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Peugeot

307 sw : Changement filtre à particules


Invité §sni266ui

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Invité §sni266ui

Je viens d'avoir le message hier soir "NIVEAU MINI ADDITIF GASOIL". J'ai téléphoné au concessionnaire peugeot qui me dit qu'il faut changer le filtre à particules. Mon véhicule a 73 000 km alors que l'intervention sur le filtre à particules est prévu pour 80 000 km. Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que le filtre est nécessairement à changer ou l'ajout de cérine suffit ?

- Il ne s'agit pas d'un défaut du FAP lui même sachant que je n'ai que 73 000 km ?

 

Mon consessionaire m'annonce une somme de 480 euros et un autre concessionnaire peugeot, lui, m'annonce un devis entre 550 et 650 euros. Tant de disparités entre 2 peugeot.

- Est-ce normal ?

- quels sont les prix TTC que vous avez payé pour le remplacement de votre FAP sur 307 sw 2.0l de 2002 ?

 

Je veux bien comprendre que l'ajout de cérine soit à notre charge sachant qu'il s'agisse d'un liquide mais le FAP tout de même, c'est exagéré. On achète des véhicules "écologique", donc plus cher, pour prendre soins de notre bonne vieille terre et c'est encore nous qui payons bonbon pour remplacer des pièces dites "économique".

 

Toutes vos expériences me seront utile.

Cordialement,

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Invité §art416SX

Hé hé !!

Tu crois qu'à l'achat on va te dire qu'on va te sodomiser à sec sur l'entretien.

 

Non non, argument marketing, ça pollue pas, c'est tout électronique super fiable, bla-bla, achetez-en de ma bonne caisse.

 

Imagine le vendeur:

Bonjour m'sieu, voila une belle auto, mais a 80.000km, voir avant, on vous soutirera 700€ pour le FAP, le volant moteur par en couille, on essai plein de trucs, on trouve pas, et on vous soutirera encore 1200€ en vous disant que c'est une pièce d'usure, si vous gueulez un peu, on fera les grands seigneurs en vous accordant une participation ridicule.

S'il vous reste du blé, on vous le prendra pour la courroie de distribution si la pompe haute pression n'a pas cassé avant, ou si votre usine électronique n'est pas pleine de faux contact.

 

La, c'est tout de suite moins vendeur.

:ange:

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Invité §sni266ui

Ce que tu me dis là, je le sais déjà), malheureusement pour nous pauvre consommateurs vache à lait.

 

J'aurais un peu plus apprécié du déjà vécu avec des réponses plus en adéquation avec mes questions. Mais merci quand même pour ce coup de gueule.

 

Je crois avoir passé ce stade et vais bientôt former une association regroupant tous ces problèmes récurents.

Je préfèrerai une action massive sous forme associative plutôt qu'un coup de gueule de chacun sur un forum qui n'a aucun poids médiatique.

 

Il faut faire avancer les choses.

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Invité §art416SX

Tu veux te battre contre un constructeur ?

 

Noël, c'est fini.

 

Je suis d'accord avec ton désarroi, mais notre société pense autrement.

 

Les tarifs annoncés sont valables, il y a peut-être une différence de prix en un FAP neuf ou en échange.

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Invité §sni266ui

Juste pour information en prenant un exemple. Il y a quels années de ça, plein de gens se plaignaient d'avoir des galets à faire changer sur leurs renaut mégane. Les gens payaient parce qu'ils leurs fallait quand même de quoi rouler. Pendant ce temps, renaut a refusé d'avouer leur part de responsabilité dans la défaillance de ces galets. Des associations se sont créées. L'action est allée en justice et renaut a bien été obligé de reconnaitre ses torts. Impossible, pas français. Je suis prêt à lancer la machine.

Problèmes récurrents de la 307 :

- volant moteur,

- embrayage,

- capteurs,

- FAP, ... tout le monde en parle et personne ne fait rien. En disant rien, on ne dérange personne effectivement. N'ouvrons pas la bouche et nous ne serons jamais entendu.

