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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Repris sur un forum :

 

"Et c'est le point faible de l'E85, puisque l'éthanol qu'il contient a une température de point d'éclair à 12.9°C. On doit donc compter sur les 15% (l'été), à 30% (l'hiver) d'essence - au point d'éclair à -40°C, pour enflammer le mélange. En admettant que le mélange "décale" le point d'éclair vers le bas suivant un règle de trois, le point d'éclair de l'E85 serait de 5°C l'été, et de -3°C l'hiver. Dans la pratique, lors des départs à froid, le moteur est plus long à démarrer, mais démarre quand même... "

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Avant d'y prendre goût, essayons de ne pas cramer le moteur ©

 

:W

 

Avec l'éthanol, ce qu'on souhaite, c'est que ça crame justement lol.gif.e34f333c12b99ccbb5f982642ff5d031.gif, le carburant, pas le moteur !

 

Pour ma part, ça fait plus de 18 mois que la Clio II 1L2 tourne entre E25 (l'hiver, soit 1/3 E75) et E37 (l'été, soit 45% d'E85 ou 50% d'E75).

 

Aucune modif, mais pour avoir fait des essais, démarrage quasi-impossible à E50 avec les 1ères gelées d'octobre 2011.

 

Par contre, à E25, démarrage impeccable cet hiver avec -10 / -15°C.

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J'ai enfin réussi à faire fonctionne mon obdII elm327 ange.gif.bbcf2039bc2fade517f7fce5842d0a44.gif, vu que j'y connais pas grand chose je patine un peu dans la semoule. J'ai donc pu effacer le code erreur P2188 qui correspond à une combustion trop riche :( .

 

C'est donc du à mon kit, mon réglage à la louche n'est pas bon mais en même temps c'est une donnée pour le ralenti alors si je réduis le potentiomètre au niveau du kit je risque d'avoir des problèmes de démarrage en hiver.

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Invité §pep060QV

tant que c'est plein ça va aller, c'est quand il y a de l'air qu'il y a de l'oxydation, donc celon l'age du contenant il ne va pas forcément aprécier

Ouaip, pour ce carburant il vaut peut être mieux opter pour des bidons en plastique, style bidons à pétrole lampant!! :D

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Bonjour à tous, je viens faire un petit tour sur ce forum.

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un alcooleux de longue date sur plusieurs véhicules et que j'ai cumulé plusieurs dizaines

milliers de kms sans aucun problème.

 

Je viens juste témoigner que sur une Alfa 2l JTS que j'ai depuis quelques mois et avec laquelle je viens de faire 7000kms

(la voiture a 107000kms) la pompe à essence vient de lâcher sans prévenir. J'avais l'habitude d'utiliser l'Alfa avec un mélange à 50%.

Je n'incrimine pas l'E85 je n'ai aucune preuve, d'ailleurs je continuerais à utiliser l'E85 puisque je n'ai eu aucun soucis sur bien d'autres véhicules

et qu'une pompe à essence d'occaz à 60Euros c'est pas la mort. Mais en toute honnêteté, il fallait le dire.

 

Pour info, la pompe a laché juste de retour de vacances : voiture très chargée, 500kms d'autoroute en roulant 'bien', chaleur élevée (pendant la canicule,

plus de 36°-38°C durant tout le trajet), clim durant tout le trajet... Bref, la mécanique a été bien sollicitée et la pompe à essence (enfin la pompe à E85 :D ) l'a bien été aussi... Hasard?

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Invité §hel133Wb

Bonjour à tous, je viens faire un petit tour sur ce forum.

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un alcooleux de longue date sur plusieurs véhicules et que j'ai cumulé plusieurs dizaines

milliers de kms sans aucun problème.

 

Je viens juste témoigner que sur une Alfa 2l JTS que j'ai depuis quelques mois et avec laquelle je viens de faire 7000kms

(la voiture a 107000kms) la pompe à essence vient de lâcher sans prévenir. J'avais l'habitude d'utiliser l'Alfa avec un mélange à 50%.

Je n'incrimine pas l'E85 je n'ai aucune preuve, d'ailleurs je continuerais à utiliser l'E85 puisque je n'ai eu aucun soucis sur bien d'autres véhicules

et qu'une pompe à essence d'occaz à 60Euros c'est pas la mort. Mais en toute honnêteté, il fallait le dire.

