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Nissan

distribution sur vanette nissan 2.0D


arcturus38
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Invité §jfc725sS

Bonsoir

 

Tout d'abord félicitations pour ces explications détaillées. :jap:

 

Je demande votre aide suite à un problème de freinage sur une Vanette 2.0D de 1994.

 

Suite à un problème de flexible percé, j'ai remplacé les flexibles de freins et les palquettes Avant.

 

J'ai purgé avec un kit sous pression (1,4 bars) dans l'ordre suivant (Roue ARG, ARD, Récepteur d'embrayage, puis étrier AVG et enfin AVG).

 

Maintenant je n'ai plus de frein du tout (pédale molle) je bloque juste les roues arrière en fin de course de la pédale.A l'avant y a plus rien.

 

J'ai repurgé mais aucune amélioration.

 

J'ai remarqué dans le bocal de remplissage que quand je "pompe" le liquide descend et quand j'arrête de "pomper" , il remonte jusqu'à déborder !

 

Auriez vous une idée sur ce phénomène ?J'ai déjà fait des purges sur des voitures et je n'ai jamais eu ce genre de réaction.Ce week-end je vais continuer mes recherches.

 

Merci :??:

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Invité §vxd014ZD

Salut tt le monde,

Je vous remercie bcp pour votre reportage, j'arrive a bien changé ma chaîne de distribution a l'aide de votre reportage mais j'ai une petit question a vous posé :

A ce que c nécessité de respecté les flèches sur la chaîne c marqué F et une flèche , la flèche en face du moteur ou bien en face du cage extérieur?

Merci d’avance.

 

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Je ne me souviens pas si il y a un sens de défilement de la couroie.

Si un sens de défilement est noté, il suffit de le respecter, après, la position initiale de la courroie sur les pignons peut etre n'importe laquelle, il suffit qu'il y ai bien le meme nombre de dents entre les pignons.

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Invité §tro112Pl

juste une question peut etre tres bete mais les poulies elles bougent pas du tout ???

il n'y as pas de risques que ca bouge pendant le changement ?

non parce que habituellement sur les autres voitures "dites normales lol" on met des piges pour empecher les poulies de bouger ???....!!!

non ?!

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Invité §ras103ef

bonjour a tous

 

hé bien voila je tenais a te féliciter arcturus 38 pour ton tutorat sur la courroie de distrib cela m'a aidé a ne pas m’enflammer :??: et

faire des erreurssol.gif.a74310821f017f843d55ec8018c53648.gif tu vois plusieurs années après que tu l'ais fait ça aide encore beaucoup d'entre nous

 

alors encore merci

 

c'est cool man

Je ne suis pas sur qu'il faille déposer la courroie de distrib pour changer la pompe à eau....

Mais perso en ce qui concerne les courroies (trapézoidales) d'alternateur je ne les change que lorsqu'elles sont toutes déchirées: si par hasard elles viennent à casser je peux toujours rentrer à la maison !

 

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Invité §mxb222KL

bonjour

arcturus 38 merci pour ce reportage photo il m a bien aidé quand j'ai changé la culasse de mon serena 2 l

sans ces info cruciale je n'aurai pas attaqué le chantier

encore merci

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Merci arcturus38

3-4 ans après ton reportage, ca ma servit sur mon Serena moteur LD23.

 

Quelque mineur différence, douille hexagonale de 27 et non 30 comme sur la vannette.

 

J'en ai chié au niveau du galet tendeur pour le mettre avec la courroie.

 

Conseil : être à deux obligatoirement (ou se faire pousser 2 autre bras), et les pinces à linges sont vous ami.

 

Très sincèrement MERCI

 

 

Je suis aujourd'hui en train de refaire cette distri, et je me rends compte que j'ai écrit une bêtise : c'est bien une vis à tête hexagonale de 27 sur le vilebrequin !

 

Et lorsqu'on dévisse la vis de vilebrequin (5eme engagée), le véhicule recule

 

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Juste un petit post pour dire que je viens de me séparer de ma vanette :( qui va commencer une seconde carrière en Afrique...

Je l'ai gardé 23 ans en la bichonnant d'un point de vue mécanique, et en ne lui épargnant rien du point de vue utilisation.

C'est avec un réel pincement au cœur que je l'ai vu partir. Souvenir de nombreux déplacements en famille...

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Invité §Ame262PH

@arcturus38 Bonsoir, merci pour toutes les infos sur la vanette. Nous venons d'en acheter une et nous voudrions savoir dans quel sens se positionne le calorstat ? Il est impossible de trouver cette infos sur internet.

Merci d'avance, cordialement.

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Bonjour Amel09 c'est une question à laquelle je ne vais pas pouvoir répondre car je ne l'ai jamais démonté.