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Invité §art416SX

Ils avouent à demi-mot et mettent tellement de conditions que finalement, ça ne leur coûte presque rien.

ils savent faire nos constructeurs. :ange:

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Invité §ser522vS

salut, cette saloperie de bagnole a tous les défauts effectivement !!! moi j'en ai 1 hdi 110 chvx ,que des emmerdes avec .............ils ont fait fort peugeot avec la 307 !!! ils ont massacré le boulot pour pouvoir suivre les commandes ,mais nous derriere on ramasse la merde !!! (colere !!!) des bagnoles a ce prix là , on n'est peut etre pas obligé d'acheter mais pas obligé d'etre toujours emmerdé .................ciao

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Invité §lau130DI

nan nan il a raison sniper

moi je me suis fais sodomiser a sec et deux fois de suite avec des leves vitres de 607

alors je suis pour ce genre d'action

 

quand ca t'arrive, si tu vx suivre une procedure, huissier, imobilisatioon du vehicule, expertise, contre expertise ... c la crois et la banniere

 

sniper j'ai pas de reponses a tes questions

mais si tu monte une association, j'en suis

 

cordialement

 

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Invité §tec551Yg

Alors pour info, les associations ca existe, et y'en a beaucoup.

 

La plupart des probléme connu sont pris en charge, certains restent sans suite mais bon...

 

Faut arréter, a la moindre ,petite panne, dessuite c'est de la merde, ca vaut rien, faut acheter ça plutot que ça....

 

Je vais peut être vous decevoir mais le véhicule fiable a 100% n'est pas pres d'exister :non:

Et dans n'importe quelles marques ou autres objets de "consommation" :bah:

 

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Invité §lau130DI

si ca existe, la charette a mon arriere grand pere

 

falait la voir devaler les pentes avec ces roues customs grands rayon (bois)

 

on le sais bien que l'erreur est humaine mais encore faut il savoir reconnaitre ces erreurs et là en l'occurence quand on se dit constructeur et qu'on a l'ambition de balancer des milliers de personnes a des vitesses folles sur les routes : on assume

 

et quand l'erreur est juste qu'on a pas suffisament pris le temps de tester des composants qui viennent de sous traitants, on les implique et on assume encore plus

 

n'importe quel peintre de quartier qui te rate un plafond recommence son boulot, et eux ?

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Invité §tec551Yg

:dodo:

 

Si tu savais le nombre de note, de piéces, et d'opérations qui sont pris en garantie.

C'est étudié constamment, je reçois les pannes avant que les voitures soient en panne , enfin...

 

Ils font le maximum, et question sécurité tu as rien a craindre..

 

Tu achetes une TV, elle tombe en panne au bout de un mois, tu vas faire une association?

 

ATTENTION je dis pas que certaines fois c'est pas abusé et je met a la place du gars qui a 36 pannes en deux mois, lui oui on devrait carrément lui changeait de véhicule.

 

Mais pour un FAP qui faut changer 5000 Km avant la préconistaions :roll:

 

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Invité §sni266ui
Si tu savais le nombre de note, de piéces, et d'opérations qui sont pris en garantie.

 

Effectivement je connais le nombre de pièces qui sont pris en compte par la garantie.

J'ai opté pour une extension de garantie de 2 ans. Le jour où mon siège chauffant est tombé en panne, je savais que toute l'électronique et l'électricité du véhicule était pris en charge par la garantie. Et quand on nous dit qu'il y a une exception sur les sièges chauffants et bien on ne comprend pas. Ils ne le prennent pas en charge car les résistances sont dans le siège. ça coûte trop cher car il faudrait changer la garniture du siège. Il savent très bien que c'est ce genre de matériel qui lâche souvent. Et si c'était le turbo, qui lui aussi est pris en charge dans la garantie, peugeot aurait dit : "vous utilisiez votre véhicule dans des conditions anormales". Tout est prétexte à ne pas tenir un engagement.

Par contre, côté pub à la TV, le porte-feuilles peut subir un lifting sans contrainte.

 

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Ils font le maximum, et question sécurité tu as rien a craindre..

 

Effectivement, c'est très sécurisé. Lorsque mon véhicule s'est mis en sécurité moteur, j'étais sur une autoroute en train de doubler sur la file de gauche à 130 km/h avec une personne derrière moi qui arrivait entre 160 et 170 et qui ne comprenait pas qu'un escargot pouvait rester sur la file de gauche à finir de doubler. J'étais doublement en danger à cet instant. Le véhicule derrière ne respectait, mis à part la la vitesse, pas ses ditances et la personne que j'étais en train de doubler ne bougeait pas de son couloir.

 

Résultat des courses, notre famille a failli se faire foutre en l'air par sécurité.

 

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Mais pour un FAP qui faut changer 5000 Km avant la préconistaions :roll:

 

7000 km pas 5000. Si l'on évalue un matériel pour un changement à 80000 km c'est qu'une étude et des tests ont été effectués pour déterminer cette valeur. A + ou moins 500 km des 80000, je n'aurai rien dit mais à 73000, c'est qu'il y a un défaut sur le FAP ou les capteurs qui l'entourent.

