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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Salut,

 

1er hiver alcoolisé pour la Clio II 1L2 de 99.

Je suis revenu à E30 (soit ~40% d'E75), après un test cet été vers E57 (2/3 E85 - 1/3 SP95) sans aucune modif.

Démarrages à ~0°C OK.

 

Pour info, je surveille dorénavant, avec le diag, le % idéal pour être juste en butée du LTFT (+/- 17% sur le D7F, soit théoriquement 40% d'E85 ou 45% d'E75), ce qui, à mon sens, est l'idéal, afin de conserver un enrichissement correct (démarrage et ralenti) pendant la mise en route de la boucle de régulation avec la sonde à oxygène (ou lambda), laps de temps pendant lequel le STFT est à 0%.

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Invité §pep060QV

Hello tout le monde!! :jap:

 

Je viens de passer les 80.000 kms au jus de patate avec ma 607 V6, et toujours aucun souci, jamais eu de bobo! :p

 

Après 30.000 kms à 100% E85, le restant s'est effectué à 70 ou 80% d'E85, et la consommation, surtout l'hiver, a baissé très légèrement, en frisant les 11 litres, pour un bon 10 litres l'été.(là je parle de conso faites à la pédale douce, car le V6 monte à 15 litres quand il est sollicité!)

Les démarrages par temps froid sont meilleurs, (cette année on ne se rend pas trop compte vu la douceur!) :D

 

une bonne année 2012 bien alcoolisée à l'éthanol à tous!! ;)abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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Invité §gae418kQ

Classe, ça commence à faire un beau recul sur les potentiels sois disants effets négatifs de l'éthanol sur nos moteurs !

A 100% d'E85 tu consommais combien ? tu a arreté à cause des démarrages à froid ou la surconso ?

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Invité §pep060QV

Classe, ça commence à faire un beau recul sur les potentiels sois disants effets négatifs de l'éthanol sur nos moteurs !

A 100% d'E85 tu consommais combien ? tu a arreté à cause des démarrages à froid ou la surconso ?

 

 

A force de lire et relire les conseils de ceyal, j'ai fini par essayer, pour voir, après un changement de bougies bosch 4 électrodes par des simples électrodes qui m'ont valu des démarrages à froid vraiment malsains!! :p

 

Je trouvais qu'elle ne consommait pas beaucoup pour un V6 de 210cv et 1600kg, 11litres environ, alors la partie litre/cent ne m'interpellait pas énormément, par contre les démarrages rapides à froid m'ont bien plu et depuis je suis à 70/80%, mais sans me prendre la tête, parfois j'oublie un peu où j'en suis et je roule à 95% ou à 35% !! :lol:

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Invité §you162wp

bonsoir pepere36,

moi aussi je possède une 607 v6 de 2002 avec 165000Kms.

je pense vraiment que tu es la bonne personne qui pourra me conseiller.

j'ai voulu passer a l’éthanol, voilà comment j'ai procédé:

1er plein a 25% ---> aucun soucis évidement.

deuxième plein, j'ai voulu mettre 50% mais je n'ai pas pris en compte la réserve donc j'ai mis 60%, aucun problème de démarrage, accélération,... mais au bout d'une centaine de bornes j'ai eu mon voyant moteur allumé avec le message "anti-pollution moteur déficient", petit coup de panique donc j'ai remis 20L de SP98 et le voyant c'est éteint après plus de 200 kilomètres.

cette semaine j'ai retenté l’expérience en remettant 50% de E85.

j'ai l'intention de changer mon filtre a essence ce mois ci ainsi que mes bougies(au passage quelle bougies me conseille tu pour ce véhicule car sur oscaro on en trouve de toutes sortes.)

la vidange vient juste d’être faites.

qu'en pense tu de ce que j'ai fait, j'aurais dû attendre avant de remettre du SP98 pour voir si le voyant s’éteigne tout seul?

puis je remonté le pourcentage de E85 et par quel palier?

la différence de consommation est elle importante au dessus de 50%?

désolé si j'ai beaucoup de questions .

merci.

