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Renault

gros soucis de distribution sur espace 3


Invité §ink042iK

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Invité §ink042iK

voila! j'ai changé la courroie pas sans mal, tous les reprères ont été alignée, la courroie posée, mais ça fait des cliquetis quand je tente de démarrer! il est vrai que le pignon de l'arbre à came s'est décalé tout seul d'un quart de tour vers l'avant alors que la courroie était enlever. forcément je l'ai remise, mais la question est pourquoi s'est-elle décalée(je suppose qu'il y avait une force dessus au niveau des ressorts suopapes?) et est ce que cela expliquerait les cliquetis quand je tente de la démarer? la question est est ce que il ya un décalage de courroie? que dois-je faire? vite un spécialiste auto, un bon mécano pourrait me répondre?

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Invité §dav670eG

bonjour tout d'abort si le pignon de l arbre à came à fait un quart de tour, c'est tout simplement que tu n'etait pas sur le point moro. ( c'est le point ou t'on moteur ensemble soupape arbre à came et piston sont au repos) à mon avis tu n'a pas intéret à insister pour démarer, re-démonte la couroie et cette fois prend bien tout les repères afin d'etre sur ce point moro!

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Invité §ink042iK

merci de repondre aussi vite! mais comment savoir si on est au point mort? question stupide je sais mais pas du tout expliqué dans revue technique

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Invité §Vin337oE

Diesel ?

Tu as dû mettre la pige dans un trou d'équilibrage du volant moteur... Tout faux.

Sur les Renault (sauf cas exceptionnel, quelques moteurs : presque tous les esssence 16 soupapes), lorsqu'on est au PMH, l'arbre à came est dans une position de repos (autostable).

Seul le vilebrequin doit être pigé.

Normalement, on pige le vilebrequin en fonctione de la position du repère d'arbre à cames par rapport au carter de distribution ; dans ton cas, il faudra trouver tous seul : la distribution est certainement décalé.

Quand la pige est inséré, il ne doit y avoir quasiment aucun jeu, impossibilité de tourner le moteur dans les deux sens (c'est un peu galère à trouver d'ailleurs, car plutôt précis).

 

A+

 

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Invité §ink042iK

moteur JE0A05

comment faire pour etre au PMH, est ce qu'il faut enlever une bougie , mettre un fil de fer, tourner le volant et attendre d'etre au poit le plus haut? mais comment vais je savoir si je suis en phase compression ou echapement car dans ce dernier les soupapes d'echappement sont ouvertes et donc il s'exercera une force sur la roue crantée?

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Invité §ink042iK

JE0AO5, c'est le type Mines. Je n'ai pas la doc pour dire de quel moteur il s'agit.

Que dit le sigle sur le porte AVD ?

 

g8t [/img]

 

 

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Invité §ink042iK

est ce que le 2éme repère sur le pignon arbre à came est cachée sous le support moteur?

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Invité §ink042iK

est ce que le 2éme repère sur le pignon arbre à came est cachée sous le support moteur?

 

voila une photo pour etre plus clair sur les deux repères de pignon : l'un est bien visible au bord du pignon et l'autre?

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G8T 760 = type moteur, c'est un 2,2L turbo 115ch, donc, sur le côté droit de ton Espace, c'est écrit 2.2dt.

 

Extrait de la doc Laguna.

1193583346_distribG8T1.jpg.13a4c3edd71aa634e54cbf961d5283f3.jpg

Je te recommande vivement d'acheter la RTA.

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Invité §ink042iK

voila une photo pour etre plus clair sur les deux repères de pignon : l'un est bien visible au bord du pignon et l'autre?

 

ss2.JPG.053e03ec4bccd80991f51a30fee58038.JPG

je viens de comprendre qu'il fallait coller le lien pour avoir l'image! :non:

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Invité §jpe733FB

Repere interieur signifie qu' il se trouve derriere la poulie quand tu es face a ta distri!!

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Invité §ink042iK

j'ai deux rta mais pas forcément clair!