Entre temps, j'ai contacté mon garagiste, spécialiste citroën. Et il a confirmé ce que je pensais, si le FAP subit une anticipation d'usure prévisionnelle c'est que le FAP a un défaut. Et vous savez tous qu'entre un FAP citroën et un FAP peugeot il n'y a qu'une différence...le logo sur le carton.

 

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Tu achetes une TV, elle tombe en panne au bout de un mois, tu vas faire une association?

 

Une TV est matériel qui est prévu pour une durée de vie de 5 ans. Si elle tombe en panne au bout d'un mois, c'est que le matériel a un défaut.

Dans ce cas là, c'est la garantie qui prend le relais. Effectivement, il n'y a pas lieu de monter une association puisque la garantie prend en compte ce genre de défauts.

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Invité §lau130DI

non mais c'est pas la meme chose là

 

qd un constructeur rencontre chroniquement le meme probleme et qu'il se fait tirer l'oreille pour assumer là y'a à dire

sur des pannes locales c'est sur qu'ils font leur boulot et evidement ils essayent de savoir si la panne est pas maquillée ..

c'est humain il faut comprendre

 

moi là ou je geule c'est quand suite à des pannes en masse le constructeur refuse la prise en charge ou degne simplement prendre en charge la main d'oeuvre ... là c'est degeu

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Invité §tec551Yg

Pour le FAP, tout depends de la conduite et de tas d'autres de parametres.

Certes c'est possible qu'il est un défaut, mais de toute facons tu l'aurait changés trois mois apres.

 

Pour la sécurité moteur, tu prefere qui est pas ce systeme.

Ok imaginons qu'on peut l'enlever, et le jour ou tu casses ton moteur ou une piece importante ça vient pleurer pour une facture a 8 000 euro :bah:

Quand je parle sécurité, c'est a dire freinage, esp... , regulateur, pare brise...

 

 

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Invité §tec551Yg

non mais c'est pas la meme chose là

 

qd un constructeur rencontre chroniquement le meme probleme et qu'il se fait tirer l'oreille pour assumer là y'a à dire

sur des pannes locales c'est sur qu'ils font leur boulot et evidement ils essayent de savoir si la panne est pas maquillée ..

c'est humain il faut comprendre

 

moi là ou je geule c'est quand suite à des pannes en masse le constructeur refuse la prise en charge ou degne simplement prendre en charge la main d'oeuvre ... là c'est degeu

 

 

 

Oui ben je vais pas t'apprendre la vie de nos jours.

On se fait "escroquer" par tout le monde, y'a toujours quelqu'un qui est pas content pour quelque chose.

 

Les bus en greve, telephone trop cher, SNCF, impots ...

 

Sache que si ton garage t'offre la main d'oeuvre c'est a ses frais tant que l'usine n'a pas pris une décision.

 

Les français sont forts pour manifeste, vu que aujourd'hui PSA est la premiere marque française, que tout les proprios aillent manifester devant le siege :bah:

Peut être que vous obtiendraient quelque chose.

 

Des véhicules plus costaud, fiable, etc... mais apres faut pas s'etonner du prix!

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Invité §sni266ui

cérine + effacement du message + main d'oeuvre = 162 euros TTC.

Moi je dis, parfait.

Et en prime un conseil tout à fait en adéquation avec ce que je pensais...

message du garagiste : "Vous changerez le FAP quand il sera bouché, le message que vous avez correspond à un manque de cérine et rien d'autre."

On gueule quand il faut mais il faut savoir reconnaître le sérieux et le professionnalisme. Alors, le garage Giraud à Monteux (84) est très sérieux.

 

Le concessionnaire lui voulait changer le FAP d'entrée de jeu sans mettre les mains dans la merde.

Les concessionnaires ne sont vraiment que de très bon vendeurs. Pour le reste, il faut voir un vrai garagiste.

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Invité §tec551Yg

cérine + effacement du message + main d'oeuvre = 162 euros TTC.

Moi je dis, parfait.

Et en prime un conseil tout à fait en adéquation avec ce que je pensais...

message du garagiste : "Vous changerez le FAP quand il sera bouché, le message que vous avez concerspond à un manque de cérine et rien d'autre."

On gueule quand il faut mais il faut savoir reconnaître le sérieu et le professionnalisme. Alors, le garage Giraud à Monteux (84) est très sérieux.

 

Le concessionnaire lui voulais changer le FAP d'entrée de jeu sans mettre les mains dans la merde.

Les concessionnaires ne sont vraiment que des très bon vendeurs. Pour le reste, il faut voir un vrai garagiste.

