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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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J'imagine qu'une carburation plus riche permet le démarrage.

 

Si on fait l'analogie avec l'essence:

Une richesse stœchiométrique ne permet pas le démarrage à froid, alors qu'en enrichissant ça pète au quart de tour. A tous les coups, la richesse de démarrage à froid avec l'essence est inférieure à celle qui est optimale pour démarrer à l'alcool...

C'est vrai qu'à part ça je vois pas non plus ce qui peut être modifié, mais le fait est que ça fonctionne (quand c'est bien fait).

 

C'est ça.

 

C'est un phénomène de condensation sur les parois froides du moteur.

Ça provoque un appauvrissement du mélange gazeux, qui lui seul peut s'enflammer, au contraire du carburant liquide.

 

Le point éclair de l'éthanol étant plus élevé que celui de l'essence, il faut donc enrichir plus au démarrage.

 

C'est ce que font les kits E85 en général.

Ou bien, rajouter une résistance en série avec la sonde de temp° du LDR.

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Invité §pep060QV

C'est ça.

 

C'est un phénomène de condensation sur les parois froides du moteur.

Ça provoque un appauvrissement du mélange gazeux, qui lui seul peut s'enflammer, au contraire du carburant liquide.

 

Le point éclair de l'éthanol étant plus élevé que celui de l'essence, il faut donc enrichir plus au démarrage.

 

C'est ce que font les kits E85 en général.

Ou bien, rajouter une résistance en série avec la sonde de temp° du LDR.

Ah oui!? Parce que j'avais bien compris que pour avoir la même explosion qu'au sp95, il fallait injecter plus de e85, mais çà, en fonctionnement, moteur chaud!! :p

 

Je ne pensais pas qu'il en était de même au démarrage, et que ce "phénomène de condensation sur les parois froides" permettait de meilleurs démarrages à froid!! :D

 

Ok, merci palatino!! ;)

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Oui, en effet, chaque moteur digère différemment son carburant, et après 5 années d'expérience sur ma 607 V6, je sais maintenant que le mieux pour elle est un mélange avec 10 à 20% de sp95, sinon malgré son kit les démarrages ne sont pas fabuleux en hiver, et la surconsommation bien plus importante à 100% e85!! :D

Je crois que ce qu'il faut rechercher avant tout, ce n'est pas spécialement le 100%, c'est le meilleur rapport confort/prix, donc si la reprog le permet c'est bien, mais si la reprog ou le kit ne suffit pas, un peu de sp peut améliorer les choses! ;) !!

 

Pour toi, peut-être, mais d'autres préfèrent peut-être le 100% même si la conso explose. bah.gif.1b069d715749be4c538bca2b06fe84fa.gif

A l'inverse, encore d'autres préfèreront peut-être un 50% pour "x" raisons.

... etc ...

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Invité §pep060QV

Pour toi, peut-être, mais d'autres préfèrent peut-être le 100% même si la conso explose. bah.gif.78d294c413eb463176ebd2637b27777e.gif

A l'inverse, encore d'autres préfèreront peut-être un 50% pour "x" raisons.

... etc ...

Oui, dans mon équation confort/prix, tout dépend de ce qu'on entend par "confort", certains ne veulent pas s'emmerder à faire des mélanges, mais il faut reconnaitre que sans reprog ou bon kit, pas moyen de passer un hiver à 100% e85 !!! :D

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Ah oui!? Parce que j'avais bien compris que pour avoir la même explosion qu'au sp95, il fallait injecter plus de e85, mais çà, en fonctionnement, moteur chaud!! :p

 

 

Il n'y a pas d'explosion dans un moteur, c'est même ce qu'on cherche à éviter !

 

Enfin, si on injecte plus d'E85, c'est dans le respect de la stœchiométrie.

Le rapport air / carburant est différent dans le cas de l'essence et de l'éthanol.

