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Changer courroie de distrib ET pompe à eau ? [TOPIC OFFICIEL]


Invité §ser234ZR

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Invité §ser234ZR

Bonjour,

 

J'ai une question: chaque fois qu'on parle à un garagiste (et à fortiori à un concessionnaire) de changer la courroie de

distribution, il parle de changer à cette occasion la pompe à eau (tant qu'on y est...). Mais n'est-ce pas seulement du commerce ? Une pompe à eau qui lache c'est assez rare non?

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  • Réponses 204
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Invité §oct421or

Non.

 

Prend un XUD7 de 200.000km, tu cganes pas la pompe à eau y a 75% de chance qu'elle ne tienne pas avec la nouvelle.

Vaut mieux foutre 60€ de plus dans une pompe et garantir ton moteur que de la jouer à l'économie et de risquer un échange standard dans les semaines qui suivent...

 

Pour faire des économies : changes toi même la distribution et la pompe à eau ;) Cout total hors main d'oeuvre : 160€

 

A+

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Mais les garagistes sont des voleurs, ils disent en effet celà pour gagner plus d'argent, et quand tu ne les écoutes pas, et que la pompe se met à fuire 1 mois plustard c'est parce qu'ils l'ont trafiqué :oui:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:roll:

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Invité §ade463NT

Salut,

 

Pour le peu d'expérience que j'ai je crois qu'il est mieux de changer la pompe à l'occasion du remplacement de la courroie, vu la difficulté d'accés faut profiter ! Puis sur ma caisse la pompe ne coute que 40 euro (enfin), puis il est vrai que de tout tomber 10000 ou 15000 plus tard juste pour la pompe ça fout bien les boules !!!

Ce qui n'empéche que les garagistes sont à prendre avec des pincettes... enfin faut faire attention au généralité !

Y en a quelque uns de réglo ! Il parait ! :jap:

 

Ciao.

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Invité §yey134LK

Grosse connerie geyser.Si tu t'y connaitrais un minimum en mécanique tu n'aurais pas une réaction comme celle-ci. :non:

Je préconnise a mon client un remplacement de la pompe a eau lorsque celle-ci est entrénée par la distribution.Si on ne la remplace pas,vu les préconisations constructeur pour les remplacement de distribution,la pompe a eau a d'énorme chance de se mettre a fuir,voir meme casser.Dans le premier cas,et bien on refait encore une distribution,dans le deuxiéme,le moteur ne vas pas apprécier du tout.

 

A qui l'économie,et a qui le bénéfice dans ces cas la. :pfff: ....

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Grosse connerie geyser.Si tu t'y connaitrais un minimum en mécanique tu n'aurais pas une réaction comme celle-ci. :non:

Je préconnise a mon client un remplacement de la pompe a eau lorsque celle-ci est entrénée par la distribution.Si on ne la remplace pas,vu les préconisations constructeur pour les remplacement de distribution,la pompe a eau a d'énorme chance de se mettre a fuir,voir meme casser.Dans le premier cas,et bien on refait encore une distribution,dans le deuxiéme,le moteur ne vas pas apprécier du tout.

 

A qui l'économie,et a qui le bénéfice dans ces cas la. :pfff: ....

 

Ah ben je vois que tu me connais... le " :roll: " veut dire que c'est de l'ironie.

 

Moi aussi j'ai des clients que je conseil dans ce domaine ;)

 

 

 

Et se sera Geyser avec une majuscule pour toi :o

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Invité §yey134LK

Autant pour moi "Geyser" :ange: .On ne peux pas connaitre tout le monde facilement.

Mais je pense que tu sera d'accord avec moi,par moment les mécano 'honnete pour la majeur partie" se fond descendre sans aucunes réfléxion des forumeurs qui ont la critique facile....

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Autant pour moi "Geyser" :ange: .On ne peux pas connaitre tout le monde facilement.

Mais je pense que tu sera d'accord avec moi,par moment les mécano 'honnete pour la majeur partie" se fond descendre sans aucunes réfléxion des forumeurs qui ont la critique facile....

 

:oui:

 

D'où mon message bien appuié :D

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Invité §bla270lH

salut yeyin le message de geyser etait pas dur a comprendre! lol.

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Invité §cla577fT

La question ne se pose meme pas quand tu a un brin de logique.

Quand tu change ta distrib ,tu change les galets !!!

Se ne sont que des roulements!!!

Une pompe a eau?

et bien il y a un roulement aussi.

Moi sur une peugeot 405 turbo D ca m'a couté une culasse complete pour ne pas avoir changé la pompe a eau.

Et pourtant je suis mécano.

A première vu elle n'avait rien.

Mais apres quelques centaines de KMS ella a pris du jeu et PAFFFF!!!