 

car moi l'erreur que j'ai du faire est celle la regarde shema:erreur.JPG.3f189fda22ae29194379e4b31e9d6f7b.JPG

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Invité §ink042iK

ok je te remrcie je croie que l'erreur est la je vais donc démonter le support moteur!

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Invité §ink042iK

merci pour ton aide qui m'a été trés précieuse, sympa de te decarcasser comme ca!

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Invité §jpe733FB

Penses bien a faire 2 tours de vilebrequin a la main avant de tenter un redemarrage apres intervention sur la distri! ;)

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Invité §ink042iK

j'ai décale la distribe d'un quart de tour , le repère de courroie(trizngle sur mon shema) je l'ai mis sur repere carter(rectangle surle shema), tu crois que c'est ca?

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Invité §ink042iK

Sur ma RTA, la pompe à eau est entraînée par le vilebrequin.

Ce que tu appelles "ppe eau" est marqué "roue dentée d'arbre intermédiare"

 

le shema vient d'une revue mais ca doit etre la pompe à eau car pas de repère, non?

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Invité §jpe733FB

C' est sur que ton probleme vient de la!

J' espere pour toi que c' est passé sans casse :cry:

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Invité §ink042iK

G8T 760 = type moteur, c'est un 2,2L turbo 115ch, donc, sur le côté droit de ton Espace, c'est écrit 2.2dt.

 

Extrait de la doc Laguna.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/distrib G8T.jpg

est ce que tu peux me l'envoyer ce fichier mais en plus clair si je te donne mon adresse email car j'ai aligné tous les repères et ca bloque quand je tourne. Il faut dire que jen'ai pas réussi a enlever la poulie sur le villebrequin mais il y a un repere sur le pignon villebrequin qu'on peut voir avec une glace derriere cette poulie. malgrés avoir aligné tous les repères quand je tourne ca bloque à un endroit. il ya décalage entre villebrequin et arbre à came?

mon adresse si peut m'envoyer cela merci:inky18@neuf.fr

 

 

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Invité §ink042iK

J'ai mis une meilleure photo plus haut... mais achète la RTA

 

alors voila ou j'en suis :ne voyant pas le repere sur le pignon de vilebrequin à cause d'une poulie que je n'arrive pas à démonter j'ai démonté l'injecteur du premier piston(côté distrib) j'ai mis un fil de fer et j'ai chercher le poin tle plus haut. Aprés avoir mis la cale (ou pige)de facon à avoir le repere du pignon de villebrequin en bas, aprés avoir mis le repére 'arbre a came et aprés avoir mis la courroie comme indiqué dans la rta, j'ai toujours un cliquetis.

J'ai donc fini par démonter le cache culbuteur pour voir la position des soupapes car je suis sur de mon PMH(avec la pige et le fil de fer) car le repère sur le pignon arbre a came est un point blanc(est ce que c'est un repère personnalisé de l'ancien changement de courroi? j'en sais rien!). mais voila y'en a 3! qui fait l'echappement et l'admission?

si j'ai bien compris:

le 1 er cilyndre est au PMH avec toutes les soupapes fermées

le 2 ème aussi avec le PMB

le 3ème soupape admission ouverte

le 4éme soupape echappement ouverte

est ce ca? et combien y a t il de soupape admission et echappement sachant que c'est un 12 soupapes?

 

vehicule espace 3 2.2 dt de 1997 12 soupapes moteur gt8 de 287000 kms. Merci

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Invité §ink042iK

Diesel ?

Tu as dû mettre la pige dans un trou d'équilibrage du volant moteur... Tout faux.

Sur les Renault (sauf cas exceptionnel, quelques moteurs : presque tous les esssence 16 soupapes), lorsqu'on est au PMH, l'arbre à came est dans une position de repos (autostable).

Seul le vilebrequin doit être pigé.

Normalement, on pige le vilebrequin en fonctione de la position du repère d'arbre à cames par rapport au carter de distribution ; dans ton cas, il faudra trouver tous seul : la distribution est certainement décalé.

Quand la pige est inséré, il ne doit y avoir quasiment aucun jeu, impossibilité de tourner le moteur dans les deux sens (c'est un peu galère à trouver d'ailleurs, car plutôt précis).