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Invité §pep060QV

bonsoir pepere36,

moi aussi je possède une 607 v6 de 2002 avec 165000Kms.

je pense vraiment que tu es la bonne personne qui pourra me conseiller.

j'ai voulu passer a l’éthanol, voilà comment j'ai procédé:

1er plein a 25% ---> aucun soucis évidement.

deuxième plein, j'ai voulu mettre 50% mais je n'ai pas pris en compte la réserve donc j'ai mis 60%, aucun problème de démarrage, accélération,... mais au bout d'une centaine de bornes j'ai eu mon voyant moteur allumé avec le message "anti-pollution moteur déficient", petit coup de panique donc j'ai remis 20L de SP98 et le voyant c'est éteint après plus de 200 kilomètres.

cette semaine j'ai retenté l’expérience en remettant 50% de E85.

j'ai l'intention de changer mon filtre a essence ce mois ci ainsi que mes bougies(au passage quelle bougies me conseille tu pour ce véhicule car sur oscaro on en trouve de toutes sortes.)

la vidange vient juste d’être faites.

qu'en pense tu de ce que j'ai fait, j'aurais dû attendre avant de remettre du SP98 pour voir si le voyant s’éteigne tout seul?

puis je remonté le pourcentage de E85 et par quel palier?

la différence de consommation est elle importante au dessus de 50%?

désolé si j'ai beaucoup de questions .

merci.

 

 

Salut Youss59 :jap:

 

De tous mes moteurs essence, la 607 est la première, et la seule, sur laquelle j'avais installé un kit flexfuel.

Du coup, je t'avoue que çà ne va pas être facile de comparer avec la tienne qui n'en a pas.

 

Depuis deux ans, dès que l'hiver arrive, et malgré le kit, le voyant antipol.... est allumé de novembre à avril, et il faut vraiment que je remette beaucoup de sp95 pour qu'il s'éteigne!!

 

Alors pourquoi, après plusieurs années sans ce voyant, sans autres modifs particulières, le calculo me fait des siennes, je ne sais pas, peut être que mon kit a buggué et ne sert plus à rien, et comme la voiture a gardé le même comportement, je t'avoue que je m'en fiche royalement, et je roule comme çà, en faisant toujours mon mélange à 70/80%, bon démarrages et pas de cata en consommation!! :p

 

J'ai fait des essais sur mon ancienne 607, même moteur, rachetée par mon père, et dès qu'on dépasse 60/70% d'E85 le voyant s'allume, sans changer le comportement de la voiture. :D

 

Mon père refuse de rouler tout le temps avec ce voyant allumé, d'ailleurs il ne veut pas s'emmerder à "mélanger" E85 et sp95 en station, vu qu'il ne roule presque plus, du coup je n'ai pas insisté avec mes essais sur la sienne!! :ange:

 

Cà va être à toi de décider si tu dois rouler ou pas avec le voyant allumé à cause de ton mélange un peu trop élevé en E85, ou si tu redescends un peu ton pourcentage d'éthanol!! :p

 

Perso j'ai du faire 12 ou 15.000 kms avec ce voyant allumé, et rien ne se passe, donc çà va continuer comme çà !! :lol: (on trouve des moteurs 607 V6 avec moins de 100.000 kms à moins de 1000€!!!) :lol:

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Invité §you162wp

merci, je ne savais pas que tu avait un kit d'installé.

je crois que je vais être raisonnable et rester a 50/50.

tu as mis quoi comme bougie sur ta 607 ?

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je crois que je vais être raisonnable et rester a 50/50.

 

 

Salut,

 

Beaucoup de moteurs fonctionnent bien à ~50 % d'E85.

A cette concentration, le Long Term Fuel Trim (adaptatif richesse) est juste en butée.

 

L'idéal serait de le confirmer via la prise diag et une interface pour PC.

 

Sur ma Clio II 1L2, le LTFT est juste en butée vers E35, soit ~ 40% d'E85 (ou ~ 45% d'E75 hiver), confirmé par le diag.

Les démarrages sont OK à 0°C. (il n'a pas fait plus froid pour l'instant dans le 62).

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Invité §pep060QV

merci, je ne savais pas que tu avait un kit d'installé.

je crois que je vais être raisonnable et rester a 50/50.

tu as mis quoi comme bougie sur ta 607 ?

