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Moteur anti-interférentiel


Invité §Kab503Pq

Messages recommandés

Invité §Kab503Pq

 

:) Bonjour! :)

 

Quelqu'un a-t-il des infos sur les moteurs anti-interférentiels? :??:

 

Ceux-ci seraient conçu de manière telle que les soupapes ne puissent jamais entrer en collision avec le piston, y compris lors du déphasage occasionné par la rupture accidentelle de la courroie de distribution.

En effet, la rupture de cette pièce constitue un évênement difficile à prévoir et trés dépendent des conditions d'environnement (fatigue mécanique, thermique, poussière...).

 

Le moteur 1.5L de la Mazda 323 Astina serait de type interférentiel, de même que certains moteurs Honda. :jap:

 

Si quelqu'un a des informations à ce sujet... ;)

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Invité §Kab503Pq

 

N'hésitez pas à poster, même des questions à ce sujet... [:coucoucnico35:4]

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Invité §jih721ac

Je connaissais les soupapes desmodromiques pour éviter l'affollemenent des soupapes, mais je ne vois pas comment, lors d'une casse de la distribution, on peut empecher les soupapes et les pistons de taper....

 

J'ai hate de voir plus de détails.

 

@ +.

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Invité §Dre380hc

A ce sujet, il serait bien plus judicieux de la part des constructeurs, de se remettre a construire des moteurs avec une distribution digne de ce nom, et non sujette aux péripéties d'une malheureuse courroie juste bonne pour les accessoires (alternateur, compresseur de clim, DA, etc.) Ce mode de distribution par courroie est une vraie calamité et est anti-mécanique au possible.

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Tu sais, la durée de vie moyenne d'une auto c'est 8 ans et 150 000 km :)

 

Du coup, elle ne sera changée qu'une ou deux fois maximum..., et une courroie coute bien moins cher à produire qu'une cascade de pignons ou qu'une chaine qui demande quand meme un controle ou un entretien., et est moins bruyante,

 

Maintenant, certains moteurs essence même francais ou italiens n'ont pas besoin de concept 'anti-interférentiel', quand la courroie casse, il y a pas ou peu de dégats.

 

Par contre en diesel je demande à voir :??:

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Invité §Kab503Pq

Je connaissais les soupapes desmodromiques pour éviter l'affollemenent des soupapes, mais je ne vois pas comment, lors d'une casse de la distribution, on peut empecher les soupapes et les pistons de taper....

J'ai hate de voir plus de détails.

@ +.

 

 

Je suppose que la course des soupapes est volontairement limitée, grâce à une étude judicieuse du bloc moteur et de la culasse, et que le piston présente une conformation telle que son volume au point mort bas (PMB) n'interfère pas celui de la soupape en position "sortie" (situation à l'aspiration). :)

 

Résultat, il n'y a pas de danger que cela tape... :sol:

 

Ceci dit, si quelqu'un a le plan du petit bloc 1.5L, je serai curieux de voir comment les ingénieurs ont articulé ça... :jap:

 

A ce sujet, il serait bien plus judicieux de la part des constructeurs, de se remettre a construire des moteurs avec une distribution digne de ce nom, et non sujette aux péripéties d'une malheureuse courroie juste bonne pour les accessoires (alternateur, compresseur de clim, DA, etc.) Ce mode de distribution par courroie est une vraie calamité et est anti-mécanique au possible.

 

 

C'est vrai que la courroie classique n'est que l'avatar récent de l'ancestrale courroie en cuir de cheval prisée du temps des diligences... 2017778100_julienrs.gif.54475284c1c9ccb0e7f32d6b84b252c5.gif

 

Vivement le système Camless, où la gestion électronique de l'ouverture des soupapes réduira le courroie au rang de mauvais souvenir...

Cela dit, attention les bugs!

 

Tu sais, la durée de vie moyenne d'une auto c'est 8 ans et 150 000 km :)

Du coup, elle ne sera changée qu'une ou deux fois maximum..., et une courroie coute bien moins cher à produire qu'une cascade de pignons ou qu'une chaine qui demande quand meme un controle ou un entretien., et est moins bruyante,

Maintenant, certains moteurs essence même francais ou italiens n'ont pas besoin de concept 'anti-interférentiel', quand la courroie casse, il y a pas ou peu de dégats.

Par contre en diesel je demande à voir :??:

 

 

Les cas de rupture de courroies restent un des motifs de panne majeurs. [:coucoucnico35:4]

 

Je ne parle même pas de l'hécatombe sur les diesels Renault (DCi, DTi explosés en 3000 kilomètres pour une stupide histoire de courroie, occasionnant un prix des réparations tournant autour de 5000E au bas mot).