 

A+

 

tu dis que si on met la pige on ne peut tourner le volant moteur dans aucun sens et pourtant quand je suis au point haut je mat la pige, je ne peut plus tourner dans le sens horaie mais rien ne m'empèche malgrés la pige de trouner dans l'autre sens , est ce normal?

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Invité §Vin337oE

Non, ce n'est pas normal.

Un vilebrequin pigé est comme vérouillé dans ça position.

Il est difficile de sentir le jeu qu'il y a entre le trou dans le volant moteur et la pige.

Le vilebrequin ne peut pas tourner, dans aucun sens, même un peu.

Il y a souvent un trou d'équilibrage du volant moteur très proche du trou de pige.

Tu doit y être presque. Encore un effort...

 

En revenche, quand on est dans un trou d'équilibrage, on peut tourner un peu le vilebrequin : c'est donc tout faux.

 

A+

 

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Invité §jpe733FB

Le point blanc est un repere personnalisé! Essais de trouver le bon repere, pour t' aider tu remets le cache de la poulie AAC et tu t' alignes sur le repere visible de l' exterieur. Ensuite tu regardes derriere!

PS: est-tu sur d' avoir la bonne pige vilebrequin? Il y a 2 longueurs chez Renault, selon que ce soit le 16v essence ou le diesel!

Pour finir, vu que tu as la rta, essais de suivre point par point ce qui est indiqué et d' etre sur de bien interpreter ce qui est dit parce que bien souvent les problemes viennent d' une mauvaise interpretation des explications!!

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Invité §ink042iK

Le point blanc est un repere personnalisé! Essais de trouver le bon repere, pour t' aider tu remets le cache de la poulie AAC et tu t' alignes sur le repere visible de l' exterieur. Ensuite tu regardes derriere!

PS: est-tu sur d' avoir la bonne pige vilebrequin? Il y a 2 longueurs chez Renault, selon que ce soit le 16v essence ou le diesel!

Pour finir, vu que tu as la rta, essais de suivre point par point ce qui est indiqué et d' etre sur de bien interpreter ce qui est dit parce que bien souvent les problemes viennent d' une mauvaise interpretation des explications!!

 

bonjour le soucis c'est qu'il ny a qu'un point blancsur le pignon arbre a came.

enfin bref j'ai démonté le cache culbuteur. Je vois l'arbre a came, combien y at'il de soupape d'echappement sur un 12 soupapes? je suppose que 2 servent a l'échappement pour une meilleur elimination chaleur.

Et une autre question: le 1er cylindre toutes les soupapes fermée

 

 

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Invité §ink042iK

bonjour le soucis c'est qu'il ny a qu'un point blancsur le pignon arbre a came.

enfin bref j'ai démonté le cache culbuteur. Je vois l'arbre a came, combien y at'il de soupape d'echappement sur un 12 soupapes? je suppose que 2 servent a l'échappement pour une meilleur elimination chaleur.

Et une autre question: le 1er cylindre toutes les soupapes fermée

 

2éme aussi(detente)

3éme soupape admission ouverte(admission)

4éme soupape echappement ouverte(echappement)

c'est ca?

 

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Invité §jpe733FB

car moi l'erreur que j'ai du faire est celle la regarde shema:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/258527/erreur.JPG

 

Arretes de t' egarer dans tous les sens!!

D' apres cette photo de rta ta courroie est livrée avec des reperes, donc il te suffit de les aligner avec les reperes sur les pignons comme indiqués sur la rta, sans piger ni quoi que ce soit!!

Donc, tu mets tes points de pignon a peu pres comme sur la photo et tu montes tes reperes de courroie sur les points: je vois vraiment pas pourquoi tu t' entetes a chercher des complications? Comme j' ai ecrit plus haut, la plupart des soucis viennent d' une mauvaise interpretation de la rta!

Par contre, quand tu auras calé, en faisant tes 2 tours de verification, regardes l' enfoncement et la remontée des soupapes pour etre sur que tu n' en ais pas tordue une :non:

 

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