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Volkswagen

débimètre sur GOLF IV 1.6 ?


Invité §ste530PX

Messages recommandés

Invité §ste530PX

bonjour,

 

je suis totalement novice en méca.

 

Je voulais juste savoir si il y avait un débimètre à changer sur une golf IV 1.6 (ess), et savoir aussi au passage qu'est ce qu'un débimètre ? :)

 

merci d'avance.

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  • Réponses 44
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Invité §ste530PX

Sert à mesurer la quantité d'air admise et à en informer le calculateur, il n'y en a pas sur une 1.6.

 

 

 

donc d'après tes dires, je suis tranquille de ce coté là car pas de débimètre à changer ? c'est cool alors...

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Invité §aud011By

Salut un débimétre ça sert comme déjà dit à comptabiliser la quantitée d'air que le moteur aval pour ajuster le dosage d'essence en fonction de la masse d'air.

 

Sur le 1.6 je sais pas si il y en a un bien que sur une Golf IV je pense bien qu'il y en a un sinon si pas de débimétre pour savoir la masse d'air et bien ont couple les infos pression d'admission et T° d'admission et avec ça ont n'a la masse d'air mais le débimétre est beaucoup plus précis :oui:.

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evidemment qu'il y en a un!!

 

Comment ça évidemment? A ma connaissance y'en a sur VR6 et moteurs turbo type 1.8T ou 2.0T, mais pas sur 1.6.

Le mieux serait que Steph_g nous fasse une photo de sa boîte à air et de la durit d'admission qui en part, comme ça on sera sûr, en tous cas je serais presque prêt à parier.

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Invité §aud011By

Comment ça évidemment? A ma connaissance y'en a sur VR6 et moteurs turbo type 1.8T ou 2.0T, mais pas sur 1.6.

Le mieux serait que Steph_g nous fasse une photo de sa boîte à air et de la durit d'admission qui en part, comme ça on sera sûr, en tous cas je serais presque prêt à parier.

 

 

Je serai toi je parirai pas grand chose ou alors quelquechose dont tu veux te débarasser :ange: car aprés vérification le 1.6 à bien un débimétre d'air massique :oui: .

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Invité §win474Jr

 

Moi qui pensait le débimètre n'existe que pour les diesel.

 

En tout cas moi j'ai une Golf. IV 1.6 je n'ai pas de débimètre, ni de turbo juste atmosphérique.

 

 

 

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Invité §tec551Yg

Juste une question:

Il y'a deux moteur 1,6 ou qu'un seul?

Il y'en aurait pas un en 16V et l'autre en 8 :voyons:

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Invité §dav522YQ

les toute dernieres golf 4 1.6 etaient bien des 16v.

il existe bien 2 moteur 1.6.

depuis 1997 le moteur 1.6 etait des 8v.

depuis 2002 jusqu'a 2004 etait des 16v

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Invité §tec551Yg

Donc il serait present sur tout les moteurs 1,6 que ce soit en 8S ou 16s, depuis 97.

 

:jap:

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Invité §dav522YQ

petite rectification plus de debimetre sur moteur 16v a partire de 2002.

mille excuse

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Invité §win474Jr

Si j'en crois ce qu'on dit , j'ai ma golf IV 1.6 8 S de 1998 , je dois donc avoir un débimètre.

 

Mais bizarrement dans mes révisions, avec VW et autres, on n'a jamais parlé de débimètre.

 

Je suis très étonné d'en avoir , j'ai cette voiture depuis 2 ans, pas un mot dessus ni sur le carnet d'entretien (120 000 kms).

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Invité §Alb722mg

Je possède une golf 4 1,6 de 1999 (8s) et il y a bien un débimètre, j'ai même été obligé de le changer à 115000 km...

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Invité §ste530PX

La Golf que je vais achetée est de juillet 2000. Elle a 92000 km c'est un 1.6, un 8v je suppose d'après ce qui a été dit sur le topic.

 

J'ai lu qu'il y avait moins de soucis au niveau du débimètre concernant les moteurs essence, que les moteurs diesel. Est ce vrai ?

 

Et si il y a le débimètre à changer, d'ici combien de temps je devrais le changer (si il n'est pas changer, car je n'ai pas demandé au proprio) et quel est le coup P et MO de ce changement.

 

merci :jap:

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Invité §tec551Yg

Y'a pas de préconisations bien précise, on le change quand il est HS...

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Invité §Alb722mg

Comme TECH3 on le chancge quand naze. La pièce coute autour de 100 €, il faut rajouter le passage au banc et la MO. Donc compte environ 14350 € chez VW et 140/150 € chez un mécano "normal".

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Invité §aud011By

Comme TECH3 on le chancge quand naze. La pièce coute autour de 100 €, il faut rajouter le passage au banc et la MO. Donc compte environ 14350 € chez VW et 140/150 € chez un mécano "normal".

 

 

A ce prix là change de voiture quand le débimétre est HS :lol: .

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Invité §ste530PX

:D:D

 

Ok si j'ai compris faut absolument eviter VW pour des réparations. Mais c'est bon j'ai un collègue qui est mécano chez Renault, il me fera tout ça.

