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Fiat

[Fiat Punto] Fuite d'essence - puits de jauge


Invité §Plo780ja

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Invité §Plo780ja

Depuis quelque temps, ma Fiat Punto 60SX consommait plus que d'habitude. Mais depuis environ 1 mois, elle perd clairement de l'essence et ça s'empire de jour en jour. La dernière fois, j'ai mis de l'essence pour 30€, depuis j'ai fait 50Km et je suis déjà sur la réserve ... On remarque qu'il y a une fuite sous la voiture (plutôt vers l'arrière) et il y a une assez forte odeur d'essence à l'intérieur, surtout dans le coffre.

 

Comme je devais faire mon contrôle technique je l'ai emmenée ce matin chez Sécuritest et j'ai parlé rapidement de ce problème. On m'a répondu que c'était certainement un problème au niveau du puits de jauge. Il m'a également signalé qu'on ne pouvait faire cette réparation que chez Fiat. Ne m'y connaissant pas plus que ça, j'aurais aimé avoir votre avis sur la question, et également savoir environ combien pouvait coûter la réparation de ce puits de jauge.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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BONJOUR

oui c'est surement au niveau des embout du puit de jauge ,tu peux y accéder en soulevant la banquette,il y a une trappe avec trois vis tu l'enleves tu verra la jauge est juste dessous

c'est assez cher car c'est un ensemble jauge et pompe a essence

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Invité §Plo780ja

BONJOUR

oui c'est surement au niveau des embout du puit de jauge ,tu peux y accéder en soulevant la banquette,il y a une trappe avec trois vis tu l'enleves tu verra la jauge est juste dessous

c'est assez cher car c'est un ensemble jauge et pompe a essence

 

 

Je pourrais avoir un ordre d'idée sur le prix de l'ensemble ? Ca serait plutôt 100€? 500€ ? 1000€ ?

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Invité §big014EY

salut

moi je dirais plutot€ 300€ à 330€,car la jauge fait partie entiere de la pompe immergee et ca coute environs 212€ dejas,donc avec la main d'oeuvre ca depends ou tu vas.

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Invité §yey134LK

C'est pompe lache souvent a leur sortie du a un mauvais positionnement des raccords en usine.

Plutot d'en acheté une neuve,prends en une en casse que tu paiera maxi 50 euros.Par contre reléve bien la référence marquée dessus car il en existe 3 ou 4 modéles.

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Invité §jbt181uj

Il s'agit d'une fissure à la sortie de la pompe.

J'ai refais la mienne la semaine dernière pour 0 €.

Il faut un bout de tuyau de cuivre de 6 mm (un copain plombier m'a trouvé ça en 2 minutes)

Il faut débrancher le tuyau en caoutchouc et cassé le bout de tuyau en plastique au niveau de la fissure (moi il a cassé en demontant le flexible);

Coupe un bout de cuivre de 4 ou 5 cm, chauffe le un peu avec un decapeur thermique et emmanche le dans le bout de plastique qui est cassé et dans la pompe a essence d'autre part. Rebranche le flexible et met le contact. Si l'opération a bien marché, il n'y a plus de fuite.

Il y en a pour 10 mn et moi ça marche nickel. La voiture est passée au controle technique aujourd'hui, et rien à signalé la dessus.

Bon courage

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Invité §vCw453qo

bonjour,

déterrage de post... dernier message datant de 2006...

réparation mise en oeuvre sur ma punto 60sx diva de 98 le 28 décembre 2010.....

n'ayant pas de tuyau de cuivre diamètre 6mm, mais étant un peu outillé, j'ai dans un premier temps, tourné un tube d'inox diamètre 6mm avec lequel j'ai fais la manip' décrite dans le post précédent.

j'ai réussi à le rentrer dans le petit bout cassé, mais IMPOSSIBLE à le rentrer côté pompe à essence.

de plus, côté branchement durite, l'insertion du tube métallique dans celui en plastique à déformé ce dernier ce qui empêche le branchement de la durite.