 

 

J'avais des bosch 4 électrodes, alors j'ai demandé à mon mécano de me remettre les mêmes, mais elles ne se font plus et chez bosch ils lui ont conseillé un modèle de haut de gamme à une électrode, avec âme en je ne sais plus quoi, (platinium, irridium, uranium ??? :lol: )

 

Mais ces bougies sont moins bien que les précédentes, et dans 10.000 kms je rechangerai pour des beru ou des ngk, je verrai au moment voulu!! ;)

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Salut tout le monde les gens;)

 

J ai survolé ce topic très intéressant,mais j avoue que je n ai pas la patience de lire la cent cinquantaines de pages.....

Je possède une bmw 730ia V8 E32(bientôt en boite manuelle;))...Je souhaiterai la passer a 100% éthanol,de ce que j ai entendu ci et la,c est que les boitiers flex fuel c est de la m...e,et par un pote qui a équipé sa 535i a 100% éthanol,c est de contrôler le débit des injecteurs,rajouter une régulateur de pression avec manomètre,et faire une carto sur mesure si besoin.Et éviter de rouler un coup au SP et un coup a l éthanol,sinon madame lambda n aimera pas ça....

Je suis désolé si je vous fait répéter,mais il est difficile de recentrer toutes ces infos...

Merci d avance.

 

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Invité §pep060QV

Salut tout le monde les gens;)

 

J ai survolé ce topic très intéressant,mais j avoue que je n ai pas la patience de lire la cent cinquantaines de pages.....

Je possède une bmw 730ia V8 E32(bientôt en boite manuelle;))...Je souhaiterai la passer a 100% éthanol,de ce que j ai entendu ci et la,c est que les boitiers flex fuel c est de la m...e,et par un pote qui a équipé sa 535i a 100% éthanol,c est de contrôler le débit des injecteurs,rajouter une régulateur de pression avec manomètre,et faire une carto sur mesure si besoin.Et éviter de rouler un coup au SP et un coup a l éthanol,sinon madame lambda n aimera pas ça....

Je suis désolé si je vous fait répéter,mais il est difficile de recentrer toutes ces infos...

Merci d avance.

 

 

Salut!

 

En effet, pas de kit, interdit de toute façon!

 

Par contre, après tous les essais que tu ne veux pas lire, il ressort que rechercher les 100% éthanol n'est pas la panacée!!! :p

 

En effet, à 100% tu as de gros problèmes de démarrage à froid, éventuellement des accoups pendant les premiers kilomètres du matin, et surtout une grosse surconsommation!!! :D

 

En réduisant ton mélange à 70 ou 80%, tu n'auras pas ces désagréments, et ton voyant défaut d'injection ne restera pas allumé en permanence!!

 

Sur ma cadillac sts V8, le bon compromis était situé aux alentours de 70%, au delà la conso passait les 20L/100 !! ;)

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Invité §pep060QV

Merci pépère,donc l idéal c est que je commence petit a petit,10,20,30%.......et trouver le bon compromis....

Combien gagnes tu sur un plein?ou quelle est l économie généré par ce mélange?

 

 

Et bien, çà va beaucoup dépendre du prix que tu paies ton sp95, et du prix que tu vas trouver du E85 !! :p (chez moi l'E85 est à 0.799€)

 

En fait je n'ai jamais vraiment fait le calcul, mais çà représente au moins 30 % d'économie je pense, tout confondu, je fais le plein de ma 607 pour 25€ de sp95 et 40 ou 50€ d'E85, alors que je passe les 100€ au sp95 !! :D

 

C'est bien de commencer gentiment comme tu veux le faire, ton calculateur va pouvoir s'habituer gentiment au mélange !! ;)

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Et niveau autonomie conso identique?

Le 28 je rachète une deuxième 730 comme donneuse d organes,du coup je vais finir mon projet carrosserie/moteur,ensuite je passerai a l éthanol....Chaque choses en son temps.....

Mais je reste en contact avec ce topic très intéressant,car je vais bientôt acheter un espace 4 2.0L turbo ou 3.5 V6 et j ai bien l intention de le passer a l éthanol.

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Invité §pep060QV

Et niveau autonomie conso identique?

Le 28 je rachète une deuxième 730 comme donneuse d organes,du coup je vais finir mon projet carrosserie/moteur,ensuite je passerai a l éthanol....Chaque choses en son temps.....