 

Merci pour toutes ces précisions.

 

@+

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Invité §meh202Nl

non je peux te confirmer qu'il ya pas de débimétre sur golf 4 1.6 l il y en a sur TDI et peut être sue kkes modéles essence....ttefois il faudrait vérifier le type moteur de ta golf si tu as un modéle de 2002 et + il y en a surement pas...les anciens modéles je ne sais pas peut être sur le moteur ref AKH.

Sur celui ref BCB il yen a surement pas...c le dernier 1.6 de golf 4....

 

 

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Invité §ste530PX

en fait je me suis trompé, ma voiture (ça y est je l'ai, elle est belle !!! :) ) est de décembre 1999 exactement et pas de juillet 2000 comme j'ai pu dire précédemment.

 

Mais où peut on voir la ref moteur ?

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Invité §joe731fJ

mon frere ta golf a bien un debitmetre .et si tu veut le savoir verifie entre le filtre a AIR et le pappilon des GAZ càd la ou le cable a gaz va commander le moteur il doit y avoir une fiche a 3 ou 4 connexions.

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Invité §gol740NV

Rappel: ce n'est pas une pièce d'usure. Les composants électroniques n'ayant pas pour habitude de décliner en performances, mais plutôt de couper net, il s'agissait forcément d'un problème simple: encrassement de composants soumis au contact d'un grand volume d'air (sale) aspiré à 40 cm du sol.

 

Explication:

1/ démonter le débimètre (1 minute)

2/ arracher la grille en amont, celle qui se trouve entre les sondes et le filtre à air; elle a peu d'importance, puisque c'est le filtre à air qui envoie vers elle, et que rien n'est sensé passer. Surtout, ne pas toucher à celle qui est en aval, entre les sondes et l'admission, elle empêche qu'une pièce cassée, venant du débimètre, ne passe dans l'admission.

3/ ébavurer le pourtour du tube pour enlever toutes les impuretés dues à l'arrachage

4/ nettoyer l'intérieur du tube au maximum sans toucher aux sondes, dans un premier temps, pour enlever la crasse et les suies, avec un chiffon (tissu si possible) imbibé d'alcool ménager, ou d'essence etc.

5/ prendre un coton-tige ou équivalent, impreigner de dissolvant doux (j'ai utilisé un diluant pour encres d'imprimantes), frotter délicatement la surface des sondes, des deux côtés, lentement, sans appuyer, jusqu'à ce que les deux côtés de chacune soient parfaitement propres, y compris dans les endroits difficiles d'accès, angles, recoins etc. La première sonde, épaisse et rigide doit être parfaitement blanche, avec une fine couche de métal plaquée dessus qui doit rester intacte, parfaitement propre; la deuxième, marron, doit briller et être parfaitement exempte de grisaille de salissure, de suie ou autres.

Souffler les impuretés.

N'utilisez pas de méthodes agressives pour gagner des secondes, que ce soit chimiquement ou mécaniquement, vous êtes près du but !

6/ Nettoyer la plaque métallique qui apparaît sur une paroi du tube, elle a son importance; (ça doit être galvanisé); la laisser parfaitement propre est aussi important que pour les sondes.

7/ Remonter.

 

Si vous aviez réellement un problème de débimètre, il y a de fortes chances (comme pour moi) que votre voiture retrouve ses pleines performances, avec une courbe d'accélération parfaite.

Le moteur doit être un peu plus bruyant que ce que vous aviez l'habitude d'entendre, parcequ'il était de plus en plus sous-alimenté, et là en l'occurence, il revit, pleinement gavé par le turbo.

Le turbo est en effet commandé par le débimètre, et le problème était que le débimètre ne demandait plus au turbo de s'ouvrir, mais ça, c'est fini !

 

Des gens disent que la solution de nettoyage ne dure que quelques jours, et qu'il vaut mieux changer la pièce. Je répondrai qu'il est toujours plus fiable de changer les pièces, mais qu'il ne faut pas tomber dans la bêtise, car un nettoyage prend 15 minutes au pire et ne coûte rien, pour une pièce qui coûte entre 94 € pour les meilleurs, et 400 € pour ceux qui vont au garage, avec la pose...

J'ai fait ça il y a 10 jours seulement, je reposterai si j'ai eu un problème, mais jusque là, que du bonheur, Gratuit !

 

On recommande donc de changer souvent les filtres à air, je suis assez d'accord avec ça, pour la pollution, afin d'éviter de rouler trop riche.

Mais je suis mitigé concernant la préservation des débimètres: un vieux filtre à air ne laissant pas forcément passer Plus d'impuretés, au contraire, en tous cas moins d'air...

Je pense que ce système de débimètre est trop fragile, et qu'on pouvait calculer un débit d'autres manières plus fiables, qui seraient moins sensibles aux suies qu'on rammasse sur nos routes, et qui au final, vont aussi dans nos poumons

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Invité §aud011By

Eh tu deviens louds toi à remonter tout les sujets ou ça parle de débimétre pour faire un copier coller de tes conneries :mad: !!!

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