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Volkswagen

photo reportage réparation ventilation GOLF II


Invité §ste347RF

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Invité §ste347RF

Bonjour à tous,

 

Je possède une Golf II 1.6 essence de 1988 avec 240.000Km au compteur et devais réparer la soufflerie de l'habitacle.

Je me suis dis pourquoi pas faire un photoreportage.

 

Avant réparation, d'abord un schéma de principe

 

PRINCIPE.JPG.d0188ea0c07064c171d76e0cd0629be1.JPG

 

Comme on peu le voir, pour faire fonctionner la 1° et la 2° vitesse, il faut passer par des résistances et par un fusible thermique.

Si comme sur ma voiture, vous n'avez que la 3° vitesse qui fonctionne, le fusible thermique est HS

Ceci étant dit, on attaque :)

 

1° dégager la boite à gand en déposant les 5 vis comme repérer sur la photo

 

HPIM0821ca.JPG.ee8eea6158213ef3445e446a138a2824.JPG

Je tiens à m'excuser de l'état de propreté du véhicule :D

 

2° dégager la feuille d'isolant

 

HPIM0824c.jpg.8b0d4cf691453baef061bcda68c7e577.jpg

On peut voir enfin le moteur de la soufflerie

 

3° dégager le moteur du caisson de ventilation

 

HPIM0826ca1.JPG.26b90267fc1541814d656cbfc7053e1d.JPG

Premièrement, dégager le connecteur en le pinssant de chaque côté.

deuxièment, pousser sur la petite patte de retenue à l'arrière du moteur et faire tourner le moteur dans le sens indiqué de la flèche.

 

Voici la fameuse patte de retenue

 

HPIM0827ca.JPG.fb65deda665c5f6baf68162b5aa882b5.JPG

Comme vous pouvez le constater, la photo est floue, on peu pas être bon en tout:p

 

4° dégager la plaque de connexion

 

HPIM0829ca.JPG.401dafa17f9c6d8d91c758464e9fd15a.JPG

 

5° remplacement du fusible thermique

HPIM0842ca.JPG.b511baa26b0b9e3dde77177f2cc31dc2.JPG

 

Comme on peu constater, le fusible thermique avait déja était remplacer.

Je l'ai remplacer avant l'hiver par un modèle de 95°C (il n'y avait pas d'inscription sur celui d'origine). Et bien évidemment, avec les beaux jours et la t° augmentant, celui-ci s'est rappelé à mon bon souvenir :(

Pour le remplacement, rien de difficile, seul précaution à prendre, pincer la patte du fusible avec une pince à long bec pour éviter que le fusible ne "déclenche" à cause de la chaleur du fer à souder.

Pour la repose, on effectue les opérations inverses

Voilà j'espère avoir était claire et suis conscient que cette panne est facile à résoudre mais si çà peu faire avancer le chmilblik de certains :fier:

A+

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Invité §ste347RF

Bonsoir,

 

Pour fignolé ce photoreportage, le fusible thermique de 120°C est trop faiblard (de nouveau HS pendant l'été). :(

J'ai vu sur un autre photoreportage (je ne sais plus la marque du véhicule) que le fusible thermique avait une valeure de 160°C.

 

J'ai donc placé une de cette valeure et plus de problème :)

 

 

Si ça peu servir

 

 

A+

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Pour le remplacement, rien de difficile, seul précaution à prendre, pincer la patte du fusible avec une pince à long bec pour éviter que le fusible ne "déclenche" à cause de la chaleur du fer à souder.

Pour la repose, on effectue les opérations inverses

 

Voir aussi cette méthode qui consiste à couper les pattes à raz du fusible mort et de laisser leur longueur afin

de reprendre avec des petits dominos débarassés de leur plastiques :DPar PatGuiver

Edit: le lien du topic Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

1806123963_boitier20pers20rep.jpg.655ea59b262098a252f2352aecf68be6.jpg

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Invité §ber040iz

Bonjour à tous,

 

J'ai aussi ce problème sur ma Golf II, mais... La position III a marché un certain temps et ne marche plus maintenant. Quand elle marchait ça durait 5 min et ça s'arretait :(

Je me demande donc s'il s'agit de ce fameux fusible thermique ou carement de la soufflante qui est morte ...

Avez vous des avis sur ce point ?

merci d'avance

BF (mécano débutant...)

 

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Si même la 3ème ne fonctionne plus, soit c'est un pb du connecteur du ventilo (voir photo), soit un pb de charbons usées, soit du bouton rotatif.

je te conseille, même en débutant, d'attaquer le démontage en suivant ce passionnant photoreportage.

