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Renault

Renault 19 démarrage difficile à chaud, ralenti al&atoire


Invité §ami043qt

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Invité §ami043qt

Bonjour

 

Je suis un peu perplexe car je reviens sur le sujet de ma R19, année 1995, 1.4e, énergy. 230 000 km au compteur. C'est une injection monopoint. Au mois de mai, pensant avoir un problème avec l'injecteur ( un garage incompétent m'ayant déréglé certainement le circuit d'alimentation en carburant), je l'ai remplacé par un autre boîtier électronique ( avec des références légèrement différentes mais le même profil ). J'ai mis des bougies neuves, remplacé le filtre à air, refait le calage de la chaïne de distribution, réglé les culbuteurs. Pendant quelque temps, elle a semblé fonctionner normalement.

Puis d'un coup, c'est la galère. Le matin à froid, elle démarre assez facilement, après avoir émis une légère fumée noire. Je peux ainsi parcourir plusieurs kilomètres sans problème. Mais si je m'arrête et que j'éteins le moteur, c'est la catastrophe. Le redémarrage devient très difficile. Il faut plusieurs tentatives et c'est en accélérant à fond qu'elle parvient à se remettre en marche, en pétaradant et en émettant une épaisse fumée noire ( mélange probablement trop riche en carburant, à chaud ). Cette fumée disparaît au bout de deux ou trois minutes. Mais le ralenti est intable. Parfois quand je m'arrête, le moteur cale. Parfois, il se maintient autour de 1000 t/mn quand je suis au pas mort.

 

Pour la petite histoire, en enlevant le cache-filtre à air, j'ai constaté une trop grande arrivée d'essence dans l'injecteur monopoint et le papillon d'admission. Je n'ai pas compris ce dérèglement qui dure depuis plusieurs jours. Est-ce le calculateur, le starter électronique, la pompe à essence électrique, le capteur de pression, le capteur PHM, je ne sais vraiment pas quelle hypothèse émettre? Je me suis fait déjà plumé par des soi-disant mécanos, sans résultat tangible.

 

Pensez-vous qu'un passage au scanner pourrait trouver la solution?

Merci pour vos réponses et bravo pour ce forum où on apprend beaucoup de chose, surtout pour profanes.

 

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Invité §ami043qt

Rebonjour

 

Je vois que personne n'a voulu ou pu répondre à mes questions au sujet du manque de ralenti de ma R19, 1.4e, énergy, année 1995, 230 000 km au compteur.

Cela me permet d'apporter une précision de taille laquelle j'espère sera analysée par les experts et me donnera peut-être la solution.

En effet, j'ai mentionné que lors de mes différents déplacements pour diagnostiser le problème, un garagiste m'a complètement déréglé le boîtier d'injection monopoint qui était monté d'origine sur ma R19, en touchant à la vis du régulateur de ralenti ( de marque BOSCH).

J'ai dû acheter un autre boîtier complet pour remplacer le précédent, sans faire attention à ses références.

Or,, en parcourant les différents topics du forum, je viens de m'apercevoir qu'il s'agirait en fait d'un injecteur monopoint de la Laguna 1.8 essence et non d'une R19, 1.4e.

D'ailleurs, à titre indicatif, le diamètre de l'orifice contenant le papillon mesure 39mm, alors que que celui d'origine a pour dimension 36mm.

Cela expliquerait-il tous les aléas dont je suis victime?

Merci pour vos conseils.

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Invité §did355UA

Pour votre problème de démarrage à chaud, il s'agit de la sonde de température d'eau située sur la culasse pour le calculateur d'injection qui n'indiqque pas les bonnes informations. De ce fait, elle démarre toujours avec le starter (d'où fumée, augmentation du débit d'essence). Le mieux c'est d'aller chez Renault acheter la sonde liée au calculateur (méfiance , il y en a plusieurs, entre autre sonde indication tableau de bord). Je suis mécano chez Renault, je rencontre souvent le problème sur ce moteur. C'est pas bien méchant ni onéreux.

Bonne route

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Invité §sam666zL

Pour le meccano chez renault, moi aussi j'ai ce problème sur une clio 1.4L à carbu à chaud je dois mettre la pédale d'accélérateur à mi course pour démarer.

Et pareil ralenti instable et ça pétarade.

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Invité §ami043qt

bonjour et bonnes vacances

 

Effectivement, comme me l'a recommandé didi330, j'ai changé le capteur de température de l'eau, et le relenti du moteur est devenu presque stable ( autour de 800, 900 tours/min).

Seulement, un autre problème demeure : le démarrage est toujours difficile avec au début, de la fumée noire et des trous à l'accélération lorsque la voiture est en marche.

Ce n'est que lorsque je débranche le connecteur du boîtier d'injection monopoint, situé à droite en ouvrant le capot ( voir photo trouvé sur le forum ), qu'elle démarre assez facilement avec toutefois une fumée noire toujours au début. Ensuite, elle tient très bien la route sans aucune saccade, avec une légère augmentation de la consommation d'essence ( de 6.5 l au 100, elle passe à environ 7.5l ). Je ne sais pas à quoi tout cela est dû.

Merci des renseignements que vous voudrez bien me donner.

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Invité §ami043qt

bonjour et bonnes vacances

 

Effectivement, comme me l'a recommandé didi330, j'ai changé le capteur de température de l'eau, et le relenti du moteur est devenu presque stable ( autour de 800, 900 tours/min).

Seulement, un autre problème demeure : le démarrage est toujours difficile avec au début, de la fumée noire et des trous à l'accélération lorsque la voiture est en marche.

Ce n'est que lorsque je débranche le connecteur du boîtier d'injection monopoint, situé à droite en ouvrant le capot ( voir photo trouvé sur le forum ), qu'elle démarre assez facilement avec toutefois une fumée noire toujours au début. Ensuite, elle tient très bien la route sans aucune saccade, avec une légère augmentation de la consommation d'essence ( de 6.5 l au 100, elle passe à environ 7.5l ). Je ne sais pas à quoi tout cela est dû.

Merci des renseignements que vous voudrez bien me donner.borodino_1133338261_dscf3070bis1.jpg.eca94016d899fb8d1bdbed36a33bd4c5.jpg

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