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Ford

probleme ralentit surescort 1.6 16v Moteur zetec


Invité §kro003nt
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Invité §kro003nt

bonjour a tous .

J'ai un soucis avec la voiture de ma femme : quand le moteur est froid pas de soucis, mais une fois chaud le ralentit est a 2000tr/m comme (comme j'habite en pleine campagne et qu'il n'y a ni feu ni stop ,en general , on se rend conte du truc une fois le trajet fini :pfff: ) et au moment du passage a la pompe ca donne 36l pour 400 km soit 9 l se qui fais beaucoup quand meme :( !

pour info avant la voiture callé au premier stop environ 100 m mais elle consomé 6L au 100km

MERCI de vous interresser a mon cas

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Salut,

Je pense à une défaillance de la sonde lambda : en effet l'information qu'elle envoie ne commence à être prise en compte que lorsque le moteur est arrivé à température, ce qui expliquerait que tout marche apparemment bien à froid. D'autre part si une sonde lambda défaillante mesure une valeur qui lui semble pauvre, l'enrichissement au ralenti sera maximum, avec à la clé l'effet "starter à fond" que tu constates. La surconsommation est un indice supplémentaire dans ce sens.

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Invité §yey134LK

Effectue un controle pollution pour etre sur.Sur les sondes lambda les 1.6 en Zetec avait un probleme de raccordement de masse de la sonde lambda.Sur quelques une on tiré une masse chassis supplémentaire sur celle ci.Ce qui est bizarre c'est que auparavant en callait au ralenti.Commence par démonter ton éléctrovanne de ralenti nettoie la a fond et remonte la.Elle se situe sur ton collecteur d'admission.Elle est visible sous ton boitier papillon tenue par deux vis (clef de 8).

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Invité §Bee850dB

Moi sur ma focus, j'ai exactement le meme probleme

Je l'ai emmené au garage hier soir vu qu'elle est garantie. Cette apres midi je doit leur telephoner pour prendre des nouvelles

Je te tiendrai au courant car j'ai exactement les meme symptome

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Invité §kro003nt

Salut merci pour vos réponse au risque de passer pour un boullet je voudrai savoir si c'est bien ca l'electrovanne qu'il faut nettoyer (ya un autre truc avec des ecrous de 8 avec le bouchon bleu)PICT0930.JPG.3cd707643dec048b2ab51da001bbacc8.JPG

 

Merci

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Invité §kro003nt

salut tout le monde merci pour vos infos mais je me sens pas chaud pour demonter ca j'ai pas de garage ni d'outil j'ai peur de perdre des morceaux, y a cas laisser la voiture callée et apres ca marche mais si j'y gratte j'ai peur que ce soit pire , encore merci a tous

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Invité §Tur108CR

Je l'ai fait sur la mienne, y a aucun souci à se faire.

Faut juste garder le joint pour la repose après le nettoyage.

Et c'est du vite fait, amuse toi bien.

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Invité §MrN241lo

PICT0930.JPG.bcd8e547edaf1560db7ba63f42ec9588.JPG

 

Bonjour, je met permet de rebondir sur ce topic pour expliquer mon problème,

Depuis quelques temps sur ma Ford 1,6 zetec j'ai des problèmes de départ à froid: il est casi impossible de l'allumer le matin, parfois elle part après une longue sceance de démarreur au risque de l'esquinter aisin que la batterie.

Heuresement j'ai finit par constater qu'en débranchant l'electrovanne ( sur la photo) elle s'allume du premier coup mais plus de ralenti. Donc tous les matins je dois débrancher cette electrovanne, allumer le moteur, le mettre en T° et ensuite la rebrancher pour avoir le ralenti :cry:

Ma question est: c'est grave docteur ?

Merci d'avance.

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Invité §Tur108CR

Bon, vu que ça vient clairement de la vanne, essaie un premier coup de mettre de la bombe contact sur ton contacteur.

Si ça change rien, démonte la vanne et nettoie-la à l'essence F, ça marche bien. Prévois une brosse à dents ou quelque chose de fin pour frotter dedans. Si t'as une soufflette ça peut être pas mal aussi.