j'ai donc dû réusiné un tube en alu, diamètre 8mm avec épaulement diamètre 6.1mm de 10mm de long.

l'étanchéité doit se faire sur une distance suffisante... j'ai donc enduit l'épaulement d'araldite 2101 après chauffage et avant de l'enfoncer dans la pompe à essence.

il semblerait que ça tienne, mais pas encore de test en roulanbt (qu'adviendra-t-il avec les vibrations etc...)

je m'estime en sursis et pense devoir racheter une pompe à essence (60E en casse) en vue de régler durablement le problème.?...

bilan de temps de l'affaire : 8h de boulot, en étant équiper d'un tour et en ayant la matière première dispo.

je n'ai peut-être pas eu de bol, je ne dénigre pas la solution très plaisante proposée ci-dessus, mais il me semblait important de dire que ça ne se passe pas toujours de la même manière.

si vous êtes confronté au problème, essayez cette solution, ça ne coute rien, mais l'issue n'est pas "garantie" favorable!

merci de ce forum et des contributions intéressantes.

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Invité §jpf100jf

Bonjour à tous,

 

Mon expérience perso que je voudrai partager au sujet de la réparation, avec un petit tube métallique, proposée dans ce post ainsi que dans celui ci:

 

autre post sur ce sujet

 

C'est une bonne solution, et merci à ceux qui l'ont proposée, mais ATTENTION au diamètre du tube employé, car il y a peut être des variantes de pompe, avec des dimensions différentes.

Quand j'ai fini de casser l'embout en plastique de la pompe, j'ai mesuré un diamètre intérieur de 5,5 mm, alors que le tube de "6 mm" en alu acheté chez Casto faisait finalement 6,2 mm. Vu ces écarts, craignant la fissuration du plastique lors de l'emmenchement, j'ai alors utilisé un morceau de tube en inox de 5,9 mm découpé dans ... une vieille antenne télescopique (si, si). Malgré cela, en enfonçant ce tuyau dans le petit bout cassé, celui ci s'est fissuré.

J'ai poursuivi la réparation en raccourcissant mon tube inox à 20 mm de longueur. 10 mm ont été enfoncé dans la pompe en poussant légèrement le tube grâce à un petit fer à souder appliqué en extrémité du tuyau. Dès que le plastique se ramollit un tout petit peu, et que cela bouge, continuer à pousser avec un chiffon. Re chauffer une ou deux fois si besoin. C'est alors solide et étanche, sans colle (tenue de l'Araldite à l'essence ???)

 

 

 

Pour pouvoir utiliser le raccord de l'ancienne durite, j'ai scié l'embout diamètre 8 mm d'un filtre à essence (que je venais de changer), en conservant seulement 10 mm de longueur coté filtre, après la collerette. Vous pouvez également utiliser un tuyau de 8 mm à chanfreiner. Les 2 tubes de 6mm et 8 mm ont ensuite été raccordés par seulement 20 mm de durite d'essence et 2 PETITS colliers.

 

edit?usp=sharing

 

Il faut absolument que la longueur totale de la partie ainsi rallongée soit la plus courte possible, sinon la durite d'origine reste pliée après branchement et on empêche le passage de l'essence.

Ne pas hésiter à décrocher le filtre à essence sous la voiture et à tirer un peu sur la durite d'origine pour éviter qu'elle soit trop pliée. (c'est d'ailleurs en tirant sur cette durite lors du changement du filtre à essence que nos garagistes fissurent l'embout en plastique de la pompe. Vous noterez en effet que le deuxième embout de la pompe ne casse jamais...).

La réparation ainsi faite me parait fiable et sûre, tout comme celle proposée à l'origine.

Alternative: on trouve des pompes à 80-100 € chez Oscaro et d'autres, mais elles ne sont pas forcément livrée avec le joint et le démontage ne me parait pas sans risques: joint, etc...

 

En espérant vous avoir dépanné.

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