Mais par contre, en cherchant de la doc sur internet, j'avais trouvé des info technique sur un moteur dont la conception était la même sauf que c'était un 6 cylindres. Tu dois pouvoir retrouver cette doc sur internet.

De mon coté, je vais voir si je la retrouve et si c'est le cas je te l'enverrai.

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Tiens, je t'ai trouvé ça :

www.zonedatsun.fr/techniques/m [...] l-anglais/

Il y a le "service manual" des moteur LD20 (4 cylindres) et LD28 (6 cylindres)

Je n'y ai cependant rien vu sur le calorstat :(

 

 

MAIS ici --> Quel est le sens de montage de mon calorstat SVP une explication de notre ami ballbearing toujours aussi pertinent !

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Invité §Ame262PH

@arcturus38 Merci pour ta réponse ! J'ai une autre question, sais-tu où on peut acheter la revue technique de la Vanette ?

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Invité §sad164Ob

bonjour

je viens d aquérir une vanette et je doit déposer la pompe a injection.

aurais tu des infos a ce sujet la?

merci pour ton tuto ca vas metre d un grand service ;)

il me tarde trop de rouler avec ma vanette!!!

merci

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Invité §dri065np

bonjour a tous depuis hier je n ai plus de chauffage dans mon nissan vanette année 2000 2l3 diesel degivrage bon mais pas de chauffage dans l habitacle toute aide serais la bien venu merci d avance driver 5693

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Bonjour driver 5693,

d'après la description du problème en MP, je pencherais plus vers un radiateur de chauffage bouché.

mais pour avoir plus d'avis et de conseils il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet. Par exemple "plus de chauffage dans l'habitacle de ma vannette"

Tous les membres du forum pourraient proposer une solution...

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Invité §dri065np

merci arcturus 38 oui je vais faire ca et oui mais je vien juste de m inscrire pour un nouveau sujet comment on fait lol

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Invité §Jch267SE

Merci pour le tuto très bien fait ,j'ai le même Nissan et à 170 mille km je ne sais pas depuis combien de temps ni si elle a été changée ,par contre j'ai un souci avec mon relais de préchauffage gaz oil il ne marche plus et je n'arrive pas à le trouver si vous pouviez m'aider ce serait top , merci

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De mémoire, il est sous la planche de bord coté passager.

Il me semble que c'est une espèce de boitier gris/crème d'environ 12cm x 12cm x 3cm.

Mais je ne me souviens plus s'il est accessible directement ou s'il faut démonter le vide poche...

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Invité §Jch267SE

De mémoire, il est sous la planche de bord coté passager.

Il me semble que c'est une espèce de boitier gris/crème d'environ 12cm x 12cm x 3cm.

Mais je ne me souviens plus s'il est accessible directement ou s'il faut démonter le vide poche...

 

Merc pour le renseignement je vais regardé dès que possible

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Invité §Ano275Tt

Bonjour merci pour toutes ses pressions j'ai acheter une vanette comme la vôtre.. Et aujourd'hui je cher le remplissage du lave vitre pouvez vous me dire ou il est svp. Lundi il passe au contrôle. Cordialement et impossible de trouver sur le net

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Invité §Yon882aP

Super tuto, merci beaucoup !

Je viens de faire de même et cela m'a beaucoup servit !

Petite précision, je n'ai pas réussi à débloquer la poulie vilo avec la 5ème, j'entendais l'embrayage qui glissait...

2 fois que ça m'arrive et du coup: démonté le démarreur, calé tant bien que mal un démonte pneu, coincé et maintenu tout ça avec une pince étau et paf ca vient tout seul, un peu plus long mais ça passe !

Après à deux c'est plus pratique mais pas le choix !

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Invité §chr000dZ

bonjour

tuto super bien fait merci beaucoup

je suis entrain de faire la distribution sur mon vanette jai devissé l'ecrou en 27 de la poulie du vilebrequin ca la fait par contre j'ai un soucis la poulie veut pas sortir de son axe j'ai mis du w40 mais rien a faire une idée ? peut etre avec un extracteur ? merci a tous pour votre aide

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Invité §Coa161sO

Merci encore ... Navré pour la vente du van . J'y suis passé aussi , achat en 2006 ,vente en mars 2018 ..... Mais rachat d'un autre coach ... J'ai tenu 5 malheureux jours et j'ai retrouve mon bonheur pendant une insomnie vers 2h20 du mat sur le Bon C...n . IMG_20190213_183128.jpg

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Il a l'air super propre ce véhicule (bien plus clean que mon ancienne...)

Sur la mienne les joints de fenetres étaient tout craquelés, je n'avais plus tous les enjoliveurs (les tiens n'ont pas l'air d'origine me trompe-je ?)...

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Invité Mac-courties

Bonjour, encore merci pour ce tuto en or qui m'a permis de réaliser ma distri.