Mais je reste en contact avec ce topic très intéressant,car je vais bientôt acheter un espace 4 2.0L turbo ou 3.5 V6 et j ai bien l intention de le passer a l éthanol.

 

 

A raison d'un bon litre d'écart au cent, l'autonomie baisse un petit peu, mais çà reste raisonnable!! Je n'ai pas de chiffres exacts, je t'avoue que si je voulais vraiment avoir 1500 kms d'autonomie je roulerais avec un petit diesel!! :lol:

 

On a déjà parlé de ces motorisations renault, pas de raison que çà n'aille pas, quasiment tous les moteurs aiment l'alcool!! :p

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Invité §rom736Vn

Et niveau autonomie conso identique?

Le 28 je rachète une deuxième 730 comme donneuse d organes,du coup je vais finir mon projet carrosserie/moteur,ensuite je passerai a l éthanol....Chaque choses en son temps.....

Mais je reste en contact avec ce topic très intéressant,car je vais bientôt acheter un espace 4 2.0L turbo ou 3.5 V6 et j ai bien l intention de le passer a l éthanol.

 

 

 

Bonjour Artteck, et bonjour à tous

 

A propos de ton 1er post.

Si tu souhaites tout de meme t'investir un peu dans le sujet, je t'invite à lire la page 124 du présent topic, ainsi que le lien suivant, très détaillé et très documenté :

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

 

Sur le principe, il faut savoir qu'on se montre souvent plus prudent et réservé pour les modèles concus avant les années 90, pour lesquels la tolérance à l'éthanol peut être plus faible (absence d'injection, et donc de sonde lambda et donc d'adaptation automatique au nouveau carburant, réservoirs en tole, présence de liège, d'aluminium, et d'autres matières dans le circuit de carburant qui n'apprécient que très modérément l'E85 ...). Voila pour le cadre général, dont tu sors partiellement puisque tu es déja en injection.

Donc la précaution (à défaut de méfiance) est de mise !

Pour le reste :

 

"les boitiers flex fuel c est de la m...e"

C'est une facon raccourcie de voir les choses ! Pour détailler un peu, disons que la plupart de ceux qui ont mis un kit regrettent "l'investissement" ou l'ont enlevé. Ce qui est sur : c'est cher, illégal, et dans une écrasante majorité des cas, inutile!

 

"contrôler le débit des injecteurs,rajouter une régulateur de pression avec manomètre,et faire une carto sur mesure si besoin."

On est au début de l'année, prends des bonnes résolutions : Ne te casse pas inutilement la tete et la tirelire. Je ne dis pas que c'est faux, dangereux, ou problématique, je pense juste par mon expérience, et celle contenue dans les 155 pages précédentes que c'est très probablement inutile. Par contre, les probabilités sont formelles : c'est à 100% beaucoup de temps et/ou d'argent dépensé !

Ainsi, sur ce forum, à part de très rares exceptions (je pense notamment à manuvts90 qui a augmenté la taille de ses injecteurs sur sa saxo VTS qui dépasse aujourd'hui 350 000 km), les utilisateurs de voitures à injection n'ont fait aucune modification sur leur véhicule.

Tu n'es pas dans mon cas, avec un moteur à carbu de 55CV qui en perd 10 avec l'E85 et qu'il faut cravacher en permanence. Grosse cylindrée, puissance confortable, attends d'avoir des indices tangibles de nécessité de modifications avant de te lancer dans ces interventions.

 

"Et éviter de rouler un coup au SP et un coup a l éthanol,sinon madame lambda n aimera pas ça.... "

Absolument ! Et pour le coup, voila une des rares consignes qu'il faut bien garder en tete lorsqu'on passe à l'E85. L'électronique a une bonne flexibilité et permet de s'adapter, mais ce n'est pas une raison pour le faire tourner en bourrique !

 

Pour l'économie, ca ne pas de sens de compter par € / plein. Du moins, ce ne serait pas rigoureux comme l'a expliqué Pepere. Ca dépend évidemment des écarts relatifs E85 / SP95 qui vont de 0,55€/l à 0,8€/l, de la surconsommation qui n'est pas la meme d'un véhicule à l'autre, (à 100% E85, compter entre +15% et +30%) et donc du nombre de km que tu fais avec un plein. Pour te donner tout de meme un chiffre, l'estimation de pepere me semble tout à fait raisonnable : tablons entre 30 et 35% d'économie (en euros) environ. Autrement dit, rouler au SP coute 50% plus cher qu'à l'E85 !