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Invité §ber040iz

merci pour ta réponse bob...

Et heu... c'est quoi un pb de charbon usé ?

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Ce sont les contacts du collecteur d'un moteur à courant continu (démarreur, machine à laver etc.).

En général, il vaut mieux changer le moteur, car les charbons sont soit introuvables, soit aussi chers qu'un moteur d'occase.

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Invité §Irz838eH

Bonjours a tous, j'ai moi aussi une golf 2 année 1992 et mon problème est que la ventilation ne marche pas du tout.

Si je mai le curseur sur une des positions pendant plusieurs minutes, une légère fumé blanche vient du moteur. Donc si quelqu'un peu m'aider je suis preneur merci d'avance :).

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Invité §Irz838eH

Oui effectivement il est grippé, et il n'y a que la position 3 qui fonctionne. Le mieux qu'il reste a faire c'est d'en acheter un nouveau.

 

Merci pour ton aide Bob :).

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Invité §fre554mx

Bonsoir à tous, et vraiment félicitations pour ce reportage photo ! Il m'a permis d'identifier ma panne et de la résoudre ; dans ce monde de brutes où on voudrait sans cesse nous changer des pièces à des coups exhorbitants, il y a encore des gens qui ont plaisir à rendre service en mettant leurs compétences, astuces, etc... au service des autres ; ça, ça n'a pas de prix, mais ça mérite franchement le respect ! :jap:

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Invité §dyo467NI

Salut à tous

 

J'ai retrouvée ma Golf 2 de 1986 (1,8 90 cv, la même que celle qui est en photo ) avec le côté passager inondée. Pendant mes vaca

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Invité §Sna542Yp

Ça va peut être paraitre un peu débile ma question, mais à quoi sers le fusible thermique ?

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Bonsoir.

Non.. bonne question. ;)

 

Le moteur peu forcer. Voire bloquer. En ce cas tout ou une bonne part de l'énergie est dissipée dans la ou les résistances = elles rougissent :q . Et dans ce cas le fusible principal du boîtier fusibles n'atteint même pas son intensité maxi; il n'a pas de raison de griller . Il ne grillera pas.

 

Le fusible thermique est accolé par proximité aux résistances pour éviter la fusion des plastiques du bloc pulseur pouvant aller jusqu'à l'incendie. Il coupe le crcuit.

Bien qu'une intensité maxi de courant soit indiquée sur ses spécifications c'est sa T°C de fusion qui compte.

 

La vitessse MAX sur la plupart des montages n'est pas protègée par ce fusible** car c'est direct sans passer par des résistances qui sont là pour ajuster la vitesse. C'est pourquoi elle est la seule qui fonctionne encore.

 

** Sauf par exemple sur certaines Renault anciennes. R19/R21....

 

Note: La question "est-ce qu'il a un sens" m'a été posée. (il a un côté pointu) Suite à recherche il y en a un mais apparement très théorique et pas toujours respecté par les constructeurs automobile. (par un principe logique de sécurité son cylindre métallique doit être celui qui n'est plus sous tension quand il a grillé.)

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Invité §agf131Pq

:love: Bonjour,

Merci pour ces photos géniales, qui m'ont permis de réparer la ventilation de ma Toledo 1.9 TDI SE, pour laquelle le même modèle est monté.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/love.gif

J'ai testé au voltmètre le faisceau électrique, et la panne provenait tout simplement de la bobine du ventilateur - un nuage de dégrippe-poil, un soupçon de nettoyage, et une bonne louche d'huile de coude, et c"est reparti.....

Merci encore pour tous ces retours d'expériences, qui peuvent aider les apprentis bricolos comme moi.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/ange.gif

 

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Invité §vUA515eK

pour information, le fusible thermique d'origine a pour valeur 184°C, il faut savoir que ce fusible claque quand le ventilateur tourne mal (axe grippé ou charbons qui frottent trop) car la résistance n'est alors pas suffisamment refroidie, il faut donc evidemment après avoir remplacé le fusible balancer une bonne dose de WD40 sur les charbons et sur l'axe de la turbine sinon le problème reviendra très vite.

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Invité §bal440hQ

bonjour,

j'ai le meme probème sauf que le vitilo tourne en vitesse 3 et 4 pour le reste la thermistance du module est bonne, les alimentaions venant du sélecteur sont bonnes ainsi que les résistances.

se pourait il que seules les vitesses 1 et 3 soient en panne parce que l'axe

est bloqué.