 

 

Je ne pensais pas qu'il en était de même au démarrage, et que ce "phénomène de condensation sur les parois froides" permettait de meilleurs démarrages à froid!! :D

 

 

Je n'ai jamais dit ça mais le contraire !

Effectivement, tu n'as rien compris.

 

Le phénomène de condensation appauvri le mélange gazeux au démarrage du moteur froid.

Et il faut donc enrichir au démarrage et encore plus qu'avec de l'essence à cause de la plus faible volatilité de l'éthanol.

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Invité §Cli746XW

Oui, dans mon équation confort/prix, tout dépend de ce qu'on entend par "confort", certains ne veulent pas s'emmerder à faire des mélanges, mais il faut reconnaitre que sans reprog ou bon kit, pas moyen de passer un hiver à 100% e85 !!! :D

 

Et pourtant je n'ai pas de kit ni de reprog et je ne mélange pas l'E-85 en hiver et ça démarre au 1/4 de tour. Ca dépend des voitures. Ma copine à une Punto 1.2 8V et en hiver c'est pas la peine d'y penser au 100%...

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Invité §pep060QV

 

Il n'y a pas d'explosion dans un moteur, c'est même ce qu'on cherche à éviter !

 

Enfin, si on injecte plus d'E85, c'est dans le respect de la stœchiométrie.

Le rapport air / carburant est différent dans le cas de l'essence et de l'éthanol.

 

 

N'appelle t-on pas çà un moteur à explosion ?? :p

 

 

Je n'ai jamais dit ça mais le contraire !

Effectivement, tu n'as rien compris.

 

Le phénomène de condensation appauvri le mélange gazeux au démarrage du moteur froid.

Et il faut donc enrichir au démarrage et encore plus qu'avec de l'essence à cause de la plus faible volatilité de l'éthanol.

Quand je le le dis!!!lol.gif.91368e18af304694f0cae499ab5d2e6e.gif

 

Ok, maintenant j'ai enregistré!! :D

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Invité §pep060QV

Oui, dans mon équation confort/prix, tout dépend de ce qu'on entend par "confort", certains ne veulent pas s'emmerder à faire des mélanges, mais il faut reconnaitre que sans reprog ou bon kit, pas moyen de passer un hiver à 100% e85, à quelques exceptions près!!! :D

petite correction pour Clio W12 16V !! :D

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Invité §mar150SD

N'appelle t-on pas çà un moteur à explosion ?? :p

 

 

Le nom exact est justement moteur à combustion interne.

C'est d'ailleurs parce qu'il y a un front de flamme qui se propage que l'allumage doit avoir de l'avance.

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Et pourtant je n'ai pas de kit ni de reprog et je ne mélange pas l'E-85 en hiver et ça démarre au 1/4 de tour. Ca dépend des voitures. Ma copine à une Punto 1.2 8V et en hiver c'est pas la peine d'y penser au 100%...

 

Et ça dépend aussi de la région.

Entre un hiver à Metz, et un hiver à Bordeaux, c'est pas trop la même contrainte pour les démarrages. bah.gif.96ef519aecba9bb1b9f9301add5540ea.gif

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Invité §Cli746XW

Et ça dépend aussi de la région.

Entre un hiver à Metz, et un hiver à Bordeaux, c'est pas trop la même contrainte pour les démarrages. bah.gif.a69f2c1d644f99b8b6fbbf4b7c983b50.gif

 

Aussi, c'est vrai.

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Invité §glo468NR

meganeE85.jpg.3445dbf575b9e04c63d4cfbbb48445b5.jpg

 

Et toutes ces pièces vont casser si je continue à mettre du jus de betterave dans ma yaris ?? buzz.gif.481f4a32eebc443b1df86658742f37ea.gif

 

C'est plus économique, du coup :D

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Invité §Wil361hg

C'est censé nous dissuader de faire notre essai qui sera forcément positif :D

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Invité §rud750Hi

Moi je trouve que c'est l'effet inverse, on voit bien que Renault n'a quasi rien modifié, ça incite à mettre de l'E85 du coup :D

 

 

Des sources?