Mais sur les essences, il y a de nombreux cas de courroies rompues à 70 000 au bout de 4 ans, et certains constructeurs rechignent à les prendre en garantie. :pfff:

 

Et comme pour d'obscures raisons, le garagiste se croit aussi obligé de changer les galets [:lexparigot:3] , la facture grimpe vite.

 

Pour ce qui est des solutions alternatives de type mécanique (chaine), c'est la piste exploitée par de nombreux japonais (des maniaques de la fiabilité). Je précise que les chaines employées n'ont plus rien à voir avec la chaine de vélo, et sont de petites merveilles sur le plan cinématique! elmo.gif.483793f3769fd34f49b0f4fb9b1f8914.gif

Le rendement est excellent, mais le coût reste important...

 

La solution frustre de la courroie restant bien meilleur marché, l'auto-interférentiel a pour interêt de réduire les conséquences d'une rupture de courroie: on la change, et c'est reparti comme en 14! ;)

 

 

 

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Les exemples que tu cite de casse en masse chez renault de la courroie sont du justement au galet tendeur de la courroie accessoire qui grippe, cassant celle ci qui s'entremelait avec la courroie de distrib, celle ci était rarement mise en cause directement.

 

Le changement de galet n'est donc pas une obscure recommandation, mais nécessaire ;)

 

Quant aux moteurs diesels, avec un taux de compression de 20, je vois mal comment ca peut être réalisable.

Mais ca serait bien :jap:

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Invité §tro288sx

Un galet c'est avant tout un roulement, au changement de courroie on exerce pas la meme force sur le galet, d'ou l'effet de bruit.

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Invité §Dre380hc

Les exemples que tu cite de casse en masse chez renault de la courroie sont du justement au galet tendeur de la courroie accessoire qui grippe, cassant celle ci qui s'entremelait avec la courroie de distrib, celle ci était rarement mise en cause directement.

 

 

Que la courroie par elle même soit mise en cause directement ou pas n'est pas le véritable probleme. C'est le principe de la distrib par courroie qui est foireux (toutes pièces confondues). Les casses sont là et bien là pour le prouver haut et fort. Bien sur que cette technique n'a qu'un seul avantage : le coût !

Mais quand on pense a tout ce qui ne sert a rien dans une auto moderne et qui coûte extremement cher a la production, on a le droit de douter ! Le vrai probleme est qu'une distribution, çà ne se voit pas ! Ce n'est pas aussi "vendeur" et tape a l'oeil qu'un accessoire electrique dont on ne se sert qu'une fois par an par ex....

 

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Invité §Kab503Pq

Les exemples que tu cite de casse en masse chez renault de la courroie sont du justement au galet tendeur de la courroie accessoire qui grippe, cassant celle ci qui s'entremelait avec la courroie de distrib, celle ci était rarement mise en cause directement.

 

Le changement de galet n'est donc pas une obscure recommandation, mais nécessaire ;)

 

Quant aux moteurs diesels, avec un taux de compression de 20, je vois mal comment ca peut être réalisable.

Mais ca serait bien :jap:

 

 

Les casses en masse chez Renault concernent surtout les diesels DTi et DCi.

Les courroies des moteurs essence peuvent casser aussi, bien sûr, mais pas davantage que chez les concurrents...

 

Pour le galet tendeur, d'où provient le grippage exactement?

Il n'y a aucune raison pour qu'une pièce correctement conçue (étanchéité dynamique soignée, bonne connaissance des sollicitations des pièces mécaniques environnantes) cède au bout de 4 ans.

D'autant qu'un galet n'est pas franchement une pièce fortement chargée... :lol:

 

NB; Sur les essences, la compression avoisine déjà les 15...

 

Un galet c'est avant tout un roulement, au changement de courroie on exerce pas la meme force sur le galet, d'ou l'effet de bruit.

 

 

Allo le Technocentre? Passez-moi le BE!

Oui, voilà: il faudrait revoir les spécif' sur le galet, parce que là, vous planez à 15 000! 2017778100_julienrs.gif.54475284c1c9ccb0e7f32d6b84b252c5.gif

Blague à part, normalement, il n'y a pas de phénomène d'hysteresis lié aux séquences charge-décharge du roulement, ou si peu...

Pour peu que le roulement soit correctement dimensionné, bien sûr...

 

Que la courroie par elle même soit mise en cause directement ou pas n'est pas le véritable probleme. C'est le principe de la distrib par courroie qui est foireux (toutes pièces confondues). Les casses sont là et bien là pour le prouver haut et fort. Bien sur que cette technique n'a qu'un seul avantage : le coût !