 

Comme tu le vois un grand nombre de paramètres rentrent en jeu. De plus, les comportements et réactions peuvent fortement varier d'un véhicule à l'autre. Certains moteurs tolèrent très bien 100% e85. D'autres semblent réticents dès 50%.

 

Pour conclure, je peux te suggérer de commencer par augmenter prudemment et progressivement ( c'est à dire en respectant un lapse d'au moins 50 km entre chaque palier) le taux d'E85 dans ton réservoir, en visant un objectif de l'ordre de 80-90%. C'est moins pratique de devoir faire des mélanges, mais tu y gagnes en confort d'usage, et en sérénité. Si tu rencontres des problèmes : a-coups, problèmes de démarrage, voyants sur le tableau de bord ... Rien n'est irréversible. Persiste un peu pour voir si le problème se résorbe. Si non, rajoute du SP. Par contre, les pertes sensible de puissance, grosses variations de températures du moteur, consommations d'huile importantes t'indiquent qu'il faut urgemment remettre du SP, et revenir nous voir!

 

 

Cordialement

 

PS : de mémoire, le V6 3,5l de Nissan adapté sur l'Espace est une référence en matière de tolérance à l'E85.

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Hello

Mise à jour annuelle

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Les fondamentaux ont peu changé par rapport à 2010 :

- la voiture Volvo 480 (moteur Renault 2 Litres F3R) a 215.000 kms, se porte comme un charme et coûte peanuts en entretien ...

- elle roule depuis 2008 à fort taux d'éthanol : 22.000 kms effectués

- même utilisation de la voiture qu'en 2010 : usage péri urbain sur un rythme d'environ 5000 kms/an avec une consommation moyenne de 10 litres/100

- avec mes approvisionnements, le prix moyen de l'E85 a augmenté de 7cts, celui du SP de 16cts, celui du gazole de 20cts ==> ma mixture a 85% a augmenté de 10cts

- depuis début 2012, les stations dans mon coin affichent toutes désormais 0,90€/litre en hausse donc de 5cts par rapport à 2011

- surconsommation de l'ordre de 25% et gain global en coût carburant de 20%

- les 10 litres/100 correspondent à 6,4 l/100 de SP soit la consommation d'une petite voiture type Clio

- les 10 litres/100 correspondent à 7,2l/100 de gazole soit la consommation d'un gros Diesel

 

Bref 10l/100 à 85% d'éthanol à comparer avec

- 308 HDI90 4,9l/100 en solo et 6l/100 en traction cf. Vos Consommations en 308 HDi

- Laguna DCI120 5,4l/100 en solo et 6,6l/100 en traction cf. § 25.4 de Entretien de la Laguna 2

- Rover 214 Essence 1L4 16V 8l/100 cf §25.4 de Entretien Rover série 200

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A raison d'un bon litre d'écart au cent, l'autonomie baisse un petit peu, mais çà reste raisonnable!! Je n'ai pas de chiffres exacts, je t'avoue que si je voulais vraiment avoir 1500 kms d'autonomie je roulerais avec un petit diesel!! :lol:

 

On a déjà parlé de ces motorisations renault, pas de raison que çà n'aille pas, quasiment tous les moteurs aiment l'alcool!! :p

 

 

 

Et je n aurais pas de V8 :p

 

 

 

 

 

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Invité §rom736Vn

Hello,

 

Bon, selon Ceyal, 20% d'économies de couts dans les conditions actuelles (prix E85 d'environ 0,9€/l et SP 95 à 1,5€/l). C'est donc moins que ce que je ne pensais. Peut etre parce que dans les essais que j'ai réalisés, je n'ai jamais dépassé les +20% de conso, meme avec des très forts taux d'e85. En moyenne, je tournais meme plutot autour de +15%.