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Invité §rud750Hi

C'est censé nous dissuader de faire notre essai qui sera forcément positif :D

 

Sur le court terme oui, pourquoi pas, tu reviendras plus tard quand tu seras en panne lol.gif.9803e82ede18597169620a588ac851ea.gif

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Invité §Wil361hg

Sur le court terme oui, pourquoi pas, tu reviendras plus tard quand tu seras en panne lol.gif.700826d06a25ba60844b2244bca7d8c9.gif

 

On a compris que toi tu as eu (que) quelques problèmes mais si bien d'autres n'ont pratiquement rien je ne vois pas on l'on se plante... Jaloux va boonka75.gif.c5c416a5ce98d346446f0d6b0be80415.gif

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Invité §Cli746XW

meganeE85.jpg.f06cd847fbf626a28b2c9e3b39d9dee9.jpg

 

 

Laisse nous mettre notre E-85 et continue à mettre ton SP95 à 1,55€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/romainrd.gif

 

Vu l'économie que j'ai déjà fait, je pourrai m'acheter plein de pièces de rechange (déjà 900€ économisé en budget carburant grace à l'E-85). Donc merci d'engraisser l'état à notre place, ça évitera qu'on paye plus d'impôts.

 

Pour information, le passage à l'E-85 m'aura couté un potentiomètre et 1 mètre de fil électrique, soit 1€ lol.gif.53640b1fad32626a6058d5569aff1fe3.gif Pièce de rechange 0€.

 

EDIT : En même temps, il n'y a qu'a voir les messages que tu posts pour comprendre qu'à la base, ta voiture est une poubelle : http://club.caradisiac.com/rudy01540/

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Invité §Wil361hg

 

Laisse nous mettre notre E-85 et continue à mettre ton SP95 à 1,55€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/romainrd.gif

 

Vu l'économie que j'ai déjà fait, je pourrai m'acheter plein de pièces de rechange (déjà 900€ économisé en budget carburant grace à l'E-85). Donc merci d'engraisser l'état à notre place, ça évitera qu'on paye plus d'impôts.

 

Pour information, le passage à l'E-85 m'aura couté un potentiomètre et 1 mètre de fil électrique, soit 1€ lol.gif.733a8c129461cc05a21432b60768a5a2.gif Pièce de rechange 0€.

 

EDIT : En même temps, il n'y a qu'a voir les messages que tu posts pour comprendre qu'à la base, ta voiture est une poubelle : http://club.caradisiac.com/rudy01540/

 

 

+1 lol.gif.733a8c129461cc05a21432b60768a5a2.gif

lol.gif.9a38efbdd476865e3bbee9cef8e96b61.gif

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Invité §rud750Hi

 

Laisse nous mettre notre E-85 et continue à mettre ton SP95 à 1,55€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/romainrd.gif

 

Vu l'économie que j'ai déjà fait, je pourrai m'acheter plein de pièces de rechange (déjà 900€ économisé en budget carburant grace à l'E-85). Donc merci d'engraisser l'état à notre place, ça évitera qu'on paye plus d'impôts.

 

Pour information, le passage à l'E-85 m'aura couté un potentiomètre et 1 mètre de fil électrique, soit 1€ lol.gif.d4c903feb12481006007ae697b52a68a.gif Pièce de rechange 0€.

 

EDIT : En même temps, il n'y a qu'a voir les messages que tu posts pour comprendre qu'à la base, ta voiture est une poubelle : http://club.caradisiac.com/rudy01540/

 

Mais tu sais que je t'emmerde profondément.

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Invité §Cli746XW

Mais tu sais que je t'emmerde profondément.

 

Non je ne sais pas, enfin, maintenant je le sais sol.gif.ae1b7e6b3fba415ec8679e7b77026df3.gif

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Invité §Wil361hg

Mais tu sais que je t'******* profondément.

