et l'importance de la valve anti-retour est expliqué sur une vidéo officielle de Mann Filter USA :

 

Voici le texte en anglais, suivi de la traduction en français :

 

« An efficient anti-drain valve is another important component. The anti-drain valve prevents the filter from emptying when the engine is switched off and thus ensures that the necessary pressure is immediately available when restarting. On poor quality filters, the anti-drain valve may not close efficiently, and oil may not be immediately supplied to the engine when restarting. This too can lead to substantial wear on the engine. »

 

« Une valve anti-vidange efficace est un autre composant important. La valve anti-vidange empêche la vidange du filtre lorsque le moteur est arrêté et garantit ainsi que la pression nécessaire est immédiatement disponible lors du redémarrage. Sur les filtres de mauvaise qualité, la valve anti-vidange peut ne pas se fermer efficacement, et l'huile peut ne pas être immédiatement fournie au moteur lors du redémarrage. Cela peut également entraîner une usure substantielle du moteur. »

 

Si des bruits anormaux (cliquetis) apparaissent au démarrage à froid sur le véhicule, penser immédiatement à la possibilité d'une valve anti-vidange défectueuse ou absente sur le filtre à huile...

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merci, je sais très bien pourquoi je veux un filtre à huile avec clapet anti-retour et à quoi il sert. Je veux avoir un voyant de pression d'huile éteint dès les premiers tour du moteur au démarrage.

J'ai demandé, pour éviter de commander à l'aveugle, je n'ai pas envie de commander et d'être obligé de retourner le produit.

Le problème c'est que les équipementier du net renseigne mal leur fiches.

L'idéale pour moi serait de trouver quelqu'un qui en a un sous la main pour confirmer si le Perflux LS895 à bien un clapet anti-retour (ou pas).

Encore une fois merci quand même. Le Mann est très bien, je le connais, je n'utilise que celui là.

 

Je demandais pour quelqu'un qui ce borne à monter du Perflux et qui veut que je lui en commande un.

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Invité §pho156Xh

Parce qu'une fois j'ai comparé les filtres vendus par VAG et ceux que l'on trouve dans les marques connues, les VAG sont bien plus beaux, plus épais, plus sérieux.

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çà tombe bien j'ai un filtre à huile Purflux que je viens de recevoir pour faire la vidange. Je vais commandé un filtre à huile Purflux VW pour comparer si tu veux, mais à vu d'oeil je ne vois aucune différence ^^

- https://images-na.ssl-images-a [...] L1022_.jpg

- http://www.autocover.com.ua/up [...] 419907.jpg

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Invité §pho156Xh

çà tombe bien j'ai un filtre à huile Purflux que je viens de recevoir pour faire la vidange. Je vais commandé un filtre à huile Purflux VW pour comparer si tu veux, mais à vu d'oeil je ne vois aucune différence ^^

- https://images-na.ssl-images-a [...] L1022_.jpg

- http://www.autocover.com.ua/up [...] 419907.jpg

 

 

Sauf que j'ai parlé de filtres à air et d'habitacle !

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Invité §pho156Xh

Vu que ça parle beaucoup de Purflux ici, et que ça me tente...

 

Je consulte les filtres à huile et je vois que celui qui concerne mon audi cabriolet 2.8L n'a pas la même forme, donc je ne pourrais pas utiliser la même "cloche" pour le serrer ...

 

Faut que j'en vois un en vrai, pour comparer !

 

Voici les références:

Bosch 0 451 103 313

Mann Filter W930/21

Purflux LS214

 

 

Sinon, un autre truc, chez bosch cette fois:

 

Je ne comprends pas pourquoi ils ont 2 références exactement identiques au niveau des dimensions 123x76, mais avec 30% de différence de prix, où est la justification ?

0 451 103 314

0 451 103 033

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Invité §Coc352Ak

Salut @tous

 

Là je viens de commander pour mon Countryman Cooper S phase 1 :

 

Filtre habitacle :

MANN-FILTER - FP 4436

 

Type de filtre : Filtre à charbon actif avec polyphenol, Filtre à poussière fine (PM 2.5), avec effet antibactérien, avec une activité antifongique

 

Filtre à air :

BOSCH - F 026 400 219

 

Qu'en pensez-vous, est-ce un bon choix ?

 

A l'avance merci bien ^ *

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Invité §pho156Xh

Pour le partage..

 

je suis passé chez Audi acheté un filtre à huile pour mon petit V6 de 1998... nécessitant un filtre d'un diamètre un peu plus grand.

