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Volkswagen

Golf 3 : indication temperature exterieur erroné


Invité §bel144wF

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Invité §bel144wF

bonjour,

 

possedant une golf 3, je viens de changer la sonde de temperature exterieur. celle ci m'indique en permanence 50°c. un jour en partant au matin elle m'a indiqué 48°c et a monté au fur et a mesure que le moteur chauffé.

 

je tiens a preciser que j'ai deja parcouru le forum et donc en reponse : oui le faisceau est bon (toutefois l'ancienne sonde n'etais plus en place et les fils coupé et isolé). donc remplacement avec soudure sur les pattes de la sonde.

 

aussi j'ai testé cette sonde, et elle varie entre 300 et 500 ohm je crois a temperature ambiante et en chauffant avec mon briquet.

 

avant que la sonde soit rebranché, l'ordinateur de bord zappé cette fonction. apres rebranchement, symptome indiqué ci dessus

 

est ce que le calculateur doit etre reprogrammé apres changement de cette sonde ?

 

est ce que la temperature indiqué par cette sonde plaffone a 50°c

que dois je faire pour avoir la bonne temperature exterieur?

 

Merci

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Es-tu certain d'avoir mis la bonne sonde ?

Une sonde se détermine en fonction de sa résistance à +20°C.

Ainis, généralement, toutes les sonde moteur (eau, air) sont à 2000 ohms à +20°C.

Si tu dis que la tienne fait 500 ohms à l'ambiante (+20/+30°C), çà voudrait dire que le calculateur croit qu'il fait +50°C parce que tu n'aurais pas la bonne sonde. Quelle forme a cette sonde ? Quelle indication ?

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Invité §bel144wF

Donc je repond a ta question un peu tard, hier faisai noir donc pas de visibilite pour la foto.

 

reference : 357919379 audi (quatre rond)

 

si ce n'est pas la bonne reference connais tu la bonne reference et le garage va m'entendre. au faites combien de temp a ton pour ramener une piece qui n'est pas la bonne ? 48h ecris derriere ma facture

 

merci

 

1866039788_Photo0636.jpg.52ed7f94e894ed5f7377e0a29a2fdd6f.jpg

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As-tu bien suivi ces instructions à l'installation du capteur ?

 

Installing Outside Air Temp. sensor. (Optional - if not installing, skip to section I).

 

1. Locate the sensor input wires. On the back of the fuse/relay panel, locate the brown/white and white/red wires that originate from pins G1/2 and G2/2, respectively (see Figure 1). These wires will probably be taped together, bare-ended and unconnected at their other ends (they're short).

2. Make a harness. This is a long 2-wire that runs all the way to the right lower corner of the front valance panel/spoiler. Connect your harness to the 2 input wires and run it up to the upper part of the firewall, directly behind the center of where the instrument cluster resides. Here you will conveniently find a rubber grommet (where a speedometer cable once went on B3 models). Run your harness though the grommet, though the cowl well and out through the second grommet in line with the first on the other side of the well. From here thread it along the right side of the engine compartment and down the right front corner to the 3/8" hole in the lower right corner of the valance panel/spoiler, where the sensor snaps in from the back.

3. Install and connect the sensor. Install the 357-972-752 connector socket (w/ 357-972-741 seals) to the end of the harness and connect the sensor. You also should wire tie the harness to the A/C hose above the sensor location, since the sensor is not very securely located and may pop out of its hole if you scrape the underside of the valance on something. This way it won't drag on the ground if that happens.

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Invité §bel144wF

je ne comprend pas vraiment le texte en anlais meme apres traduction. sa exlique en gros comment passer les deux fils qui se connecte sur la sonde. c'est sa ?

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Oui, je l'ai collé un peu vite, c'est pour une installation complète. Mais je crois comprendre que ta sonde était déjà installée (donc en principe conforme au cablage).Je voulais surtout te confirmer la référence de la sonde.

 

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Bon, je crois que j'ai compris : ta sonde est de type PTC (positive temperature coefficient), dons sa résistance augmente avec la température (voir courbe ci-dessous).

airtemp.jpg.8dd6ec9f742dc165305666ba8b4dc47f.jpg

Donc tu as bien 500 ohms à température ambiante.

Et si tu lis +50°C sur l'affichage, c'est tout simplement qu'il y a un fil coupé !

Pour le prouver, il te suffit de court-circuiter les 2 fils de la sonde ensemble, et tu vas lire une valeur fortement négative (-40°C ?).

Donc , avec ton ohmètre, il ne te reste plus qu'à trouver où est coupé le fil, en notant que les fils partent en principe des connecteurs/broches G1/2 et G2/2 de la planche électrique (message en anglais ci-dessus).

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Invité §bel144wF

apres test de la sonde qd j'approche une source de chaleur, la resistance de celle ci diminue.donc l'inverse

 

ok je regarde sa et te tiens au courant.

 

tu appelles quoi planche electrique ? calculateur, tableau fusible compteur interieur

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Bon, je crois que j'ai compris : ta sonde est de type PTC (positive temperature coefficient), dons sa résistance augmente avec la température (voir courbe ci-dessous).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203845/airtemp.jpg

Donc tu as bien 500 ohms à température ambiante.

Et si tu lis +50°C sur l'affichage, c'est tout simplement qu'il y a un fil coupé !

Pour le prouver, il te suffit de court-circuiter les 2 fils de la sonde ensemble, et tu vas lire une valeur fortement négative (-40°C ?).

Donc , avec ton ohmètre, il ne te reste plus qu'à trouver où est coupé le fil, en notant que les fils partent en principe des connecteurs/broches G1/2 et G2/2 de la planche électrique (message en anglais ci-dessus).

 

CTP en français :D

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Yes ! :D

En tout cas, flûte j'ai pas la bonne courbe, çà serait donc une sonde à coefficient Négatif de température (CNT) ?

Ma courbe venait de la sonde de température d 'air à l'admission.

 

Donc, fait le test à la place de la sonde d'un circuit ouvert puis d'un court-circuit pour voir les valeurs affichées, car je suis surpris.

 

Planche électrique = porte-fusible et relais, les connecteurs sont au dos. Mais d'abord vérifie le comportement en fonction des états ouvert / court-circuit. Mieux : si tu as un potentiomètre ou une série de résistances, regarde ce que çà affiche pour différentes valeurs de résistances. Cà permettra de faire la calibration.

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Yes ! :D

En tout cas, flûte j'ai pas la bonne courbe, çà serait donc une sonde à coefficient Négatif de température (CNT) ?

Ma courbe venait de la sonde de température d 'air à l'admission.

 

Donc, fait le test à la place de la sonde d'un circuit ouvert puis d'un court-circuit pour voir les valeurs affichées, car je suis surpris.

 

CTN :D

 

Je crois bien qu'en effet c'est pas le bon, j'ai un doute :voyons:

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OK.

Reste donc à trouver ce qui cloche en tentant de recalibrer.

Est-ce que çà peut être une valeur affichée par défaut, même en cas de circuit ouvert (alors que çà devrait afficher plutôt -40°C) ?

Si rien n'y fait (toujours +50°C affiché), alors soit un fil est coupé, soit l'interface d'acquisition est naze.

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Invité §bel144wF

ok merci de ta reponse je me penche dessus des ce week

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Peut-être aussi qu'il y a un court-circuit entre les 2 fils. Pour çà, tu mesures à l'ohmètre entre les 2 fils qui vont au combiné, contact coupé bien sûr. Si 0 ohm, c'est qu'il y a un courtjus, entre les 2 fils, et çà peut alors expliquer aussi le +50°C.

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