 

Bref, l'étude Ipsos sur les biocarburants ( diester compris) date de 11/2011, mais je vous la suggère tout de meme :

http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/bioethanol_vague2_2011.pdf

 

A noter que selon cette brillante étude, moins de 28% des automobilistes roulent au gasoil :D (page 6)

Un autre site, un peu endormi, mais intéressant sur l'environnement global des agrocarburants : http://www.biofuels-platform.ch/accueil/

Mais la encore, des chiffres ... douteux, avec soit disant Allemagne, France, US et Brésil les plus grand producteurs de biodiesel, sachant qu'aucun de ces pays ne cultivent de palmiers ni de jatropha en quantité significatives, alors que ce sont les principales sources d'huile substituable au gasoil (avec le colza et le soja, effectivement, que l'on trouve cette fois ci en UE et aux US...).

 

Sinon, petite précision par rapport à mon dernier post. Quand je disais "les pertes sensible de puissance, grosses variations de températures du moteur, consommations d'huile importantes t'indiquent qu'il faut urgemment remettre du SP, et revenir nous voir! ", précisons que je n'ai pas souvenir d'un tel cas rapporté sur ce forum ! C'était bien sur juste au cas ou. Ce que les anglo saxons appellent un "disclaimer" !

 

Cdlt

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Peut etre parce que dans les essais que j'ai réalisés, je n'ai jamais dépassé les +20% de conso, meme avec des très forts taux d'e85. En moyenne, je tournais meme plutot autour de +15%.Cdlt

 

 

La consommation max est directement lié à la capacité d'adaptation du calculateur.

Si tu augmentes la concentration en éthanol au dessus de la capacité d'adaptation (LTFT + STFT), ta conso se stabilise avant les +27 % théoriques à 100% d'E85, et le moteur fonctionne en carburation pauvre.

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Invité §rom736Vn

Pas nécessairement, Palatino.

Les 27% sont une valeur théorique d'enrichissement additionnel du mélange air/carburant pour respecter les coefficients stoechiométriques et pour compenser la plus faible teneur calorifique de l'e85 par rapport au SP.

Cela n'implique pas une augmentation générale de la consommation du meme niveau ! Souvenons-nous que la productivité d'un moteur essence est faible, et qu'elle croit avec la charge.

Il est très probable que le rendement augmente avec l'e85 par rapport au SP :

1. Enrichir le mélange en rajoutant 27% de carburant en plus, augmente selon moi d'une facon ou d'une autre la charge (la compression, notamment) et donc le rendement global du moteur.

2 Avec un meilleur indice d'octane, le rendement du moteur peut encore augmenter si celui-ci peut rajouter automatiquement de l'avance à l'allumage.

3. le front de flamme plus rapide de l'explosion avec l'E85 peut également jouer ... etc

 

En PRATIQUE, on peut donc aboutir à des surconsommations diverses, parfois très inférieures à 30%, sans pour autant rouler pauvre.

L'autre point est que l'on a constaté des surconsommations très différentes suivant les conditions de roulage (toutes choses égalent à elles memes par ailleurs) : LTFT ou pas, la surconsommation est plus importante en ville que sur route, par exemple.

Et ce cas très pratique n'est pas expliqué à ma connaissance par la théorie globale du + 27% stoechiométrique ...

 

Alors, non, je n'ai ni les études qui le prouvent, ni de chiffrage exact, mais les faits semblent me donnent raison...

 

Et meme si j'admettais "rouler pauvre". Le constat final est que j'arrive à parcourir plus de km avec la meme quantité de carburant que si je ne roulais pas pauvre. Sans perte de puissance, sans augmenter significativement la température interne du moteur, sans risque d'autoallumage, et sans autre risque apparent pour le moteur, alors, où est le problème ?

 

 

Au plaisir de débattre avec vous,

Cordialement

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Hello

Mise à jour annuelle

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/48012.jpg

 

 

- les 10 litres/100 correspondent à 7,2l/100 de gazole soit la consommation d'un gros Diesel

 

 

 

c'est quoi un gros diesel ?

parce qu'après il faut mettre aussi dans labalance la puissance on ne peut pas juste s'accorder a dire cela ferait 7.2l pour un gros diesel, non ?

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Invité §pep060QV

 

c'est quoi un gros diesel ?

parce qu'après il faut mettre aussi dans labalance la puissance on ne peut pas juste s'accorder a dire cela ferait 7.2l pour un gros diesel, non ?