 

Résultat: 34CHF ! (environ 29Euro)

 

:lol:

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Invité §tur434Sp

Pour info:

 

petits achats chez Opel pour l'Astra J:

 

filtre à huile: Xengst

filtres (habitacle et moteur): Mann

Bougies: NGK

 

Ils ont le mérite de pas être rebadgés, c'est clairement inscrit dessus, sauf pour les bougies, le "Made in Japan" (comme Deep Purple) m'a mis la puce à l'oreille, la référence m'a donnée le reste.

 

Du coup en comparant les prix sur internet, peu de différence.

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Invité §pho156Xh

Pour les habitacles, désormais, certains fabricant proposent 3 niveaux de filtrage...

 

Lequel as-tu choisi ?

 

Xengst ? Jamais entendu parler.

 

OPEL ne met pas son nom sur les emballages de pièces ?

 

Je suis surpris.

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Bonsoir

vu que le sujet porte sur les filtres, encore un argument pour la changer régulièrement (j'ai depuis posé un petit grillage sur l'entrée d'air....)

je n'avais pas un tigre mais des rongeur dans le moteur, encore heureux que les souris ne soient pas passées dans les soupapes d'admission

IMG_20180722_120343.jpg

 

Plus sérieusement, ci dessous une photo du filtre purflux qui remplace le filtre ci dessus: je suis déçu par la qualité de fabrication (beaucoup moins bien fini que le filtre remplacé (un sofima?)

après est-ce qu'il filtre aussi bien?

 

IMG_20180722_120944.jpg

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OPEL ne met pas son nom sur les emballages de pièces ?

Je suis surpris.

Vu le nombre de pièces pas "d'origine" que j'ai déjà vu dans des garages, ça ne m'étonne pas nécessairement si ce n'est pas du GM...

(Ok, plus souvent chez des agents ou des petites concessions qui sont aujourd'hui multimarques.)

 

Idem pour l'huile. GM, VW , etc vendent des bidons d'huile avec de beaux logos, mais chaque garage a ses contrats ailleurs (souvent castrol chez VW, mais je viens d'avoir de la Total dans une autre concession)

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Invité §pho156Xh

Bonsoir

vu que le sujet porte sur les filtres, encore un argument pour la changer régulièrement (j'ai depuis posé un petit grillage sur l'entrée d'air....)

je n'avais pas un tigre mais des rongeur dans le moteur, encore heureux que les souris ne soient pas passées dans les soupapes d'admission

IMG_20180722_120343.jpg

 

Plus sérieusement, ci dessous une photo du filtre purflux qui remplace le filtre ci dessus: je suis déçu par la qualité de fabrication (beaucoup moins bien fini que le filtre remplacé (un sofima?)

après est-ce qu'il filtre aussi bien?

 

IMG_20180722_120944.jpg

 

 

Faut dire que les deux photos ne permettent pas vraiment de voir la différence de qualité, l'un n'a que de la mousse, alors que l'autre à du papier filtrant...

 

Ce ne sont déjà pas les mêmes et si je devais choisir, je prendrais le papier filtrant plutôt que la mousse qui va se boucher bien plus rapidement offrant une surface bien inférieure !

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Faut dire que les deux photos ne permettent pas vraiment de voir la différence de qualité, l'un n'a que de la mousse, alors que l'autre à du papier filtrant...

 

Ce ne sont déjà pas les mêmes et si je devais choisir, je prendrais le papier filtrant plutôt que la mousse qui va se boucher bien plus rapidement offrant une surface bien inférieure !

La mousse c'est le préfiltre, il y a un élément papier derrière. :ange:

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Bonsoir

vu que le sujet porte sur les filtres, encore un argument pour la changer régulièrement (j'ai depuis posé un petit grillage sur l'entrée d'air....)

je n'avais pas un tigre mais des rongeur dans le moteur, encore heureux que les souris ne soient pas passées dans les soupapes d'admission

IMG_20180722_120343.jpg

 

Plus sérieusement, ci dessous une photo du filtre purflux qui remplace le filtre ci dessus: je suis déçu par la qualité de fabrication (beaucoup moins bien fini que le filtre remplacé (un sofima?)

après est-ce qu'il filtre aussi bien?

 

IMG_20180722_120944.jpg

Ton moteur ne serait pas un 1.2D7F de Renault?

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Ton moteur ne serait pas un 1.2D7F de Renault?