Une fois tout propre et sec, tu remontes et tu retentes.

 

Si ça marche toujours pas, commendes-en un neuf.

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Invité §MrN241lo

Bon, vu que ça vient clairement de la vanne, essaie un premier coup de mettre de la bombe contact sur ton contacteur.

Si ça change rien, démonte la vanne et nettoie-la à l'essence F, ça marche bien. Prévois une brosse à dents ou quelque chose de fin pour frotter dedans. Si t'as une soufflette ça peut être pas mal aussi.

Une fois tout propre et sec, tu remontes et tu retentes.

 

Si ça marche toujours pas, commendes-en un neuf.

 

:jap: merci pour les conseils je vais faire ça dès demain pour la bombe contact (j'en ai une qui doit trainer dans le vide poche) si ca passe pas démontage ce WE.

 

 

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Invité §MrN241lo

Bonjour,

 

La bombe contact ça a rien donné, de plus j'ai un autre soucis avec ma Ford escort 1,6 essence (MoteurZetec) de nov 94 j'ai constaté que j'avais bcp de ratées à l'accéleration, en tatonnant je me suis aperçu qu'en débranchant la fiche reliée (sur la photo) j'avais plus ces ratées par contre est ce une coincidence je consomme plus de jus.

http://membres.lycos.fr/mrnegre/escort.JPG

 

Est ce normal docteur ?

 

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Invité §Kar114Cf

Tu as débranché le débitmètre là je crois :voyons:

 

J'avais eut tout un lot de pb similaires sur une Escort Mk VII 1.6 Zetec.

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Invité §MrN241lo

Tu as débranché le débitmètre là je crois :voyons:

 

J'avais eut tout un lot de pb similaires sur une Escort Mk VII 1.6 Zetec.

 

 

Yes c'est ça :jap: quand je laisse branché le débimètre elle a des ratés qui m'oblige a accelerer très très progressivement sinon le moteur donnne l'impression de s'engorger. Donc à l'heure actuelle je roule avec ça débranché et là ça tourne sans raté.

Quelqu'un a t'il déjà eu le soucis ?

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Voici un petit élément de réponse concernant l'actuateur de ralenti sur les Zetec des Escort :

 

Donc, comme on disait plus haut, la pièce en question c'est ça :

 

2129903280_actuateur001.jpg.ce23611dafae46a0026c5f21e8bbc319.jpg

 

Pour la déposer et voir son état il suffit d'une clé plate de 7, et éventuellement d'un tournevis plat pour défaire le petit clip en métal du connecteur.

950820108_actuateur002.jpg.354d1ab00daae73080239716b6e6cdd2.jpg

Si on peine à dévisser le boulon du bas, on peut se faire un peu de place en retirant le connecteur de l'injecteur n°2, mais ça dépend de la taille de vos doigts.

 

118995750_actuateur003.jpg.ee6665bde55c5a9ae5246065cb8cd63e.jpg

L'actuateur est un peu collé par son joint, mais il vient sans souci. On voit alors apparaître les trois orifices qui communiquent avec la dérivation d'air (cette dérivation est le seul passage d'air au ralenti puisque le papillon est alors totalement fermé).

1428348072_actuateur004.jpg.93f5f4abe5652697cb3a7f016c3cdfe0.jpg

L'ensemble bobinage/valve de ralenti. Le premier actionne la seconde par des impulsions électriques dont la rapidité est contrôlée directement par le calculateur (en fait le calculateur se contente de mettre le bobinage à la masse à une fréquence variable, le système étant constamment alimenté au + après contact ).

54720667_actuateur006.jpg.178f13078949be3e97eb61bd79d95430.jpg

Dissociation de la partie électrique et de la partie mécanique, pour nettoyer cette dernière. Les petites croix servent juste à les remonter à l'endroit. Inutile de risquer d'abîmer maintenant le joint torique en essayant de le retirer ; il se décollera en douceur avec un peu de nettoyant.

858282439_actuateur11.jpg.62b0f06a631b58382d1835d2aced866c.jpg

J'ai fait ça au pinceau très fin et au nettoyant Air 5, puis avec un jet puissant d'eau chaude.