 

 

Alors ça c'est pas completement faux ;)

 

Faut faire du chiffre, il t'aurais changer le FAP, mis le plein de cerine et ça roulai..

 

:jap:

 

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Invité §ser522vS

salut moi je vais vous dire d'ou vient le probleme ,j'ai bossé chez valéo (étaples sur mer,section alternateur ) durant 18 mois en intérim , hé bin je vous dirais bien pourquoi y'a pleins de défauts dans nos bagnoles ............parce que période de congé il ya 7 a 800 intérims sur le site et que les mecs sur les chaines de montage ,bin les pauvres ,ils ne s'amusent pas ............et n'en ont rien a foutre !!!! ils savent que les embauchés vont revenir et que eux par contre ne reviendront pas , cadence infernale ,travail a la chaine = boulot a moitié fait ..........il y en avait des retours clients la-bas ,les alternateurs de la laguna 2 anti vibrations ,sont tous revenus demontés dans des bacs en fer car les vibrations partaient dans la poulie et elle se desserrée ,génial non??? de plus ces fameux alternateurs partaient a la prison de longuenesse pour etre réparés par qui ???? par les détenus !!! on comprend déjà mieux !!! ciao

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Invité §gig564tv

Bonjour à tous

je fais remonter le post car je viens d'acheter une 307 sw 2.0L HDI 110cv de 2003 qui a 135000kms et dont le FAP n'a jamais été changé.

Dois-je attendre un signal d'alerte pour le changer ou est-il préférable d'anticiper? Car j'ai vu que normalement le FAP se change tous les 120000 mais lors de la dernière révision faite par l'ancien propriétaire, le garage ne lui a pas parlé de changement.

Merci pour vos réponses.

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Invité §gig564tv

attends que ca explose

 

 

Merci pour cette réponse très constructive

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Invité §sni266ui

Bonjour,

 

Je vous conseille de le faire sans plus tarder, pour éviter de casser le moteur.

Votre voiture vous en remerciera.

 

Finalement, pour ma part j'avais choisi et suivi avec succès ce tuto :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=39903

 

Attention aux 2 durites de pression en plastique avant le FAP, c'est très fragile,

surtout quand le véhicule à plus de 130 000 km comme le vôtre.

J'avais cassé la durite et sectionné le manchon. Du coups, il m'a fallut faire une réparation de fortune.

avant d'aller commander la pièce chez peugeot.

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Invité §gig564tv

Bonjour,

 

Je vous conseille de le faire sans plus tarder, pour éviter de casser le moteur.

Votre voiture vous en remerciera.

 

Finalement, pour ma part j'avais choisi et suivi avec succès ce tuto :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=39903

 

Attention aux 2 durites de pression en plastique avant le FAP, c'est très fragile,

surtout quand le véhicule à plus de 130 000 km comme le vôtre.

J'avais cassé la durite et sectionné le manchon. Du coups, il m'a fallut faire une réparation de fortune.

avant d'aller commander la pièce chez peugeot.

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais en effet regardé ce tuto qui est très bien fait et qui permet d'économiser "un peu"!

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pourquoi changer en preventif sachant que la voiture manifeste son mecontentement quand cela ne va pas.????...

c'est extra, certains se plaignent de devoir changer quand ca tombe en panne ce qui est comprehensible et d'autres changent une piece ou la voiture avant de peur d'avoir mal.

certains fap depassent allegrement les 100.000 carla voiture est bien utilisée. tout va dependre d'un tas de facteurs.

alors pourquoi s'affoler avant d'avoir mal

 

c'etait ca ma reponse con---structive

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Invité §gig564tv

pourquoi changer en preventif sachant que la voiture manifeste son mecontentement quand cela ne va pas.????...

c'est extra, certains se plaignent de devoir changer quand ca tombe en panne ce qui est comprehensible et d'autres changent une piece ou la voiture avant de peur d'avoir mal.

certains fap depassent allegrement les 100.000 carla voiture est bien utilisée. tout va dependre d'un tas de facteurs.

alors pourquoi s'affoler avant d'avoir mal

 

c'etait ca ma reponse con---structive

 

 

Oui je comprends ce que tu veux dire. En fait je me disais que trop attendre risquerait d'endommager d'autres éléments puis quand je lis les posts la majorité changent le FAP assez tôt. Je trouvais donc étrange que ma voiture n'en ait pas encore eu besoin. Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours eu des voitures "basiques" pour lesquelles il n'y avait pas besoin d'entretien autre que la distrib, la vidange... donc je préfère poser des questions plutôt que me retrouver dans la m... avec ma voiture!

Merci en tout cas pour ta réponse

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