Mais quand on pense a tout ce qui ne sert a rien dans une auto moderne et qui coûte extremement cher a la production, on a le droit de douter ! Le vrai probleme est qu'une distribution, çà ne se voit pas ! Ce n'est pas aussi "vendeur" et tape a l'oeil qu'un accessoire electrique dont on ne se sert qu'une fois par an par ex....

 

 

Tout l'interêt du Camless...

Je suis tout à fait d'accord avec toi; je suis le premier à regretter la présence des capteurs de pluie, des clim quadrizones et des écrans dans les appuis-tête (qui soit dit en passant sont responsable d'un rayonnement électromagnétique pas idéal au niveau de l'encéphale)...

Pourquoi pas une machine pour ôter son beret ou se gratter le nez... 2017778100_julienrs.gif.54475284c1c9ccb0e7f32d6b84b252c5.gif

 

Mais il faut remercier le marketing de cette déplorable l'évolution du marché; un capteur de pluie est plus vendeur qu'une transmission par chaine ou un moteur anti-interférentiel, d'autant que les vendeurs n'ont pas nécessairement une formation mécanique. ;)

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Les casses en masse chez Renault concernent surtout les diesels DTi et DCi.

Les courroies des moteurs essence peuvent casser aussi, bien sûr, mais pas davantage que chez les concurrents...

 

Pour le galet tendeur, d'où provient le grippage exactement?

Il n'y a aucune raison pour qu'une pièce correctement conçue (étanchéité dynamique soignée, bonne connaissance des sollicitations des pièces mécaniques environnantes) cède au bout de 4 ans.

D'autant qu'un galet n'est pas franchement une pièce fortement chargée... :lol:

 

NB; Sur les essences, la compression avoisine déjà les 15...

 

...

 

 

Sur le fameux galet tendeur des dti, c'était le dispositif de roue libre qui lachait en premier, détériorant le roulement ;)

 

Re-NB : Sur les essences, le taux de compression est entre 8 et 10, au delà le mélange air essence s'autoenflamme, ca fait du cliqueti et le moteur se détruit.

Après si tu parle de l'augmentation de pression des gaz, alors oui, mais pour le diesel c'est entre 25 et 30

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Invité §Kab503Pq

Sur le fameux galet tendeur des dti, c'était le dispositif de roue libre qui lachait en premier, détériorant le roulement ;)

 

Re-NB : Sur les essences, le taux de compression est entre 8 et 10, au delà le mélange air essence s'autoenflamme, ca fait du cliqueti et le moteur se détruit.

Après si tu parle de l'augmentation de pression des gaz, alors oui, mais pour le diesel c'est entre 25 et 30

 

 

Mauvais dimensionnement de la roue libre = problème de conception => merci aux ingés de Rueil-Malmaison de revoir leur copie... ;)

 

Pour le taux de compression, c'est vrai qu'à partir de 11, l'autoinflammation et le cliquetis guettent.

Mais en quoi le fort taux de compression d'un mazout (et donc le volume trés réduit de la chambre au PMB) empèche-t-il de ménager une géométrie auto-interférentielle?

Je reconnais que la chambre étant encore plus réduite, difficile d'évaser le piston à l'excés, mais avec 4 soupapes par cylindre, on peut réduire leur course...

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Invité §Dre380hc

Je suis le premier a apprécier les avancées technologiques intelligentes, mais là, j'avoue que je ne comprend pas trop l'intérêt de se casser la tête a faire une telle géométrie anti-casse alors que la solution toute simple de la distribution par chaîne existe, est parfaitement au point, n'est pas exigeante en terme de rendement mécanique, évite la panne de distrib (le systeme auto-interférentiel ne fait qu'éviter le pire mais ne traite pas le probleme a la base), et enfin, peut durer sans probleme la vie entière du moteur.... :ange:

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Invité §Kab503Pq

Je suis le premier a apprécier les avancées technologiques intelligentes, mais là, j'avoue que je ne comprend pas trop l'intérêt de se casser la tête a faire une telle géométrie anti-casse alors que la solution toute simple de la distribution par chaîne existe, est parfaitement au point, n'est pas exigeante en terme de rendement mécanique, évite la panne de distrib (le systeme auto-interférentiel ne fait qu'éviter le pire mais ne traite pas le probleme a la base), et enfin, peut durer sans probleme la vie entière du moteur.... :ange:

 

 

Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, les chaines constituent une solution perfectionnée de haute qualité, mais cette solution demeure bien plus chère que cette }¤\*@^ de courroie... :non:

 

Certains japonais acceptent le coût induit par cette solution (Toyota, Honda...), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Les américains seraient capable de mettre des soupapes brutes de fonderie pour pouvoir gagner de quoi chromer les poignées de porte... j'exagère à peine. ;)

 

Sans compter les vendeurs qui ont beau jeu de faire l'apologie de la douceur de la transmission par courroie en persuadant les clients naifs du caractère "sommaire" de la transmission par chaine. Menteur comme un vendeur... :D

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Invité §Kab503Pq

 

N'hésitez pas à poster votre avis sur ce type de moulin... ;)

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Invité §Kab503Pq

N'hésitez pas à poster votre avis sur ce type de moulin... ;)

 

 

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Invité §Kab503Pq

 

Le moteur anti-interférentiel n'interesse donc personne? :p

 

Les talibans Honda/Mazda et Cie sont les bienvenus ! :D

 

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Bonjour.

J'ai pas vu pour le moteur anti-interférentiel, je vais fouiller.

Mais un peu Hors Sujet je recherche la trace d'un projet/proto Japonais d'un moteur dont les chemises, le haut de piston, les têtes de soupapes, la chambre de combustion, seraient en céramique réfractaire, qui a une si mauvaise conductibilité thermique que toute la pertes de chaleur (voir rendement lamentable d'un moteur thermique) seraient expulsées vers l'échappement. Augmentant ainsi d'autant la vélocité et l'utilisation de l'énergie des gaz d'échappement pour faire mouliner le turbo + résidus mieux brûlés...............et approchant vers le rêve :o de la suppression pure et simple du radiateur.

 

Pour la catastrophe et le Scandale (il a fallu le 20 heures TF1 pour qu'ils cèdent) de malfaçon des Scènic, ce sont les vibrations dues à l' "acyclisme" des diesels mal maitrisées qui provoquaient un sautillement, un décalage latéral d'une ou deux stries, et la casse de la courroie d' "accessoires" dont les débris se prenaient ensuite lamentablement dans a courroie de distrib. Le galet tendeur ne faisait que son travail de sautillement esclave non amorti, mais n'était pas directement en cause. Ils ont atténué le problème en mettant une poulie "roue libre" sur l'alternateur. Qui lâche aussi elle même au delà de 100.000 KM. et rebolote. Désolé pour ce Hors Sujet Kabura mais j'ai été victime. :q

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

:jap: :jap: :jap::ange::lol: :love

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Invité §Kab503Pq

Bonjour.

J'ai pas vu pour le moteur anti-interférentiel, je vais fouiller.

Mais un peu Hors Sujet je recherche la trace d'un projet/proto Japonais d'un moteur dont les chemises, le haut de piston, les têtes de soupapes, la chambre de combustion, seraient en céramique réfractaire, qui a une si mauvaise conductibilité thermique que toute la pertes de chaleur (voir rendement lamentable d'un moteur thermique) seraient expulsées vers l'échappement. Augmentant ainsi d'autant la vélocité et l'utilisation de l'énergie des gaz d'échappement pour faire mouliner le turbo + résidus mieux brûlés...............et approchant vers le rêve :o de la suppression pure et simple du radiateur.

 

Pour la catastrophe et le Scandale (il a fallu le 20 heures TF1 pour qu'ils cèdent) de malfaçon des Scènic, ce sont les vibrations dues à l' "acyclisme" des diesels mal maitrisées qui provoquaient un sautillement, un décalage latéral d'une ou deux stries, et la casse de la courroie d' "accessoires" dont les débris se prenaient ensuite lamentablement dans a courroie de distrib. Le galet tendeur ne faisait que son travail de sautillement esclave non amorti, mais n'était pas directement en cause. Ils ont atténué le problème en mettant une poulie "roue libre" sur l'alternateur. Qui lâche aussi elle même au delà de 100.000 KM. et rebolote. Désolé pour ce Hors Sujet Kabura mais j'ai été victime. :q

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

:jap: :jap: :jap::ange::lol: :love

 

 

Pour la seconde partie de ton intervention: ce n'est pas vraiment HS, vu que ce sujet a été évoqué dans les posts précédents. ;)

 

Merci pour ces précisions :jap: , et désolé pour ta mésaventure... :non:

 

Pour ce qui est de la première partie de ton post, tu évoques assurément le fameux moteur adiabatique, vieux serpent de mer des bureaux d'études qui refait surface de temps à autres. ;)

En effet, les japonais ont fait plusieurs tentatives, et les américains sur des applis militaires je crois. Un des points faibles de cette technologie et l'hétérogénéité de dilatation entre le métal (carter, etc) et les parties céramiques (chambre, pistons...) qui est à l'origine d'une décohésion des composants.