358719259_actuateur008.jpg.e03c3982fc723efa7c2d823398fbeedf.jpg

Une giclée de deubleyoudi pour chasser l'eau et lubrifier le tout :

1579012019_actuateur15.jpg.65317f0aaa855b00e30abd24b9e51d6b.jpg

Et enfin si le joint a souffert, une très fine couche de joint noir. L'actuateur est prêt à la repose.

124733974_actuateur010.jpg.664365127771450af120b562dac32f53.jpg

Si les symptômes persistent, il ne reste plus qu'à incriminer la partie bobinage. Dans ce cas il suffit d'aller en casse avec un tournevis cruciforme ;) (je doute que le réseau accepte de vendre cette partie séparément, même si elle est parfaitement séparable...).

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Invité §MrN241lo

Bon à priori tous mes problèmes d'allumages semblent réglés, en effet suite a mes déboires il y a 15 jours en sortant du taff elle a carrément refusé de démarrer, et aucune des manips que j'avais l'habitude de faire n'a donné quoi que ce soit.

Resultat direction garage, et le garagiste a été obligé de remplacer la platine porte fusible, il semblerai a ses dires que ce soit la maladie de ce modèle, le fait est qu'elle marche bien maintenant.

 

 

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En effet c'est un défaut que certains ici ont déjà signalé. T'a-t-il dit qu'elle était simplement HS ou a-t-il précisé si elle était oxydée? Si oui il peut être bon de traquer la fuite au niveau de ta baie de pare-brise pour que le mal ne revienne pas. Je n'en ai pas l'expérience mais il semblerait qu'une cause fréquente soit une infiltration dans l'habitacle.

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Invité §sac027bw

Sur le petit capuchonne j’ai trouve 4 trou et une fois capuchonne enlevé avec de l’aide de une pince j’ai trouvé un petit filtre tout dégelasse, je l’ai sortie et lavé avec le essence

DSCN40.JPG.13a9b14cea8d417454ce5c1c0082d979.JPG

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Invité §LtL515Oo

Moteur chaud,il peut avoir des problèmes de ralenti.Ceci est dut à une durite qui en s'èchauffant ne devient plus étanche,celle-ci se trouve sous le distributeur d'allumage.Elle est coudée et se branche sur le bloc moteur.En la manipulant on entend un bruit d'aspiration.

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Invité §MrN241lo

En effet c'est un défaut que certains ici ont déjà signalé. T'a-t-il dit qu'elle était simplement HS ou a-t-il précisé si elle était oxydée? Si oui il peut être bon de traquer la fuite au niveau de ta baie de pare-brise pour que le mal ne revienne pas. Je n'en ai pas l'expérience mais il semblerait qu'une cause fréquente soit une infiltration dans l'habitacle.

 

 

A priori je n'ai aucune infiltration dans la voiture, je n'ai pas pensé à demander qu'elle était la cause, à ses dires ce serai les circuits imprimés qui en veillissant ne feraient plus leurs bon office.

mais merci quand même pour l'info.

J'ai cependant un dernier soucis, mon compte tour ne descend pas au dessous de 3000 T/mn même au ralenti, cela depuis bien avant la panne, j'aimerai bien pouvoir régler ce pb.

Merci d'avance pour tous les conseils.

 

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Invité §ala857Zz

Voici un petit élément de réponse concernant l'actuateur de ralenti sur les Zetec des Escort :

..........

 

 

 

 

Super le reportage !!! :jap:

 

Ca mériterait peut-être un lien trés utile por les Fordistes dans le Méta-Topic des Topics Mécaniques, non ??