 

Pour info, la pompe a laché juste de retour de vacances : voiture très chargée, 500kms d'autoroute en roulant 'bien', chaleur élevée (pendant la canicule,

plus de 36°-38°C durant tout le trajet), clim durant tout le trajet... Bref, la mécanique a été bien sollicitée et la pompe à essence (enfin la pompe à E85 :D ) l'a bien été aussi... Hasard?

 

 

Franchement tout est possible. Je prend par exemple mon bloc moteur: M4R dans un scenil. Sur la section Renault, un mec a le même dans une Laguna. Ce mec avait des difficultés de démarrage variables, le bloc avait un truc du genre 50.000 km. Je prend cet exemple car j'ai recherché les pannes sur ce bloc: il n'y en a quasiment aucune, il est très fiable. Il n'avait jamais mis une seule goutte d'E85 ni de SP95-E10 parce qu'il avait peur que ça ronge le moteur. Verdict de son problème de démarrage: pompe essence HS. On lui change tout remarche nickel.

 

A coté de ça, j'ai 86.000 km dont les 41.000 dernier 100% E85 dans un véhicule pas prévu pour: je n'ai aucun problème de pompe à carburant ni de filtre bouché.

 

Là dessus, au vu de mon exemple, il passe lui aussi à l'E85 avec sa pompe neuve, aucun soucis :p Mais il aurait mis de l'E85 avant qu'elle ne pète, tout le monde aurait dit: "TU VOIS CA RONGE LE MOTEUR§§§§§§" ange.gif.acf7257c2edf12fd74ba1257935f1398.gif

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Bonjour à tous, je viens faire un petit tour sur ce forum.

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un alcooleux de longue date sur plusieurs véhicules et que j'ai cumulé plusieurs dizaines

milliers de kms sans aucun problème.

 

Je viens juste témoigner que sur une Alfa 2l JTS que j'ai depuis quelques mois et avec laquelle je viens de faire 7000kms

(la voiture a 107000kms) la pompe à essence vient de lâcher sans prévenir. J'avais l'habitude d'utiliser l'Alfa avec un mélange à 50%.

Je n'incrimine pas l'E85 je n'ai aucune preuve, d'ailleurs je continuerais à utiliser l'E85 puisque je n'ai eu aucun soucis sur bien d'autres véhicules

et qu'une pompe à essence d'occaz à 60Euros c'est pas la mort. Mais en toute honnêteté, il fallait le dire.

 

Pour info, la pompe a laché juste de retour de vacances : voiture très chargée, 500kms d'autoroute en roulant 'bien', chaleur élevée (pendant la canicule,

plus de 36°-38°C durant tout le trajet), clim durant tout le trajet... Bref, la mécanique a été bien sollicitée et la pompe à essence (enfin la pompe à E85 :D ) l'a bien été aussi... Hasard?

 

 

j'ai un collegue qui etait tombé en panne pour la 2eme fois avec sa pompe a carburant, la 1ere fois direction concession : jolie facture ! la 2eme fois direction le concessionnaire achat d'une pompe, sauf qu'entre temps l'ancienne donnait quelques signes de vigueur, en la branchant directement elle fonctionnait très bien ! bilan relais HS, nouvelle pompe reprise par le garage. Comme quoi méfiez vous des pompes a carburants HS.

(petite précision : c'etait sur un véhicule diesel, mais l'illustration reste valable)

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j'ai un collegue qui etait tombé en panne pour la 2eme fois avec sa pompe a carburant, la 1ere fois direction concession : jolie facture ! la 2eme fois direction le concessionnaire achat d'une pompe, sauf qu'entre temps l'ancienne donnait quelques signes de vigueur, en la branchant directement elle fonctionnait très bien ! bilan relais HS, nouvelle pompe reprise par le garage. Comme quoi méfiez vous des pompes a carburants HS.

(petite précision : c'etait sur un véhicule diesel, mais l'illustration reste valable)

 

Hello, merci de l'info. J'ai bien essayé de la brancher en direct, mais je confirme qu'elle est bien HS.