 

 

Un peu de politesse s'il te plaît ou met en Spoiler!

 

Tu l'as dans le C** c'est tout :p

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Invité §Cli746XW

Et le monsieur ne sait même pas quand il doit changer/ou si il doit ses bougies http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Manque de peau pour toi, je sais quand changer mes bougies, et justement, n'étant pas pret comme toi à mettre mon salaire dans ma voiture, je préfère encore changer mes pièces quand elles en ont besoin plutôt que 20 000 kms avant jap.gif.34ed7744bfaf1fb6703915b93d8902aa.gif

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Invité §rud750Hi

Manque de peau pour toi, je sais quand changer mes bougies, et justement, n'étant pas pret comme toi à mettre mon salaire dans ma voiture, je préfère encore changer mes pièces quand elles en ont besoin plutôt que 20 000 kms avant jap.gif.6a122def099aa4a04eb72f9c787d0e4d.gif

 

Je fais à peine 8000Km/an (je bosse à côté de chez moi) donc éthanol ou pas, c'est pas moi qui l'ai dans le cul et qui engraisse le plus l'état kaola.gif

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Invité §Cli746XW

Je fais à peine 8000Km/an (je bosse à côté de chez moi) donc éthanol ou pas, c'est pas moi qui l'ai dans le cul et qui engraisse le plus l'état kaola.gif

 

 

Ton agressivité verbale (ou écrite même) est signe de ta frustration. Vu les problèmes que tu as avec ta voiture, il est clair que c'est bien toi qui dépense le plus. Même avec l'un des moteurs tournant le mieux à l'E-85 tu rencontres des problèmes. Peut-être que simplement, le problème c'est toi finalement http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/rzk57.gif

 

Personnelement, si j'étais à ta place (en moins abruti bien sûr), avec 8000 KMS par an je ferais au moins 200€ d'économie ange.gif.f469d6a0d8081b5b5e13d1dc634907d7.gif

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Allé je promets si j'ai un problème sur les voitures que je connais (dont les deux miennes) tournant à l'E85 je le balance ici!

Idem.

 

Sur mon ancienne Mégane 2, j'ai dû changer le catalyseur avant 70Mkm (dont 10000km au E85) mais vu le nombre de problèmes que j'ai eu avec cette caisse il est impossible de l'imputer au E85.

 

Mais c'est vrai que pour ma Mazda j'y pense un peu ange.gif.947773e69fa989ad608b8e13a68fca5b.gif.

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Invité §rud750Hi

 

Ton agressivité verbale (ou écrite même) est signe de ta frustration. Vu les problèmes que tu as avec ta voiture, il est clair que c'est bien toi qui dépense le plus. Même avec l'un des moteurs tournant le mieux à l'E-85 tu rencontres des problèmes. Peut-être que simplement, le problème c'est toi finalement http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/rzk57.gif

 

Personnelement, si j'étais à ta place (en moins abruti bien sûr), avec 8000 KMS par an je ferais au moins 200€ d'économie ange.gif.db7e34af33f4216dd34106fba7068403.gif

 

 

Ma laguna n'a jamais eu une goutte d'éthanol donc je ne vois pas où tu m'inventes des problèmes.

Et je n'ai pas investi un centime depuis que je l'ai :D

Les économies, je les fait quand je prends mon vélo pour aller au taf

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Notons que des pistons percés , soupapes grillées , catalyseurs nazes , sonde lambda capoute et pompe à essence raide cela existait à la pelle bien avant l'arrivée de l'E85 et son utilisation dans grand nombres de véhicules théoriquement non prévus.

Seule une vrai expertise (si cela existe vraiment) pourrait déterminer si la cause vient bien du E85 ou pas spécialement.

Moi si j'ai une de ces pannes , qui me prouvera que c'est dût à utilisation de l'E85?!? Personnes que des suppositions...

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