La courroie qui saute.

 

 

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Invité §nat662Ij

Bonsoir à tous. Je suis l'heureux propriétaire d'une Golf 4 TDI 90 depuis bientôt 6 ans. J'en suis à 140000 kms et lors du changement de courroie de distribution avec changement des galets à 90000 kms la pompe à eau n'a pas été changé. Y a-t-il un risque de fuite jusqu'à la prochaine échéance ? y a-t-il des signes précurseurs (bruits...). Je m'en suis pas aperçu tout de suite mais c'est en voyant ma facture : environ 330 euros. Ca faisait pas cher. Mais ça me semblait une évidence qu'il change la pompe à eau. Je précise que ça été fait chez un concessionnaire Peugeot. Il ni me reste plus qu'à prier. :cry:

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Ben pour répondre conn..ent, oui et non :ddr:

 

Elle peux tres bien fuir ou pas.

Les signes qui montrent une pompe a eau defectueuse sont:

Fuites, bruit sur certaines, manque de pression...

Les conséquences:

Chauffes moteur, casse distribution, fuite d'eau...

 

En gros c'est ça, d'ou l'interet de ce topic, fauit il vraiment changer la pompe lors du remplacement de la distri ou pas??

 

Chacun a son avis, certaines pompes sont plus fragiles que d'autres.

Peut être que sur ta golf tu auras pas de soucis, et sur la clio de ton voisin elle a laché 2000 Km apres avoir fait la distribution :L

 

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Invité §ale845FI

d'ailleurs à ce propos un petit topic photoreportage : changement pompe à eau et distribution serait le bienvenu :-)

Je dis ca car je dois faire la mienne....:-)

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Invité §ste117KN

Concernant une 206 1.6 16v , mon garagiste me dit avoir changé la pompe à eau + galet courroie distribution + courroie distribution en meme temps...

Or la pompe à eau ne se trouve pas entrainée directement par la courroie.Ce qui me permet de douter sur les travaux réalisés...

Elle se situerait à la droite du moteur (lorsqu'on est face au véhicule) alors que la courroie elle se trouve à gauche...

Quelqu'un peut il confirmer .... merci

 

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Concernant une 206 1.6 16v , mon garagiste me dit avoir changé la pompe à eau + galet courroie distribution + courroie distribution en meme temps...

Or la pompe à eau ne se trouve pas entrainée directement par la courroie.Ce qui me permet de douter sur les travaux réalisés...

Elle se situerait à la droite du moteur (lorsqu'on est face au véhicule) alors que la courroie elle se trouve à gauche...

Quelqu'un peut il confirmer .... merci

 

Pas possible ça :D

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Invité §yey134LK

Effectivement ce n'est pas possible.Avec certitude sur la 206 1.6 16v,la pompe a eau est bien entrainée par la distribution.

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Invité §aud011By

C'est possible mais ça m'étonnerai fortement sur une 206 qu'il y est ce genre de systeme :oui:.

 

En effet la pompe à eau à juste besoin d'un entrainement donc n'importe qu'elle arbre ou autre organne pourrait l'entrainer mais je vois mal ce genre de systeme sur voiture aulieu qu'il est télement plus simple de l'entrainer par la distribution ou une courroie d'acessoires ;) .

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Invité §tec551Yg

Comme dit, la pompe a eau est bien entrainé par la distribution :jap:

Comme tout les moteurs PSA depuis des années.

 

Ce qui est a droite c'est le boitier d'eau, themostat...

 

 

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Invité §car118Gs

Sur les ancienne corsa avant 2000 les pompe a eau son entraine pour une autre courrois que celle de distribution et selon les clients on la change ou pas !

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Invité §car118Gs

euhh je crois que les model 95 en fond partie la je ne sais pas de tete mais s'est le model avec le phar av arondie

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euhh je crois que les model 95 en fond partie la je ne sais pas de tete mais s'est le model avec le phar av arondie

 

Je te parle au niveau moteur :D

 

Parce qu'après 2000 elle sont au même endroit....

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Invité §car118Gs

A non je confond !!!! Autant pour moi !!! S'est la poulie de DA que l'on retire pour pouvoir taper la distribe la pompe a eau est un model normale mais n'empeche que des clients ne les change pas !

