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Volkswagen

Problème bouton clim' VW sharan '98


didier_76

Messages recommandés

:coucou:

 

Mon voisin m'a demandé de jeter un coup d'oeil à sa voiture: sa clim mécanique ne se déclenche plus !

 

Cela vient du bouton... Je l'ai démonté mais j'ai du mal à isoler les fils la commandant... Sur ce modèle il y a un bouton à 4 positions + arrêt. La clim s'enclenche lorsque on pousse sur le bouton !

 

Il y a aussi sur cette commande une autre fiche avec un 'caoutchouc vert' qui est raccordée à 2 tubes dont l'un aspire l'air moteur tournant...

 

Mon problème serait résolu si je savais entre quels fils je peux placer un interrupteur classique pour commander le compresseur...

 

Merci...

 

VW Sharan '98 - TDI - 240.000 kms

 

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Un 'éclaté' du bouton:

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Au-dessus de la membrane il y a ces contacts qui touchent les contact du bouton principal:

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La membrane verte du bouton où se branchent les tuyaux:

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Les 2 tubes à dépression se raccordent ici !

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Sur la fiche du bouton:

 

1: 2° vitesse

2: 1° vitesse

3: 3° vitesse

4: raccordé à une des patte qui touche le contacteur à dépression mais la broche n'est pas raccordée sur l'auto...

5: 4° vitesse

6: ???

7: distribué à chacune des vitesses.

8: ???

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Je n'ai pas su tester encore...

 

8 est raccordée direct à l'ampoule de témoin de clim... :bah:

 

Je suppose que en regardant où ( :nanana: ) elle est raccordée, je trouverai une masse et le + qui doit aller au compresseur...

 

Je suppose que l'ampoule et le compresseur sont en //...

 

Ce qui m'inquiète, c'est la fonction des tubes d'aspiration... :/

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Y a de grandes chances même :oui:

 

Pour les depression, là je sais pas du tout première fois que je vois ce système :voyons:

Pas hasard, tu saurais pas ou vont les tuyaux?

 

:ange:

 

 

 

Non... Je ne comprends pas leur fonction non plus... Je suppose que l'un deux est raccordé à la pompe à vide, il aspire...

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:ange:

 

 

 

Non... Je ne comprends pas leur fonction non plus... Je suppose que l'un deux est raccordé à la pompe à vide, il aspire...

 

J'aurais bien vu un truc pour le volet de recyclage, mais là ...

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J'aurais bien vu un truc pour le volet de recyclage, mais là ...

 

Regarde sur une des photos, ce bouton est situé sur un autre bouton...

 

Ces tuyaux sont raccordes au caoutchouc vert qui est recouvert du contact doré cuivré, qui lui-même touche les 2 grandes pattes sur les bords du bouton principal... :bah:

 

 

:ouin:

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C'est la broche 6 qui actionne le système de clim (mise en contact avec la 7 qui est le +12V).

La 8 c'est la masse de la loupiotte d'actionnement (alimentée depuis la broche 7).

La 4 n'est a priori pas utilisée.

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C'est la broche 6 qui actionne le système de clim (mise en contact avec la 7 qui est le +12V).

La 8 c'est la masse de la loupiotte d'actionnement (alimentée depuis la broche 7).

La 4 n'est a priori pas utilisée.

 

Merci ! 1266385589_fufuelbandit.gif.a297a5c3f1e7d2033afe2ce03b5651c8.gif

Comment le sais-tu ? :voyons:

 

Et les tubes ? Tu as une idée ?

 

Ils ont l'air impliqué dans le mécanisme de commande pourtant... :oui:

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Une fois mon interrupteur installé, à quel endroit ( :nanana: ) puis-je retrouver mon fil alimentant la clim' dans le compartiment moteur ? Sur le compresseur directement ? Ou sur un relais ? :voyons:

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OK merci !

 

Es-tu sûr qu'il y a un fil de masse ? Cela ne se fait pas par le contact avec la masse de l'auto ? Par le moteur je veux dire, vu que le compresseur est fixé dessus... :bah:

 

 

J'avais besoin de connaître où arrivaient ces fils car il faut recharger le circuit vu que le compresseur a été remplacé... Je suppose que une sécurité de trop basse pression de produit réfrigérant empêchera le compresseur de tourner... :bah:

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Tout ceux que j'ai eu a tester avaient un fil de masse :oui:

 

Pour la sécurite, elle se trouve normalement sur une des canalisations, c'est une grosse sonde avec une broche deux ou trois fils ;)

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Tout ceux que j'ai eu a tester avaient un fil de masse :oui:

 

Pour la sécurite, elle se trouve normalement sur une des canalisations, c'est une grosse sonde avec une broche deux ou trois fils ;)

 

Si c'est un pressostat, en remontant du fil du compresseur je dois le trouver ! :oui:

 

2 fils alors ! :voyons: 1 entrée, une sortie... :bah:

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Si c'est un pressostat, en remontant du fil du compresseur je dois le trouver ! :oui:

 

2 fils alors ! :voyons: 1 entrée, une sortie... :bah:

 

Je ne pense pas, car à mon avis le tout va à un calculteur :oui:

 

Voilà :o

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Je ne pense pas, car à mon avis le tout va à un calculteur :oui:

 

Voilà :o

 

Sont chiants avec leur calculateur... :/

 

Merci...

