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Renault

Probleme R19 ventilateur de refroidissement


Invité §kik047Iy
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Invité §kik047Iy

Bonjour à tous,

 

Voila mon probleme :

 

Je viens de m'apercevoir que mon ventilo ne se declanche plus

 

Je viens dc de changer ma sonde de temperature au niveau du radiateur et RIEN

 

Le fusible est bon

 

Que faire ?

 

Comment tester le ventilo ?

 

HELP !!!

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Invité §320440HS

Si tu as essayer de le mettre en direct sur la batterie et qu'il ne fonctionne pas, il y a de forte chance qu'il soit HS.

Et controler le fusible biensur. ;)

Sinon ton radiateur est il bien chaud uniformement sur toute sa surface?

Parceque si il est entartrer au niveau du thermo contact, il est certain que celui ci ne détecte pas de chaleur et ne fasse pas enclencher le ventilateur.

Le thermostat également est à verifier. ;)

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Invité §aut850Yt

Bonjour, primo tu met le contact, tu joint les deux fils du termocontact du radia. Et il ne se declenche pas, pour t'assurer met du courrant au ventilo directement (gros fil rouge en general ) en regardant que la masse soit bonne (gros fil noir). Si quand tu essaye de mettre les 12 v tu voit des etincelles (court circuit ) ça veut dire que ton ventilo est grillé. Ciao.

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Invité §kik047Iy

 

Alors voila les manips que j'ai effectué sans succès :

 

J'ai changé le thermocontact, ensuite j'ai vérifié le fusible, j'ai changé les relais dans la boite à fusibles, le radiateur est chaud uniformément, j'ai ensuite relié les 2 bornes de la fiche du thermocontact et rien le ventilo ne se declanche pas. Ensuite pour finir j'ai testé le ventilo en le branchant en direct et il fonctionne.

 

Que faire ???

 

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Invité §kik047Iy

Je viens de tester la fiche du thermocontact et du ventilo. Elles fonctionnent.

 

Personne n'a d'idées ???

 

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Invité §kik047Iy

je viens de changer le relais qui se situe dans le boitier electrique du compartiment moteur.

 

Et toujours rien !!!!!

 

HELP !!!!!

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Invité §abe241Zj

Tu enleve le relais et tu prends un multimetre tu met le - a la masse et tu fais le tour des bornes il y en a une alimentation de la bobine qui doit etre au plus

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Bonjour.

Scuse moi de te demander ca, kikigringo mais sais tu l'usage d'un relais?

C'est pour essayer de causer de ton problème.

Si sur ton modèle de R19, si il y a bien un relais impliqué dans l'affaire, dans tous les cas, contact mis, tu dois entendre le le bruit du relais qui "colle" lorsque le contact est mis et que tu fais toucher les deux fiches du thermo-contacte ensemble. C'est la première étape a obtenir.

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Si cela peut illustrer le conseil de maya voila le shéma théorique d'un montage a relais.

M= moteur du ventilo

Contact= la clé de contact "Neiman"

La seule variante possible mais peu probable, serait que la bobine du relais ait tout le temps un côté à la masse et que le contacteur y amène du plus batterie lorsqu'il "colle" quand la température est atteinte.... Shéma 2

 

461105890_Shematheorik.jpg.da2c917965b15a1193ab996f1e35220c.jpg

 

Shéma 2

 

363354899_Shematheorik2copie.jpg.1ea43b6ffb6a4c983561c1cb00b40a58.jpg

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Invité §kik047Iy

Merci pour ces conseils

 

Il est vrai qu'il n'y a aucun bruit de relais lorsque je shunt la fiche du thermocontact.

 

Par contre l'ennui est que je viens de changer les relais (ds la boite à fusibles et celui dans la boite éléctrique qui se trouve dans le compartiment moteur)

 

Est ce que la panne peut provenir d'autre part ???

 

J'avoue que je suis un peut largué ...

 

 

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Bonjour

Il est peu probable que deux relais soient concernés dans le fonctionnement du ventilo....Mais bon, on a pas tout vu...

Vraiment, je pense que ton problème pourrait être résolu que par une démarche de logique de panne électrique.

La recherche sans schéma, c'est vrai que c'est pas évident, si tu n'a pas l'habitude.

Comprendre et déterminer, suivre, quels sont les fils concernés.

Par exemple mettre une pointe de touche d'Ohmmètre sur un fil du contacteur dont tu pense qu'il n'est pas le + batterie et chercher son autre extrémité dans la boite a relais concernée.

Tester leur continuité à l'ohmmètre. (un fil en automobile a une résistance inférieure à 1 Ohm, au pire égale) pas plus.

Fais une partie de tes recherches de 'continuité" de fils avec la batterie débranchée pour ne pas avoir des mesures zarbi.

Est tu sûr que l'élément que tu as sur le radiateur est bien le thermocontact ?

Au fait j'ai vu un topic de quelqu'un qui avait une résistance de ventilateur sous la forme d'un élément SUR le radiateur. Dans son cas, elle était coupée.

Si je retrouve ce topic, je te mets le lien...

Bonne chance!

 

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Invité §Emm526Vj

Bonjour,

 

Pour un retour d'expérience, sur un problème de ventilateur de refroidissemen.

J'ai une renault 19 cabriolet 1,8 rsi et mon ventilo est tombé en rade après vérification de tout les organes, relais, fusible, thermocontact, sonde. Il s'avère que le calculateur est en cause.

Donc obligé de bricoler pour ne pas être obligé de le changer et maintenant plus de problème.

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Invité §Emm526Vj

Bonjour,

 

Pour un retour d'expérience, sur un problème de ventilateur de refroidissemen.

J'ai une renault 19 cabriolet 1,8 rsi et mon ventilo est tombé en rade après vérification de tout les organes, relais, fusible, thermocontact, sonde. Il s'avère que le calculateur est en cause.

Donc obligé de bricoler pour ne pas être obligé de le changer et maintenant plus de problème.

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Invité wellan

Bonjour

Pour info...en 2021...

Sur, une R19 Cab Ph2 de 1992, le dysfonctionnement du ventilo de refroidissement du radiateur provient du câble entre le ventilo et la sonde. La sonde refermant le circuit d'alimentation du ventio à la température de 90° (contrôlée dans le vase) et l'ouvrant à 87°.

Et le fusible est dans la boite à fusible sous la "boite à gants".
La panne est donc décelable à partir de 90° en triturant les câbles au niveau des connecteurs (peut être un problème de connecteur).

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