En possession du cousin de la vanette alias Nissan trade 75 LD 23 de 2001,

Vu les devis entre 750€-1100€ pour ce genre de prestation,

Vu les refus de Nissan et des centres autos pour prendre en charge mon bahut..!

J'ai relevé les manches et suivi vos instructions malgré quelques galères...

Le galet tendeur frottait légèrement sur le cache distri, j'ai du tout redemonter..sniff. Le joint du carter inférieur et les rondelles épaisse qui le maintienne sont cuites du coup il s'est mis un peu de travers 5 minutes après le démarrage... Grosse frayeur, un peu de limaille, mais pas de dégâts..

Je n'étais pas obligé de tomber le radiateur, mais je l'ai fait quand même pour avoir plus de place et éviter de l'abîmer, puis quitte à faire la pompe à eau autant tout tomber.

Pas eu besoin de pige, ni de me caler au point mort haut, juste tourner le vilo (en douille de 27) jusqu'à passer une compression. Faire ses repères (j'en ai fais 2 par poulies pour me rassurer..)

Enlever les pinces une à une, si jamais ça bouge, vous verrez dans quel sens..

Pour remonter le visco coupleur, prendre un écrou avec la pointe des deux index, le faire mordre à peine, tourner le ventilo à 180°, lui tirer dessus pour qu'il se mette en place et mettre l'écrou opposé.

Pour la PAE prévoir de la pate à joint, il faut récupérer le tube métal de l'ancienne et le réenquiller.

Pour les couples de serrage, ne pas se prendre la tête, faut serrer mais pas comme un âne..

Pour les courroies 

Distri 30mm 145 dents Gates K015470XS

Alternateur pae damper clim 2 x 6476MC

D.A. Damper 6462MC.

PAE Saleri SIL - Réf : PA1095

Coût total 160 € temps 7h (mais la prochaine fois j'en mettrai 4..) ça vaut vraiment le coup de se lancer et c'est pas si compliqué.. 

Se munir d'un ensemble de douille, 7-8-10-12-13-17-27 et de petites rallonges. 

Bon courage à tous, et encore merci

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(modifié)

Bravo ! (et encore plus super bravo si tu l'a fait sans pont ni fosse)

Toujours content de voir que mon tuto puisse aider quelques uns !

 

Spoiler

Pour le "tuto en or", (ça flatte mon ego et c'est plutôt agréable mais) faut pas exagérer non plus... (j'en ai vu des meilleurs)

 

Modifié par arcturus38
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Bonjour arcturus38, sympa d'avoir répondu, effectivement 15 ans plus tard ton tuto sert encore! 

Travaux effectués à l'ancienne sur le parking municipal avec une petite dose de stress, je l'avoue.

Et oui j'ai insiste pour m'avoir fait économiser plus de 5000francs, le prix de ma première voiture ! Et ressorti grandi de cette expérience, on peut dire que ton tuto vaut son pesant d'or !

PS, si quelqu'un a des infos sur le syndrome du réservoir de gazoil qui fuit quand on fait le plein je suis preneur.

PS2, si vous galérez à trouver certaines pièces, tapez votre recherche cherche en espagnol ! j'ai trouvé mon bonheur camion militar.com et les pivots chez inductremp (attention faut les appeler et parler espagnol)

PS3, si vous connaissez des adresses pour trouver des durites de radiateur adaptées ou autres pièces introuvables je suis preneur aussi !

 

 

 

 

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Salut Arturus , 

j’ai une vanette Ebro de 1991 , 

Je suis en train de changer pompe à eau , courroie / galet etc .. 

pour la courroie j’ai mis la neuve , et je fais tourner le vilebrequin autant que je veux toutes les poulies cranté revienne sur leurs repère sur le Carter , et ça bloque pas donc déjà il me semble que c’est signe d’un bon calage ? 
 

ensuite la poulie tendeur , j’arrive pas à bien la serrer , quand je la serre elle se met en biais , et ducoup quand je fais tourner la courroie , elle se rapproche du carter et frotte au bout d’un moment .. une idée un conseil par rapport à ça ? 

 

Et ensuite as tu des plans pour trouver des pièces de vanette ? 
mon radiateur d’eau est poreus , j’aimerais le changer , mais j’en trouve pas vraiment .. 

 merci énormément pour ton tuto ! 
ca m’aide beaucoup , je vais continuer à chercher des solutions ! 
 

merci d’avance ! 
à bientôt 

 

Tom

image.jpg

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Bonsoir,

pour ta poulie qui tend c'est quand même spécial qu'elle se mette en biais quand tu la serres. Le filetage est il ok, (pas foiré en serrant trop , par exemple)?

Je déposerais pour voir ce filetage. Et aussi faire un essai a blanc serrer (clef dynamo)cette poulie sans rien d'autre autour pour voir si ca va.

C'est la distribution: faut pas que ca déconne dans 1000 bornes.

Modifié par armand jamot
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