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Invité §geo511EI

moi j'ai changé la couroie de distribution et accessoire sur une tempra 1.9TD et bien 1 semaines apres la pompe a eau a lachée, ca vient du fait que les nouvelles courroies tire sur l'axe de la pompe un peu plus que la vielle, et c'est le joint spy de la pompe qui prend.

je conseille de changer la pompe a eau tous les 2 changement de couroie de distribution. A+

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Invité §MUM112Ok

Grosse connerie geyser.Si tu t'y connaitrais un minimum en mécanique tu n'aurais pas une réaction comme celle-ci. :non:

Je préconnise a mon client un remplacement de la pompe a eau lorsque celle-ci est entrénée par la distribution.Si on ne la remplace pas,vu les préconisations constructeur pour les remplacement de distribution,la pompe a eau a d'énorme chance de se mettre a fuir,voir meme casser.Dans le premier cas,et bien on refait encore une distribution,dans le deuxiéme,le moteur ne vas pas apprécier du tout.

 

A qui l'économie,et a qui le bénéfice dans ces cas la. :pfff: ....

 

 

 

 

 

BONJOUR

J'aimerais savoir a tout hasard si tu ne possederais pas l'éclaté du montage de la courroie distri + courroie accessoires AUDI A4 1.9 TDI 110CV

07/97

WAUZZZ8DZVA222200

MERCI

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Salut MUMU88,

 

Je me permets d'intervenir.

 

Sur ton véhicule, la pompe à eau n'est pas entrainée par la distribution. Elle est entrainée par le dos de la courroie multigorges qui entraine l'alternateur :

 

DSC02728.JPG.c604df25530818e1d6cb0010f0523b3a.JPG

 

Tu noteras que j'ai un soupir de fuite sur le joint de ma pompe :D !

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Invité §coc123QF

Salut!

 

Pour info, j'ai voulu faire l'économie de la pompe a eau sur une polo TDI 75CV de 2000 en ne changeant que courroie et galets a 90 000km.

 

Résultat : A 130 000km pompe à eau HS...

 

Si j'avais su je l'aurais fait faire en même temps à 90mKM, cela m'aurait éviter de payer 2 fois la main d'oeuvre en 18 mois.

:(

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Invité §BEB542Av

Bonjour,

 

J'ai une Ford Fiesta 1,8l D

 

Même question qu'auparavant, je change la pompe à eau en même temps que la courroie ?

 

Mais autre question et pas des moindres :

 

j'ai vu avec un garagiste que je connais, il me changerais la courroie (plutôt les courroies, c'est un kit sur la Fiesta) pour 250-300€ sans la pompe à eau (certains me diron,t c'est raisonnable vu le boulot que c'est...

 

J'aurais voulu savoir, si il était envisageable de monter ses pièces soi-même :ange: ...Mes connaissances en mécanique sont faibles mais je sais m'entourer de personnes qui s'y connaissent et j'ai la "célèbre" RTA indispensable, de chez Haynes... ;)

 

En effet, les kits de courroies sont à -35% chez Oscaro.com, ce qui me fait 100€ sans la pompe à eau...

 

Le risque, c'est bien que je torde les soupapes pour 200€ d'économies, hein ? :(

 

Merci de vos réponses

 

PS : Autre soucis, je ne sais pas quand les courroies ont été changées (2ème main et pas toutes les factures :/ ) : si j'enlève le cache, quels sont les moyens (visuels) pour savoir si les courroies sont bonnes à changer ?

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Invité §jib847Rb

SI TU TI CONNE PAS NE TOUCHE PAS ? ET NON Y A PAS DE MOYEN DE SAVOIR SI ELLE A ETE CHANGE.

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Invité §lol516vN

SI TU TI CONNE PAS NE TOUCHE PAS ? ET NON Y A PAS DE MOYEN DE SAVOIR SI ELLE A ETE CHANGE.

 

 

C'est ce qu'on me disait à l'époque quand j'ai commencé la mécanique ... J'ai commencé par la distrib et ça roule encore ... Pourtant personne m'a dit oui vas y ! Tout le monde disait "tu vas tout péter", " ça ne s'improvise pas" ...

Meme mon pere à commencer à tirer la tronche quand j'ai commencé (il devait penser, le ptit con il va tout péter !!!)

 

Avec rigueur, documentation et réflexion tout est possible ... Mais il ne faut pas se lancer sans savoir :oui:

 

 

Pour revenir au sujet, change ta pompe à eau ... Moi j'ai voulu la changer mais il y en avait pas de dispo, j'ai fait 15 000 depuis, ça ne fuit pas mais ça fait un bruit de roulement (et du coup j'ai un doute sur la dite pompe !)

 

D'autres fiesta / escort ont déja fait 200 000 voir plus sans changement de pompe à eau ...

 

Bref si tu ne veux pas d'ennuies change la !

 

PS je roule aussi en fiesta ...

 

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Invité §BEB542Av

Oui mais sur la Fiesta la pompe à eau est bien entrainée par la courroie d'accessoires...

 

Non ?!

 

Si c'est le cas, ça change la donne ou pas ?! Nan, car mine de rien, elle est cher la pompe à eau sur la Fiesta (70-80€)

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