 

L'emploi pour les parties non fonctionnelles de polymères thermodurcissables à coeff de dilatation voisin de celui la céramique utisée pour les zones les plus affectées mécaniquement et thermiquement semble être une piste de solution. A valider en fatigue thermique... :ange:

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Invité §Gts305fE

J'ai une Honda (moteur D16A9, un 1.6 16s DOHC) et une Mazda (moteur B6P, 1.6 16s DOHC également), les deux sont de type non-interférentiel. Vu que ce sont pas des voitures qui ne roulent pas au quotidien, j'avoue que du coup, les courroies... :ange:

 

Ma foi si ça pète, on en remettra une autre :D

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Invité §Kab503Pq

J'ai une Honda (moteur D16A9, un 1.6 16s DOHC) et une Mazda (moteur B6P, 1.6 16s DOHC également), les deux sont de type non-interférentiel. Vu que ce sont pas des voitures qui ne roulent pas au quotidien, j'avoue que du coup, les courroies... :ange:

 

Ma foi si ça pète, on en remettra une autre :D

 

 

C'est bien ça le principe ! :p

 

Tandis que sur un moteur classique, si la courroie pète, les pistons ont tendance à machouiller les cylindres et à les incuster dans la culasse, si bien qu'ensuite l'ensemble fonctionne beaucoup moins bien... [:coucoucnico35:4]

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bonjour,

 

je cherche a savoir si le moteur d honda civic mb1 (d16y3) est de type interferentiel ou non interferentiel .

j ai ma courroie qui a 10 ans et 20000km donc je compte pas la faire ,soit je vais revendre la caisse ou soit je vais rouler selon l infos que je trouverai .

merci

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Invité §lhe661jH

Le moteur fire de Fiat est de ce type . Pour éviter La casse certains moteur ont des linguets qui font fusible quand la courroie casse.

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Invité §lul814qA

+1 pour le fire. Les linguets qui font fusible, ça marche vraiment bien j'ai déja vu une culasse sauvée grace à ça

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Invité §Tar470kn

:) Bonjour! :)

 

Quelqu'un a-t-il des infos sur les moteurs anti-interférentiels? :??:

 

Ceux-ci seraient conçu de manière telle que les soupapes ne puissent jamais entrer en collision avec le piston, y compris lors du déphasage occasionné par la rupture accidentelle de la courroie de distribution.

En effet, la rupture de cette pièce constitue un évênement difficile à prévoir et trés dépendent des conditions d'environnement (fatigue mécanique, thermique, poussière...).

 

Le moteur 1.5L de la Mazda 323 Astina serait de type interférentiel, de même que certains moteurs Honda. :jap:

 

Si quelqu'un a des informations à ce sujet... ;)

 

 

 

Le moteur non interférentiel le plus réputé est le 3SGE conçu par Toyota est Yamaha que l'on retrouve sur la celica ST205 ou la MR SW20, tu as l'avantage quand cas de casse de courroie tu ne claques pas ton moteur et que la facture te ruine comme cela pouvait être le cas de la Ford Escort qui avait cette fâcheuse tendance à péter sa courroie avant la date fixé!

 

De plus quand tu prépares ton moteur cela te permet d'avoir une sécurité supplémentaires non négligeable!

 

Raison pour laquelle je trouve la MR MK2 si extraordinaire!

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Invité §Tar470kn

:) Bonjour! :)

 

Quelqu'un a-t-il des infos sur les moteurs anti-interférentiels? :??:

 

Ceux-ci seraient conçu de manière telle que les soupapes ne puissent jamais entrer en collision avec le piston, y compris lors du déphasage occasionné par la rupture accidentelle de la courroie de distribution.

En effet, la rupture de cette pièce constitue un évênement difficile à prévoir et trés dépendent des conditions d'environnement (fatigue mécanique, thermique, poussière...).

 

Le moteur 1.5L de la Mazda 323 Astina serait de type interférentiel, de même que certains moteurs Honda. :jap:

 

Si quelqu'un a des informations à ce sujet... ;)

 

 

 

Il y a par exemple un moteur qui aurait mérité d'être un moteur non interférentiel, c'est le fameux V6 d'Arese qui en plus d'être le meilleur V6 du monde aurait encore plus creusé son côté sublime!

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Invité §Gre080io

bonsoir , ma courroie de distribution à casser sur ma Renault Megane 1600e années 1998 , mon pote la remplacer pour voir et voila elle est réparée oufti http://stkr.es/p/1luy

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