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Franchement tout est possible. Je prend par exemple mon bloc moteur: M4R dans un scenil. Sur la section Renault, un mec a le même dans une Laguna. Ce mec avait des difficultés de démarrage variables, le bloc avait un truc du genre 50.000 km. Je prend cet exemple car j'ai recherché les pannes sur ce bloc: il n'y en a quasiment aucune, il est très fiable. Il n'avait jamais mis une seule goutte d'E85 ni de SP95-E10 parce qu'il avait peur que ça ronge le moteur. Verdict de son problème de démarrage: pompe essence HS. On lui change tout remarche nickel.

 

A coté de ça, j'ai 86.000 km dont les 41.000 dernier 100% E85 dans un véhicule pas prévu pour: je n'ai aucun problème de pompe à carburant ni de filtre bouché.

 

Là dessus, au vu de mon exemple, il passe lui aussi à l'E85 avec sa pompe neuve, aucun soucis :p Mais il aurait mis de l'E85 avant qu'elle ne pète, tout le monde aurait dit: "TU VOIS CA RONGE LE MOTEUR§§§§§§" ange.gif.2baae347b1d6acfa4caacfdb238c1058.gif

 

 

D'accord avec toi; si ça avait été mon premier véhicule à l'E85, j'aurais forcément soupçonné très très fort l'e85. Là, comme j'ai cumulé

plusieurs dizaines de milliers de kms avec d'autres, c'est différent. Peut être était-elle faiblarde et l'e85 n'a fait qu'accélérer sa fin ?

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Un préparateur qui fait dans la reprog E85 m'a dit qu'au E85, les pompes à essence pouvaient lâcher au début en raison du fait que l'E85 récupère toute l'eau en suspension dans le réservoir, et c'est cette eau qui gripperait les pompes à essence.

Vécu sur la TT après 6000 km de 50/50.

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Franchement tout est possible. Je prend par exemple mon bloc moteur: M4R dans un scenil. Sur la section Renault, un mec a le même dans une Laguna. Ce mec avait des difficultés de démarrage variables, le bloc avait un truc du genre 50.000 km. Je prend cet exemple car j'ai recherché les pannes sur ce bloc: il n'y en a quasiment aucune, il est très fiable. Il n'avait jamais mis une seule goutte d'E85 ni de SP95-E10 parce qu'il avait peur que ça ronge le moteur. Verdict de son problème de démarrage: pompe essence HS. On lui change tout remarche nickel.

 

A coté de ça, j'ai 86.000 km dont les 41.000 dernier 100% E85 dans un véhicule pas prévu pour: je n'ai aucun problème de pompe à carburant ni de filtre bouché.

 

Là dessus, au vu de mon exemple, il passe lui aussi à l'E85 avec sa pompe neuve, aucun soucis :p Mais il aurait mis de l'E85 avant qu'elle ne pète, tout le monde aurait dit: "TU VOIS CA RONGE LE MOTEUR§§§§§§" ange.gif.c08ea2ad99ac14db6e760600afc0dc86.gif

 

Comme avec ma durite de filtre à essence, changée, pour cause d'usure, 1 mois avant que je ne commence à mettre de l'éthanol dans le réservoir... ddr.gif.95b76f613e2f83df891dcdd477c0601a.gif

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Bon, sinon, vu que Demeco semble avoir assez bien accepté le dosage d'E85 sur le dernier plein, j'ai remis 25l d'E85 (0,889€/l à Géant La Chapelle sur Erdre) + 33l de SP hier (1,504€/l chez Total sur le périph', près de la Beaujoire)... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Bon, sinon, vu que Demeco semble avoir assez bien accepté le dosage d'E85 sur le dernier plein, j'ai remis 25l d'E85 (0,889€/l à Géant La Chapelle sur Erdre) + 33l de SP hier (1,504€/l chez Total sur le périph', près de la Beaujoire)... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

tu te rends compte qu'on va aux mêmes stations sans se connaitre :D (ou alors je vais à elf en face :D )

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Un préparateur qui fait dans la reprog E85 m'a dit qu'au E85, les pompes à essence pouvaient lâcher au début en raison du fait que l'E85 récupère toute l'eau en suspension dans le réservoir, et c'est cette eau qui gripperait les pompes à essence.