Merçi

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Citation :

bonjour,

j'ai le meme probème sauf que le vitilo tourne en vitesse 3 et 4

.

se pourait il que seules les vitesses 1 et 3 soient en panne parce que l'axe

est bloqué.

Merçi

 

 

Bonsoir.

Contradictions dans la desciption de ce qui ne fonctionne pas ange.gif.8367eeedb33e061584ae3d3cb49ac7fc.gif

 

L'usage d'une lampe témoin par rapport à une masse chassis va monter où est l'ennui. Qui peut être au contacteur de tableau de bord qui a chauffé.

Ou des connecteurs.

 

Il est rare que la résistance elle meme soit coupée.

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Invité §bal440hQ

bonjour

 

en fait je me suis trompé,ce sont les vitesses 1 et 2 qui ne fonctionnent pas les 3 et 4 sont nikel .

le contacteur tableau de bord alimente bien les 4 fils du connecteur

 

merçi

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http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMIXcVXooGzYmFsil6kR6k_J4vLrcQOjBmyLwqi1bM20bs64kIVb6c-N7WFA

 

Il y a eu des cas (rares) où seules vitesses 1 et 2 ne fonctionnaitent plus à cause de la résistance coupée.

 

-----------------------------------

 

Ce circuit est très simple. Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu du contacteur sélecteur de tableau de bord.

 

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver le jus sur la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent en aucun cas empècher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est en directe sans résistance

 

-------------

 

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) Amener du 12 Volts protègé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur ce shéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points de connexions de cette résistance verte!! Ca DOIT faire tourner.

 

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

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Invité §bal440hQ

bonjour,

 

il y a 12 volts sur le point milieu du contacteur selecteur ( la lampe s'allume).

on retrouve bien le jus sur les les quatre points de sortie du contacteur la lampe s'allume sur les 4 positions.

on retrouve le jus sur les 4 points de la resistance.

en position 1 et 2 le ventilo ne tourne pas

avec la batterie en direct le ventilo ne tourne pas en 1 et 2

sur le petit fusible le ventilo tourne si je place la lampe au ieu du ventilo

la lampe s'allume sur les positions 1 et 2

mais beaucoup moins fort que sur 3 et 4

 

merçi

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-

 

Merci.. balmoloc ;)

 

C'est un de ces cas moins habituels. Comme tous les points de la résistance se retrouvent en série ça rend les mesures un peu confuses.

 

Je vois comme panne une des parties de la résistance verte qui a son fil interne coupé.

 

Ici un de ces cas. Disséqué par kazouille . A lire jusqu'au bout http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet562377.htm

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Invité §bal440hQ

bonjour,

 

en tout cas merçi beaucoup pour tes éclairements

je vais remplacer la resistance verte par une nouvelle,je vous tiendrai au courant et je vais enlever le plactic vert pour voir se qui se passe en dessous il faut absolument que je voie ce que la bete à dans le ventre.

je ferai une photo.

 

merçi et bonsoir

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-

 

En fait mon dernier post reste une hypothèse très possible mais tant que pas prouvée........

 

Une résistance comme ça est un fil métallique bobiné. Et est coupée ou pas coupée.

 

Et avant de la remplacer tu peux la tester la coupure.

 

Résistance défaite et posée sur la table du salon : Tu dois mesurer que TOUS les points métalliques visibles (rouge) sur cette photo, incluant les deux côtés du petit fusible doivent TOUS communiquer ensemble de toutes les combinaisons possibles. La résistance la plus faible ne doit pas depasser 5 Ohms.

 

 

ResV.jpg

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Invité §bal440hQ

bonjour

suite à ton dernier post,j'ai testé tous les points rouges il sont bien tous communiquants et les résistances sont mesurées

 

3.6 ohms R1+R2+R3

1.7 ohms R2+R3

1 ohm R3

j'ai suivi le shèma précédant avec la lampe

point 1 vitesse 1 Resistance 3.6 ohms

point 2 vitesse 2 resistance 1.7 ohms

point 3 vitesse 3 résistance 1 ohm

point 4 vitesse 4 résistance proche de zéro

j'ai bien fait de ne pas peter la reésistance verte je me demande si c'est pas le ventilo qui est en cause

 

bonne journée

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Oki :)

 

Bien que les valeurs écrites sur celle ci-dessous ( autre véhicule) sont plus faibles que ce que tu as trouvé. Mais je ne vois pas non plus comment un fil métallique de ce genre pourrait changer de valeur. J'ai pas tout vécu non plus ;)

 

Tout ceci me laisse perplexe.

 

 

Resistance verte 3.jpg

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