 

 

Hello hopla!

 

Je crois que c'est juste pour avoir une idée de comparaison, ici beaucoup se foutent des diesels!! :p

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Invité §you162wp

et voilà que sa recommence :(

après avoir retenté 50% d'éthanol dans ma 607 v6, au bout de 320Kms mon voyant moteur vient de s'allumer avec le fameux message "systeme anti polletion, moteur déficient"

il c'est allumé alors que je faisait une belle grosse accélération en rentrant sur la voie rapide, a votre avis, il me reste 200Kms d'autonomie, je laisse comme çà pour voir si il s'éteint de lui même et si il ne s’éteint pas dans les 200Kms qui suive je retente un mélange 50/50 ou un plein de SP ou alors je remet de suite un peu de SP ?

merci.

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Bon, selon Ceyal, 20% d'économies de couts dans les conditions actuelles (prix E85 d'environ 0,9€/l et SP 95 à 1,5€/l). C'est donc moins que ce que je ne pensais.

 

20% d'économie c'est relativement peu mais les conditions d'utilisation sont défavorables à l'E85 : seulement 5000 kms/an en usage péri urbain donc beaucoup de roulage à froid.

Pour un usage de Français moyen à 12.000 kms/an donc avec pas mal de roulage "vacances" ... la surconso serait plus faible et l'économie supérieure autour de 25%

 

c'est quoi un gros diesel ? parce qu'après il faut mettre aussi dans labalance la puissance

 

c'est un Diesel Common rail moderne de plus de 150-160CV

si tu as lu mon post tu as forcément vu une autre comparaison avec des Diesel plus classiques sic

"308 HDI90 4,9l/100 en solo Laguna DCI120 5,4l/100 en solo "

 

 

 

 

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Invité §pep060QV

et voilà que sa recommence :(

après avoir retenté 50% d'éthanol dans ma 607 v6, au bout de 320Kms mon voyant moteur vient de s'allumer avec le fameux message "systeme anti polletion, moteur déficient"

il c'est allumé alors que je faisait une belle grosse accélération en rentrant sur la voie rapide, a votre avis, il me reste 200Kms d'autonomie, je laisse comme çà pour voir si il s'éteint de lui même et si il ne s’éteint pas dans les 200Kms qui suive je retente un mélange 50/50 ou un plein de SP ou alors je remet de suite un peu de SP ?

merci.

Ton calculateur est perturbé par ce que les sondes lui envoient, avec des données complètement différentes de d'habitude, donc il faut lui laisser du temps pour s'adapter, et éventuellement lui remettre quelques litres de sp95, mais si tu refais le plein complet, tu ne vas que le perdre et recommencer à zéro!

 

A mon avis, roule comme çà et vois si le voyant s'éteint sur les 100 prochains kilomètres, si ce n'est pas le cas à ton prochain plein reparts à 40% E85, et vas y par 5% à la fois!! ;)

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Il y a t-il un site pour la compatibilité selon les moteurs pour l'éthanol, je ne le trouve pas kaola.gif

 

 

http://www.google.fr/webhp?rlz=1C1GGGE_frFR423FR423&sourceid=chrome-instant&ix=heb&ie=UTF-8&ion=1#sclient=psy-ab&hl=fr&rlz=1C1GGGE_frFR423FR423&site=webhp&source=hp&q=Z22YH%20%C3%A9thanol&pbx=1&oq=&aq=&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&fp=538d055ca2c54e&ion=1&ion=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=538d055ca2c54e&biw=1024&bih=617&ion=1

 

"Opel : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l'exception des modèles équipés de moteur 2.2 injection directe (code moteur Z22YH)."

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Invité §you162wp

Ton calculateur est perturbé par ce que les sondes lui envoient, avec des données complètement différentes de d'habitude, donc il faut lui laisser du temps pour s'adapter, et éventuellement lui remettre quelques litres de sp95, mais si tu refais le plein complet, tu ne vas que le perdre et recommencer à zéro!