 

 

Je me lance tantôt en rentrant du boulot comme ça, je serai tranquille ! :bah:

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:coucou: Les gens...

 

Ca ne marche pas ! :ouin:

 

J'ai fait un petit montage avec un interrupteur et une LED --> masse sur le 8, Prise de 12 v sur le 7 et sortie interrupteur sur le 6...

 

Quand on actionne cela ne fonctionne pas et coupe le ventilo... Et pour cause, lorsque (branchement d'origine) on démarre le ventilo, du courant apparaît direct sur le 6... :bah:

 

 

L'ampoule est raccordée est à la borne 8 et à la 4...

 

Qui n'est pas raccordée elle... (La 4)... :/

 

La 7 est bien le 12 v accessoire, les autres une vitesse du ventilo (4 broches), la 6 est raccordée par un petit fil au bornier du bouton de recyclage...

 

Je nage... :/

 

Si quelqu'un a une autre idée...

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Au fait, oui le voisin a voulu le démonter pour je ne sais plus quelle raison et des pattes se sont cassées à l'intérieur... Donc il est pour la fonction clim' HS...

 

Je cherchais juste le fil qui permet d'exciter le compresseur ou de donner l'ordre au calculateur de le faire tourner...

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Voilà, j'ai profité du temps de midi pour aller me renseigner à la concession près du boulot...

 

La technicienne très sympathique a regardé sur les fichiers informatisés... Et m'a imprimé les 45 pages de schéma concernant la clim' :D !

 

Le fil tant cherché est un fil blanc et bleu... Qui se trouve sur la fiche noire à 3 fils à côté du bouton de ventilation...

 

Merci à elle ! :rs:

 

Plus qu'à tester... :bien:

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Voilà, je viens d'avoir confirmation de l'intéressé...

 

Après recharge de son circuit de clim', ma petite installation sur le fil bleu/blanc enclenche correctement le compresseur de clim' ! :fier:

 

Merci à vous ! :jap:

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Invité §non666XV

Salut didier,

 

Dommage que j'arrives avec quelques années de retard. Le bouton qui commande l'allumage de la clim sur mon Galaxy est celui du milieu, il sert à régler le chaud et le froid et on enclenche la clim en l'enfonçant. Je suppose que c'était pareil sur Sharan.

 

J'ai une question à propos du bouton de gauche dont tu as posté les photos. Celui qui sert à régler la vitesse du ventilateur et à mettre en fonction le recyclage.

 

Le caoutchouc vert qui obture les lumières des deux tuyaux de dépression a coulé. Je suppose qu'il à réagit avec la graisse électrolytique qui se trouve au dessus sur le contact.

Cette substance verte molassonne, très plastique a pénétré dans un des tuyaux de dépression et l'a donc obturé.

Par ailleur, ce caoutchouc vert était devenu collant et gênait le fonctionnement de l'interrupteur de recyclage.

 

J'ai nettoyé toute trace de cette sorte de chewing-gum, et je l'ai remplacé par un morceau de caoutchouc standard, monté avec un peu d'huile de silicone.

 

Maintenant, lorsque le moteur du Galaxy tourne, en fonction entrée d'air extérieur, je perçois un très léger sifflement que je ne percevait pas avant. En fonction recyclage, les deux lumières sont obturées et je ne perçois rien. Est ce normal.

 

De plus, dès que j'enclenche les 2ème, 3ème et 4ème vitesses du ventilateur, le voyant de recyclage s'allume tout seul et un appuie sur le bouton de recyclage ne l'éteint pas.

 

Dois je reboucher la lumière du haut tel qu'elle l'était lors du démontage ?

 

Merci

Raphaël

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Invité §non666XV

Problème réglé.

 

Les deux petits tuyaux, bleu et noir, sont :

Bleu dépression

Noir Volet de recyclage.

 

Lorsque je shunte les deux avec un morceau de tube, le volet de recyclage se referme.

 

Pour réparer, j'ai rempli le siège du joint avec de la colle chaude pour obtenir une cavité à fond plat. Puis, j'ai découpé un morceau de caoutchouc plat qui se logeait correctement dans la cavité. Pour finir, avec ma Drémel, j'ai créé une saignée qui permet de rejoindre les deux lumières pneumatiques lorsque le bouton est enfoncé.

 

Maintenant, le recyclage fonctionne comme neuf.

 

Quelle galère !

 

Pourquoi ont ils utilisé une matière aussi foireuse pour faire leur joint ?

 

@+

Raphaël

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Invité §cas707LP

Slt j ai exacrement

Le meme pb, le cahouchouc. Vert s est fait aspiré, impossible d en trouve un, j ai bricolé un truc vu ta mehode, mais ça fuit l air et si j appuis , le bouton ne reviens pas, quel sore de plastique tu as mis ?

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