 

+1 c'est une clio de 2002 (D7F 3 il me semble)

tout a fait c'est bien ce moteur (quel coup d’œil)

la photo du filtre en mousse (avec du papier à l'intérieur quand même) est juste la pour "la blagounette": nous avons bien rit à la vue des noyaux dans le filtre...

ci dessous une vue plus globale du filtre sofima (italien) il est bien mieux fini (pas de bavure de colle) que le purflux (après est-ce qu'il filtre mieux?????)

j'aime bien le grillage métallique autour =>il ressemble assez aux filtres "agricole" (conçu pour bien tenir à la poussière en principe)

 

 

 

IMG_20180809_150302.jpg

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+1 c'est une clio de 2002 (D7F 3 il me semble)

tout a fait c'est bien ce moteur (quel coup d’œil)

la photo du filtre en mousse (avec du papier à l'intérieur quand même) est juste la pour "la blagounette": nous avons bien rit à la vue des noyaux dans le filtre...

ci dessous une vue plus globale du filtre sofima (italien) il est bien mieux fini (pas de bavure de colle) que le purflux (après est-ce qu'il filtre mieux?????)

j'aime bien le grillage métallique autour =>il ressemble assez aux filtres "agricole" (conçu pour bien tenir à la poussière en principe)

 

 

 

IMG_20180809_150302.jpg

 

On a eu dans le passé une clio 1 avec le D7F, et le même problème de souris que toi, enfin pire, par ce qu'elles avaient rongées le papier de l'élément filtrant, du coup j'avais utilisé le grillage autour du filtre pour boucher l'accès à l'entrée de l'air dans le tube.

En faite le système d'admission sur ce moteur fait comme une galerie avec un terrier bien chaud au fond.

 

Donc prend le grillage de ton ancien filtre pour boucher l'accès d'air, le problème sera résolu.

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On a eu dans le passé une clio 1 avec le D7F, et le même problème de souris que toi, enfin pire, par ce qu'elles avaient rongées le papier de l'élément filtrant, du coup j'avais utilisé le grillage autour du filtre pour boucher l'accès à l'entrée de l'air dans le tube.

En faite le système d'admission sur ce moteur fait comme une galerie avec un terrier bien chaud au fond.

 

Donc prend le grillage de ton ancien filtre pour boucher l'accès d'air, le problème sera résolu.

 

Bonjour

 

en effet vu la présence des rongeur, j'ai aussi mis une chute de grillage à l'entrée du système d'admission pour résoudre le problème...

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Invité §pho156Xh

La mousse c'est le préfiltre, il y a un élément papier derrière. :ange:

 

 

Ce n'est pas un peu idiot de faire ça ? En divisant la surface de filtrage par (je pense) 3 ? :??:

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Ce n'est pas un peu idiot de faire ça ? En divisant la surface de filtrage par (je pense) 3 ? :??:

tu crois pas que le fabricant à ses raisons :roll:

 

sur mes opel c'est comme ça: en plus de la partie papier y'a une mousse, comme celle qu'on trouve dans les hottes aspirantes...

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Ce n'est pas un peu idiot de faire ça ? En divisant la surface de filtrage par (je pense) 3 ? :??:

 

 

Aie aie, l'élément mousse n'a rien à voir avec l'élément papier, en motoculture, agri, TP par exemple, le préfiltre mousse évite le colmatage du filtre papier par des grosses poussières des brins d'herbe, de paille, du sable.

 

Il y a dans ses domaines des filtres à air à quatre éléments, un bol décanteur, un préfiltre mousse, un premier élément papier et un second papier, chaque niveau de filtration a fonction d'éliminer un polluant de plus en plus petit.

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Invité §pho156Xh

 

Aie aie, l'élément mousse n'a rien à voir avec l'élément papier, en motoculture, agri, TP par exemple, le préfiltre mousse évite le colmatage du filtre papier par des grosses poussières des brins d'herbe, de paille, du sable.

 

Il y a dans ses domaines des filtres à air à quatre éléments, un bol décanteur, un préfiltre mousse, un premier élément papier et un second papier, chaque niveau de filtration a fonction d'éliminer un polluant de plus en plus petit.

 

 

Mais tu es d'accord que la mousse agit comme un tamis, et si ce tamis est bouché, il empêchera forcément l'air de circuler !

 

Si on a fait ces formations en étoiles sur le papier c'est pour que les particules et les poussières, soient emprisonnées dans les creux les plus profonds.

 

Pour moi ce système en "tube" n'est vraiment pas top !

 

C'est pour ces raisons qu'on utilise des filtres à air plat et allongé, car l'air peu circuler loin, plus loin que les particules qui vont tomber et se déposer sur l'avant du filtre...

 

Là, pour moi, la mousse n'apporte vraiment rien de bon ! Je retiendrais toutefois la raison qui consiste à faire baisser le bruit du tirage d'air, mais cela confirme par ce fait l'abaissement de sa capacité filtrante, c'est logique !

 

Moins de bruit d'air = Moins d'air qui passe = Moins d'air qui va au papillon !

 

Ce serait intéressant à tester, parce que ça peut se mesurer !

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