 

A mon avis, roule comme çà et vois si le voyant s'éteint sur les 100 prochains kilomètres, si ce n'est pas le cas à ton prochain plein reparts à 40% E85, et vas y par 5% à la fois!! ;)

 

 

merci, je vais essayer.

a ce jour il ne me reste qu'un petit 100 Kms d'autonomie, j'ai fait un peu plus de 100 avec le voyant allumé.

si il faut je remettrai un plein a 40% en esperant qu'il s'éteint.

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Invité §rom736Vn

Il y a t-il un site pour la compatibilité selon les moteurs pour l'éthanol, je ne le trouve pas kaola.gif

 

 

http://www.google.fr/webhp?rlz=1C1GGGE_frFR423FR423&sourceid=chrome-instant&ix=heb&ie=UTF-8&ion=1#sclient=psy-ab&hl=fr&rlz=1C1GGGE_frFR423FR423&site=webhp&source=hp&q=Z22YH%20%C3%A9thanol&pbx=1&oq=&aq=&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&fp=538d055ca2c54e&ion=1&ion=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=538d055ca2c54e&biw=1024&bih=617&ion=1

 

"Opel : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l'exception des modèles équipés de moteur 2.2 injection directe (code moteur Z22YH)."

 

 

Bonjour,

 

Pas de site officiel, puisqu'il est interdit de remplir son réservoir avec de l'e85 si le véhicule n'a pas la carte grise adaptée.

En revanche, site de tests :

 

http://www.super-ethanol.fr/test_e85/index.html

 

En ce qui concerne l'e10, il est compatible, à ma connaissance, avec l'ensemble des moteurs essence, concus depuis les années 90 ( la tolérance à l'éthanol peut etre moins bonne sur certains modèles plus anciens, dus à la présence d'aluminium ou de liège en contact avec l'alcool). Les constructeurs le déconseillent pour les nouveaux moteurs à injection directe, mais nous ne connaissons pas les causes de cette recommandation.

 

Cordialement

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Les constructeurs le déconseillent pour les nouveaux moteurs à injection directe, mais nous ne connaissons pas les causes de cette recommandation.

C'est bien là que le bas blesse, personne n'en connait la raison exact, le TSI de VW est à priori touché aussi!! Pour ma part, un ingé de l'usine de l'alcool à betterave, m'a bien dit qu'il y avait bien un problème de propagation du front de flamme, ce qui endommagerait la culasse (les soupapes).

 

Pour ma part, je ne suis pas un bricoleur du dimanche, ni un testeur suicidaire, j'essaies de comprendre pourquoi ce bloc ne peut pas rouler à l'alcool de betterave.

 

Pour le GPL, j'ai téléphoné aux maisons mère des grands installateurs.

Necam Koltec, prins, BRC. Ils n'arrivent pas à injecter le gaz à la place de l'essence dans l'injecteur.

 

Certains y arrivent mais avec des retours intempestifs d'essence dans le réservoirs de gaz.

D'autres injectent le GPL avec des injecteurs devant les soupapes (comme l'injection classique) mais ils sont obligés d'injecter au moins +/-15% d'essence en même temps pour refroidir les injecteurs directs. Donc l'économie est presque nulle.

 

Beaucoup de retour pour les blocs FSI d'injecteurs essence cramés ou pompe HP de GPL.

Pour l'instant, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

Cette année encore, Je vais au salon de l'auto et je compte bien leur demander des explications claires et convaincantes.

Ce n'est pas le tout de foutre des greluches devant des systèmes complètement défaillants!!

 

GPL éthanol, même raison :??:

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Pas de site officiel, puisqu'il est interdit de remplir son réservoir avec de l'e85 si le véhicule n'a pas la carte grise adaptée.

 

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aucun écrit officiel de ce type répertorié

pas confondre avec l'installation d'un kit

Cette année encore, Je vais au salon de l'auto et je compte bien leur demander des explications claires et convaincantes.

Ce n'est pas le tout de foutre des greluches devant des systèmes complètement défaillants!!

 

GPL éthanol, même raison

je doute que tu aies des réponses dans une manifestation commerciale :D

Il n'est pas certain que les raisons pour l'éthanol et le GPL soient identiques ... De manière générale le GPL est agressif pour le haut moteur avec une tempértaure augmentée de 200°C alors que l'ethanol l'abaisse de 50°C ; l'éthanol est aussi très permissif vis à vis d'un roulage pauvre

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