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Renault

Clio: fuite huile boîte de vitesse


Invité §seb380UR

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Invité §seb380UR

bonjour à toutes et à tous!

 

sur ma clio 1, d'octobre 1997, avec 144000kms au compteur, j'ai une petite fuite d'huile :

 

le 1er garage renault que je suis allé voir m'a dit que ça fuyait légeremment au niveau du soufflet de cardan et que c'était de l'huile de boite de vitesse, et m'a dit de le changer.

le 2eme garage renault m'a en plus découvert un souintement au niveau du contacteur de marche arrière.

le 3eme garage (pas renault mais petit garage) m'a dit que la fuite n'était pas dramatique, que ça ne servait pas à changer ces 2 pièces, qu'il fallait juste que je fasse vérifier à la prochaine vidange moteur le niveau d'huile de boite.

 

ça fuit pas des litres et des litres, mais il y a toujours une goutte présente sur le couvercle plastique de récupération des huiles (sous la voiture), et il y a tous les jours une petite tache sur le parking au sol.

 

Qui croire? que faire?

Quel est votre avis SVP?

Merci d'avance!

a bientot!

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Invité §L_1023gB

Salut,

Moi perso j'ai horreur que ma voiture est la moindre fuite.

Dans une boite de vitesse clio, y-a pas beaucoup d'huile, 1 à 1,5 Litre,

donc si ça fuit, vaut mieux réparer.

 

Pour savoir si on te dit la vériter, tu fait un bon lavage de ta boite (Karcher)

puis tu roule on peut et tu regarde exactement où ça fuis.

 

De toute façon, l'huile de boite peut pas sortir à cause d'un soufflet de cardan, mais à cause du joint spi qui est derriere.images.jpg

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Bonjour, pas d'affolement toutes les boites Renault JB ou JC gouttent à l'axe de selection de BV, c'est quasiment normal, ce n'est pas pour rien que Renault a mis ce recuperateur d'huile, le p'tit mecano a raison,suis ses conseils . Les deux premiers garages ont trouvé ailleurs "un suintement et une fuite legere" et pas cette fuite archi-connue(reparable avec un kit à 30 euros),ça meriterait de nettoyer et de surveiller ces deux choses mais avec ce Kmtrage encore une fois c'est quasi normal, une goutte ou deux....., tant qu'il n'y a pas la grosse flaque ! On peut aussi vider et nettoyer le recuperateur.

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Bonjour,

C'est de l'usure normale, surtout si les soufflets de cardans n'ont jamais été remplacés, ils sont vieux et risquent de casser, 9 ans c'est beaucoup, mais la perte d'huile ne vient pas des soufflets de cardan, mais des bourrages de sorties gauche et droite de la boîte de vitesses (différentiel).

Pour être tranquille pour plusieurs années, il suffit de changer tous les soufflets et les bourrages.

Si vous comptez changer de voiture bientôt et que les petites gouttes d'huile ne vous inquiètent pas, le niveau de la B de V est à contrôler une à deux fois par an sauf si la perte d'huile s'aggrave.

Personnellement, je ne ferais plus de longue distance comme partir en vacances à l'étranger avec une perte d'huile car on ne sait jamais, si les choses s'aggravent, vos vacances risquent d'être gâchées.

A+

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Au moins 3l d'huile dans une BV de Clio.Je vois qu'une image a été supprimée et pourquoi ? C'etait pris sur une RTA ? J'ai l'intention de faire un reportage avec des photos persos prises avec un APN, ça va marcher ?

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Invité §seb380UR

merci pour vos conseils. En fait, ça fuit pas des masses, mais tous les jours y'a quand même une petite tache de 5-10 cm (environ) de diametre sous la voiture (au niveau du milieu du récuperateur d'huile).

j'vais retourner voir le gars du garage, et on verra bien; comme certains j'aime pas trop quand y'a quelque chose qui va pas sur ma voiture, même si celle-ci n'est plus toute neuve...j'suis pas riche non plus, mais j'ai toujours peur que le problème s'amplifie et de devoir payer encore plus cher après...!

bref, on verra bin ce que le gars va me dire..

merci encore

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Invité §seb380UR

je vais surement changer le soufflet et le sjoints qui vont avec, histoire de pas être embété. Et ça m'evitera peut-etre de plus gros frais par la suite.

merci encore de vos conseils

Ciao!

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Invité §ROO621zw

Dans une boîte de vitesses JB de chez Renault, y'a 4 L d'huile environ.

Bourrage est un terme vulgairement utilisé au lieu de joint à lévre (joint spi).

Pour le côté gauche, il me semble que l'on est obligé de remplacer le soufflet de cardan pour changer le joint spi (mais c'est à confirmer ! )

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Invité §tec551Yg

Le cardan gauche est pas vissé par trois écrous :voyons:

La tripode rentre directement dans la boite, j'ai pas le souvenir de joint spy de ce coté !

Je dis peut être une bétise, mais bon...

 

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Dans une boîte de vitesses JB de chez Renault, y'a 4 L d'huile environ.

Bourrage est un terme vulgairement utilisé au lieu de joint à lévre (joint spi).