Vécu sur la TT après 6000 km de 50/50.

 

 

Merci cher collègue de cette info ! jap.gif.a2dbcdb1546efddf2c31daf73241fecb.gif

Et y'a pas moyen de la dégripper ensuite ?

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Invité §pep060QV

Moi je l'ai changée moi même : 120€ sur Oscaro. 104 000 km, je me suis dit que ça vallait mieux de la changer...

Je plussois! A ce prix mieux vaut la remplacer, des roulements de paliers qui ont grippés ne s'en remettent pas!! :D

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Moi je l'ai changée moi même : 120€ sur Oscaro. 104 000 km, je me suis dit que ça vallait mieux de la changer...

 

Oui c'est sûr, moi j'étais pas sûr à 100% de la panne donc j'en ai mise une d'occaz qu'on voulait bien me reprendre si je n'en avais pas besoin.

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Invité §pep060QV

6 fois plus cher que Oscaro ? :??: Sont malades...

Oui, mais à ce prix tu avais la main d'oeuvre!! :p (enfin j'espère!!!lol.gif.6acd74a2e26452ad4c24b97c5cf5cf77.gif)

 

C'est pas beaucoup moins cher chez peugeot ou renault!! ;)

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Oui avec main d'œuvre. Chez Audi il y a tout le mécanisme avec la jauge avec, mais bon ça pique un peu quand même... Surtout que c'est la même pompe (VDO). J'ai mis 3/4 d'heure à la changer, chez Audi en 20 minutes c'est torché vu que faut pas tout déconnecter et tout remonter...

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Invité §pep060QV

Oui avec main d'œuvre. Chez Audi il y a tout le mécanisme avec la jauge avec, mais bon ça pique un peu quand même... Surtout que c'est la même pompe (VDO). J'ai mis 3/4 d'heure à la changer, chez Audi en 20 minutes c'est torché vu que faut pas tout déconnecter et tout remonter...

Et oui, c'est cher en concession, mais il faut admettre qu'ils ont des frais de fonctionnement très importants!! :D

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Invité §pep060QV

Eh oui ça se paye le café et les croissants gratos, les trois hôtesses à l'accueil, le grand show room et le Q7 du patron...

C'est bien le sous entendu que je faisais!!!lol.gif.e35149116758262ac986b68d3ecb233e.gif

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Invité §asd066Nk

Bonjour ici,

 

Voila j'ai réservé une 407 essence 2.0 de 103000km, j'ai posé la question de l’éthanol au vendeur de la concession qui m'a directement répondu qu'a titre personnel il a pas encore vue de véhicules roulant à l’éthanol avec un kilométrage élevé ... du coup par secu il me dit d’éviter.

 

Mais voila :p le prix étant ce qu'il est je voudrai quand même en savoir plus ou du moins avoir des avis complémentaires, sachant que je pense faire du 50% éthanol / 50% essence.

 

Merci.

 

Edition : A noter que j'aimerai que la voiture dure un peu dans le temps quand même.

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Invité §pep060QV

Bonjour ici,

 

Voila j'ai réservé une 407 essence 2.0 de 103000km, j'ai posé la question de l’éthanol au vendeur de la concession qui m'a directement répondu qu'a titre personnel il a pas encore vue de véhicules roulant à l’éthanol avec un kilométrage élevé ... du coup par secu il me dit d’éviter.

 

Mais voila :p le prix étant ce qu'il est je voudrai quand même en savoir plus ou du moins avoir des avis complémentaires, sachant que je pense faire du 50% éthanol / 50% essence.

 

Merci.

 

Edition : A noter que j'aimerai que la voiture dure un peu dans le temps quand même.

Salut,

 

Tu peux trouver ici bon nombre de forumeurs qui ont passé les 100.000 kms de fonctionnement au e85, certains les 200.000!!

 

Personnellement ma 607 V6 vient de passer les 100.000 km avec ce carburant, sans JAMAIS aucun souci!!! ;)

 

A 50/50, votre voiture sera heureuse comme tout et vous ferez de belles économies!!

 

Juste une parenthèse, si vous êtes du style "pied dedans à fond toute la journée", mieux vaut éviter l'e85, car en pleine charge longtemps le risque de casse est réel!! (conditions circuit!!) :D

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