 

;)

 

 

 

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Invité §mus704IL

bonjour j'ai une escort de 94 une gt 16s de 90 ch et elle ne donne plus autant que dans le temps et cette panne est survenue brusquement elle ne depasse plus guère le 170 alors qu'a l'origine et grattouillé les 210 voir 220 et de plus la route est longue avant d'y parvenir a ces fameux 170 pouvez vous me conseillr les amis car ca deviens problematique surtout que c une voiture qui a un sacré potentiel je suis sur un forum de meme que celui ci (http://forum-auto.caradisiac.com/tuning/section19/sujet376344.htm)mon nom est mustang 1965 et oui je suis un passionné de la marque a vous de m'aidé du moin si quelqu'un peu le faire mercihttp://img402.imageshack.us/img402/1048/306024kp5.jpg

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Si elle affichait 210 á 220 avant, je crois que c'est tout simplement ton compteur qui s'est remis á fonctionner normalement :cyp:

Ca ne coinciderait pas aussi avec le montage du pare-chocs "écope"? Parce que ce qui est sur c'est qu une auto de 90ch obligée de pousser de l'air avec ce truc collé sur le nez n'a plus guere de chance de dépasser le 170. Autre piste : des jantes plus grandes qui minorent la vitesse lue au compteur.

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Invité §rag687il

Bonsoir,

 

J'ai une fiat brava 1800 gt 16v, je sais que je suis dans coin des Ford mais c'est pour parler de la valve de ralenti.

J'ai mon ralenti qui est instable, il oscile entre 1000 et 2500 tr/m (le bon régime c'est 800 je crois) et quand je débranche cette Valve de réglage du ralenti mon ralenti se stabilise normalement mais j'ai mon voyant des injecteur qui reste allumé alors qu'il devrait s'éteindre quelque seconde après avoir mis le contact.

 

Donc ma première question est, est ce que je peux continuer à rouler comme ça un pti moment ou ça crains vraiment pou mes injecteur?

Et ma deuxième question est que j'ai déjà démonté la valve pour jeter un coup d'oeil (elle était bien encrassé d'ailleurs) et une foie enlevé le petit moteur électrique j'avais acces a la partie mécanique de la valve avec le 'pointeau' qui monte et descend, mais je voudrai savoir si c'est une menbrane qui lui fait faire ce mouvement ou si c'est un ressort?

Car si c'est un simplement un ressort j'y vais a coup d'essence ce que n'apprécierai pas la membrane.

 

Mais je vais déjà dans un premier temps changer la sonde lambda car il me semble que ça peux aussi venir de la et puis elle passe pas au contrôle pour un taux de CO trop élevé.

 

merci d'avance

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Invité §nar024nG

Bon à priori tous mes problèmes d'allumages semblent réglés, en effet suite a mes déboires il y a 15 jours en sortant du taff elle a carrément refusé de démarrer, et aucune des manips que j'avais l'habitude de faire n'a donné quoi que ce soit.

Resultat direction garage, et le garagiste a été obligé de remplacer la platine porte fusible, il semblerai a ses dires que ce soit la maladie de ce modèle, le fait est qu'elle marche bien maintenant.

 

 

 

Bonsoir pouvez vous me dire ou se trouve la platine porte fusible

 

D'avance merci bien cdlt

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Je déterre le post car j'ai eu plus ou moins le même problème, mais rapidement identifié grace à ce post, donc déjà merci à ceux qui ont participé, et je vais juste apporter quelques photos en plus des explications de @mattt .

 

Donc la vanne est bien identifiée au dessus, mais voici ce que ça donne une fois retirée :

F9AQzr6l.jpg

Pour la dégager, j'ai du prendre une rallonge de cliquet et tapoter dessus pour décoller le joint.

La pièce une fois démontée :

9z2EymUl.jpg

On retire les deux vis entre la partie capteur et la partie mécanique, et on arrive à ça :

ERobuXMl.jpg

Pour moi, le joint est venu tout seul et donc je l'ai mis sur la partie capteur pour pas le perdre :

9bLV0xMl.jpg

C'était quand même bien encrassé :

5y6meFrl.jpg

Donc là j'ai nettoyé avec du nettoyant frein, et un bain dans le white spirit, puis lavage à l'eau chaude, et encore un coup de nettoyant frein histoire de dégager l'humidité.

Pour le remontage, c'est à l'envers, mais positionnez déjà les 3 vis dans les trous de la vanne, car bien difficile d'accès après.

Si vous avez à changer les injecteurs, vous devrez surement la retirer au même moment, donc bon à faire en même temps même si pas de problème.

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