Pour le côté gauche, il me semble que l'on est obligé de remplacer le soufflet de cardan pour changer le joint spi (mais c'est à confirmer ! )

 

T'es sur qu'il y a un joint spy :voyons:

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Invité §ROO621zw

T'es sur qu'il y a un joint spy :voyons:

 

En bout de soufflet, oui :oui: vu que le soufflet est fixe et le cardan tourne :)

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Invité §tec551Yg

Oui effectivement c'est possible !

J'ai changé le mien et dernierement sur une saxo automatique, et je me rappel plus :pfff:

 

C'est pas un roulement :voyons:

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Salut,

Moi perso j'ai horreur que ma voiture est la moindre fuite.

Dans une boite de vitesse clio, y-a pas beaucoup d'huile, 1 à 1,5 Litre,

donc si ça fuit, vaut mieux réparer.

 

Pour savoir si on te dit la vériter, tu fait un bon lavage de ta boite (Karcher)

puis tu roule on peut et tu regarde exactement où ça fuis.

 

De toute façon, l'huile de boite peut pas sortir à cause d'un soufflet de cardan, mais à cause du joint spi qui est derriere.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/260013/images.jpg

 

 

Deja que meme neuf ça pisse de partout une boite de clio...

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Invité §yey134LK

En bout de soufflet c'est un roulement avec un joint incorporé qui fait l'étenchéitée.

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Invité §cri434gQ

Bonjour, c'est un roulement avec une bague d'étanchéité type joint à lèvre(j'essayerais de vous mettre une photo de la bête). C'est très délicat à changer au niveau du remontage, il faut le faire à la presse. Si c'est remonté au marteau ça fuit pas longtemps après (vécu, heum car on se croit toujours plus malin que les autres!) résultat = échange standard de transmission au mois de février, début juin… rebelotte. Conclusion : Même les professionnels du reconditionnement (daSilva) qui traîtent des dizaines de cardans par jour peuvent nous surpendre avec des opérations qui paraissent simples même avec l'outillage qui va bien...

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Dans une boîte de vitesses JB de chez Renault, y'a 4 L d'huile environ

 

????

Quand on ne sait pas, on se renseigne en consultant les documents adéquats (ça évite d'induire les gens en erreur) :

 

Capicite et niveau huile boite JB-JC.jpg

 

Et pour le détail du montage du soufflet coté gauche :

 

G.jpg

 

Le roulement et joint spi sont coté petit diamètre du soufflet.

 

 

Pour les habitués de la controverse, les commentaires subséquents à ce message sont inutiles.

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Invité §wil436Lj

SI si j' ai un commentaire le sujet auquel tu répond est périmé , depuis pas mal d' année ...

mais ça peut servir!

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

SI si j' ai un commentaire le sujet auquel tu répond est périmé , depuis pas mal d' année ...

Je savais bien qu'il s'en trouverait un pour donner la réplique.

C'est que le sujet passionne et n'est pas si suranné que cela...

 

mais ça peut servir!

C'est l'évidence.

Car si le sujet est ancien, les Clio elles, ne sont pas pour autant "périmées".

Et une bonne documentation est préfarable à un débat de comptoir....

 

 

 

Existe-t-il quelque part un forum où l'on parle de l’essentiel sans se répandre en polémiques ?

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Invité §flo551jf

Bonjour à tous,

christian01, tu peux nous en dire plus sur le kit à 30 € (une référence peut être) pour réparer la fuite? est-ce que c'est une grosse opération, genre démontage de la boîte ?

j'ai massacré ma place de parking avec l'huile (copropriété en plus...) :ange:

J'ai aussi une Clio1 énergy 1,2i de juillet 1996, 136 000 km

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Invité §mic554Ur

Bonjour,

j'ai ma copine qui a une clio 3 Diesel 70ch à bientôt 100 000km.

En roulant derrière son véhicule j'ai remarqué du liquide s'écoulant de l'avant du véhicule en plus ou moins grande quantité.

Après vérification, on a remarqué que ça se passait moteur en route, proche de la roue avant gauche, sous le véhicule

excatement, içi :

DSC_0060.jpgDSC_0062.jpgDSC_0061.jpg

 

Le liquide n'est pas visqueux, pas d'odeur. On dirait de l'eau.

Au niveau sensation, elle m'a dit qu'a un moment, la direction s'est durcit, pompe de direction assistée ?

D'ou cela provient il et quel panne cela pourrait être ?

merci de votre aide.

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Invité §eas311JM

Salut

 

Je dis ça je dis rien, mais est-ce que ce liquide s'évapore sans laisser de traces ?

 

Si en + il ne sent rien, que ce n'est pas visqueux, etc... c'est de l'eau de condensation normale ? Climatisation ?

 

:??:

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Invité §mic554Ur

Salut

 

Je dis ça je dis rien, mais est-ce que ce liquide s'évapore sans laisser de traces ?

 

Si en + il ne sent rien, que ce n'est pas visqueux, etc... c'est de l'eau de condensation normale ? Climatisation ?

 

:??:

 

 

oui je ne voyait pas vraiment de traces sur la route, je suis peut etre ignorant pour la condensation^^ mais je n'avais pas vu ce genre de phénomène auparavant.

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